Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3161 Chroniques
  • 14578 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Gotthard - Need To Believe
jaquette
  • 1. Shangri-La [MP3]
  • 2. Unspoken Words
  • 3. Need To Believe
  • 4. Unconditional Faith
  • 5. I Don't Mind
  • 6. Break Away
  • 7. Don't Let Me Down
  • 8. Right From Wrong
  • 9. I Know, You Know
  • 10. Rebel Soul
  • 11. Tears To Cry
Style:
Hard Rock
Label:
Nuclear Blast
Sortie:
2009
Spade Publiée le : 21 Août 2009 Consultée 2050 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Spade
8/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
7/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
7/10
Gotthard, ce nom vous dit quelque-chose ? Allons, Gotthard, les rois du hard-rock "Made in Switzerland", quand même ! Ces suisses ont sorti en l'espace de 4 ans 3 bombes de hard-rock burné, dont "G", l'opus qui les a vraiment révélé à la face du monde. Puis, suite au joli live acoustique "D-Frosted", lui aussi auréolé de succès, nos faiseurs de fromages ne résistant pas au chant des sirènes ont plongé la tête la première dans les piscines publiques et, après la "Trilogie Hard-Rock" ont dégainé la "Trilogie Ménagère de 50 ans", privilégiant ballades et autres ritournelles romantiques si efficaces quand il s'agit d'appâter le mérou et les jolies truites. Mais voilà, les helvètes se sont faits une raison et voilà que depuis 2 albums, l'excellent "Lipservice" et "Domino Effect" (certainement leur meilleur opus à ce jour), les guitares ont été rebranchées, quelqu'un s'est enfin dévoué à remettre en marche la machine à riffs, devenant un peu heavy sur les bords, et ce pour notre plus grand bonheur, les 3 albums précédents n'étant pas mauvais sur le fond, mais suffisamment mous pour nous faire piquer du nez.

Deux ans après la bombe "Domino Effect", qu'en est-il de ce "Need To Believe" à l'artwork plutôt réussi (ce qui n'est pas un mince exploit chez eux)? Va-t-on voir la "Trilogie Hard-Heavy" se clôturer ? Et bien, pour être franc, la réponse appropriée serait "ni oui ni non". Bien avancé, hein ? Bon alors, Leo Leoni nous a annoncé que ce disque était plein d'énergie positive, que "Need To Believe" était à son sens une bonne définition du groupe, avec des messages d'espoir et de la bonne humeur. Exit le petit côté "dark" exploré dans "Domino Effect" ? Et bien, en fait, les premières écoutes sont assez déroutantes quand on a encore en tête les gros riffs de ce dernier, les quelques ballades magnifiques assez sporadiques pour ne pas lasser et surtout le statut de "tuerie" que possédait chaque chanson de cet album.

En effet, Gotthard semble opérer une espèce de "retour-en-arrière-mais-pas-trop-oh-mais-si-on-gardait-un-peu-de-ça" et en résulte une impression de bilan assez représentatif de leur carrière. Si on retrouve ce côté un peu "effets électroniques" hérité du dernier album dans Shangri-La ou Right From Wrong et l'aspect "gros riff bien lourd" dans Rebel Soul, impossible de ne pas voir que de la crème adoucissante a été appliquée et que 5 titres sur 11 ralentissent bien le tempo. Alors oui, il y en avait autant sur Domino Effect certes, mais cet album a aussi 3 titres de moins, et forcément, en proportion, les morceaux rentre-dedans font moins les fiers. On retrouve donc ces influences calmes dans les assez anecdotiques Unconditional Faith et Break Away, mais aussi des réminiscences des tous premiers albums dans I Don't Mind, idéal pour taper du pied et assurément un des meilleurs titres de la galette.

Ceci dit, en prenant du recul par rapport à la première déception, on se rend compte qu'un album bilan de Gotthard ne peut pas foncièrement être mauvais, vu sa discographie quasi-exemplaire, et cet album est en définitive plutôt réussi, à défaut d'égaler son prédécesseur, la faute peut-être aux 2 morceaux cités plus haut qui ne cassent pas des briques, alors que dans le même registre, Where Is Love When It's Gone assumait son côté un peu rétro et achevait à merveille Domino Effect (si on ne compte pas la pourtant géniale bonus-track Can't Be The Real Thing). Car, à côté, les Gotthard prouvent qu'il ne sont pas en manque d'inspiration, ou alors si il le sont, ont évité de faire du remplissage en soignant les titres restants. En résulte, en plus de l'excellent et mid-tempo Need To Believe 3 ballades superbes, surtout Tears To Cry qui vient superbement clore l'album et chose rare, inclut des violons pour un rendu du plus bel effet. Elle est accompagnée de I Know, You Know, très bonne power-ballade et de Don't Let Me Down, classique, surtout au niveau des paroles, mais encore un fois très réussie. C'est vrai qu'il ne faut pas aller chercher de grandes nouveautés au niveau des paroles, les thèmes étant toujours plus ou moins les mêmes, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on demande à Gotthard après tout. On notera aussi la bonne prestation de Steve Lee, toujours impeccable, dont la voix semble inaltérable et reste chargée d'émotion. D'ailleurs, il n' y a rien à reprocher aux membres du groupe qui assurent tous leur partition comme des chefs.

Et on ira pas s'offusquer du fait que Unspoken Words, qui semble sortir tout droit de "Lipservice" soit agréable, mais pas aussi imparable que les Gone Too Far, Dream On ou autres Make My Day, qui prolongeaient à merveille l'opener de leur album respectif. Car ici, on sent que Gotthard déroule, et est légèrement en mode pilote automatique, certains morceaux étant sympas, mais sans plus, surtout quand on voit (ou entend) ce à quoi les suisses nous ont habitué par le passé.

Donc, si on peut reprocher à cet album d'être assez inégal, il n'en demeure pas moins très efficace et contient de véritables perles (Shangri-La, qui retranscrit à merveille les ambiances éloignées de ce lieu imaginaire, I Dont't Mind, Rebel Soul (il faut entendre ces soli débridés avant la reprise du refrain !) ou encore Tears To Cry pour ne citer que les plus marquantes) qui le font finalement tenir bien en équilibre, équilibre instable s'il en est, vu la part allouée aux morceaux plus calmes et/ou quelconques. Ici, Gotthard s'en sort bien, l'expérience parlant, mais attention à ne pas basculer du côté obscur !
Le Groupe
Gotthard
Discographie chroniquée
jaquette
Firebirth - 2012
N/10 Bonobo_666
jaquette
Need To Believe - 2009
8/10 Spade
jaquette
Domino effect - 2007
7/10 mitchou
jaquette
Made In Switzerland - 2006
8/10 mitchou
jaquette
G - 1996
7/10 La Dame à la Licorne

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 6/10   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder 7/10   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade 8/10   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 8/10

Moi je l'aime bien cet album :)

C'est sûr qu'il ne va pas révolutionner le hard rock mais il contient suffisamment de bons titres pour nous emporter. Mention spéciale au refrain de "Shangri-la" qui est réellement énorme :)

Et puis la voix de Lee (R.I.P) est magistrale, comme d'habitude.
Pas mon album préféré des suisses, mais un bien beau brûlot.

7,5/10

Le 17 Octobre 2010

J'écoute : Plein !

Membre

Ma note : 7/10

Très plaisant, efficace, bien chiadé, du bon Gotthard comme j aime mais sans grande surprise !
The hard rock is alive !

Le 18 Octobre 2009

J'écoute : Theocracy,Powerwolf ,Ensiferum, Amorphis, Alcoholika, Sister Sin, Kamelot, My Chemical Romance, Rise Against, Metallica etc....

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Un album sans grande surprise, Gotthard fait du hard rock et le fait bien. Un bon album avec des bons rythmes et des bonnes paroles, à acheter lml

Le 17 Octobre 2009

J'écoute : Dragonforce, Edguy, Queensrÿche, Kalisia et plein d'autres trucs

Team Heavylaw

Ma note : 6/10

Bah après l'excellent Domino Effect, je reste bien déçu par ce Need To Believe beacoup moins intense, moins péchu, moins direct. Même le meilleur morceau Shangri La prend son temps pour démarrer et décoit la ménagère helvète en train de fouetter ses oeufs en neige..Ah je suis déçu, déçu (j'ai dit que j'étais déçu :p ). C'est pas mauvais mais je m'attendais à tellement mieux!!! J'ai surtout l'impression que ce Need To Believe est mou dans le fond.. Bref jugement assez mitigé pour ma part même si le chant et les mélodies sont plus que bien en place. Les titres sont ultra-uber professionnels, c'est plaisant mais pas fantastique.

Le 20 Septembre 2009

J'écoute : Evil Mascarade

Membre

Ma note : 7/10

Album plaisant, bien que recélant de morceaux assez banales, que l'on ne retient pas forcément au final. Pas forcément des chansons tubesques les unes à la suite des autres, et parfois un peu trop de mi-tempo, mais le tout fonctionne bien, et se laisse écouter à tout moment.

Le 13 Septembre 2009

J'écoute : Dans le désordre: Pain of Salvation, Porcupine Tree, Lacrimosa, Marillion, Archive, Lùnasa, Dervish, Ayreon, Blackfield, Yann Tiersen, Dead can dance, Demians, Eilera, Empyrium, Evergrey, Faun, Gazpacho, John Butler Trio, Loreenna McKennitt, Tarif de nuit, The old dead tree, Riverside, Shearwater, Sopor Aeternus, Tempradura, Therion

Membre

Ma note : 9/10

Tout comme Deric, je trouve l'album très bon et particulièrement efficace !

Du rock chiadé comme Gotthard sait si bien le faire...Une entrée en matière de toute beauté avec " Shangri-la ", un titre imparable avec des sonorités orientales du plus bel effet. On rentre immédiatement dans l'album.

Ensuite, c'est bien simple, Gotthard déroule, en variant les plaisirs. On passe du heavy " I don't mind " à la power-ballade " I know, you know " avec le plus grand plaisir....Car quel que soit le registre abordé, le groupe conserve sa classe. Oui, j'ai envie de parler de classe tellement ce groupe fait bien les choses.

Entre le très bon " Everest " de Shakra et cette pépite qu'est " Need to believe " on peut dire qu'en 2009, le rock suisse est au meilleur de sa forme !

Le 13 Septembre 2009

J'écoute : Megadeth, Symphony X, Angra, Dark Moor, Sonata Arctica, Children Of Bodom, Savatage, Tesla, Therion, Eternal Tears of Sorrow, Imperanon, Kalmah, Throne of Chaos, Pathfinder, Wuthering Heights...

Membre

Ma note : 8/10

Du Gotthard sans plus ni moins, de bon heavy bien plombé et ballades à merveille (Don't Let Me Down) avec encore des influences à Aerosmith. Je dirais une suite de Lip Service, donc pas de nouveaté à esperer, et puis esperer quoi ? c'est du Gotthard quoi, ils font du Hard Rock et c'est bon.

Le 10 Septembre 2009

J'écoute : Gammaray, Rhapsody, Dreamtale, Dragonforce, Dark Moor, Blind Guardian, Insania, Helloween, Cradle Of Filth, Kreator, Ensiferum

Membre

Pas de note

Un des albums de la rentrée que j'attends de pied ferme. La note est très élogieuse, la chronique un peu moins, mais je suis sur que Gotthard parviendra à mettre une nouvelle fois tout le monde d'accord!

Le 22 Août 2009

J'écoute : Scorpions, Axxis, Helloween, Edguy, Die Apokalyptischen Reiter

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier