Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1596 Membres
  • 3689 Chroniques
  • 18864 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Amorphis - Skyforger
jaquette
  • 01. Sampo
  • 02. Silver Bride [MP3]
  • 03. From The Heaven Of My Heart
  • 04. Sky Is Mine
  • 05. Majestic Beast
  • 06. My Sun
  • 07. Highest Star
  • 08. Skyforger
  • 09. Course Of Fate
  • 10. From Earth I Rose
Style:
Métal Mélodique
Label:
Nuclear Blast Records
Sortie:
2009
TeRyX Publiée le : 13 Juillet 2009 Consultée 3143 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
TeRyX
9/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8,9/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
9/10
Parlez d’Amorphis aujourd’hui et vous déclencherez une cavalcade de réactions. Si le groupe suscite tant l’émoi c’est autant par la qualité de sa musique que par ses nombreux virages stylistiques. Amorphis n’a d’ailleurs jamais été aussi populaire que depuis la révélation opérée avec « Eclipse » il y’a quelques années. Depuis les Finlandais ne cessent de peaufiner leur univers musical en jouant avec l’auditeur. Si le précédent « Silent Waters » soulignait en quelque sorte le retour des ingrédients extrêmes, le nouveau brûlot « Skyforger » développe une douceur salvatrice et s’érige d’or et déjà comme le meilleur opus de cette récente trilogie.

Très proche d’ « Eclipse » dans son approche musicale, « Skyforger » s’avère en tout point plus riche et plus intéressant. Lors de l’enregistrement du disque, de nombreuses interventions des différents membres vantaient l’aspect musical des chansons comme étant le plus fouillé d’Amorphis à ce jour. Auraient – ils succomber aux sirènes promotionnelles du mensonge et de l’hypocrisie ? Absolument pas car « Skyforger » est bel et bien l’album le plus réussis des Finlandais depuis « Tales From The Thousand Lakes », dans un style complètement différent, cela va de soit. Ce nouvel album s’inspire des poèmes de Pekka Kainulainen, on retrouve d’ailleurs dans les paroles des passages entiers adaptés et retravaillés.

Il faut avouer que cette année Amorphis ne révolutionne pas son approche musicale, mais cela ne l’empêche pas de le sublimer et de le perfectionner. L’inspiration est constante tout au long du disque comme en témoignent les superbes mélodies qu’il s’agisse des superbes guitares oscillant entre métal et folklore, des pianos délicieux voire des discrètes flûtes ici et là. Amorphis peint un album d’une extraordinaire douceur par des chansons comme « Sampo » , « My Sun » , « Highest Star » ou « From The Heaven Of My Heart » qui brillent autant par leurs constructions, que par leur superbes mélodies et lignes vocales absolument parfaites. En cela « Sampo » ouvre dignement l’album par son aspect légèrement progressif au break sublime. De même le refrain est un ravissement et hérisse le poil par sa justesse et son feeling. « Silver Bride » quant à elle remplit allégrement son rôle de single par sa structure simple et détonante au refrain mémorisable.

Un contraste intéressant entre l’émotion et le romantisme d’une « From The Heaven Of My Heart » confronté à l’allure martiale, voire impériale d’une « Majestic Beast » toute en puissance. Si cette dernière introduit le chant extrême en vocaux principaux c’est pour cette sensation théâtrale soutenue par l’un des meilleurs refrains du disque. Tout cela pour illustrer la grande versatilité du chant de Tomi Joutsen toujours aussi juste. Le bonhomme est la valeur ajoutée à ce disque, car si l’aspect instrumental est réussi, la partie vocale tient pratiquement du génie. Une prouesse en partie due à l’extrême discrétion, voire à l’absence du chant extrême ce qui permet à Tomi une plus grande liberté artistique. Il explore ici toute l’étendu de son talent et rend certaines chansons merveilleuses : « Sampo » , « Sky Is Mine » aidée de son incroyable mélodie et d’un refrain hallucinant ou même l’éponyme « Skyforger » aussi énergique qu’inimitable et « From The Heaven Of My Heart » au refrain saisissant, une nouvelle fois.

Les musiciens ont réussis à se surpasser et proposent avec « Skyforger » un véritable voyage vers un monde régit par la mélodie, par le feeling, par un sens aiguisé du rythme. Très fouillées artistiquement, les dix chansons s’avèrent toutes uniques et chacune d’elles développent un aspect différent du monde magique d’Amorphis. Même après plusieurs écoutes l’album continue de fasciner, c’est en cela que l’on reconnaît les grands disques. Attention toutefois, car il leur arrive de recycler leurs propres idées en l’occurrence « Silver Bride » & « House Of Sleep » assez similaires ou le riff principal de « Sky Is Mine », sorte de croisement réussi entre « Empty Opening » & « Toward And Against », voire de picorer chez les voisins avec « My Sun » au clavier emprunté chez Dark Tranquillity.

« Skyforger » est un album poétique et enchanteur où le chant et la musique forment une symbiose parfaite. Amorphis signe ici son meilleur disque récent et frappe un grand coup dans le paysage mélodique actuel. Les Finlandais posent une nouvelle pierre à leur empire avec un superbe recueil de chansons toutes plus réussies les une que les autres, un album qu’il sera difficile de surpasser, peut être même d’égaler, mais faisons confiance à ces artistes pour nous surprendre dans le futur.

…TeRyX…
Acheter l'album
Le Groupe
Amorphis
Discographie chroniquée
jaquette
Circle - 2013
6/10 AlexFullHD
jaquette
The Beginning of Times - 2011
8/10 Nightguest
jaquette
Magic & Mayhem - Tales from the Early Years - 2010
8/10 AlexFullHD
jaquette
Skyforger - 2009
9/10 TeRyX
jaquette
Silent Waters - 2007
7/10 TeRyX
jaquette
Eclipse - 2006
9/10 TeRyX

Non chroniqués
jaquette
Forging the Land of Thousand Lakes (DVD) - 2010
Non chroniqué
jaquette
Far From the Sun - 2003
Non chroniqué
jaquette
Am Universum - 2001
Non chroniqué
jaquette
Tuonela - 1999
Non chroniqué
jaquette
My Kantele (EP) - 1997
Non chroniqué
jaquette
Elegy - 1996
Non chroniqué
jaquette
Black Winter Day (EP) - 1995
Non chroniqué
jaquette
Tales from the Thousand Lakes - 1994
Non chroniqué
jaquette
Privilege of Evil (EP) - 1993
Non chroniqué
jaquette
The Karelian Isthmus - 1992
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AdrianFrost -   AlexFullHD 8/10
Balin -   Binsou -   Bonobo_666 8/10
Doryan -   Dragonman -   Fleug 9/10
Golder -   guill647 10/10   Licorne -
metalorion -   Morrigan -   Nightguest 9/10
Nola 9/10   PapaDuck -   Redant -
Silvergm 9/10   Sog -   Spade -
Stenka -   The Inner Circle -   wanderer -
wazbones -   Whysy -    

Commentaires

Team Heavylaw

Pas de note

Tiens Fleug, assez d'accord avec toi sur Majestic Beast ... J'ai une paire de copains qui s'émerveillent dessus, mais c'est aussi une de celles que j'aime le moins de l'album !

Le 12 Mai 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

Ce qui est bien avec les albums qui contiennent dix pistes de longueurs plus ou moins égales, c'est qu'on peut les noter assez facilement, si vous voyez ce que je veux dire. Et je pense qu'on tient ici un résolument très solide 9. Pourquoi? Je pense que rien que le premier morceau de l'album met tout le monde d'accord très vite. Il ne faut pas mille ans pour comprendre qu'Amorphis est un groupe de qualité qui sait doser chaque élément de sa musique avec exactitude pour obtenir un résultat de qualité. Il y a quelques jours de cela j'ai eu le malheur de dire que ce groupe m'était inconnu. Quatre ou cinq jetages d'anathème plus tard, je me décidai à me procurer l'album. Rien que visuellement, c'est beau. La cover est magnifique sans être kitsch ni surchargée de détails, c'est juste stylé. Et le contenu du disque est à la hauteur de l'emballage. Sampo est magnifique. Ce petit piano, cette mélodie entêtante, et surtout ZOMFG ce chanteur! Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une claque pareille! Une voix puissante, pleine de feeling, qui sonne juste à tous les coups, qui n'agresse pas l'oreille, tout est si... smooth. Je kiffe, quoi.

Et là je réalise que je n'ai encore parlé que de la première piste qui est définitivement mon coup de coeur du mois. Mais il y a encore beaucoup d'autres choses sur ce Skyforger qui méritent notre attention. A commencer par les trois morceaux suivants, qui s'enchaînent dans une sarabande effrénée de génie créatif. Silver Bride est un chef-d'oeuvre, oui, encore un, quel talent, quelle mélodie. From The Heaven Of My Heart et son refrain m'arrachent une larme à chaque fois. Et enfin The Sky Is Mine... un tube, c'est bien simple, un tube. Il faudrait le passer sur toutes les radios, en faire un clip sur M6, W9, NRJ12, partout. Il faudrait que nos rugbymen la chante avant le match. Qu'Eric Zemmour la descende pour qu'une foule de metalleux enragés le roue de coups. Tout ça quoi.

La petite baisse de régime de l'album c'est à mon sens Majestic Beast. Les vocaux death plombent un peu le morceau, qui n'est pas au niveau des autres, de toutes façons. Quant au reste de l'album il est très homogène et ne diffère pas beaucoup du début. J'entends par là qu'il est sublime. Se priver d'écouter un tel album c'est se mutiler les oreilles sans même le savoir. ce qui serait triste non? Alors comme tous ceux qui l'ont dit avant moi, j'ajoute ma pierre à l'édifice, achetez cet album, faîtes de la cover un poster géant, faîtes péter le mur du son comme Willy Denzey.

Le 10 Mai 2011

J'écoute : Tous les bons groupes!

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

Bon, à la première écoute, je n'ai pas vraiment accroché. Et puis finalement, plus je l'écoute plus cet album me surprend, la musique est géniale, les lignes de chant sont calculées au millimètre, un Tomi Joutsen qui frappe très fort, sur tous les types de chant ...

Horns up pour Sampo, Sky is Mine, Skyforger évidemment, mais aussi pour les backing vocals de Marco Hietala, qui se marient bien avec la voix de Tomi.

Peut-être un regret sur certaines pistes qui m'attirent moins l'oreille, comme Highest Star. Qui sait, sur les prochaines écoutes peut-être :)

Le 26 Avril 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Membre

Ma note : 10/10

Meilleur album de l'année 2009, y a qu'a écoute Silver Bride pour s'en convaincre.
Sinon rien a dire, c'est du Amorphis ;)

Le 22 Mars 2010

J'écoute : La liste serait trop longue xD...

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Meilleur album de l'année 2009, rien de plus à dire.

Le 13 Janvier 2010

J'écoute : Beaucoup

Membre

Ma note : 10/10

Je me joins à la majorité. Cet album est une pure tuerie ! Je ne compte plus les hits (Sampo, From the Heaven of My Heart, Majestic Beast, Skyforger...).

Me concernant, je ne lui trouve aucun défaut ! Et quel bonheur en live ! L'album de l'année, tout simplement.

Le 16 Décembre 2009

J'écoute : Dream Theater, Tenhi, Empyrium, Lacrimosa, Anathema, Cruachan, Orphaned Land, Void of Silence, Ulver, The Gathering, Fejd, Katatonia, Drudkh, Agalloch, Sigur Ros, Isis...

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

Cohérent et maîtrisé de bout en bout, cet album est une vraie réussite !

Le 14 Décembre 2009

J'écoute : Je déteste Iowa State

Membre

Ma note : 9/10

L'un des albums de l'année tout simplement !
Petite préférence pour le riff de Sky is Mine

Le 29 Novembre 2009

J'écoute : Blablabla ..

Membre

Ma note : 10/10

Et bien pour ma part ça vaut bien un 9.5 que l'on arrondira à 10, car ceci est à mon avis leur meilleur album ! (à ce jour héhé)

Le 07 Octobre 2009

J'écoute : Therion, Amorphis, Rhapsody, Ayreon, Falkenbach, GammaRay, Ensiferum, Black Messiah, Lacrimosa, Epica, Kalisia ...

Membre

Ma note : 8/10

j avai oublié la note !

Le 16 Juillet 2009

J'écoute : sonata arctica edguy helloween stratovarius gamma ray rhapsody of fire angra dragonforce nightwish epica heavenly metallica kamelot hammerfall celesty megadeth ensiferum theocracy tiamat cradle of filth eluveitie dimmu borgir freedom call avantasia dreamtale ...

Membre

Pas de note

putain "sky is mine" ce morceau est une tuerie !!!

Le 16 Juillet 2009

J'écoute : sonata arctica edguy helloween stratovarius gamma ray rhapsody of fire angra dragonforce nightwish epica heavenly metallica kamelot hammerfall celesty megadeth ensiferum theocracy tiamat cradle of filth eluveitie dimmu borgir freedom call avantasia dreamtale ...

Membre

Ma note : 9/10

C'est album est un Chef d'oeuvre!!! Surement un des Albums de l'annee!!! Bon ya P.lost et Anathema a venir!!! Amorphis des Dieux!!!!!!

Le 13 Juillet 2009

J'écoute : Anathema Paradise lost Katatonia Opeth Sentenced Nevermore Epica M.head Tiamat Moonspell Therion Testament...

Membre

Ma note : 8/10

je ne pense pas faire des commentaires fleuves comme mes prédécesseurs;
Très bon album des finlandais, même si je reste plus attachée à Eclipse. Après la surprise des premiers morceaux, je trouve la 2e partie de l'album (après Majestic beast) moins intéressante du fait que les morceaux ont un gout de déjà vu (comme l'a déjà souligné Teryx, sauf que ça m'a plus titillé).

Sampo et Majestic beast restent mes préférés! :)

Le 13 Juillet 2009

J'écoute : En ce moment dans le désordre: Pain of Salvation, Steven Wilson, Riverside, Le prous, Clutch, Graveyard, Lacrimosa, The old dead tree, The vision bleak, Anathema, Pink Floyd, Volbeat, Kiss, AC/DC, Led Zeppelin, Ayreon, Lazuli, Transatlantic

Ma note : 9/10

Bon ben, pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit, si ce n'est qu' Amorphis livre ici un album d'excellente qualité, qui fait honneur a ce qu'on appelle le Métal Mélodique avec une majuscule (genre qui semble malheureusement disparaître au profit d'insipides groupes a chanteuses...).
En effet, leur musique est à la fois sérieuse, entraînante, résolument moderne et comporte ce qu'il faut d'agressivité pour contenter une vaste palette d'auditeurs. Ce sera donc un quasi sans faute pour moi.
Rien de plus à ajouté ci ce n'est que c'est un groupe à part entière et que j'attends avec impatience et curiosité ce qui deviendra le successeur de cet album qu'il va être bien difficile d'égaler.

Le 13 Juillet 2009

J'écoute : Dark Tranquillity, Insomnium, Paradise Lost, Dark Age, Amorphis, Before The Dawn, Sybreed, myGrain, Disarmonia Mundi, Mors Principium Est, Ghost Brigade, Scar Symmetry, Daylight Dies, Manufacturer's Pride, Raunchy, Omnium Gatherum, Anathema, Dawn of Solace, Black Sun Aeon, Fractal Gates, Minushuman, Destinity, Throes of Dawn, Souldrainer, Blood Stain Child, Shade Empire, Agrypnie, Enslaved, Be'Lakor, Devin Townsend, SpiRitual, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Iron Maiden...

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Hé bien j'aurai bien soulé mes collègues en leur disant que cet album c'était de la merde ! lol

Mais comment ont-il fait pour me croire ? Skyforger est sans conteste l'album de métal le plus diversifié et le plus aboutit de la carrière d'Amorphis.

Un album majestueux frisant la perfection et ô combien mélodique. Les chansons sont toutes inscrites dans un mouvement progressistes mais n'en demeurent pas progressives pour autant. Effectivement, le groupe a su aller au gré des chants et des mélodies pour susciter l'émotion sans tomber dans le genre redondant qui devient forcément lassant. J'applaudis Tomi sur ses lignes de chants puissants... On sent bien que le bonhomme maitrise son organe et sait repousser les limites de celui-ci sur les morceaux plus extrêmes. Les musiciens ne sont pas en reste, car l'incorporation des pianos et autres instruments plus classiques mettent en lumière leur polyvalence et leur dextérité. Bref rien à redire c'est pour ça que je l'ai acheté !

Le 13 Juillet 2009

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier