Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1192 Membres
  • 2107 Chroniques
  • 6343 News
Shootbox
  • Chargement...
Heavenly - Virus
jaquette
  • 01. The dark memories
  • 02. Spill blood on fire
  • 03. Virus
  • 04. The power & fury
  • 05. Wasted time
  • 06. Bravery in the field
  • 07. Liberty
  • 08. When the rain begins to fall
  • 09. The prince of the world
  • 10. The Joker (bonus Jap.)
  • 11. Spill blood on fire - Japanese version (bonus Jap.)
Style:
Heavy Power Mélodique
Label:
Sony BMG
Sortie:
2006
Extrait:
Duck Publiée le : 20 Octobre 2006 Consultée 2467 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Duck
7/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
7/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
7/10
Heavenly, sûrement l'un des groupes les plus controversés en France, pendant que certains crient Ô scandale, d'autres hurlent Ô génie!Pourtant si on regarde autour de nous, dans les pays étrangers, il n'y a pas cette même pseudo haine envers le groupe que l'on retrouve dans notre chère contrée. Alors pourquoi cette différence? Serions-nous plus conservateurs de notre musique et attribuons à César ce qui est à César? Car oui, même si la musique d'Heavenly, est influencée (plagiée par certains) par Gamma Ray, le tout en reste tout de même super bien foutu. Mais n'oublions pas avec qui le groupe a débuté leur carrière...

Alors pour les réfractaires mononeuronnés, ce nouvel album risque de vous faire dresser les poils une nouvelle fois, car l'influence allemande n' a jamais été aussi grande...et pourtant, dieu sait que c'est bon!
C'est vrai que dès l'écoute de The Dark Memories et de Wasted Times (Ben prend même des fausses allures de Kaï Hansen, de quoi en rajouter une couche :p) on sent le Primal Fear et le Gamma Ray à plein nez et des structures bien typées album Heading For Tomorrow sur Bravery In The Field. Alors oui, Gamma Ray est encore plus influent, mais on est bien loin du "copier - coller", car même si le groupe use, en effet, de certains "trucs" connus, on reconnaît assez facilement la patte Heavenly.

D'ailleurs, sur cet album on revient un peu plus aux sources, on est plus dans l'esprit d'un Sign of The Winner que d'un Dust to Dust, la production en plus. Malgré un nouveau line up, on se serait attendu à un "renouveau" mais dépassé The Dark Memories, Spill Blood Fire et Virus (les trois premières donc), deux titres assez sombres et puissants et un dernier avec des choeurs assez inédits pour le groupe, on se rend compte que l'on revient à un speed mélodique assez classique pratiqué par le groupe il y a 5 ans. Si négatif que ça? Pas du tout! Puisque les refrains sont toujours aussi accessibles, efficaces et puissants. Mais on sent tout de même un peu le déjà vu...

Ben plus en forme que jamais, mais surtout au plus haut que jamais...je ne les ai jamais vus en concert, mais je me demande s'il arrive à monter aussi haut que sur album... à vérifier donc. Bref, Ben n'a toujours pas enlevé son étau des coucougnettes ce qui continuera à en gêner pas mal...moi je m'en fous, j'adore!
Niveau production, alors là chapeau! Une prod beaucoup plus axée sur la guitare et la rythmique, ce qui fait que nous avons un son beaucoup plus violent qu'auparavant...un son plus allemand quoi! Et ça colle parfaitement au style du groupe. Les choeurs sont beaucoup plus poussés également, ce qui rend les refrains plus "rentre dedans" et plus faciles à retenir.

On nous a baratiné la tête avec des guests à gogo...et bien moi je ne les entends pas! On nous parle de Tony Kakko sur Wasted Times, vous l'entendez, sincèrement? Peut-être dans les backs, et encore...il y a juste la miss de Lullacry qui s'intègre vraiment pafaitement au chant de Ben et qui donne une autre dimension aux compos du groupe.

Virus est un très bon album, le groupe ne déroge pas à sa propre règle et offre un power heavy mélodicosymphonique dans sa pure tradition.
C'est sûr qu'avec cet album, Heavenly n'ira pas à l'encontre de leur mauvaise réputation concernant leur influence Gammarayienne, mais comme je l'ai dit, c'est du bon, on pourra donc leur pardonner assez facilement cette inspiration (de bon goût soit-elle) assez forte des allemands. Un album qui suis parfaitement la lignée du groupe...pour moi, un album tout simplement logique et que l'on était en droit d'attendre...Duck
Le Groupe
Heavenly
Discographie chroniquée
jaquette
Virus - 2006
7/10 Duck
jaquette
Dust To Dust - 2004
8/10 Duck
jaquette
Sign Of the Winner - 2001
7/10 Duck
jaquette
Coming From The Sky - 2000
7/10 Duck

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 8/10   Bonobo_666 7/10   Chris -
Cliff -   Denis -   Doryan 7/10
Dragonman 8/10   Dreamer 4/10   DreamSlayer -
Duck 7/10   Gounouman -   guill647 -
HeavyDragon -   La Dame à la Licorne -   ludo -
Metfan -   mitchou -   PapaDuck -
Raoul_Imolczek -   Roune -   Spirit Of Gaia -
TeRyX -   The Inner Circle -    

Commentaires

Membre

Inscrit le 05 Juin 2008

Ma note : 7/10

Déjà le quatrième album pour les petits français de Heavenly, groupe parfois sévèrement critiqué par certains puristes pour son manque d'originalité, et sa tendance à sonner comme beaucoup de groupes de speed metal connus. Et ce "Virus" ne leur fera pas changer d'avis, puisque le groupe applique à nouveau la recette qui a fait le succès des disques précédents. Alors oui on a presque tout le temps l'impression d'écouter Gamma Ray, tant les structures musicales, le rythme et la voix sont proches du groupe allemand (c'est particulièrement impressionnant sur "Wasted Time", qui repompe presque totalement le mythique "Rebellion in Dreamland", ou les très bons "Liberty" et "The Dark Memories"). Certes on pourra crier au plagiat, mais le tout est tellement bien fait et accrocheur pour passer outre. Moi en tout cas je ne dis pas non à cet album, qui contient en plus quelques morceaux moins "clichés", comme le single "Spill Blood on Fire" ou l'étonnant "When the Rains Begins to Fall", reprise d'un vieux tube des années 80. Et puis ce n'est pas tout les jours qu'on a le droit à des groupes français aussi satisfaisant, alors ça serait dommage de faire la fine bouche! ;)

J'écoute : Sonata Arctica, Children of Bodom, Iron Maiden, Blind Guardian, Rhapsody, In Flames, Edguy, Nightwish, Helloween, Axxis, Gamma Ray, Dream Theater, Metallica, Freedom Call, Kamelot, Skid Row, WASP ...

Membre

Inscrit le 29 Décembre 2007

Ma note : 7/10

Premières écoutes, j'avais mis 9... Puis un 8 avec du recul...

Aujourd'hui je descends à 7 tant je me rends compte que "Sign of the Winner" et "Dust to Dust" sont quand même un peu mieux.

En effet, Heavenly semble stagner un peu... c'est super efficace comme d'hab mais j'attends désormais un peu plus d'eux... et leurs influences bah j'ai appris à les accepter avec le temps... ^^

Superbe reprise disco en tout cas, là fallait oser ! :d

J'écoute : Helloween, Blind Guardian, Stratovarius, Rhapsody, Angra, Empyrium, Agalloch, Ayreon, Queen, et tellement d'autres...

Team Heavylaw

Inscrit le 04 Mars 2007

Ma note : 8/10

Il faut, parfois, savoir s'affranchir de certaines considértations comme l'influence, la parenté, l'héritage d'une formation sur une autre. Cet album est frais, vif, les titres se succèdent sans véritable baisse d'intensité, ce qui est rare, de nos jours où même les plus grands n'échappent pas aux titres bouche-piste. L'influence de gamma ray était beaucoup plus visible sur dust to dust, alors que pour virus, on perçoit assez nettement que le groupe est assez décomplexé dans ses mélodies joyeuses et toniques (où sont les titres lents????), il y a des nouveautés comme cette reprise sympathique (when the rai n begin to fall) ou ce passage au piano très "Polnareff" sur la piste 5. Bref ce n'est pas 10 car il y a, je trouve, une simple faiblesse du côté des paroles et en effet, certains passages textuels sont assez basiques. Néanmoins Heavenly est l'un des piliers du speed français avec Manigance et Fairyland.

J'écoute : Evil Mascarade

Membre

Inscrit le 09 Décembre 2006

Ma note : 3/10

Ben moi je lui dis non à cet album. Non parce qu'à l'écoute je me suis clairement fait chier. Y a du bon sens et tout mais soyons honnête, y a toujours pas de réelle personnalité. Je pardonne aux deux premiers albums d'un groupe d'être inspirés mais 4 albums sans trouver son propre son je ne le tolère pas. En plus de ça je le trouve particulièrement mou, même spill blood on fire qui est pourtant le morceau pris pour faire clip. Non, désolé mais là ça ne passe vraiment pas. Un album qui aurait dû être décisif pour le groupe avec des compos d'enfer et qui au final ne réussit qu'à me faire tirer un trait dessus.

J'écoute : Iron Maiden, Metallica, Ensiferum, Testament, Helloween...

Team Heavylaw

Inscrit le 24 Novembre 2006

Ma note : 7/10

Rhaaaa pas d'accord. Je suis d'accord sur la note mais pas le commentaire.
Je trouve au contraire que cet album a une excellente durée de vie, d'excellents refrains, un son puissant bref je l'écoute encore et encore.

Si tu veux un album qui a une très courte durée de vie, tu prends le dernier Rhapsody et là tut te dis que c'est du classique de chez classique...

Enfin bref, ce nouveau Heavenly est une suite logique à une trilogie qui a très fortement bien commencée...

J'écoute : Stratovarius Dreamtale and co

Team Heavylaw

Inscrit le 24 Novembre 2006

Ma note : 7/10

Ce nouvel album de Heavenly est sympa mais pas plus.
Je trouve que le groupe tourne en rond au niveau des refrains, on a l'impression d'entendre les mêmes que "Sign of the Winner", et ce tout le long de l'album.
Je reste un peu sur ma faim, surtout après un "Dust to Dust" des plus convaincants.
Sinon il reste toujours la magnifique vois de Ben, les très bon solos guitares, et la qualité des compos et au rendez vous.
Il y a également les guests qui apportent un plus. Oui on entend bien Tony Kakko, il chante le 1er couplet et quelques parties speed du titre "Waste Time" (Duck faut te déboucher les oreilles ^^). Bonne intervention également du clavieriste d'Adagio sur le titre "Bravery in the field". Et n'oublions pas la chanteuse de Lullacry sur la reprise "When the rain begins to fall" (oui c'est une reprise, l'originale est de Jermaine Jackson et Pia Zadora).

Un album donc plutôt bon mais je pense qui sera lassant à la longue faute aux refrains rébarbatifs.

Un 7/10 qui lorgne avec le 6/10.

J'écoute : Sonata Arctica, Symphony X, Dream Theater, Kamelot...

Team Heavylaw

Inscrit le 01 Novembre 2006

Ma note : 7/10

Moi je l'aime bien ce nouvel album de Gamma Ray... ;-)

J'écoute : Stratovarius, Sonata Arctica, Helloween, Kamelot, Nightwish, Aftre Forever, Evergrey, Threshold, Porcupine Tree, Riverside, IQ, Marillion, ... et encore pleins d'autres :p

Team Heavylaw

Inscrit le 25 Octobre 2006

Ma note : 8/10

Heavenly... toute une histoire en ce qui me concerne, la découverte d'un groupe au capital sympathie énorme ça ne s'oublie pas, surtout lors d'un premier concert! Et lorsque ce concert se déroule sans le chanteur car Ben est tout malalde, avec des guitaristes qui montent tout de même sur scène et tentent d'assurer les vocaux, cela impose le respect... Voilà, ma première confrontation avec ce groupe à part en ce qui me concerne! Annuler le concert aurait été si facile, surtout pour une première partie!
Bref voici le nouvel album du groupe et je ne peux que m'incliner devant un tel sens de la musicalité... Dès les premières notes on sait que l'on ne sera pas déçu, car en effet cet album est influencé, oui, influencé par Heavenly!!! Alors on dira ce que l'on voudra mais un groupe très influencé ne se reconnaît pas de la sorte... Un Ben Sotto au meilleur de sa forme avec sa voix si caractéristique, une prod' béton, des mélodies imparables et une nette évolution au niveau des tempos (la double grosse caisse sans concessions n'est qu'un lointain souvenir), car ici, tout est mis en place pour ne pas lasser l'auditeur, ainsi les morceaux proposés sont plus complexes qu'à l'accoutumé!
Heavenly propose ici son meilleur album, un condensé de mélodies et de puissance qui force le respect, et s'il est si facile de sortir de tels albums, il est étonnant de ne pas en avoir énormément au bout du compte, la recette paraît si simple aux dires de certains!!!
Seul bémol, le groupe s'autoparodie par moments, et en ce sens je ne peux donner la note maximale, en effet les refrains de "spill blood on fire" et de "Lust for life" du précédent album sont quasi identiques et ce n'est qu'un exemple, mais quels grands groupes ne se sont jamais répétés... AC/DC et Iron Maiden en sont les meilleures exemples.
Enfin mon cher Dreamer, j'espère que tu ne t'es pas posé en donneur de leçons en n'écoutant qu'un insipide extrait de l'album, soit tu t'éloignes du Power Mélodique qui ne correspond plus à tes attentes mais de là à juger un album sans l'écouter plusieurs fois en intégralité ça me gêne un peu quand même, si tu t'es bien penché dessus Mea Culpa mais tu ne l'as jamais précisé dans ton commentaire, j'émets donc des doutes!

J'écoute : Rhapsody, Skylark, Edguy, Dies Ire

Team Heavylaw

Inscrit le 21 Octobre 2006

Ma note : 4/10

Perso n'ayant écouté que l'extrait dispo qui m'a suffit pour savoir que c'est pas pour moi.
Une patte personnel, sans doute c'est toujours dur de faire du copier coller cent pour cent sans faire un album tribute mais bon là ya bien 10% de personnalité à ce que compte là (je modère mes propos, du moins jessaye).
"La scène française monte..." Je suis d'accord qu'elle monte mais c'est pas des groupes comme Heavenly qui la font avancé, sans doute monter en niveau d'album vendu parce que bon, bonne prod, et riff à succès repomper c'est pas très innovant mais ça marche donc ça vend. Mais personnellement je trouve que cette optique de création n'a aucun mérite et pire dégrade l'image d'une scène qui commence à s'émanciper avec des groupes comme Manigance, Gojira, The Old Dead Tree, qui apporte une pierre à l'édifice métal mondial.
"On sent que Heavenly est influencé par Gammaray et co mais on sent leurs patte et j'aime les groupe qui savent l'exploiter."
Exploiter c'est bien le mot je trouve, pur exclavagisme comment fondé ça réussite sur le labeur des autres.
Pour finir si "Ca c'est du Speed Melodique. " et bien le speed mélodique n'a plus rien à offrir et se résume pour moi, à Stratovarius, Sonata (encore que je suis pas fan des derniers mais je suis daccord avec leur démarche artistique émancipatrice), Gamma Ray... (les légendes quoi) .
Et bien pour moi non le speed mélodique qui a encore du mérite à mes yeux c'est Aquaria, Wuthering Heights, peut être Galneyrius qui fournit des parties sympa. Mais en aucun cas ces groupes qui use et abuse de plans utilisés et réutilisés.

Ce manque d'inspiration et surement dû à cette enfermement dans un style des auditeurs si on n'écoute que du speed mélodique on ne fera que du speed mélodique repompé à moins qu'il y ai une réelle innovation.
Je pense qu'il est temps d'exiger plus des nouveaux groupes que nous reservir ce que les anciens nous ont ressortit encore pourront ils satisfaire les nouveaux arrivants ne connaissants pas encore tout les vieux classiques, et les gens bien moins exigeant que moi.

Si la musique est un art, elle se doit d'évoluer d'être empreint d'un esprit, d'une aura sinon elle n'est que pale copie ou au mieux simple détournement.

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Membre

Inscrit le 21 Octobre 2006

Ma note : 9/10

Ca c'est du Speed Melodique. Moi je suis fans depuis le debut, et c'est vraio qu'ils ne m'ont jamais decu meme avec des changement de line Up . La prod est parfaite mais je trouve que le chant est un peu bas, ils ont trop axé sur les guitare Gammaraiesque. Non franchement c'est du speed melodique et personne ne peu nier que c'est Kai Hansen qui l'as plus ou moins inventé donc y aura toujours une influence, et comme je suis fans de Kai Hansen, ca me derange vos chamaiement avec le speed melodique, ou de copie coller.
On sent que Heavenly est influencé par Gammaray et co mais on sent leurs patte et j'aime les groupe qui savent l'exploiter. Pour les guest ca s'entend bien et je suis fier qu'Heavenly ait pu avoir des guests aussi reputés. Je pense que la scene francaise monte et je suis 100% avec.

J'écoute : Gamma Ray, Rhapsody, Dreamtale, Dragonforce, Blind Guardian

Membre

Inscrit le 20 Octobre 2006

Ma note : 4/10

Bien bien... et ba c'est pas ça!

Trop c'est trop, je veux bien qu'il y ai des influences (comme la plupart des groupes à différentes échelles) mais là c'est plus des influences sérieux ! On pense à Gamma Ray à tous les morceaux et on croit vraiment que tonton kai est venu pousser la chansonnette! C'est surtout ça qui me dérange.
C'est pas mauvais, il y a des trucs bien sympa mais je peux pas.

Gamma ray est surement trop mythique pour moi c'est pourquoi j'ai cette réaction ; ce n'est donc pas forcément recommandé aux fans!

Et puis le coup de Kakko lol! Bon c'est vrai qu'une fois qu'on le sait on l'entend bien mais faut vraiment le savoir! Et son registre étant le même ça n'apporte pas grand chose au morceau (un pti coup pour faire vendre...:D)

Désolé mais pour moi ça n'a pas beaucoup de valeur, ils sont bons musiciens alors pourquoi ne pas créer !!!
Dommage quoi

J'écoute : Annihilator, Testament, Megadeth, Death, Death Angel, Pantera, Kreator, Sepultura, Nevermore, Symphony X, Steve Vai, Angra, Gamma Ray, Judas Priest, Iced Earth, Arch Enemy...

Membre

Inscrit le 20 Octobre 2006

Ma note : 9/10

Je commenterai l'album plus tard mais juste pour répondre à Duck :
Oui Tony Kakko on l'entend parfaitement à 1:40 jusqu'au refrain!! Je l'ai pas entendu à la 1er écoute mais il a quand même un timbre différent de celui de Ben donc on le dicèrne facilement!!
Voili voilou!!

J'écoute : Beaucoup trop

Membre

Inscrit le 20 Octobre 2006

Ma note : 8/10

Depuis le temps que j'attendais cet album!J'ai eu la chance de pouvoir l'avoir il y a maintenant 3 semaines et quel album! Je suis un fan d'Heavenly depuis leur debut et aucun de leur albums ne m'a decu! j'ai adoré leurs changements et leur evolution! cet album est a conseiller aux fans de gamma ray decu par leur dernier opus en date majesty...voila ce qu'aurais du etre cet album!mais attention heavenly est un groupe a part entiere et qui ne fait qu'utiliser les grandes lignes du heavy metal ,ils ont leur propre style et un chant imediatement reconaissable! merci a eux pour ce p..... de bon album et longue vie à heavylaw

J'écoute : helloween(periode kiske!),Heavenly,manowar,gamma ray,hammerfall,dreamtale,falconer

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier