Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1580 Membres
  • 3589 Chroniques
  • 18128 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Amberian Dawn - End Of Eden
jaquette
  • 1. Talisman - 3:41
  • 2. Come Now Follow - 3:47
  • 3. Arctica - 4:59
  • 4. Ghostly Echoes - 5:44
  • 5. Sampo - 3:12
  • 6. Blackbird - 3:58
  • 7. Field Of Serpents - 3:39
  • 8. City Of Corruption - 4:20
  • 9. Virvatulen Laulu - 3:46
  • 10. War In Heaven - 7:24
Style:
Metal symphonique
Label:
Spinefarm Records
Sortie:
2010
idrisanara Publiée le : 24 Octobre 2010 Consultée 3290 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
idrisanara
8/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
7/10
Amberian Dawn fait fort. En une poignée d’années, c’est ainsi pas moins de trois albums que le groupe de métal sympho (orienté Nightwish, Epica, WT…) offre à un public toujours plus nombreux, fidèle et enthousiaste (suscitant lui-même toujours plus de vocations pour la scène métal mélodique à chant féminin).
Cependant, la question, à ce stade de production industrielle, puisque cumulée aux nombreux concerts, est de savoir si les Finlandais ne tombent pas dans le travers de la répétition. Alors qu’au moment de la sortie de ce nouvel album, on apprend que le line-up du groupe est grandement chamboulé, est-ce que «End of Eden» plagie les deux précédentes offrandes des Finlandais, «River of Tuoni» et «The Clouds of Northland Thunder» ? La question peut sembler méchante mais elle vient d’une fan : en trois ans, trois bons albums, est-ce vraiment possible ? «End of Eden» fait-il bien œuvre originale ?

Le premier single, «Arctica» est en ce sens un indice allant dans le sens de l’autoplagiat. Déplorablement prévisible, il ne rend pas assez justice au talent du groupe.
Enfin, au talent de Tuomas Seppälä et Heidi Parviainen puisque ce sont eux le coeur d’Amberian Dawn, la composition et l’écriture des textes.

Globalement cependant, «End of Eden» est très réussi.
Car, bien que les premières écoutes laissent un pesant sentiment de redite («Talisman», «Blackbird») par rapport à «River of Tuoni» et «The Clouds of Northland Thunder», on est rapidement séduit par d’excellentes pistes. Cependant, il est certain que «End of Eden» n’est pas bon de façon entière et totale comme l’étaient les deux précédents opus, la faute sans doute à une rage de percer et de capitaliser le succès qui a dominé face au souci de se renouveler.

Certains titres se détachent donc nettement et d’autres sont bien plus en retrait.
Une des grandes réussites de l’album est la chanson «Virvatulen Laulu» : chantée en finnois, plutôt lente mais pour autant véritablement puissante, servie par un duo de voix masculine/féminine et une mélodie touchante, le titre rappelle les origines nordiques du groupe en utilisant l’émotion slave. «Sampo» signe un véritable renouvellement, avec une ligne de chant plutôt originale. «Field Of Serpents», avec son synthé imitant les ondulations des reptiles, est également une bonne idée.

À l’inverse, d’autres sont bien moins percutants, et cela n’est pas dû au changement de personnel : les «nouveaux» sont tout aussi bons que les «sortants». Si les refrains sont toujours entraînants grâce à Heidi, ils sont bien plus simplistes que ceux des précédents albums («Arctica», «Come Now Follow»)... D'autant plus qu'il n’y a pas de solo de l’envergure de ceux figurant sur des morceaux comme «The Curse» sur «River of Tuoni» ou «Saga» sur «The Clouds of Northland Thunder».
Avec, tout de même et c’est quand même un très mauvais point vu ce à quoi nous a attribué Amberian Dawn : un refrain agaçant. En effet, le refrain de «Come Now Follow» est irritant au possible, de plus, au vu de sa récurrence, la chanson en devient vite pénible. Écoutez-la plusieurs fois, et le sentiment se transforme en certitude : «Come Now Follow» est mauvaise. «Talisman», «Blackbird» ne sont pas extraordinaires, on l'a dit ; et «War In Heaven» se pose en morceau de clôture, plus dark, mais rate sa cible de clore en beauté le disque en apparaissant bâclé. Le superbe instrumental «Dreamchaser» est loin, trèèès loin.

Alors, force est tout de même d’admettre qu’il aurait peut-être fallu quelques mois de plus pour produire un successeur tout à fait digne de forger une trilogie sans faille.
Acheter l'album
Le Groupe
Amberian Dawn
Discographie chroniquée
jaquette
Magic Forest - 2014
N/10 Bonobo_666
jaquette
Re-Evolution - 2013
N/10 Bonobo_666
jaquette
Circus Black - 2012
8/10 Nightguest
jaquette
End Of Eden - 2010
8/10 idrisanara
jaquette
The Clouds of Northland Thunder - 2009
9/10 mammuth
jaquette
River Of Tuoni - 2008
8/10 Gounouman

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AdrianFrost -   AlexFullHD -
Balin -   Binsou -   Bonobo_666 -
Doryan -   Dragonman -   Fleug -
Golder -   metalorion -   Morrigan -
Nightguest 8/10   Nola -   PapaDuck -
Redant -   Silvergm -   Sog -
Spade -   Stenka -   The Inner Circle -
wanderer -   wazbones -   Whysy -

Commentaires

Membre

Ma note : 8/10

J'ai toujours aimé ce groupe et je trouve que End of Eden est leur meilleur album, oui oui.

Plein de belles mélodies, une Heidi à la voix magnifique, des compos qui font plaisir, franchement j'adhère.

Après Come Now Follow est effectivement vraiment médiocre et je me demande encore comme un groupe comme Amberian Dawn a pu pondre ça ...

Le 12 Février 2011

J'écoute : Plein de choses ! Bad Religion, Sick of it All, Kamelot, Trivium, Megadeth, Anathema, Indochine, The Obsessed, Moonspell, Orphaned Land, Katatonia, After Forever, Dagoba, Iron Maiden, Therion, Candlemass, Cathedral, Kiss, The Clash, Bad Religion, AC/DC, NOFX, Agnostic Front, Rotting Christ, Lizzy Borden, Johnny Cash, ...

Membre

Ma note : 8/10

@ Nightguest : j'ai trouvé l'album vraiment agréable à écouter, et ma note est justifiée par ce plaisir. Mais il est vrai que je trouve que le niveau est un peu en dessous des précédents, et cela m'a turlupinée pour la chro ;)

Le 25 Octobre 2010

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Idri, no offense mais je trouve la note plutôt haute par rapport à la chronique ! Du coup je mets la même note, mais en ajoutant quelques points positifs ;p

Quoi qu'il en soit moi j'aime bien la nouvelle orientation qu'ils essayent de prendre ... War in Heaven est un grand morceau, je pense ... Vraiment différent de ce qu'ils font d'habitude (tout comme City of Corruption d'ailleurs), et c'est une réussite ... Le rythme bien moins speed, plus heavy, avec la voix agressive de PJ Goodman rend bien ... Et depuis le temps qu'on attendait un morceau plus long ...

Par contre, je ne peux qu'être d'accord sur Come Now Follow. Mais si je suis d'accord sur ça, je voudrais insister sur Ghostly Echoes, vraiment simple à la première écoute, mais vraiment réussie. La mélodie est sombre, le refrain et les choeurs sont envoûtants ... Tout comme Blackbird, qui, sans vraiment changer de genre, mettent une ambiance tout à fait différente que sur les précédents albums !

Le 25 Octobre 2010

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Membre
war

avatar

Ma note : 10/10

A mettre parmi les meilleurs albums de l'année. Enorme travail mélodique, beaucoup de puissance et d'harmonie dans ce dernier album. Il est maintenant rare de voir des groupes perdurer dans leur style et ne pas lasser après deux albums.

Le 24 Octobre 2010

J'écoute : Elis, blind guardian, slayer; nightwish, death, dimmu borgir, Bolt Thrower, Morifade, Amon Amarth, Wintersun, Leave's eyes, Gamma ray, ildpath, Erben Der Schöpfung, Lacrimosa...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier