Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1192 Membres
  • 2107 Chroniques
  • 6343 News
Shootbox
  • Chargement...
Cellador - Enter Deception
jaquette
  • 01. Leaving All Behind
  • 02. A Sign Far Beyond
  • 03. Never Again
  • 04. Forever Unbound
  • 05. Seen Through Time
  • 06. Wakening
  • 07. Releasing the Shadow
  • 08. No Chances Lost
Style:
Metal Stratodragonrayween
Label:
Metal Blade Records
Sortie:
2006
Extrait:
Duck Publiée le : 08 Juin 2006 Consultée 280 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Duck
3/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
5/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
5/10
Elle est marrante la vie, parce qu'elle est faite de surprises, d'étonnement, de frustration, de pleurs, de rires, de rage, de musique, mais jamais j'aurais cru que la vie m'aurait un jour apporté dans ma boîte aux lettres, Cellador.

Si vous visitez souvent Heavylaw, vous devez connaître Cellador, avec les news qui vous promettent du gros et de l'énorme, moi-même j'y croyais, les discours promotionnels alléchants, les courts extraits qui nous donnaient l'eau à la bouche et je m'étais dit qu'enfin nous allions avoir un groupe de haute volée...mais voilà tout ça n'était qu'une toute petite partie de l'iceberg immergée à la surface de l'océan.
Mes sessions d'écoute se sont passées de façon suivante. Déjà je sais que Cellador est un groupe de speed métal,ma première écoute sera donc dédiée à la recherche des titres puissants aux refrains qui restent ancrés dans notre lobe droit du cerveau.
Sans vraiment y faire attention, j'écoute donc pour la première fois Enter Deception, et bizarrement après une seule et même écoute je connais déjà les titres par coeur, les refrains résonnent encore dans ma boite crânienne, à première vue, tout cela semble bien parti!

La deuxième écoute sera un peu plus poussée, je remarquerai la technique d'exécution ainsi que la qualité de la production. Mais déjà lors de cette deuxième écoute je flairais la chose bizarre, quelque chose me gênait, aurais-je déjà entendu ça? Quoiqu'il en soit, la technique est bien présente, ça va vite et les soli rapidement exécutés. Concernant la production, elle est un peu faiblarde, le mixage n'est pas top, le son semble un peu brouillon...mais ce quelque chose me gênait.
J'étais comme frustré, première fois que cela m'arrive après l'écoute d'un album. Bizarre. Je décidais donc de m'isoler quelques temps dans une grotte perdue dans les montagnes, en compagnie de mon moine Shaoling pour comprendre et me faire comprendre d'où pouvait provenir ce sentiment encore inconnu pour moi.
"Cherche dans le passé, tu y trouveras la réponse". Malgré sa forte haleine de Jack Daniels, mon moine fit le déclic en moi. "Bon Dieu, mais c'est bien sûr!"
C'est donc armé d'un stylo et d'un bloc note que j'écoutais pour la 3ème fois Enter Deception et ma main s'est mise à écrire toute seule ces quelques mots:
Gamma Ray, Helloween, Stratovarius, Twilightning, Dragonforce
Tout devenait plus clair! Mais Oui!
A ce moment précis, l'album devint bien moins agréable à écouter tant la frustration que l'on ressent durant l'écoute de cet album en est imposante; On n'est plus dans l'influence mais dans le plagiat total! Cellador s'est contenté de re-pomper à LA NOTE PRÈS des riffs et mélodies qui ont fait le succès des groupes, précédemment énoncés, dans le passé. Vous ne me croyez pas, en voici un petit aperçu:
Leaving All Behind 00'00''-->00'13'' et plus Hell is Thy Home de Gamma Ray + refrain The Tower d'Avantasia (dixit Dreamer)
Forever Unbound 05'00''-->05'20'' Eagles Fly Free de Helloween
Seen Through Time 00'00''-->00'35'' Tomorrow de Stratovarius
No Chances Lost 04'00''-->04'23'' Eagleheart de Stratovarius
Et encore je ne vous les énumère pas tous, car je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec ça. Le pire reste l'influence Dragonforce, Herman Lee doit avoir les cheveux qui se frisent tant le groupe s'est contenté de voler l'identité des Anglais...et celle de Power Quest, je n'en parle même pas.
Pourtant vous me connaissez (enfin pour les habitués), je suis généralement assez bon public pour ce genre de musique mais Enter Deception (que je vais renommer Enter in The Deception of the Melodic Metal) est vraiment de trop.
Le seul point positif est l'excellente performance de Michael Gremio, le chanteur du groupe, qui est un mix entre Tobias Sammet, Mickael Kiske et Heikki Pöyhiä (Twilightning). Il ira loin ce petit...

Cet album est un 100% concentré de foutage de gueule à son plus haut point, on ne peut imaginer qu'un label à la notoriété comme celle de Metal Blade puisse signer ce genre de groupe sans aucune personnalité, qui se contente de piquer, voir voler tout ce que les autres ont fait.
Au-dessus de ça il se vante d'être le renouveau du speed power métal, messieurs, un conseil: allez vous cacher, mettez-vous des draps sur la tête et pratiquez-vous à la Playstation, vous risquerez d'être plus efficace.

Néanmoins si vous êtes nouveau dans le monde du speed metal, je pense que cet album est fait pour vous car il va vous immerger dans un monde où mélodie et puissance ne font qu'un. Je ne peux même pas dire que l’album soit mauvais, il est plutôt sympa à écouter, mais il y a des choses à ne vraiment pas faire et cet album en fait partie.
Pour les adeptes du style, je vous en supplie, passez votre chemin ou empruntez-le à votre médiathèque...Dommage puisque avec le talent qu’ils ont, ils auraient pu faire un énorme carton.
Arrache de cheveux garanti! Duck
Le Groupe
Cellador
Discographie chroniquée
jaquette
Enter Deception - 2006
3/10 Duck

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   Bonobo_666 -   Chris -
Cliff -   Denis -   Doryan -
Dragonman 8/10   Dreamer 3/10   DreamSlayer -
Duck 3/10   Gounouman -   guill647 -
HeavyDragon 4/10   La Dame à la Licorne -   ludo -
Metfan -   mitchou -   PapaDuck -
Raoul_Imolczek -   Roune -   Spirit Of Gaia -
TeRyX 5/10   The Inner Circle -    

Commentaires

Team Heavylaw

Inscrit le 04 Octobre 2007

Ma note : 4/10

Ben voilà un groupe qui est réaliste, qui sait ce qu'il produit et qui n'a pas peur de nommer son album à la hauteur de ce qu'on peut en attendre : Enter Deception !

Tout est dit, c'est encore un groupe lambda qui a voulu se faire plaisir, plaisir que je n'ai pas partagé.

Le cocktail de riffs et soli ressemble finalement plus à de la soupe ...

La prochaine fois Cellador devrait plutot appeler son album autrement pour éviter la faute de gout!

J'écoute : In Flames, Brainstorm, Mercenary, Swallow The Sun, Edguy, Symphony X, ...

Team Heavylaw

Inscrit le 10 Juin 2006

Ma note : 8/10

Franchement, cet album c'est sûr, ne révolutionnera rien... et l'on revient au fameux débat des groupes influencés... même si à mon sens les "passages" que cite notre maître à tous ne sont pas si flagrants que ça (The tower, dixit Dreamer est encore plus douteux... où as tu entendu "the Tower"?). Il est vrai que l'on pense immédiatement à Dragonforce, parfois pour la rythmique, parfois pour la gratte... Mais ça reste frais, bien éxecuté, les musiciens en veulent, reste la prod' qui est le gros point noir du disque... Fan de Dragonforce, qui êtes allergique au chant de ZP Theart (et il y en a beaucoup), ruez vous sur ce disque, au chant bien moins "Spécial" et plus "émotionnel" enfin autant que faire se peut!!! C'est du bon, Foi de Dragonman!
4.5/6 (à cause du mix qui vaut les pires daubes italiennes!!!)

J'écoute : Rhapsody, Skylark, Edguy, Dies Ire

Team Heavylaw

Inscrit le 09 Juin 2006

Ma note : 3/10

Bon je met la note de duck mais elle ne veut rien dire je crois puisque je n'ai pas écouté l'album en entier, et oui j'en ai eu marre au bout de 3 chansons. Il faut dire que j'aime pas dragonforce sauf exception, et que je crois que le speed mélodique me satisfait de moins en moins. Je reste néanmoins fidèle aux classiques.

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Membre

Inscrit le 08 Juin 2006

Ma note : 5/10

J'ai écouté "Forever Unbound" et "Leaving all behind", et franchement j'te trouve mais carrément dur! Enfin pour "Leaving all behind, l'intro me fait penser à "Lust for Life" des Rays, mais sinon, "The Tower" c'est vite fait, et pour "Eagle fly free"... là je pige pas...
Sinon la note, car il faut en mettre une, je met 3, car c'est le milieu :p

J'écoute : Dark Tranquillity, Dream Theater, Callenish Circle, Helloween, Soilwork, Avantasia, Freak Kitchen, Into Eternity, Arch Enemy...

Team Heavylaw

Inscrit le 08 Juin 2006

Ma note : 5/10

Moi les influences de riffs ou de mélodies ne me dérangent pas car je connais pas les classiques :) . C'est un album techniquement assez irréprochable, les musiciens maîtrisent leurs instruments à merveille et le chanteur, bien que peu original, chante juste et ses aigues sont bien gerés. Ce qui gène c'est l'énorme influence Dragonforce dans les refrains et le faite que le groupe n'est pas d'identité. Il est vrai que l'on a l'impression d'entendre un patchwork de ce qui a deja été fait dans le métal. Après la prodution ne me gène pas, c'est vrai qu'elle manque de puissance mais dans le speed il y a BIEN pire. Venant d'un groupe sans réel possibilité financière c'est du très bon. Un album que l'on écoute et qui prend la poussière. En tout cas il y a du potentiel, vooilà un point sur lequel nous pourront nous consoler.

J'écoute : Dark Tranquillity, Enslavement Of Beauty, Shade Empire, Anorexia Nervosa, Mors Principium Est, Swallow The Sun, Opeth, Insomnium, Daylight Dies, Riverside, [soon], Sylvan, Klub Des Loosers, Sybreed

Membre

Inscrit le 08 Juin 2006

Ma note : 6/10

Je n'ai écouté que les extraits. Pour les extraits, je donne donc 4/6. Ceci dit je n'avais pas remarqué que LAB était un plagiat de Hell is thy home. Par contre, Hell is thy home est clairement un plagiat de Leather Rebel de JPriest et ça dérange moins.
Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier