Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3161 Chroniques
  • 14564 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Septic Flesh - Communion
jaquette
  • 1.Lovecraft's Death [MP3]
  • 2.Anubis
  • 3.Communion
  • 4.Babel's Gate
  • 5.We The Gods
  • 6.Sunlight Moonlight
  • 7.Persepolis
  • 8.Sangreal
  • 9.Narcissus
Style:
Death Mélodique Atmosphérique
Label:
Season Of Mist
Sortie:
2008
AlexFullHD Publiée le : 15 Mars 2008 Consultée 1749 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
AlexFullHD
7/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
7/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Septic Flesh avait sorti en 2003 Sumerian Daemons, un album de grande qualité frôlant la perfection dans l'univers du death metal atmosphérique. Par la suite après avoir accouché de cette dernière œuvre, on apprenait avec regret le split du groupe Athénien. Après cinq années de séparation, les grecs réunis se sont mis à plancher sur un nouvel album qui se devait de faire mieux que le précédent ayant placé la barre très haute. Communion arrive donc dans les bacs avec un changement de label et un remaniement du line up. Communion, un titre évocateur jouant sur l'ambivalence, le sens littéral du terme a été choisi par le groupe pour affirmer sa reformation et le sens religieux nous fait comprendre que SepticFlesh (et oui en un mot !) nous livre ses vœux pour nous inviter au recueillement afin de rencontrer le divin pour apprendre à être meilleur. Cet événement passe par plusieurs étapes obligatoires.

En effet dans cet opus, les thèmes abordés par le combo sont l'adoration divine et la suprématie théocratique mêlées aux sujets plus morbides de la mort et de la souffrance. Ces thèmes récurrents prennent place au travers de l'album grâce à des titres nommés de manière très ostentatoires. Ils permettent de se situer dans un contexte très ciblé avec une énergie et une ambiance bien personnelle. Les lieux et les sujets gravitent autour de la problématique commune mais ne se ressemblent pas. Les environnements sont donc mis en scène par les musiciens passés maîtres dans l'art de la théatralisation. Les contrebasses et les cuivres posent une couche mélodique de base permettant de recréer une atmosphère inquiétante (bourdon sur « Lovecraft's Death »). Les chuchotements et les chœurs ressemblant plus à des lamentations accentuent le côté sombre des titres (« We the Gods », « Communion »). Les guitaristes Sotiris et Christos sortent des riffs pas si originaux que ça, mais d'une efficacité ô combien surprenante (« Sangreal ») tout en conservant une exécution impeccable digne de l'expérience acquise tout au long de ces années. Le batteur Fotis rythme les titres à l'émotion voulue, les breaks sont donc au rendez-vous, les accélérations très fréquentes.

Les prestations musicales sont aussi très bien exploitées et à la hauteur des ambitions de SepticFlesh. Quant à l'envergure des sujets abordés, le groupe fait preuve d'ingéniosité : « Anubis » traitant le sujet de l'accompagnement du défunt vers l'au-delà, les arrangements mélodiques sont retentissants et les chants larmoyants et plaintifs. « Communion » titre éponyme prend son essence sur les chœurs (une sorte de collégialité accompagne l'auditeur) et le refrain est scandé comme pour dicter les lignes de conduite à suivre. Et enfin sur « Persepolis » titre le plus long de l'album, l'orchestration est plus marquée pour rendre hommage à cet épisode funeste, Alexandre le Grand pourra donc mettre une fin à cette citée symbole de la puissance Achéménide sous les acclamations d'instruments à cordes et d'applaudissements des cuivres. Communion n'est pas seulement une démonstration de l'agilité des musiciens mais aussi une recherche dans la structure musicale.

Le chant est exécuté par Spiros, un vocaliste au ton grave et rugueux. L'effet est immédiat et l'univers glauque maintenu à ce niveau. Le frontman se livre à divers exercices de style notamment sur « Babel's Gate » qui malgré sa durée est une surenchère musicale mais aussi vocale. Le titre commence assez calmement et s'en suit une gradation progressive et au fur et à mesure que le rythme s'accélère, le chant devient de plus en plus criant. Spiros est aidé dans sa tâche par Sotiris. Son chant est plus clair et apparaît sur des refrains, véritables passages clés de Communion (« Anubis », « Sunlight Moonlight », « Sangreal »). Cette dualité donne du relief à l'album et participe à la cohérence globale de l'album.

Tous ces éléments font de Communion un digne successeur de l'opus précédent mais des points noircissant le tableau sont à noter. Principalement au niveau de la production qui s'est concentrée essentiellement sur les instruments laissant à la traîne les lignes vocales. Il n'est pas rare de se rendre compte que les guitares ou la batterie couvrent les voix. Et deuxième point négatif c'est la durée ! Seulement 38 minutes ! Je trouve ça vraiment dommage car le concept est carrément maîtrisé et les efforts remarquables. Un titre ou deux auraient été appréciables afin de porter Communion à un rang ultime. Malheureusement ces défauts non négligeables expliquent ma note en définitive.

Malgré tout je suis content de découvrir les Athéniens au niveau (composition et exécution) dans lequel ils nous avaient laissés. Si on fait abstraction de la longueur, Communion est un véritable joyaux qui saura reconquérir le public de SepticFlesh j'en suis persuadé.

HD
Le Groupe
Septic Flesh
Discographie chroniquée
jaquette
The Great Mass - 2011
8/10 AlexFullHD
jaquette
Communion - 2008
7/10 AlexFullHD

Non chroniqués
jaquette
Sumerian Daemons - 2003
Non chroniqué
jaquette
Revolution DNA - 1999
Non chroniqué
jaquette
A Fallen Temple - 1998
Non chroniqué
jaquette
Ophidian Wheel - 1997
Non chroniqué
jaquette
Esoptron - 1995
Non chroniqué
jaquette
Mystic Places of Dawn - 1994
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD 7/10   Balin -
Bonobo_666 7/10   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 8/10

Après avoir longtemps laissé ce groupe de côté, pensant que sa musique n'était pas faite pour moi ou rebuté par son univers de référence profondément malsain, je me suis finalement penché et découvert un peu de quoi était capable ce mythologique animal. Et force est de constater que ce Communion est vraiment excellent. L'approche symphonique du groupe est très personnelle, le son et les rythmiques d'une rare efficacité (voire brutalité), et le chant, sans me bluffer autant que la section instrumentale, fait bien corps avec l'ensemble. Alors, bien évidemment, ce sont les passages mélodiques que je préfère, les introductions avec orchestrations ("Anubis", "Communion" et ses chœurs hantés), les fantastiques et enivrantes ambiances noires et occultes ("Persepolis"), mais le déchaînement apocalyptique qui accompagne la formule a fini par me convaincre de son bien fondé. Le disque suivant a aussi ses moments de gloire, mais la claque qu'assène Communion à l'auditeur non averti demeure indubitablement plus... marquante.

Le 23 Juin 2011

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Membre

Ma note : 8/10

Très bon album pour le retour des grecs de "SEPTICFLESH"! Ils arrivent avec un nouveau son qui a rien a voir avec ce qu'ils faisaient a l'époque! Première partie de l'album j'adore violent et symphonique! La deuxième partie est plus tranquille et différente j'aime 1 peu moins! Occasion de les avoir vu en live! C du BON!!!!!!!!! J'en est eu mal aux cervicales!!!!!!

Le 13 Juillet 2008

J'écoute : Old man's child, Dimmu borgir, septicflesh, Darkane, Hypocrisy, Graveworm, Dark tranquility...... French: Destinity, Anorexia nervosa, Blazing war machine, Gojira.......

Membre

Ma note : 8/10

Ce groupe me fait penser à Opeth, pour son aisance à se créer un univers musical complètement unique.
Communion impressionne par son intelligence, ses ambiances noires et apocalyptiques, son aspect décadent et décalé complètement maîtrisé. Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi inspiré.
Deux limites toutefois : la durée en effet (c'est d'autant plus dommage que le groupe a des idées et pourrait faire plus à ce niveau) et les deux derniers titres qui tombent un peu dans la facilité.

Le 06 Avril 2008

J'écoute : MetallicA, Opeth, Therion, The Gathering, Evergrey, Iced Earth, Paradise Lost, Anathema, Dark Tranquility, My Dying Bride

Membre

Ma note : 7/10

Pour avoir jeté une oreille à l'album je mettrai un 7 aussi. Une première impression si l'on veut. Un ensemble symphonique assez plaisant. Effectivement 38 minutes ça passe vite. Le minimum syndical en matière d'album, à croire. Dommage. Jetez-y une oreille!

Le 17 Mars 2008

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier