Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1445 Membres
  • 3069 Chroniques
  • 14133 News
Heavy Chat
  • Chargement...
White Skull - Forever Fight
jaquette
  • 01. We Are Coming
  • 02. Escape
  • 03. Fell My Rage
  • 04. Spy
  • 05. Attle And Bleda
  • 06. Forever Fight
  • 07. Boudicca's Speech
  • 08. A Mother's Revenge
  • 09. Heavy Metal Axes
  • 10. Etzel
  • 11. Visions
  • 12. Beer, Cheers (bonus track)
  • 13. The first and the last (bonus track disponible uniquement en telechargement)
Style:
Power metal
Label:
Dragonheart Records
Sortie:
2009
Extrait:
wanderer Publiée le : 27 Avril 2009 Consultée 674 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
wanderer
8/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
7/10
WHITE SKULL est un combo italien formé en 1988 officiant dans un registre power metal et qui a à son actif bien huit albums studio parmi lesquels le petit dernier FOREVER FIGHT. Le groupe guidé par le « capitaine » Tony « Mad » Fonto’ nous présente ici un changement de line up : Elisa « Over » De Palma a remplacé à la voix Gus Gabarro’, Jo Raddi est recruté à la basse à la place de Fabio Manfroi et Alessio Lucatti (Vision Divine) est désormais « le » claviériste stable – fini l’âge des claviéristes de session.

On retrouve ces nouveautés dans les compositions de l’album. La pochette présente une hache double tranchant surmontée par un crâne (le White Skull) et pour décor un paysage nordique. La hache nous montre le thème de la guerre et on peut y voir l’une des armes utilisées par les barbares (les Huns) dont FOREVER FIGHT nous parle. Il ne s’agit pas d’un concept album mais il est évident que le sujet tourne autour des Huns, des Romains et de la guerre en général. En rentrant dans les détails il y a des titres qui vont ensemble : l’intro instrumentale suivie par « Escape » et « Feel my rage » relatent la destruction d’un village et la fuite d’un enfant seul survivant. Celui-ci une fois grandi aura sa vengeance. « Spy » nous montre l’histoire d’une traître par amour, une sorte de Mata Hari du passé qui n’a peur de rien.

Là où ça se corse c’est la « quadrilogie » consacrée à Attila le roi des Huns - une tribu de barbares qui a donné du fil à retordre aux Romains. Je disais ça se corse car les 4 titres ne s’enchaînent pas mais il faut le retrouver et en voici l’ordre : « Attle and Bleda », « Forever fight », « Etzel » (le nom d’Attila dans sa langue d’origine), « Visions » et le bonus disponible uniquement en téléchargement « The first and the last ». oui j’ai parlé de quadrilogie car le cinquième titre « The first… » est dispo seulement en téléchargement. Ensuite on a le diptyque formé par « Boudicca’s speach » et « A mother’s revenge ». Les deux ovnis de l’album sont « Heavy metal axes » sorte d’hymne survitaminé et un peu téléphoné et « Beers, cheers », titre folk et très léger qui montre les beuveries des barbares une fois la guerre terminée.

Tout ça pour la forme, passons à la substance ! J’avoue que cet album m’a vraiment emballé pour ses compositions : des titres imparables, accrocheurs, des solos vraiment aboutis, une chanteuse avec du talent et une production tout à fait à la hauteur. Elisa « Over » De Palma n’est pas du tout une chanteuse qui en fait trop, elle ne va pas chercher dans les aigus qui tuent ni essaie de forcer et de montrer une facette plus sombre. Elle apporte une fraîcheur (c’est elle qui a écrit les paroles) et un dynamisme qui se marient parfaitement à la musique. J’adore la force et la rage avec lesquelles elle chante les couplets de « Spy » ainsi que le côté vraiment mélodieux d’un titre tel que « Boudicca’s speech ». Pour le son nous avons à faire à du power sans replis qui allie très bien mélodie et puissance. Certains moments rappellent le GRAVE DIGGER de la trilogie médiévale (Tunes of War, Knights of the cross, Excalibur). Surtout je veux souligner que l’album grandit écoute après écoute : on peut savourer ainsi les duels de guitares et de clavier, le jeu de batterie et de basse pas banal et toute la texture de la voix d’Elisa. Et toujours les musiciens n’en font pas trop, pas d’affectation ou de maniérisme. En plus le son du clavier n’est pas omniprésent mais il est là quand il faut mettre l’accent sur les côtés plus mélancoliques (sans être sirupeux) ou agressifs.

Ce que je retiens le plus c’est le solo de « Attle and Bleda » car il s’agit d’un gros moment de bravoure, de technique et d’inspiration où les deux guitares et le clavier sont super. En outre j’irai me coucher moins bête car je connais maintenant la figure de Boudicca (reine outragée par les Romains, qui déchaîne alors toute sa rage) mise en valeur par deux titres imparables : « Boudicca’s speach » sorte de lamentation pour les torts subis et « A mother’s revenge » l’appel à la rescousse contre les Romains.

Avis aux Huns et aux autres : si vous aimez le power ou tout simplement du bon metal, voici un groupe à découvrir d’urgence.




Le Groupe
White Skull
Discographie chroniquée
jaquette
Forever Fight - 2009
8/10 wanderer

Non chroniqués
jaquette
The Ring Of The Ancients - 2006
Non chroniqué
jaquette
The XIII Skull - 2004
Non chroniqué
jaquette
The Dark Age - 2002
Non chroniqué
jaquette
Public Glory Secret Agony - 2000
Non chroniqué
jaquette
Tales From The North - 1999
Non chroniqué
jaquette
Embittered - 1997
Non chroniqué
jaquette
I Won't Burn Alone - 1995
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder -   Maxwell -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   The Inner Circle -
wanderer 8/10   Whysy -    

Commentaires

Membre

Ma note : 8/10

Venant des italien je m'en doute pas, ils sont maintenant les percusseurs du Power Speed metal et après longues persévérances ils se sont amélioré en puissance et en production. C'est pas du Nightwish mais ils s'en tirent bien et proposent des chansons bien foutues. Pour me patienter du prochain (Trick or treat)

Le 28 Avril 2009

J'écoute : Gammaray, Rhapsody, Dreamtale, Dragonforce, Dark Moor, Blind Guardian, Insania, Helloween, Cradle Of Filth, Kreator, Ensiferum

Team Heavylaw

Pas de note

Avis aux Huns

:D En voilà une jolie blague :D


Le 28 Avril 2009

J'écoute : Black Sabbath, Iron Maiden, Rush, Immortal, Emperor, Ares Kingdom, Blasphemophagher, Proclamation, Blasphemy, Black Witchery, Morbid Angel, Carcass, At The Gates, Bolt Thrower, Kylesa, Behexen, Revenge, Archgoat, Morbosidad, Von, Von Goat, Midnight, Ulver, Slayer, Metallica, Vio-lence, Cathedral, Gamma Ray, Helloween, Judas Priest, Running Wild, Sentenced, Summoning, Bathory, Burzum, Vision Of Disorder, Alice In Chains, Pearl Jam, Cynic, Ghost, The Who, The Rolling Stones, Led Zep', Jeremy Soule, Mark Morgan, Michael Hoenig etc...

Membre

Ma note : 8/10

Hahaha ! Un groupe à découvrir... C'est plus vieux que Gamma Ray !

Mais en tout cas, je suis tout à fait d'accord avec la note accordé (Sauf que je donnerai plus un 8,4/10). Ce n'est pas vraiment une grosse tuerie, mais il n'y a pratiquement aucun point faible. Tous les titres sont accrocheurs et quelques uns se démarque du lot (Attle And Bleda et Boudicca's Speech) ! Jedirais pas qu c'est le meilleur album du groupe, mais c'est certainement le plus équilibré !

Vraiment, s'il y a du monde qui ne connaissait pas White Skull, Forever Fight est peut-être un très bon album pour commencer quoique Public Glory Secret Agony n'est pas mauvais du tout !

Le 28 Avril 2009

J'écoute : Stratovarius, Sonata Arctica, Dreamtale, Equilibrium, Gamma Ray, Celesty, Dark Moor, Savage Circus, Hypocrisy, Catamenia, Rhapsody (of Fire), Kamelot

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier