Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3161 Chroniques
  • 14578 News
Heavy Chat
  • Chargement...
SpiRitual - Pulse
jaquette
  • 01. This Battle Is Your's
  • 02. Symphony Of Life
  • 03. Nahash
  • 04. Pulse
  • 05. Khundas
  • 06. You Believe
  • 07. Save And Heal
  • 08. Nowhereness
Style:
Ethno Metal
Label:
Listen & Think Publishing
Sortie:
2005
Whysy Publiée le : 21 Juillet 2011 Consultée 885 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Whysy
10/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
10/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
10/10
SpiRitual est un projet de Stefan Hertrich, compositeur de bande originale de jeux PC. Il a aussi créé Betray My Secrets et le projet instrumental de world fusion que je vous conseille fortement Shiva In Exile. Réalisé en collaboration avec l’auteur allemand, le chercheur Dr. Phil.Christian Rätsch et une équipe Russe de création multimédia, Pulse est avant tout une aventure humaine.

Christian Rätsch, anthropologue de renommée mondiale et ethno pharmacologue a passé trois années sur le terrain chez les Indiens Lacandone du Chiapas, au Mexique, étant le seul européen parlant couramment leur langue. Une étude à long terme (18 ans) sur le chamanisme au Népal, combinée avec des expéditions vers la Corée et l’Amazonie péruvienne et Colombienne, fait de lui un spécialiste du sujet. Sa participation au projet donne un vrai cachet aux parties instrumentales.

En quelque sorte la suite spirituelle, plus aboutie, du seul album de Betray My Secrets à ce jour, “Betray My Secrets” sorti en 1999, Pulse était un EP de 6 pistes pour 34 minutes de musique. Cependant, il a été réédité en digipack avec deux pistes bonus faisant monter sa durée à 45min, certes cela reste toujours un EP mais il y a de quoi se mettre sous l’oreille ! Ce qui surprend à la première écoute c’est la cohabitation entre la voix extrême assurée par Stefan et le chant clair assuré par Yana Veva et Gaby Koss (ex-Haggard). Cela ne se limite pas à la simple alternance que l’on retrouve dans pas mal de groupes de type “Beauty and The Beast”.

Un gros travail a été fait sur les vocaux et les deux types de chant se côtoient sans que le passage de l’un à l’autre ne choque l’auditeur ou ne provoque une cassure. Cette cohabitation ne se limite pas aux vocaux, mais aussi à la partie instrumentale qui fusionne le côté “lourd” et pesant du metal avec des mélodies venant du moyen orient. De la piste d’intro lourde, bénéficiant d’un refrain accrocheur et d’un solo de guitare mélancolique pour finir, aux magnifiques pistes atmosphériques (“Khundas”, “Soulgate Open”) où les mélodies et instruments ethniques prennent la part belle sur les parties metal, l’auditeur y trouvera son compte quelque soit son humeur.

Aux guitares on retrouve René Berthiaume (Equilibrium) and Christian Bystron (Megaherz). Entre les solos en sweeping de Christian (« Pulse ») et les solos tout en accélération de René sur "This Battle Is Your’s", il est dur d’y trouver un défaut. Les mélodies tissées créent une atmosphère très forte où la passion et l’émotion se ressentent à chaque note.

Mais Pulse ne se limite pas à la musique, livré avec le CD, on retrouve le sublime clip de Pulse ainsi que deux textes. Le premier écrit par Stefan Hertrich qui explique les émotions portées par le metal et l’autre écrit par Dr. Phil.Christian Rätsch sur l’influence du metal sur le mental. Les deux textes sont accessibles à partir d’une application avec en fond, une bande son composée par Stefan. Vous l’avez compris cet EP est une véritable perle alliant la beauté de deux mondes bien distincts, le metal et la musique ethnique/traditionnelle. Un must have !

PS: J’ai contacté Stefan par mail afin d’avoir quelques infos sur ses projets en cours. Il n’est plus pour l’instant attiré par le monde du metal donc il ne faut pas s’attendre à une suite à Pulse. Son prochain album sera un album de Shiva In Exile qui devrait sortir avant la fin de l’année.
Le Groupe
Discographie chroniquée
jaquette
Pulse - 2005
10/10 Whysy

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder 10/10   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck 9/10   Rom -   Silvergm -
Sog 10/10   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy 10/10        

Commentaires

Membre

Ma note : 10/10

Généralissime, affirmatif mon capitaine (:p)

Commentaire plus fourni à venir un de ces jours.

Merci pour la chro Whysy lml

Le 21 Juillet 2011

J'écoute : Beaucoup

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

un album fantastique que je me fait un plaisir de partager avec tous les gens que je sais interessé, l'aspect chant shamanique rend les choses vraiment bien, avec même un aspect un peu plannant, une merveille.

Le 21 Juillet 2011

J'écoute : Dragonforce, Edguy, Queensrÿche, Kalisia et plein d'autres trucs

Ma note : 9/10

Excellent album, qui mérite en effet une très bonne note aussi bien pour l'originalité de la démarche que pour le résultat instrumental assez impressionnant et accrocheur.
Mention spéciale au travail des solistes, qui font des merveilles sur les morceaux les plus métal.

C'est vraiment dommage de ne pas voir une suite à cette galette.

(Et merci à Whysy pour la découverte :P)

Le 21 Juillet 2011

J'écoute : Dark Tranquillity, Insomnium, Paradise Lost, Dark Age, Amorphis, Before The Dawn, Sybreed, myGrain, Disarmonia Mundi, Mors Principium Est, Ghost Brigade, Scar Symmetry, Daylight Dies, Manufacturer's Pride, Raunchy, Omnium Gatherum, Anathema, Dawn of Solace, Black Sun Aeon, Fractal Gates, Minushuman, Destinity, Throes of Dawn, Souldrainer, Blood Stain Child, Shade Empire, Agrypnie, Enslaved, Be'Lakor, Devin Townsend, SpiRitual, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Iron Maiden...

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

La révélation de ce mois. Je suis plutôt habituellement hermétique -allergique- aux assauts vocaux d’un type qui ne se décide pas à soigner sa laryngite, mais de temps en temps…. Et j’ai complètement craqué sur ce Pulse. Les mélodies ethniques se mêlent divinement au chant extrême. Un projet bien plus réussi -je trouve-que son prédécesseur, Betray my secrets, qui faisait plus collage-rafistolage de plans chant extrême avec des samples ethniques récupérés à droite et à gauche.
Un must have!!

Le 06 Septembre 2010

Team Heavylaw
Sog

avatar

Ma note : 10/10

Tout simplement généralissime.

Le 05 Septembre 2010

J'écoute : Before The Dawn, Mechanical Poet, Rhapsody, Scar Symmetry, Communic, Gamma Ray, Dark Tranquillity, Mago De Oz

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier