Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3161 Chroniques
  • 14559 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Folkearth - Drakkars In The Mist
jaquette
  • 01:. Before Battle I Embrace
  • 02:. Hoplites Awaiting Command
  • 03:. Hugin & Munin
  • 04:. Grimnismol (Ballad of Grimnir)
  • 05:. Hogtyd
  • 06:. Sworn to the Raven
  • 07:. Great God Pan
  • 08:. Drakkars in the Mist
  • 09:. Midgard Farewell
  • 10:. De Tause Fjell
  • 11:. If I Should Fall
  • 12:. When Long Ships Arrive
  • 13:. On Wings Divine
  • 14:. Thunders Of War
  • 15:. The Bane of Giants (Bonus Track)
  • 16:. Kingdom of the Shades (Bonus Track)
  • 17:. The Riding of the Queen Boudiccea (Bonus Track)
Style:
Viking/Folk Metal
Label:
Stygiant Crypt
Sortie:
2007
Gounouman Publiée le : 08 Septembre 2007 Consultée 758 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Gounouman
6/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
-
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
6/10
Après un premier opus qui m’avait franchement laissé de marbre, et un second qui m’avait à peine enthousiasmé davantage, il faut avouer que je n’attendais pas grand-chose du troisième album de Folkearth, ce fameux groupe de Pagan/folk Metal d’origine suédoise, aux 24 membres dispersés à travers le monde…Si l’on ne pouvait que s’incliner devant l’originalité de la démarche de réunir ainsi des musiciens de part le monde dans un seul et même groupe (la plupart des intervenants du projet ne se sont jamais rencontrés face à face !), une production peu flatteuse, des maladresses dans l’interprétation et un certain manque de professionnalisme, handicapaient jusqu’à lors fortement les compositions de la formation.


Mais avec ce « Drakkars in the mist », le tir sera légèrement rectifié, pour notre plus grand plaisir. Superbement mise en valeur par une illustration de couverture plus originale et soignée qu’à l’accoutumée, disposant d’un très beau livret, la galette se donne déjà plus de chances d’attirer l’œil du chaland. Et quand bien même la production sent toujours un peu le fromage (bien souvent, le chant est vraiment surmixé, ce qui n’est pas très agréable), les compositions sont à présent plus solides, les thèmes folkloriques plus accrocheurs et magiques, et surtout, l’interprétation de meilleure qualité.

Difficile de citer un morceau en particulier, car même si ceux-ci sont assez différents les uns des autres, tous ont au moins un petit quelque chose de plaisant. Quant au chant, comme on pouvait s’y attendre, différents registres sont passés en revue : chant féminin au charme oriental (l’inégale « Sworn to the raven »), chant masculin exalté (la maladroite et mal mixée « Hoplites awaiting command »), chant black/death,… L’ambiance, plus ou moins prenante selon les morceaux, est souvent rehaussée de légers bruitages viennent ponctuer notre voyage. Et quand bien même notre rêverie se voit souvent interrompue par toutes les maladresses mentionnées, on passe quand même un bon moment, en compagnie du « peuple de la Terre », qui justement, dans cet album, réussit à éveiller davantage notre intérêt avec des paroles comptant l’Histoire et l’évolution de l’Europe à travers les âges...


Au final, malgré une évidente progression, le bilan reste très mitigé. Voilà un album dont l’écoute s’avère un peu frustrante, tant on se dit encore une fois que le groupe ne se donne pas tous les moyens pour réussir, et s’enferre ainsi dans l’approximation et la médiocrité. On se dit que beaucoup d’écueils n’ont pas été évités, et l’écoute de l’opus au complet est un peu laborieuse…. Folkearth reste désespérément moyen, et ne fait toujours pas le poids face aux ténors du genre. Seulement, cette fois-ci, le constat sera moins sévère qu’auparavant. Mélodies plus recherchées, riffs et thèmes folkloriques mieux adaptés, ensemble plus cohérent ? On ne saurait le dire exactement… Toujours est-il que l’on espère que le groupe continuera sur cette voie là et nous offrira enfin un vrai bon album la prochaine fois. En attendant… Un petit 6/10 pour valoriser la progression… Et les bons moments de l’album !


Gounouman
Le Groupe
Folkearth
Discographie chroniquée
jaquette
Songs Of Yore - 2008
6/10 Gounouman
jaquette
Father Of Victory - 2008
6/10 Gounouman
jaquette
Drakkars In The Mist - 2007
6/10 Gounouman
jaquette
A Nordic Poem - 2005
4/10 Gounouman

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 6/10

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de la chronique. Des chansons trop "facile" par rapport à ce qu'ils pourraient faire. Le chant est en effet assez inégal, de même que la production à maintes reprise.

C'est dommage car je pensais que cet album serait celui de la GRANDE amélioration, voir de la consécration.... Malheureusement ce n'est pas le cas.

Oui les mélodies sont un peu plus fouillées, la part folk aussi, mais on ne retient pas grand chose au final....

Le 09 Septembre 2007

J'écoute : Dans le désordre: Pain of Salvation, Porcupine Tree, Lacrimosa, Marillion, Archive, Lùnasa, Dervish, Ayreon, Blackfield, Yann Tiersen, Dead can dance, Demians, Eilera, Empyrium, Evergrey, Faun, Gazpacho, John Butler Trio, Loreenna McKennitt, Tarif de nuit, The old dead tree, Riverside, Shearwater, Sopor Aeternus, Tempradura, Therion

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier