Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1445 Membres
  • 3069 Chroniques
  • 14133 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Diablo Swing Orchestra - The Butcher's Ballroom
jaquette
  • Act n°1
  • 01 - Balrog Boogie
  • 02 - Heroines
  • 03 - Poetic Pitbull Revolutions
  • 04 - Rag Doll Physics
  • 05 - D'Angelo
  • 06 - Velvet Embracer
  • Act n°2
  • 07 - Gunpowder Chant
  • 08 - Infralove
  • 09 - Wedding March for A Bullet
  • 10 - Qualms of Conscience
  • 11 - Zodiac Virtues
  • 12 - Porcelain Judas
  • 13 - Pink Noise Waltz
Style:
Metal symphonique jazzy
Label:
Gillioutine Grooves
Sortie:
2006
Extrait:
Bonobo_666 Publiée le : 05 Mars 2007 Consultée 7111 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Bonobo_666
10/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
10/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
9/10
« Tout commença en l’an 1501 en Suède où, dit-on, sévît un orchestre comme nul autre pareil. Sa musique était si attractive et ses prestations si puissantes qu’il avait su conquérir le cœur et la raison de la population toute entière. Il devînt alors une source d’évasion et d’alternative face à la dure réalité quotidienne engendrée par le dictat de l’église et de la royauté.

Mais conscient que son pouvoir sur les masses s’amenuisait de jour en jour, l’église se servit de l’orchestre comme d’un bouc-émissaire, arguant que l’utilisation de tritons dans leur musique et que leur vie de débauche étaient la marque du diable. Dès lors, s’ensuivît une impitoyable chasse à l’homme qui condamna l’orchestre à la clandestinité totale.

Mais un jour, las et fatigués de leur vie de fugitifs, les six musiciens du groupe finirent par se livrer en annonçant officiellement leur dernière représentation en public. Toutefois, avant cet ultime adieu, ils scellèrent un pacte dans lequel ils chargèrent leurs descendants de reformer le groupe 500 ans plus tard, afin de continuer leur travail de provocation et de propagande musicale. Arrêtés à la fin de leur grand final, les six musiciens furent immédiatement condamnés à mort puis pendus...

Il fallut alors attendre l’an 2003, à Stockholm, pour que 2 descendants de l’orchestre se rencontrent par hasard dans un magasin de disques. Au gré de leurs discussions, ils décidèrent de reformer l’orchestre ; et après seulement trois mois, ils réussirent à retrouver les quatre autres descendants.

Les partitions d’origines ayant malheureusement toutes été brûlées par l’église, il ne subsistait plus aucune trace de la musique d’origine. Mais après moult discussions, ils convinrent que leur musique devait sonner comme une version moderne de ce qu’était le vieil orchestre. A cet instant, ils se baptisèrent le Diablo Swing Orchestra et furent déterminés à honorer le legs de leurs ancêtres... »


Et le legs en question, le voici devant vous, Il se nomme The Butcher’s Ballroom.

Autant vous dire que les esprits chagrins avec leurs sempiternelles complaintes sur le manque d’originalité des groupes de Metal vont pouvoir arrêter de se morfondre (et de nous les casser par la même occasion !). Car s’il existe un groupe pour le moins original et qui propose une musique qui sort de l’ordinaire, c’est bien Diablo Swing Orcherstra ! Imaginez donc un melting-pot entre un Metal orchestral proche de Therion ou d’Apocalyptica, un Metal prog dans l’esprit d’un Pain Of Salvation ou d’un King Crimson, un chant lyrique digne des premiers Nightwish, des influences Jazzy, et une bonne dose de second degré...

The Butcher’s Ballroom est une œuvre qui regorge de qualités, à la démarche originale, et dont le rendu se montre terriblement bluffant et accrocheur.

Premier constat encourageant, le combo sait éviter les poncifs les plus éculés du Metal. Si je vous l’avais présenté comme un nouveau groupe à chanteuse lyrique, vous auriez probablement fait la moue et froncé les sourcils d’inquiétude (réaction tout à fait normale dont je ne vous en aurais pas tenu rigueur). Seulement voilà, ici le tout sonne différemment. Le chant lyrique féminin est non-seulement parfaitement interprété, à la fois puissant et cristallin, mais de temps à autres, il se fait aussi légèrement déjanté (Balrog Boogie, ...)... D’autre part, lorsque débarquent quelques bribes de chants masculins (Rag Doll Physics, Pink Noise Waltz, Zodiac Virtues, ...), ces derniers se présentent alors dans une veine pop/rock à des années lumières de ce que font les groupes de gothic/doom officiant dans un registre proche (avec la très ‘originale’ alternance chant lyrique / chant death).

Deuxième point fort, la variété des influences et des inspirations du groupe qui ose mélanger les styles avec, au final, une vraie cohérence et un impact impressionnant. Au fil de l’album vous écouterez donc en vrac :
- du Jazz tout droit sorti de la Nouvelle-Orléans (Balrog Boogie, le final de Pink Noise Waltz, ...),
- des ambiances aux parfums de westerns et autres mariachi (Poetic Pitbull Revolutions),
- un emploi prépondérant de violoncelles et de violons qui assurent aussi bien en tant que solistes que pour une rythmique en béton armé (Heroines, Velvet Embracer, Infralove,...),
- de nombreux samples électros et autres sons divers (Heroines, Zodiac Virtue, ...), ou encore de vieux sons de claviers angoissants (Rag Doll Physics),
- de courts intermèdes instrumentaux (Gunpowder Chant interprété au didjeridoo et au setar, ou Qualms of Conscience uniquement au piano) ou simplement un duo voix lyrique et guitare acoustique (l’envoûtant D'Angelo),
- et, bien évidemment, de nombreux autres instruments (flûte, trompettes, percussions, ...) parfaitement intégrés dans un Heavy Metal à la section rythmique burnée, aux mélodies enchanteresses et à l’ensemble jouissif.

Dernière remarque, enfin, la production de ce disque est impeccable et rend justice à tous les protagonistes (que ce soit le chant, les guitares, la basse, la batterie, ou bien n’importe quel musicien de l’orchestre ...). Autant dire que pour un premier album, on ressent ici un professionnalisme qui augure du meilleur pour l’avenir du groupe. Nul doute, en effet, que dans un futur proche le Diablo Swing Orchestra se retrouvera en tête des charts Metal européens et, pourquoi pas, mondiaux. En tout cas, ils le méritent amplement...

A découvrir absolument si vous ne voulez pas mourir idiot ! Car voici un album original, addictif, surprenant, enchanteur, bref indispensable !
Que vous faut-il de plus ?
Et que faites-vous encore là à lire cette chronique ?
Allez donc vous procurer cet album de toute urgence !!!
Le Groupe
Diablo Swing Orchestra
Discographie chroniquée
jaquette
Sing Along Songs For the Damned & Delirious - 2009
10/10 Bonobo_666
jaquette
The Butcher's Ballroom - 2006
10/10 Bonobo_666

Non chroniqués
jaquette
Borderline Hymns (EP) - 2003
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 10/10   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 10/10   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 9/10   Dragonman -
felixbm -   Golder -   Maxwell -
metalorion -   Nightguest 9/10   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   The Inner Circle -
wanderer -   Whysy 9/10    

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

Tout pareil que tout le monde hein, the Butcher's Ballroom, c'est un grand n'importe quoi, qui est en fait de la bonne musique.

Je n'arrive toujours pas à m'expliquer comment j'ai tant accroché là dessus ... Ca me fait un peu penser parfois à Caravane Palace et Pink Martini (dans un autre genre, certes).

L'album est vraiment réussi, même si comme le note Fleug, c'est parfois un peu linéaire ''sur le milieu'', et c'est dommage. L'autre nuance que j'apporte, c'est la voix lyrique. Même si elle est parfaitement maîtrisée, et intégrée aux mélodies, elle n'a pas toujours un timbre agréable, et c'est dommage. M'enfin !

Le 20 Mai 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Membre

Ma note : 8/10

Je ne peux que saluer l'extrême originalité de cet album, que j'ai eu bien du mal à me procurer et dont le livret est d'une rare nullité. Je n'avais pas vu ça depuis The Sham Mirrors d'Arcturus. Où sont mes paroles? Je sens qu'elles sont pourtant très intéressantes et euh... Enfin bref. The Butcher's Ballroom est une petite merveille à la croisé des genres. Subtil mélange de jazz, de metal, de chant lyrique et de pop rock plus classique, il surprend à chaque morceau et peut s'enorgueillir d'avoir conquis une grande partie de la communauté metalleuse. En même temps, comment ne pas tomber sous le charme de cet album? Et ce dès le début! Les meilleures compositions ont été placées en première ligne, pour bien poser les bases, les enjeux, pour bien montrer qui c'est les papas ici. Balrog Boogie est une petite bombe qu'on se repasse sans cesse la première semaine, ne serait-ce que pour son introduction à la contrebasse ou son petit gag du verre brisé en milieu de morceau. Heroines montre que l'on peut marier le violoncelle à une composition metal pour peu que l'on sache comment faire, et que ça envoie du lourd à la John Mullins. Poetic Pitbull Revolutions nous convie pour un court instant à revisiter l'Andalousie à coup de chant lyrique, ce qui est, il est vrai, une approche bien différente du Spanish Nights de Ritchie Blackmore, mais on s'en fout, parce que c'est bien. Et puis Rag Doll Physics (toujours des titres très inspirés ce groupe, décidément, ils ont pas dû faire qu'en parler dans une chanson, d'héroïne) contient ce petit plus mélodique qui fait qu'on l'adore.

Quant au reste de l'album, il passe comme papa d... comme une lettre à la poste, sans grande surprise (si tant est que le metal avant-gardiste de ce genre puisse être sans grande surprise) pour se conclure sur un Pink Noise Waltz des plus réussis. Le seul bémol là dedans? Peut être une trop grand homogénéité du milieu d'album, comme souvent, qui empêche de bien identifier les différents morceau, et puis trop d'interludes pas si terrible que ça, quand on y pense. D'Angelo ça a plus tendance à m'irriter qu'autre chose, mais c'est une affaire de goût.

Le 03 Mai 2011

J'écoute : A.C.T, Aimee Mann, Amorphis, Anorexia Nervosa, Arcturus, Ayreon, The Beatles, Blackfield, Blind Guardian, Danny Elfman, David Bowie, Devin Townsend, Diablo Swing Orchestra, Dimmu Borgir, Dire Straits, Dream Theater, Ensiferum, Gamma Ray, Gwen Stefani, Helloween, Joe Hisaishi, Johnny Clegg & Savuka, Katatonia, Lacrimosa, Marillion, Motoi Sakuraba, Mors Principium Est, Neal Morse, Nightwish, Oceansize, Opeth, Pain Of Salvation, Pendragon, Poets Of The Fall, Porcupine Tree, Powerwolf, Queen, Rhapsody Of Fire, Sonata Arctica, Stratovarius, Swallow the Sun, Sybreed, Symphony X, Transatlantic, Yes

Membre

Ma note : 9/10

C'est beau, dansant (je tape du pied à chaque fois, désolé pour les personnes qui se trouvent en dessous :D), joyeux, foufou malgré le chant lyrique, c'est unique, voilà « unique » y'a rien de mieux comme qualificatif, cet album reste mon préféré de D.S.O (l) et je tripe à chaque fois sur le passage de Gunpowder Chant à Infralove ^^

Le 03 Mai 2011

Membre

Ma note : 8/10

Bon bah tout est dit hein ! :) Je suis plus modéré que la plupart des personnes ici, mais moi aussi j'aime !

Balrog Boogie tout de même... Voilà qui requinque dès le matin ! lml C'est mon coup de coeur sur cet album, même si les autres ne sont pas en reste bien sûr.

Le 11 Avril 2010

J'écoute : Amorphis, Anathema, Barren Earth, Before the Dawn, Black Sun Aeon, Blind Guardian, Crimfall, Dark Tranquillity, Dawn of Solace, Demians, Eluveitie, Empyrium, Ensiferum, Enslaved, Gazpacho, Ghost Brigade, Hacride, Ihsahn, Insomnium, Kamelot, Katatonia, Marillion, Mechanical Poet, Moonsorrow, Mors Principium Est, Nightwish, Porcupine Tree, Primordial, Riverside, Rotting Christ, Sonata Arctica, Swallow the Sun, Sybreed, Tenhi, The Gathering, Throes of Dawn, Tool...

Membre

Ma note : 8/10

Entièrement d'accord avec Alucard (comment se fait il que je n''ai pas encore mis de com?) et aussi avec les autres. Ce disque est une bombe et respire la fraicheur, à condition qu'on ait l'esprit ouvert et qu'on aime le chant feminin lyrique type Nightwish. Ici c'est énorme!!! Bon Dieu ça groove à mort... euh pardon ça swingue en diable...

Le 15 Août 2009

J'écoute : Porcupine Tree, Demians, Devin Townsend, Nevermore, Iced Earth (que les 4 premiers bien sûr), Anathema, Savatage, Riverside, Moonspell et tant d'autres...

Membre

Ma note : 9/10

Un album grandiose pour une ambiance unique en son genre , à découvrir d'urgence pour l'adopter et se régaler ! Vous ne le regretterez pas .

Le 15 Août 2009

J'écoute : Ayreon, Blind Guardian, Dream Theater

Membre

Ma note : 10/10

Tout les styles que j'aime en même temps... j'attend le prochain avec impatience !

Le 28 Janvier 2009

Membre

Ma note : 10/10

WOW :O:O:O:O:O:O:O:O Sans commentaire!!! 10/10!!

Le 10 Juin 2008

J'écoute : Mago de Oz, Dream Theater, Ayreon, Wuthering Heights, Helloween, Yngwie Malmsteen, Gamma Ray, Stratovarius, Rage, Stravaganzza, Eluveitie, Ensiferum, Korpiklaani, Blind Guardian, Turisas, Lumsk, Mirrorthrone, Symphony X...

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Je remonte ma note sans aucune hésitation jusqu'à l'ultime échelon. Diablo Swing Orchestra présente une originalité époustouflante mêlant Jazz, métal, Classique, électro (Infralove)et esprit déjanté!
Mais attention, les compositions ne sont pas de simples faire valoir à un métissage musical détonnant, elles sont riches, mélodiques et captivantes. Dans l'ordre ou le désordre, qui peut résister à Balrog Boogie et son pouet pouet pouet final, Velvet revolver et le monstrueux Poetic pitbulls revolution????
Enfin je trouve personnellement que l'influence du classique (voix de la chanteuse, piano, violoncelle) prédomine ce kadeiloscope musical en lui apportant, fait unique pour un disque à l'atmosphère si joviale, une grandiloquence et une solennité impressionnantes!!!!
Que Sainte Ursule me titille le téton avec une asperge, si nous assistons pas là à la naissance d'un grand!!


Le 18 Octobre 2007

J'écoute : Evil Mascarade

Membre

Ma note : 10/10

Un ovni escellentissime!!!

Même pour ceux qui ne sont forcément fan d'ambiance jazzy, rien que pour l'ambiance fun on y adhère forcément!!!

On ne peut que saluer l'originalite de morceaux de feu comme Balrog Boogie, Heroin, Velvet Embracer

Le 23 Juin 2007

J'écoute : Dans le désordre: Pain of Salvation, Porcupine Tree, Lacrimosa, Marillion, Archive, Lùnasa, Dervish, Ayreon, Blackfield, Yann Tiersen, Dead can dance, Demians, Eilera, Empyrium, Evergrey, Faun, Gazpacho, John Butler Trio, Loreenna McKennitt, Tarif de nuit, The old dead tree, Riverside, Shearwater, Sopor Aeternus, Tempradura, Therion

Membre

Ma note : 8/10

Une très très belle découverte.
J'apprécie beaucoup le jazz (même si j'en écoute peu et connait pas beaucoup de jazzman) et forcément le metal (:p) et je dois dire que le mélange des deux est vraiment fabuleux et original !
Je suis sur que malgré ca le groupe passera assez inaperçu ce qui est bien dommage car il mérite d'être connu (plus que certain groupe qui tourne beaucoup).

Merci Bonobo pour cette découverte qui fait plaisir aux oreilles ! :)

P.S : Le groupe ma inspiré dans la création d'un artwork (ca faisait un petit bout de temps que j'avais pas grapher) :
Artwork D.S.O

Le 14 Mai 2007

J'écoute : The Strokes, The National, Damien Rice, Dream Theater, Avantasia, Diablo Swing Orchestra, Arctic Monkeys, Band Of Horses......

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

En effet l'expression "d'O.V.N.I métallique" énoncé par Gounouman va parfaitement à cet album. Un mélange de sonorités jouissives qui mélent habilement métal et jazz.

Une chronique à la hauteur de l'immense jouissance qu'est cet album.
Merci bien Bonebouille !

Le 14 Mai 2007

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 9/10

Excellente chro Bonobo, tu as l'art de nous attirer vers cet ovni métallique, et on aura bien raison de suivre tes conseils... Car cet album est vraiment incroyable, son mélange est proprement irrésistible... Je ne sais que dire, sauf que je ne m'en lasse pas, et que mes écoutes répétées n'en viennent toujours pas à bout, l'album a encore des choses à me dire, je le sens !! Pour la peine, je me le repasse.. Métalleux ouverts d'esprits, ne passez surtout pas à côté de cette merveille si subtilement décalée..

Mentions spéciales : "Ballrog boogie" et "Infralove" ! D'où peuvent bien venir ces riffs ? Impressionnant et tellement divertissant !!

Le 22 Avril 2007

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Membre

Ma note : 10/10

Bon je crois que ça s'adresse notamment à moi quand tu parles des gens qui ralent contre le manque d'originalité. Et ben là ben ouais j'ai rien a dire c'est d'une part original et fuckin cohérent, la je suis par terre. Inimaginable c'est tout à fait excellent. Bon maintenant il faut que je parte à la chasse au disque. A écouter en effet, juste pour savoir que ça existe.

Le 18 Mars 2007

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Démarche très personnelle en effet, c'est vraiment un métissage sympathique mais j'ai peur que l'album s'essouffle assez vite sur ma platine. C'est excellent mais peut être que je ne me suis pas encore assez habitué à ce météore discographique!!!

Le 12 Mars 2007

J'écoute : Evil Mascarade

Membre

Ma note : 8/10

Excellente chro ;)
Content de voir que je ne suis pas seul a avoir fait cette splendide decouverte (voir ma chro sur Antithetik) et à les soutenir dans leur demarche!

Le 06 Mars 2007

J'écoute : COB, Fairyland, Immortal, Soilwork, Meshuggah, Melechesh, Psyopus, Pelican, Skyfire, After The Burial, Sonata Arctica, Finntroll, Lamb Of God, In Flames, Arkona, Opeth, Neurosis, Emperor, Obscura, Pantera, Sigh...et des centaines d'autres!

Membre

Ma note : 10/10

Absolument gigantesque!!!!! On retrouve du heavy, du muse je trouve aussi, du prog, du sympho, jazz, du classique, du flamenco, de la musique de mariachi et j'en passe, c'est du jamais entendu, la chanteuse est éblouissante, les mélodies aux refrains imparrables, bref c'est GIGANTESQUE!!!
Par contre j'ai du le télécharger pour decouvrir et hors de question que je ne me l'achète pas car j'achète tout, mais le problème c'est o% le trouver? si quelq'un peut me renseigner svp c'est urgent!!!!!
Un chef d'oeuvre...

Le 06 Mars 2007

J'écoute : Maiden,Rhapsody, nightwish, Therion, Blind Guardian, Gamma Ray, Helloween, Haggard, Turisas, Ensiferum, Angra et des centaines d'autres

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier