Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3159 Chroniques
  • 14550 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Burning Point - Burned Down The Enemy
jaquette
  • 01. Parasite
  • 02. Heart Of Gold
  • 03. Dawn Of The Ancient War
  • 04. Hell Awaits
  • 05. From The Beginning Of It All
  • 06. Icebound
  • 07. Deceiver
  • 08. Eye For An Eye
  • 09. To Hell And Back
  • 10. Against The Madness Of Time
  • 11. Burned Down The Enemy
Style:
Power Metal
Label:
Metal Heaven Records
Sortie:
2007
Smaug Publiée le : 18 Janvier 2007 Consultée 751 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Smaug
5/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
5/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
5/10
Je ne peux pas nier que parfois le métier de chroniqueur amène à se poser quelques vaines questions existentielles : Pourquoi tant de haine ? Pourquoi l'univers ? Pourquoi les groupes de Power Metal jouent-ils toujours les mêmes choses de la même façon ? Tant de questions que même le grand Einstein en son temps n'a pas su résoudre. Autant vous dire que cette chronique ne vous apportera pas de réponse tant la question dépasse de beaucoup ma personne, elle se contentera de fournir quelques éclairages au sujet, en attendant qu'un universitaire marginal se décide enfin à rédiger sa thèse sur ce curieux phénomène.

Pour commencer attachons-nous à décrire l'accusé. Burning Point est un groupe finlandais apparemment anodin, casier judiciaire vierge, pas vraiment connu des services de polices. Bref rien qui ne permettrait de penser que ses membres appartiennent à cette secte diabolique visant à détruire toute trace de créativité artistique dans le genre. Les quatre bonshommes sont de type barbu et effacé, grands et blonds comme tous les hommes du nord, ils payent leurs impôts et trient leurs ordures comme tout le monde, bref encore une fois rien de bien exceptionnel.

Les antécédents judiciaires de Burning Point son connus et comptent un certain nombre de circonstances atténuantes. Un label intelligent et dynamique (Metal Heaven), un album sorti en 2003 Feeding The Flame ayant trouvé bonne presse en Europe, des musiciens plutôt respectés dans le milieu. Pour le reste la situation est moins reluisante, ainsi Burning Point s'est durablement compromis dans l'utilisation abusive et répétée de pochettes ultra kitsch qui ont très vite attiré l'attention des services de polices. Ce n'est qu'après l'interpellation que la vérité fut révélée au grand jour par des voisins, les membres apparemment honnêtes de Burning Point se compromettaient sans vergogne dans le Power Metal sans originalité depuis bientôt six ans, et cela dans le plus grand secret.

La parole revient donc à l'accusation : «Votre honneur j'ai tout lieu de penser que Burning Point fait partie de cette sinistre vague métallique qui s'attache à détruire impitoyablement toute forme d'intérêt dans le Power Metal européen. Par des procédés de composition douteux consistant essentiellement à répéter dans les riffs les mélodies déjà utilisées pour les lignes de chant. Burning Point parvient avec une efficacité toute professionnelle à nous produire des compos sans saveurs ni surprises, ce genre de titres dont on sait tout avant d'avoir commencé à les écouter, même le titre éponyme de neuf minutes est ultra prévisible. Pour le reste, le chant est ultra classique, les parties musicales également. Bref il n'y a pas grand chose à tirer de ce combo lamentable, je requiers la peine maximale, à savoir 2/10 et un bon coup de pied aux fesses.»

Après ce réquisitoire dur comme la barbe de la justice, la parole revient comme le veut la procédure à l'avocat de la défense : «Votre honneur j'en appelle à votre grandeur d'âme, tout cela me paraît fortement exagéré et réveillé d'une psychose qui dépasse largement l'entendement de ce modeste combo finlandais que l'on accuse de tous les mots. Ainsi Burning Point n'est rien de plus qu'un groupe de seconde zone de Power Metal, certes dénué d'originalité, mais qui assure toutefois son métier avec un professionnalisme irréprochable. Certes les compos ne révolutionnent rien mais elles restent toutefois efficaces et agréables à l'oreille : «Hell Awaits» est une belle cavalcade dans la grande tradition d'Accept, «To Hell And Back», «Ice Bound» ou «Heart Of Gold» sont de la même veine. Aucun titre n'est vraiment marquant, mais aucun n'est non plus mauvais, Burned Down The Enemy est en définitive un album banal, sans réelle prétention mais qui ne justifie pas qu'on lui fasse payer pour les autres.
J'en appelle donc à la clémence de la cour, et requiers une peine de 6/10 avec sursis...»

Après réflexion et audition des derniers témoins : quelques fans irréductibles du combo et autant de détracteurs avides, il fut décidé d'une note médiane, à même de satisfaire les deux partis. Certes la chasse aux sorcières voulue par le procureur général n'allait pas commencer aujourd'hui, mais sans déconner... les gars de Burning Point ont quand même plus des têtes d'honnêtes fermiers que de grands conspirateurs.

SMAUG...
Le Groupe
Burning Point
Discographie chroniquée
jaquette
Empyre - 2009
7/10 Chris
jaquette
Burned Down The Enemy - 2007
5/10 Smaug

Non chroniqués
jaquette
Feeding the Flames - 2003
Non chroniqué
jaquette
Salvation By Fire - 2001
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD 4/10   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 5/10   Dragonman -
felixbm -   Golder 4/10   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 4/10

Haha quelle chro !! lml

Je serai encore plus vache avec cet album. L'imagination est inexistente et les compo très basiques.

En fond sonore oui ca passe bien mais si on veut se faire plaisir il faut passer à autre chose.
Non sincèrement c'est très convenu et peu prometteur pour la suite des choses.

Le 19 Décembre 2007

J'écoute : Insomnium, Swallow The Sun, Ghost Brigade, Dark Tranquillity...

Membre

Ma note : 7/10

J'avais bien aimé cet album lors de son écoute sur HL.
Je viens de l'acheter et ne suis pas déçu de l'achat.
Certes rien de bien original, mais un power metal bien foutu et efficace.
Les compos contiennent des titres mid tempos bien lourd, des plus speed, et du plus calme mais toujours bien rythmé.
Sur les 14 titres de l'album (dont 3 bonus) on trouve un paquet de titres bien accrocheurs, avec gros riffs, refrains accrocheurs, et une bonne production.
Bref un album bien sympa.
Je ne comprend pas bien la sévérité de la chronique

Le 29 Mars 2007

J'écoute : blind guardian, epica, iced earth, sabaton, rhapsody, therion, battlelore, dark moor, accept, Timeless Miracle, kamelot, kerion

Team Heavylaw

Ma note : 4/10

J'adore ta chro Smaug, super bien faite,
concernant le Burning Point, cela ne m'étonne guère, dejà le Salvation By Fire m'avait très moyenement plus (bien content de pas l'avoir acheté celui là)

Le 19 Janvier 2007

J'écoute : Dragonforce, Edguy, Queensrÿche, Kalisia et plein d'autres trucs

Team Heavylaw

Ma note : 5/10

Quelle belle expression Smaug ! Une chronique superbement ecrite, un concept original et novateur. Vraiment sympa.
Pour ce qui est de l'album je laisse 5/10 vu que je ne connais pas le groupe, mais je mettrais bien un 10/10 pour ta chronique ^^.

Bravo Smaug.

Le 18 Janvier 2007

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier