Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3159 Chroniques
  • 14550 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Therion - Gothic Kabbalah
jaquette
  • CD1
  • 1. Der Mitternachtslöwe
  • 2. The Gothic Kabbalah
  • 3. The Perrennial Sophia
  • 4. Wisdom and the Cage
  • 5. Son of the Staves of Time
  • 6. Tuna 1613
  • 7. Trul
  • 8. Close up the Streams
  • CD2
  • 1. Wand of Abaris
  • 2. Three Treasures
  • 3. The Path to Arcady
  • 4. TOF - The Trinity
  • 5. Chain of Minerva
  • 6. The Falling Stone
  • 7. Adulruna Rediviva
Style:
Métal orchestral
Label:
Nuclear Blast
Sortie:
2007
Cliff Publiée le : 09 Décembre 2006 Consultée 3459 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Cliff
9/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
9/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Il est bien loin le temps des débuts, où le death obscur des suédois planait comme un spectre sur le monde du métal. De l’eau a coulé sous les ponts depuis ces années-là, et Therion a laissé au vestiaire ses velléités doomesques pour se tourner peu à peu, album après album, vers un métal beaucoup plus symphonique, plus orchestral même. Révélé au public par le biais de Vovin, au grand public avec le frontal et surpuissant Lemuria / Sirius B en 2004, le groupe poursuit sa démarche progressiste avec ce nouveau double album, au patronyme aussi mystique qu’exotique, Gothic Kabbalah.

Et tout commence avec la cover de l’album, qui se différencie de celles de ses prédécesseurs par sa couleur, jaune ocre, teinte pour le moins inhabituelle connaissant les penchants plus sombres du groupe. Rupture graphique certes, mais les dessins ornant cet artwork rappellent les influences musicales et littéraires de Therion, références aux civilisations nordiques ou celtiques notamment.

Musicalement, même si le groupe avait annoncé récemment que ce nouvel opus ne se situerait pas sur la même ligne conductrice que Lemuria / Sirius B, je ne m’attendais pas à un tel résultat. J’ai du écouter deux fois l’album avant de me convaincre définitivement que j’avais bien affaire à du Therion, c’est dire si l’effet de surprise est réussi.

Fini le côté rentre dedans, les riffs monumentaux et les chœurs grandiloquents, les suédois vont chercher à travailler la finesse et le détail sur ce Gothic Kabbalah. Néanmoins, les recettes qui ont fonctionné par le passé sont reprises ici, mais sous une forme différente. En premier lieu sur les parties vocales : on retrouve les chœurs féminins, théâtraux à souhait, qui alternent avec un vocal soprano simple et des chœurs masculins viennent s’adjoindre à l’ensemble. Therion joue la carte de l’éclatement des parties de chant, avec des alternances, des combinaisons, des parties puissantes, orchestrales et d’autres plus techniques, plus posées. L’effet est plutôt réussi, donnant un aspect plus aérien à l’album, même si je trouve que le groupe perd un peu en cohérence, depuis que Christoffer Johnsson, et sa prestation monumentale sur Lemuria / Sirius B, n’est plus derrière le micro. Le groupe a perdu un guide vocal précieux, et s’éparpille un peu trop à mon goût, voilà le petit défaut que je concèderais à ce Gothic Kabbalah.

Car musicalement, il n’y a pas grand-chose à redire. C’est vrai, les fans devraient avoir du mal à retrouver leurs repères, j’étais dans ce cas-là, mais le temps et les écoutes dissiperont ce sentiment, laissant place à un plaisir croissant. Les riffs tranchants ne disparaissent pas complètement, se faisant simplement plus discrets, Therion cherche à expérimenter, comme en témoigne la pléthore d’instruments utilisés, du violon en passant par la flûte, créant ainsi des sonorités originales, parfois étranges (écoutez le refrain de Mitternacht Löwe), mais qui parviennent toujours à nous charmer. Les touches orientales, celtiques, foisonnent, et nous transportent à chaque titre dans un univers différent. Contrairement à l’album précédent, les titres de Gothic Kabbalah nous laissent respirer, nous poussent à la contemplation et à l’imagination. Le titre qui clôture ce double album, Adulruna Redivivia, avec ses 12 minutes, illustre bien les changements musicaux : c’est du mid tempo, les ambiances sont incroyablement travaillées et riches, les alternances vocales éclatent la chanson, les parties plus orchestrales et progressives nous aspirent dans cette pièce de théâtre musical à part entière. Résultat garanti.

Un album moins monumental, moins « jouissif » et enivrant que Lemuria / Sirius B, mais Gothic Kabbalah est sincèrement aussi intéressant musicalement parlant que son prédecesseur. Un album qui s’ouvre et qui distille toutes ses effluves et ses richesses au fil des écoutes, doté surtout d’une production de très grande qualité, qui doit lui permettre, j’en suis persuadé, d’avoir un impact musical important sur le long terme. Le foisonnement de nouvelles sonorités, de nouvelles rythmiques, la déstructuration vocale, le culte du détail, de la note juste, tout cela fait de Gothic Kabbalah une expérience unique en son genre, difficile à apprivoiser mais enrichissante au possible, et surtout une franche réussite musicale. Therion franchit encore un cap, démontre tout son sens de l’innovation et son talent de composition et d’interprétation, et nous offre dans un écrin une perle rare comme on aimerait en voir plus souvent. Un grand album pour un grand groupe.
Le Groupe
Therion
Discographie chroniquée
jaquette
Sitra Ahra - 2010
10/10 idrisanara
jaquette
Gothic Kabbalah - 2007
9/10 Cliff
jaquette
Lemuria - Sirius B - 2004
9/10 Shao
jaquette
Secret Of The Runes - 2001
9/10 Siraxta
jaquette
Vovin - 1998
9/10 Gounouman
jaquette
Theli - 1996
10/10 Chris

Non chroniqués
jaquette
Deggial - 2000
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD 7/10   Balin -
Bonobo_666 8/10   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 10/10   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest 8/10   Nola -
PapaDuck 10/10   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

A la réflexion, même si j'aime beaucoup écouter l'album, je me rends compte que je suis incapable de retrouver 60% des titres qui le composent ...

L'album est vraiment bon, mais un peu trop complexe pour moi. Et les voix lyriques me manquent ... Kat est sympa, mais ça ne compense pas le défaut d'envolées !

Gros coup de coeur pour Mittenacht Slowe, et Wand of Abaris. A noter que le groupe ne joue presque plus rien de cet album en live ...

Le 26 Avril 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Membre

Pas de note

Excusez moi du double commentaire mais 4 ans apres la sortie de cet je me dois de le re-commenter. De nos jours on peut acquérir cette merveille pour une bouchée de pain. A cet occasion j'ai bondi sur l'album et depuis il tourne sur l'auto radio de la voiture.

-Mitternacht Lowe : L'ambiance est posée, Dark majestueuse. Elle m'emporte toujours dans un autre monde
-Gothic kabbalah la chanson éponyme est peut etre la moins intéressante, en ce qui me concerne de l'album.
-Perennial Sophia : Coup de coeur pour les vocaux masculins du refrain
-Wisdom of the cage : une mid tempo rageuse où les vocaux masculins transcendent tout, ces couplets sont comme une possession à chaque écoute. On doit lui reconnaitre également l'entrée magistrale des vocaux féminins et une basse bien mise en valeur
-Son of the Staves of time : Tous ceux qui ont vu le live savent de quoi je parle. Mats Leven monte au créneau et fait un ravage en montant haut. Très épique.
-Tuna 1613 : Encore un monstre. Une pêche incroyable qui vous emporte à chaque fois. Les vocaux rageurs de snowy sont encore le point fort. Les riffs de guitares vont crescendo. Le riff du refrain me rappelle detroit rock city de kiss. Le refrain, les couplets, la guitare... On tient bien là un des meilleures morceaux de l'album.
-Trul est peut-être un temps mort à mon sens
-Close up the Streams : On retrouve cette ambiance dark, incantatoire qui m'avait charmée sur Mitternacht lowe.
- The wand abaris présente de nombreux aspects originaux, comme les choeurs, l'orgue, de supers breaks. En cela elle est excellente. On retrouve encore un refrain fédérateur magnifique.
- Three treasures ne figurent pas parmi mes préférées. Agréable mais un peu facile par rapport aux autres. Il en faut aussi.
- Path to Arcady instaure un dialogue particulièrement intéressant entre vocaux féminins et masculins
- TOF Trinity : Elle ne vous aura pas échappé, elle s'ouvre comme le non moins monumental Of sins and shadows de symphony X. Encore un grand C'est la guitare qui est à l'honneur sur cette piste. Les chanteurs se donnent la répliques. Si l'ensemble n'est pas pénétrant de bout en bout pour les paroles certains passages restent de haute volée comme les breaks Deep in the well I gaze, the fire of thor i face.
- Chain of Miverna : Méditation et vocaux masculins à l'honneur. Les lignes de chants se révèlent séduisantes le passages entre chants masculins au féminin puis aux choeurs fédérateurs.
- The falling stone: On retourne enfin à un titre taillé pour le live avec une guitare survitaminée. Les vocaux féminins tiennent une place importante et je vous avoue que c'est pas cet aspect qui me charme le plus.
- Alduruna Rediviva : on glisse dans l'épique, entrée magistrale avec choeurs sur mid tempo. Quelques paroles de Snowy pour donner un côté un peu mystérieux et dark que l'on fait haabilement contrasté avec les choeurs féminins qui se muent en véritables muses. On glisse dans un deuxième temps dans une marché épique aux accents orientaux où la guitare livre des mélodies inspirées.
Troiisième volet, qui est sublimissime. Snowy et son chant incantatoire portant dans les graves vient vous charmer, le tout enrobé de quelques choeurs et fond symphonique.Ces parties s'alterneront ensuite avec des parties instrumentales où le guitariste parvient à allier virtuosité et feeling. Le tout s'achève sur quelque note d'une tonalité tragique.


Je ne suis pas fans de Therion, loin de là, mais Gothic Kaballah était fait pour moi.
Coup de choeur : la voix de Snowy Shaw, les variattions au sein d'un même titre, l'ambiance magistrale, dark, gothique si j'oserai, qui colle inévitablement à la thématique.

Vala au moins j'ai transmis ce que j'éprouvais pour cet album.

Le 14 Décembre 2010

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Membre

Ma note : 10/10

Rien à foutre de la grande période de Therion , cet album est Magnifique, tout simplement.

Le double album Lemuria/ Sirius B me faisait entrer dans un monde à part quand je l'écoutait et c'est la même chose pour Gothic Kabbalah. On dirait que tout l'album me donne un sentiment d'être plénitude intérieur.... je me sens Zen en écoutant l'album ( l'album sonne vraiment gothic si je peux dire haha... rien n'est "joyeux" et rien ne donne envie de défoncer des murs en faisant un thrash, tout est tinté d'une certaine tristesse / oppression ... parfait à écouter tout seul et se couper du reste du monde en étant couché et en ne faisant rien haha)

Donc, un album grandiose et magnifique à écouter encore et encore !

Le 19 Février 2009

Membre

Ma note : 3/10

Fan de Therion j'ai acheté ce disque dès sa sortie sans l'avoir écouté. Quelle erreur !!! Depuis je l'ai écouté un paquet de fois et rien à faire : la plus grosse déception de 2007.
Pas à grand chose à sauver dans cet opus. Riffs inintéressants, absence de refrains dignes de ce nom, voix décevantes - surtout pour les voix féminines, chœurs minables, expérimentations vocales hasardeuses, son sauce bouillie sonore, la liste est longue pour décrire ce ratage.
A part 2 - 3 titres qui ressemblent vaguement à un brouillon de Therion le reste est ennuyeux à mourir.
Pas étonnant que les zicos s'en aillent. Jouer une telle d**** devait être trop pénible.

Si quelqu'un veut l'album, je peux le faire à bon prix. Envoyer MP ;)

Le 25 Avril 2008

J'écoute : blind guardian, epica, iced earth, sabaton, rhapsody, therion, battlelore, dark moor, accept, Timeless Miracle, kamelot, kerion

Membre

Ma note : 9/10

Il m'aura fallu quelques écoutes pour me rassurer: malgré le dépaysement initial, c'est bien du Therion!
La multitude de voix et d'ambiance musicales permet à chaque morceau d'être unique. Mes préférences vont cependant à Son of the Staves of Time, pour son ambiance si particulière, Three Treasure avec ses vocaux masculins énormes, et The Path to Arcady qui à l'avantage de présenter à part égale vocaux masculins, vocaux féminin et partie instrumentale.
Mais c'est l'album entier qui est un splendide voyage dans l'univers musical du groupe et ses thèmes fétiches (mythologie, occulte, etc..)

Le 06 Avril 2008

J'écoute : Leave's Eyes, Within Temptation, Visions of Atlantis, The Vision Bleak, Therion, Kamelot, Rammstein, Avantasia, Atrocity, Samael, Old-school Theatre of Tragedy, Cruachan, Korpiklaani, Arkona, Axxis, etc...

Ma note : 8/10

Je le trouves moins direct et moins orienté guitare que les précédents, il n'est pas moins bon pour autant, c'est le genre d'album qui livre ses secrets au fil des écoutes.
J'aime la grande diversité des instruments utilisés ainsi que les voix masculines et féminines. Sublime artwork.

Le 03 Juin 2007

J'écoute : The gathering, nightwish,manowar,kamelot,moonspell, cranberries, cardigans, king diamond,mercyful fate,lacuna coil,marduk,pat benatar,anggun,dark tranquillity, judas priest

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Parti avec un a priori sur cet album à cause du nom, je l'ai tout de suite oublié à l'écoute de l'album.

En effet, Gothic Kabbalah s'inscrit dans les albums de Therion mais ne pourrait pas être la suite de Secret of the Runes, les melodies sont enjouées et les voix profondes.
Le groupe indique ici sa nouvelle direction musicale.

Gothic Kabbalah étant au final un bon album, mais non pas exempt de défauts, et qualitativement en-dessous de ce que l'on peut attendre d'un groupe comme Therion. C'est pourquoi il ne peut être noté comme Sirius B ou Lemuria.

Le 20 Mars 2007

J'écoute : Insomnium, Swallow The Sun, Ghost Brigade, Dark Tranquillity...

Membre

Ma note : 10/10

Après un Lemuria/Sirius B magistral, il aurait pu sembler impossible de renouveler l'exploit. Et bien non, impossible n'est pas Therion. Même si cet album n'est pas vraiment dans la suite du précédent opus, il n'en ai pas moins fantastique, voire aussi bon. Qu'est ce que ça fait que le groupe évolue? Rien, du moment que se soit bon, c'est tout ce que je demande. Au contraire, cela peut permettre d'éviter le répétitif et l'auto-plagiat.

Les mélodies, les différents chants, tout s'accorde parfaitement, à peine quelques écoutes et déjà je reconnais les refrains de telle ou telle chanson. Et pourtant, à chanque écoute je découvre un nouvel aspect, un détail de plus. C'est ça qui fait les bons albums. Aucun doute que cet album aura une durée de vie très élevée.

Il est de coutume dans les commentaires de citer ses chansons préférées ou moins aimées. Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à le faire ici. Par l'effort, je cite quand même Adulruna Rediviva. Ce dernier morceau clot l'album de manière on ne peut plus splendide. Il ne le clot pas seulement, il le conclut aussi au niveau des paroles. Les différents thèmes abordés tout au long de l'album se retrouvent dans ce dernier morceau. On à l'impression que l'histoire se reconstitue et s'éclaircie, tout cela accompagné d'une musique à faire pleurer de joie, c'est vraiment l'extase.

Si on ajoute:

- Une production parfaite, rien n'est laissé au hasard, c'est très travaillé.
- Un packaging magnifique (j'ai l'édition digipak et elle justifie à elle seule l'achat) accompagné d'un splendide livret.
- Une bonne longueur (environ 1h30 d'écoute)
- La bonne prestation des nouveaux morceaux en live (vu à Lyon le 28/01/07)

Et bien on obtient un album qui figure d'ores et déjà dans le top 10 de 2007.

Le 17 Février 2007

J'écoute : Beaucoup

Membre

Ma note : 8/10

Même si je n'ai jamais été un immense fan de Therion, j'ai toujours trouvé la démarche des petits suédois des plus originales. Je décidais donc de me tourner vers leur dernière réalisation !
Comme le dit Cliff dans son excellente chronique, on respire plus sur cet album que sur ses prédecesseurs, moins symphonique, plus aéré, mais pas moins bon pour autant !!!

Les titres et les ambiances sont très variés, et j'aime beaucoup les albums comme celui là, qui font voyager...

Bref, une bonne surprise qui se classe aux côtés du fabuleux "Vovin" parmis les meilleures réalisations du groupe.

Le 31 Janvier 2007

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

C'est après 3 grosses écoutes que j'ai compris que j'étais en train d'écouter, peut être, le meilleur album 2007 'en attendant Symphony X, Kamelot, Aquaria, Sonata Arctica... une grosse année quoi.

Tout d'abord l'album est plus complexe que le précédent (je comprends mon ami bugland qui me dit trouver cet album éprouvant, fatiguant à écouter). L'album est également plus technique, on y retrouve beaucoup de morceaux tournés prog et dans l'ensemble le rythme de l'album est plus lent (finis les compos à la "The Blood of Kingu").
Aux niveau des mélodies l'album demande plus d'écoutes pour toutes les cerner, mais une fois que la magie oppére c'est une avalanche de tube qui s'offre à nous.
Les différentes voix, plus nombreuses que d'habitude, participent à cette immersion (la voix du gars sur "Wisdom and the Cage" est tout simplement magnifique, point noir, par contre, à celle de la chanteuse sur "Close up the Streams" et qui plus est, elle reviens plusieurs fois)
La production et le son de l'album sont bien plus travaillé et c'est un très bon point.


Therion change, ose et ça marche, quoique les personnes disent sur cet album, si vous aimez Therion vous aimerez Gothic Kabbalah. Un achat indispensable de ce début d'année.

Coups de coeurs : Wisdom and the Cage, Der Mitternachtslöwe[b], et enfin Adulruna Rediviva[/b] (du haut de ces 15 minutes). Mais bon vous l'aurez compris c'est TOUT l'album qui est énorme.

Le 25 Janvier 2007

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 9/10

Encore dur de dire un huit ou un neuf sur ce cd, sa durée de vie parlera en sa faveur ou non.
Cliff tu dis qu'il n'y a plus de riffs rentre dedans, je sais pas pour les riffs je me rappel plus trop des lemuria et srius B ça fait longtemps que je les ai pas écouté. Mais disons que là je le trovue vraiment plus direct cet album et c'est ça que j'aime il n'y a pas une tonne de choeur et d'orchestration qui noie les guitares, et là je dois dire ouahhh la claque, c'est bien ficelé tout ça, assez prog par moment et ça jaime. Franchement l'année commence fort avec ce Therion qui me fait une grosse impression et est arrive à me convaincre d'aller au concert après le visionnage de séquences du DVD qui elle m'avait un peu ennuyées.

Le 19 Janvier 2007

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Ma note : 7/10

J'aime bien Gothic Kabbalah, c'est franchement un bon album, je l'écoute réellement avec plaisir. Mais j'ai par moment l'impression de ne pas écouter du Therion. J'avoue ne pas avoir très bien compris le changement musical à la premiere ecoute. De plus cet album me parait sur polisser et les sons sont trop parfait, il y a effectivement un "culte du détail" c'est claire.
J'attends desormais devoir ce que sa va donner en live...

Le 15 Janvier 2007

J'écoute : Iron Maiden, Blind Guardian, Helloween, Edguy

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Ah là là, c'est pas bon de vieillir... Mon hymne métal irrésistible n'est pas The Wisdom and the Cage, comme indiqué dans mon précédent commentaire, mais SON OF THE STAVES OF TIME!!!!!
Mais bon, comme ça , ça me permet d'augmenter la moyenne générale de cet album qui le vaut bien...
Allez, je retourne passer en revue mes neurones défaillants, histoire de leur botter le cul.

Le 22 Décembre 2006

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

The THERION Team se lâche totalement sur cet album à la manière d'AFTER FOREVER sur leur dernier opus. Ce GOTHIC KABBALAH est un festival étourdissant de mélodies où voix masculines et féminines s'en donnent à coeur joie. Ambiances métal, heavy, rock, gothique,ou orchestrale se bousculent dans un maëlstrom qui va faire grincer bien des dents à pas mal de fans. Mais moi, j'aime décidément ces groupes qui n'hésitent pas à se mouiller dans des exercices où on ne les attendait pas forcément. Mon hymne métal pour le mois est THE WISDOM AND THE CAGE, absolument irrésistible. L'album entre direct dans mon top 10 2007 et je terminerai avec ce sage proverbe transylvanien: Si Thérion, t'es pas carié.

Le 16 Décembre 2006

Membre

Ma note : 3/10

J'ai toujours adoré le travail de Therion de "Of Darkness" jusqu'à "Lemuria/SiriusB". Avec "Gothic Kabbalah" je ne reconnais pas la grandeur de Therion (j'en suis à 3 écoutes) et j'ai du mal à imaginer que c'est le même Christofer Johnsson qui a composé cet album et le titanesque "Theli".

Quelques mots sur le chant, Mats Levén est une bête, ce mec a une voix hallucinante, mais pas assez exploitée alors que la voix de la chanteuse (je ne sais pas qui c'est) est d'une platitude... Et elle, on l'entend partout. Pfiou... Elle se rattrape un peu sur "The falling stone", mais dans l'ensemble, j'ai l'impression d'écouter un énième groupe de troulala metal.

Deux chansons sont tout de même sympa : "Adulruna Redivivia", où on reconnait Therion, et "Tuna 1613".

Bref, je vais l'écouter encore une fois mais si je n'accroche toujours pas et bien je ne l'achèterai pas, tout simplement.

Le 10 Décembre 2006

Membre

Ma note : 10/10

Je n'ai jamais était un grand fan de therion, j'ai pourtant essayé de m'y intéresser avec Vovin ou Lemuria/sirius, mais peut être n'ai-je pas approfondit assez dans l'écoute de ces albums.
J'ai écouté cet album juste comme ca par curiosité sans pour autant me dire "peut être vais-je accrocher cette fois-ci".
Et bien j'aurais du car c'est complètement le cas. Dès la 1er écoute j'ai été scotché par les mélodies, les refrains, les voix. Putain les voix, ils sont combien dans le groupe ? J'ai l'impression d'entendre un chanteur différent sur chaque chanson. La voix grave et magnifique sur perennial Sophia est sublime, sur une autre on croirait entendre un clone de Jorn Lande et sur la suivante le chanteur de Beyond Twilight. Sans oublié les voix féminines qui sont pas en reste, mon dieu que c'est beau.
J'ai l'album depuis lundi, sans rien exagéré j'ai du l'écouter au moin 100 fois déjà et j'en redemande.
Je ne mettais pas pris une telle claque depuis "Abydos". Pour moi l'album de l'année et de très très loin , et certainement une belle place dans mon top 5 de mes albums préférés.
Même si apparement cet album est aux antipodes de la "grande période" de therion, ca ma donné l'envie de (re)decouvrir ce groupe d'avantage.
Je vais de ce pas le réécouter, ca me manque déjà ! :)

Le 09 Décembre 2006

J'écoute : The Strokes, The National, Damien Rice, Dream Theater, Avantasia, Diablo Swing Orchestra, Arctic Monkeys, Band Of Horses......

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier