Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3161 Chroniques
  • 14564 News
Heavy Chat
  • Chargement...
To-Mera - Delusions
jaquette
  • 01. The Lie
  • 02. Mirage
  • 03. The Glory of a New Day
  • 04. Inside the Hourglass
  • 05. A Sorrow to Kill
  • 06. Asylum
  • 07. Fallen From Grace
  • 08. Temptation
Style:
Prog Metal
Label:
Candlelight Records
Sortie:
2008
Siraxta Publiée le : 28 Février 2008 Consultée 1082 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Siraxta
8/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
7/10
Tiens ? Une chronique de prog et il n’y a pas le nom de Dreamer accolé ? Mais que se passe-t-il ?? Eh oui, l’intégriste du folk sur le site n’écoute pas que ses musiques blindées de flûte, de biniou et autre chose mystico-pagan. Je viens donc vous présenter le deuxième album de To-mera : Delusions. Ce « jeune » groupe nous vient tout droit d’Angleterre, et ferait partie des groupes prometteurs en ce qui concerne la relève du métal progressif (Eh oui les groupes piliers s’arrêteront bien un jour haha).

Dès le départ, on sent la multitude des influences que le groupe possède, tant celles-ci sont mélangées et imbriquées dans les morceaux. Dès le premier morceau The lie, on retrouve des sonorités jazzy (on pense un peu à Diablo Swing Orchestra), mais aussi symphonique…. Et black ! Lorsque l’on visite le Myspace du groupe on comprend pourquoi la musique est un vrai pot-pourri, puisque l’on retrouve des influences telles que Dream Theater (celle là n’est pas très étonnante), Symphony X, Bal Sagoth, Meshugah, Pain of salvation et j’en passe. Ce côté jazzy que le groupe revendique est aussi présent dans Asylum de façon plus barré et conceptuel encore.

Vous allez me dire « mais ça doit donner un grand n’importe quoi tout ça ! » ; Eh bien non ! Chaque influence est parfaitement digérée, tout ce petit monde se mélange, les transitions sont intelligentes, l’ensemble est donc très cohérent. Mais je ne peux continuer sans parler de THE influence : Dream Theater. Il est clair que ce groupe qui a marqué sa double décennie est une influence imparable pour un bon nombre de groupes, et il est parfois ô combien difficile de s’en défaire… To-mera ne réussit qu’à moitié ce pari. En effet, la plupart des morceaux contiennent des passages qui y font largement écho. On peut simplement citer Inside the hourglass, et les guitares lourdes de The glory of a new day qui renvoient au dernier album des américains. Néanmoins cette évidence ne gâche pas pour autant son écoute.

Le petit inconvénient à cet album est principalement le manque de diversité dans la voix de Julie Kiss, un détail que l’on retient dès le début. La belle reste toujours sur la même tonalité, et ne prend que très peu de risque. Si la voix avait autant de diversité que les influences du groupe, je ne vous raconte pas la bombe que ce disque serait ! Mais il n’en est rien, on se lasse très vite de ce côté-là… Et le reste de l’album en pâtit un peu.
On notera aussi que c’est un album assez dense, où les changements foisonnent, et où l’on a du mal à faire ressortir certains morceaux ou certaines mélodies par rapport à d’autres… M’enfin ce n’est pas forcément ce que l’on demande à du prog :D
La production est quant à elle impeccable, et la cover est….prog :D (y comprendre esthétique, et conceptuelle )

C’est donc un album assez réussi pour To-mera. Cette diversité des influences crée la surprise au fil des morceaux. On regrettera juste cette voix un peu plate, en opposition à la musique si riche et parfaitement exécutée. L’album plaira sans aucun doute à tout progueux, mais aussi à tout zicos en recherche de ce genre du groupe qui n’a pas peur de mélanger les genres.


Le Groupe
To-Mera
Discographie chroniquée
jaquette
Delusions - 2008
8/10 Siraxta
jaquette
Transcendental - 2006
7/10 Cliff

Non chroniqués
jaquette
Earthbound (EP) - 2009
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 8/10   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 6/10

Pas d'accord avec cette chronique, et je vois pas le Messhugah la dedans. Bref, cet album est trop technique, les compos perdent en mélodie. Les influences jazzy du premier opus, ce qui faisait l'originalité du groupe en fait, sont presque absentes. La bombe Julie a beau avoir une belle voix, son chant est bel et bien noyé dans la masse. Qu'arrive-t-il à To Mera? Une déception malgré des qualités évidentes de composition et un talent bien présent.

Le 28 Juillet 2009

J'écoute : Porcupine Tree, Demians, Devin Townsend, Nevermore, Iced Earth (que les 4 premiers bien sûr), Anathema, Savatage, Riverside, Moonspell et tant d'autres...

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Oui tu as raison MelonMan, cet album est complexe. Mais c'est ça qui est jouissif :p.

On ne retient rien de l'album (ou presque) à la fin de celui ci mais quel pied on prend en l'écoutant. Une démonstration technique que j'ai réellement appréciée. Dommage que la voix de la chanteuse soit parfois un peu juste.

Mais perso, ça m'a conquis :D

Le 10 Avril 2008

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 6/10

écoute lassante a cause de female voice. n'a pas passé le cap d'une seule écoute complète; l'art du melting pot n'est pas donné à tous, n'est pas Lucassen qui veut.
La moyenne pour la recherche fusionnelle +1 grace à une production soutenue.

Le 14 Mars 2008

J'écoute : dream theater/flower king/satellite/collage/symphony x/green carnation/amarok/

Membre

Ma note : 8/10

Enorme !! Cet album confirme tout le bien que je pensais de TO MERA depuis leur 1er album !

Ce groupe c'est l'exemple même de la réussite de la fusion des genres ( presque tout y passe , thrash ,Dark metal, metal sympho, jazz fusion , Death , passages black mélo et prog )

Une bonne claque pour 2008

Le 01 Mars 2008

J'écoute : Malmsteen / Symphony X / Necrophagist / Death / Nevermore / Stygma IV / Bal Sagoth / Megadeth

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier