Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Amaranthe - Amaranthe
jaquette
  • 01. Leave Everything Behind
  • 02. Hunger
  • 03. 1.000.000 Lightyears
  • 04. Automatic
  • 05. My Transition
  • 06. Amaranthine
  • 07. Rain
  • 08. Call Out My Name
  • 09. Enter The Maze
  • 10. Director's Cut
  • 11. Act Of Desperation
  • 12. Serendipity
Style:
Power Metal / Melodic Death
Label:
Spinefarm Records
Sortie:
2011
BubbleJune Publiée le : 15 Avril 2011 Consultée 2029 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
BubbleJune
9/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
7/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
6/10
«Machine à créer des tubes»...

…Rien qu'avec ce fragment de phrase en guise d'introduction, l'impression d'avoir déjà tout dit est présente. Parce qu'Amaranthe, pour son premier album éponyme, a décidé de ne pas faire dans le compliqué et de s'embrouiller dans le complexe.

Présentons bien sûr Amaranthe comme il se doit, après tout, car il est possible que vous n'en ayez jamais entendus parler. Le fondateur n'est autre qu'Olof Mörck, célèbre pour son rôle de guitariste et ses compositions chez Dragonland, un groupe de power metal symphonique assez reconnu. Entouré de 5 autres musiciens, qu'il a cherché ici et là, dont 3 chanteurs (Andy aux growls, Jake au chant masculin clair, Elize au chant féminin), avec une volonté de créer la fusion parfaite entre le power et le death melo. D'abord Avalanche, puis changement de nom pour un premier EP en 2009 du nom de «Leave Everything Behind», dont les 5 titres sont présents sur l'album.

Inutile de faire trop long et trop compliqué pour un album pourtant si simple, mais terriblement accrocheur. A l'instar du controversé «The Unforgiving» des néerlandais de Within Temptation, ce «Amaranthe» risque de faire parler de lui dans son approche définitivement très pop. Les morceaux ne dépassent pas les 5 minutes, ils ne les atteignent même pas, en gros, c'est court et calibré pour être efficace au maximum, aller droit au but, et rester en tête. Évidemment, un tel style ne plaire pas aux puristes, et la présence d'un chant féminin viendra encore renforcer cette impression de groupe à tournure fortement commerciale. Là, il n'y a rien à contredire, cette vision est exacte : Amaranthe, c'est un groupe exclusivement fait pour marcher.

Et les suédois/danois ont réussis leur mission, car ce premier jet marche, et à merveille ! Que ce soit par les chants, tous bons, efficaces, les growls bien gras qui feront des fans dès les premières notes, le chant de Jake assez banal mais tout de même efficace et, surtout, la belle voix d'Elize, sur qui la part émotionnelle de l'opus repose, et la mission est réussie. Si la demoiselle a été choisie pour tourner avec les américains de Kamelot, ce n'est pas pour des prunes, et il est fort à parier que la miss fera encore parler d'elle dans l'avenir, du moins, avec une voix aussi belle que la sienne, on le souhaite fortement. Les structures sont simples, pas besoin d'aller chercher loin, mais l'approche est beaucoup plus pop/radio que rock, là où la grosse part est faite aux refrains, tous meilleurs les uns que les autres. En plus de cela, la production est énorme, semblant sortir tout droit des studios les plus chers et les plus réputés.

Et pourtant à première vue, on veut rejeter Amaranthe, se dire que c'est un enfant indigne à laisser enchainer dans la cave, pour que plus jamais il ne revoit la lumière du jour (comme dans «Director's Cut», super morceau). Rien que la pochette de l'album, elle ne trompe pas, et pour tomber aussi bas dans le cliché, on se demande ce qu'en Scandinavie, ils avaient dans la tête à ce moment là. Probablement une intoxication alimentaire qui perturba leur jugement, ou je ne sais quelle autre théorie fumeuse émettre. Peu importe, il faut faire avec. Autre point qui pousse à détester le groupe avant même de l'avoir écouté, outre l'esthétique donnée dans les photos promo, c'est cette idée de mixture power/death melo, dans laquelle on sent sans même ouvrir le coffret la terrible odeur de la facilité et de la niaiserie.

Grossière, mais alors, énorme erreur ! Car oui, il faut se laisser emporter par tant de dynamisme, les deux côtés étant parfaitement réunis, power dans la rapidité, le refrain, les chants clair qui s'alternent de manière régulière et continue, death dans le growl, les martèlements fracassants de la batterie et les touches electro. Les refrains sont tous d'excellents moments, jouissifs à excès et qui forment un beau tourbillon. Un duo fatal se constitue autour d'«Hunger» et surtout de l'excellente «Serendipity», les deux pistes qui régissent l'ensemble tant elles sont facile à retenir et relèvent presque du coup de maître, ce que l'on était en droit d'exiger d'un pareil line-up, après tout. Elles contrebalancent avec les moins bonnes «Act of Desperation» sans intérêt, qui était déjà énervante sur l'EP, et surtout «Call Out My Name», un peu trop techno pour pouvoir contenter. Mais à chaque instant, un déferlement ravageur prend le dessus et assène un coup fatal, avec un riff bien placé, ou une envolée féminine à la Sharon den Adel. «Leave Everything Behind» ouvre le bal avec beaucoup de brio, et il aurait été difficile d'imaginer un autre morceau à sa place au début, «My Transition» assure un rôle exquis elle également, avec des voix solides et complémentaires, tant et si bien qu'elles éclipseraient presque «Enter the Maze» pourtant agréable, et «Automatic» qui ressemble à «Hunger» en légèrement inférieure mais réussie tout de même. N'oublions pas «1,000,000 Lightyears» qui doit donner un effet de boeuf sur scène, la sueur sous la chemise des garçons s'imaginant déjà pendant qu'Elize harangue la foule, pour adoucir les moeurs sur la belle ballade «Amaranthine», et continuer dans cette trajectoire avec «Rain».

Nul besoin de tergiverser ou de passer par quatre chemins pour annoncer la couleur. Et de toute façon, tous les chemins semblent ici mener chez Amaranthe. Avec un premier effort digne de la carte sortie de la manche pour gagner la partie, le sextette place la barre très haut, si bien qu'elle va être difficilement franchissable par la suite, à moins d'être expert en saut à la perche. A écouter absolument, les efforts sur «Amaranthe» valent le coup d'oreille et si vous avez aimé l'EP, préparez-vous à ne pas subir de déception. Pour les autres, ceux qui n'aimaient pas la précédente réalisation, il sera assez improbable que la satisfaction vous gagne à l'écoute de cet opus.
Le Groupe
Amaranthe
Discographie chroniquée
jaquette
Amaranthe - 2011
9/10 BubbleJune

Non chroniqués
jaquette
Leave Everything Behind - 2009
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD 5/10   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune 9/10   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm 6/10   Golder -   illman -
metalorion 8/10   Nightguest 4/10   Nola -
PapaDuck 8/10   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy 4/10        

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 4/10

Meme avec du recul, j'aime pas. Toujours pareil, les paroles sont d'un niais fini, et en live, c'est faux.

Oui, le chant est potable, oui de maniere isolee, les compos sont plutot pas mauvaises. Mais dans ce cas, les defauts ecrasent les qualites.

Meme en l'ecoutant dans un contexte ou je pourrais ecouter une bouse NRJsable, je n'ai pas envie d'ecouter l'album en entier.

Dommage, voyons le prochain ...

Le 22 Novembre 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Team Heavylaw

Ma note : 5/10

Un album qui démarre de manière sympathique, il est vrai que les 3 premiers morceaux m'ont captés... Mais à partir d'"Automatic" les mélodies s'affaiblissent et la fraicheur devient un peu trop insipide à mon goût. Mis à part la jolie ballade je me suis ennuyé sur la fin du CD.
Ce qui m'a fait sourire c'est la manière dont sont posés les 3 chants : de manières stratifiées. Une couche de chant clair, une couche de chant féminin et un chant extrême. De manière générale, il n'y a que sur les refrains que l'unissons est accordée. Du coup, les morceaux se ressemblent....
Nous verrons la prochaine fois si les tubes sont au rendez-vous tout le long de l'écoute parce qu'on sent un certain potentiel il faut l'avouer.

Le 24 Juin 2011

J'écoute : Insomnium, Swallow The Sun, Ghost Brigade, Dark Tranquillity...

Membre

Ma note : 5/10

Un album bien trop gentillet, qui me fait penser à All Ends dans le genre, un groupe qui ne casse pas trois briques avec une ou deux chansons correctes mais qu'on oublie vite.
Comme m'a dit un ami (Golder pour ne pas le citer^^), c'est le hamburger du metal, vite mangé, vite digéré...ce que j'ajouterais que malgré tout il y a bien 2 ou 3 frites qui sauvent la portion, enfin limite, les morceaux étant Hunger, et Call Out My Name. Mais je partage l'avis général.

Le 23 Juin 2011

J'écoute : Atreyu, Still Remains, Avenged Sevenfold, Red, The Agonist, SOAD

Membre

Ma note : 5/10

J'en ai dix de trop! Foutues Tagadas, on en veut toujours une de plus...

Le 23 Mai 2011

J'écoute : A.C.T, Aimee Mann, Amorphis, Anorexia Nervosa, Arcturus, Ayreon, The Beatles, Blackfield, Blind Guardian, Danny Elfman, David Bowie, Devin Townsend, Diablo Swing Orchestra, Dimmu Borgir, Dire Straits, Dream Theater, Ensiferum, Gamma Ray, Gwen Stefani, Helloween, Joe Hisaishi, Johnny Clegg & Savuka, Katatonia, Lacrimosa, Marillion, Motoi Sakuraba, Mors Principium Est, Neal Morse, Nightwish, Oceansize, Opeth, Pain Of Salvation, Pendragon, Poets Of The Fall, Porcupine Tree, Powerwolf, Queen, Rhapsody Of Fire, Sonata Arctica, Stratovarius, Swallow the Sun, Sybreed, Symphony X, Transatlantic, Yes

Team Heavylaw

Pas de note

PapaDuck 1 - 0 Fleug

;)

Le 23 Mai 2011

J'écoute : Plein de choses !

Membre

Pas de note

J'espère que tu as bien compté les 64 mots Fleug !

Le 23 Mai 2011

J'écoute : Dark Tranquillity, Swallow The Sun, Sybreed, Hacride, Enslavement Of Beauty, Shade Empire, Anorexia Nervosa, Mors Principium Est, Opeth, Insomnium, Daylight Dies, Riverside, [soon], Sylvan, Klub Des Loosers, Textures, Amorphis, Scar Symmetry, Mnemic, In Flames, Anathema, Novembre, Ghost Brigade, Amon Amarth, End Of You, Heaven Shall Burn, Neaera, Mercenary, The Arcane Order, Disarmonia Mundi, Arch Enemy, Strapping Young Lad, Gojira, Paradise Lost, Zonaria, The Eyes Of A Traitor, God Dethroned, Draconian, Blinded Colony, The Old Dead Tree, Novembers Doom, The Gathering, Hypocrisy, Before The Dawn, Black Sun Aeon, Communic, Sentenced, Poisonblack, At The Soundawn, Katatonia, Ensiferum, At The Gates, The Ocean, Nosound, One-Way Mirror, Masterplan, Kamelot, Symphorce, Thunderstone, Divercia, Scarve, Destinity, Non Human Level, Blind Stare ...

Membre

Ma note : 5/10

Un album moyen, sans saveur particulière. On ne retiendra que trois ou quatre morceaux qui parviennent vaguement à se hisser au niveau des standards du genre. Amaranthe n'avait définitivement pas de quoi composer un album entier. Ils auraient dû attendre d'avoir quelques idées supplémentaires avant de nous infliger les deux tiers superflus de cet album. J'espère que la proportion de morceaux intéressants augmente d'ici leur prochaine production, s'il y en a une. C'est mieux?

Le 23 Mai 2011

J'écoute : A.C.T, Aimee Mann, Amorphis, Anorexia Nervosa, Arcturus, Ayreon, The Beatles, Blackfield, Blind Guardian, Danny Elfman, David Bowie, Devin Townsend, Diablo Swing Orchestra, Dimmu Borgir, Dire Straits, Dream Theater, Ensiferum, Gamma Ray, Gwen Stefani, Helloween, Joe Hisaishi, Johnny Clegg & Savuka, Katatonia, Lacrimosa, Marillion, Motoi Sakuraba, Mors Principium Est, Neal Morse, Nightwish, Oceansize, Opeth, Pain Of Salvation, Pendragon, Poets Of The Fall, Porcupine Tree, Powerwolf, Queen, Rhapsody Of Fire, Sonata Arctica, Stratovarius, Swallow the Sun, Sybreed, Symphony X, Transatlantic, Yes

Team Heavylaw

Pas de note

Wow! 864 mots…( j’ai compté) Ce n’est plus un com, Fleug, c’est un chapitre de L’Encyclopaedia Universalis! et c’est au moins 800 mots de trop.. Je vais me risquer à une comparaison audacieuse avec la (vraie) fraise Tagada. Ca fait plaisir au palais, mais trop en manger peut devenir écœurant. Personne n’a envie de savoir avec quelles molécules c’est fabriqué, et d’un point de vue gastronomique, les toqués vous diront que ça vaut pas loin du zéro. C’est tout Amaranthe. Plaisir immédiat, on ne réfléchit pas, mais ne pas en abuser. Disséquer cet album me parait assez vain, autant chercher à philosopher sur la période yéyé.
Bref, l’avis est un long, Fleug, tranquille….
Mouahahahah!!!!!

Le 23 Mai 2011

Membre

Ma note : 5/10

Il ne faut pas se voiler la face, un album sur la pochette duquel on voit le groupe en photo, c'est pas bon signe. Ça fait produit de supermarché, et on aura beau étiqueter ça hybride entre power metal et death mélodique, ça n'en restera pas moins un ensemble de titres formatés. Oh non, il ne faut pas se leurrer, je n'aurais jamais porté ne serait-ce qu'une once d'attention à cet album s'il n'avait pas généré tout un ramdam d'indignation des uns et d'admiration des autres. Alors qu'en est-il de cet (j'ai déjà oublié le nom de l'album) ah bah oui, Amaranthe? Comme le groupe, c'était pas si compliqué en fait. Déjà moi quand on me dit Amaranthe je pense Guéhene, Golconde, Mascarade, les initiés comprendront. Je pense également au single assez réussi du dernier album de Nightwish, qui sans briller par son originalité, aura au moins eu le mérite d'être bien fichu et entraînant. Vous la sentez, l'analogie que j'essaie de mettre en place? Je pense qu'une petite analyse morceau par morceau s'impose, histoire de justifier ma notation. Leave Everything behind est probablement le morceau le plus bateau de l'album, et rien n'en ressort vraiment. Ce n'est pas mauvais, mais on n'y reviendra pas. Il donne un peu le ton général de l'album, quoi. Hunger est un peu plus réussi, ça commence à ressembler à quelque chose, le refrain est sympa, mais ça manque un peu de solo de guitare pour enrober le tout. 1.000.000 Lightyears me plait bien, le refrain fait des ravages, et le solo est bien sympathique. Ce groupe est décidément très fort sur les refrains, et la touche pop n'y est pas pour rien. Automatic est un gros succès, je la réécouterai, le refrain est accrocheur mais voilà, c'est là que l'on se rend compte d'une chose. De plusieurs même. Les paroles de ce groupe sont en carton, mais bon ça c'est pas la mort, on est habitués. Ce qui choque le plus ce sont les voix claires. Si la chanteuse s'en sort plutôt bien, et encore, c'est parce qu'auto-tune est passé par là, j'en suis convaincu. Reste à voir en live pour en être sûr. En revanche, le chanteur, soit il pensait ne pas avoir besoin de retouche sonore, soit le résultat de base était tellement pourri qu'on a rien pu faire pour lui. Il traîne réellement les compos vers le bas. Je suis sur que c'est celui qui fait Tuomas du pauvre sur la pochette là. My Transition est un morceau qui comporte quelques ressemblances avec Enter the Maze, que l'on retrouve plus loin sur l'album, mais en moins réussi. Rien de particulier sinon. On arrive à l'exercice de style de tout groupe de power metal qui se respecte, la ballade. Et en voilà une bien belle de power ballade dégoulinante, Evanescence avait au moins le bon goût de les réussir, quant au solo on se croirait presque sur un morceau de Kyo, mais si souvenez-vous... Définitivement la pire compo de l'album. A éviter comme la peste. Rain met en valeur le chanteur growleur, qui s'en sort vraiment pas mal, contrairement à ses deux compères. Je sens que c'est celui avec les dreadlocks, je le sens. Le refrain est sympa, comme souvent. Call Out My Name est probablement mon morceau préféré, car contrairement à June, je trouve que le côté beat électro donne de faux airs de Wish I Had An Angel, et le refrain est tout simplement énorme. Il en va de même pour Enter The Maze, qui comporte de plus un break magistral. Director's Cut est la piste "longue" de l'album mais il ne faut pas pour autant s'attendre à un virage prog. Ça traîne en longueur, c'est anecdotique, en dehors du solo qui bouge bien comme on aime. Act Of Desperation est assez éprouvante, on sent bien les influences death mélo, mais c'est en réalité assez amusical et on a de plus en plus envie de baffer la chanteuse, heureusement l'album touche à sa fin, avec Serendipity. J'ai pris la peine de chercher la définition de ce mot, et je pense qu'ils l'ont choisi pour faire les intéressants. Le refrain n'est pas mauvais mais le reste un peu trop poussif à mon goût.

Alors voilà, c'est un album moyen. Si j'avais quelques remarques plus globales sur l'album... J'en ai. Nous sommes ici face à un manque d'originalité flagrant, mais c'est un premier album, il faut bien trouver son style. La trop grande homogénéité des titres est préjudiciable à l'ensemble car certains passent complètement à la trappe. Ceci étant dit, la production est excellente, et ça fleure bon le standard radio. Je ne serais pas étonné d'entendre ce genre de musique un jour en zappant sur Direct Star. Je parlais tantôt d'auto-tune, et c'est bien ce qui me chiffonne, le tout manque d'authenticité. Tout est formaté, de la pochette aux compositions en passant par les voix claires. On a une impression de contrefaçon musicale. Pour autant, Amaranthe délivre quelques titres accrocheurs que je réécouterai avec plaisir, mais l'album entier, ça plus jamais. Je leur souhaite d'évoluer positivement, du moins s'ils en ont l'envie et/ou les capacités. Un peu d'originalité ne leur ferait pas de mal.

Le 22 Mai 2011

J'écoute : A.C.T, Aimee Mann, Amorphis, Anorexia Nervosa, Arcturus, Ayreon, The Beatles, Blackfield, Blind Guardian, Danny Elfman, David Bowie, Devin Townsend, Diablo Swing Orchestra, Dimmu Borgir, Dire Straits, Dream Theater, Ensiferum, Gamma Ray, Gwen Stefani, Helloween, Joe Hisaishi, Johnny Clegg & Savuka, Katatonia, Lacrimosa, Marillion, Motoi Sakuraba, Mors Principium Est, Neal Morse, Nightwish, Oceansize, Opeth, Pain Of Salvation, Pendragon, Poets Of The Fall, Porcupine Tree, Powerwolf, Queen, Rhapsody Of Fire, Sonata Arctica, Stratovarius, Swallow the Sun, Sybreed, Symphony X, Transatlantic, Yes

Membre

Ma note : 5/10

personnellement j'accroche peu... ça sonne, certes... mais ça manque encore de consistance.
J'ai l'impression que l'album sonne toujours de même, ça m'ennuie un peu.

Ils auront eu le mérite de m'apprendre qu'on pouvait élangé du screamo avec un genre de pop et de la trance.

Le 11 Mai 2011

J'écoute : Nightwish, evanescence, we are the fallen, within temptation, dream theater, guns n' roses, after forever, the 69 eyes, megadeth, arthemis, sabaton, saxon, aerosmith, paradise lost, the poodles, vains of jenna, crashiet, slash's snakepit, velvet revolver, angra, shaaman, evergrey, black label society, Black Sabbath, Osbourne, the love crave, shinedown, angtoria, apocalyptica, krypteria, sonata artica, northern kings, tarot, terabisconi, relfexion, avantasia, manowar, nightingale...

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Il faut que les nappes utilisées au synthé, soit un peu plus travaillé.
Elles sont proches l'une de l'autre et pourrait laisser croire a chaque fois au même son.
Mais en tout cas c'est un bon début pour un premier album. Pour le moment il me plait, on verra sur la longueur si je me lasse.

Le 23 Avril 2011

J'écoute : Sonata Arctica, Pain, Axxis, After forever, Samael, Dimmu borgir, Rose Tatoo,...

Team Heavylaw

Ma note : 6/10

Écouté pour voir où était la polémique. Globalement je rejoins l'avis de Whysy, NI, Harvest et Symphony. Amaranthe est terriblement efficace. Une machine conçue par un ingénieur expérimenté, en la personne du guitariste de Dragonland. Le problème, c'est qu'aussi efficace peut-elle être, la machine n'as pas d'âme.

Les compos sont toutes pareilles, les effets utilisés sont d'une banalité! (ex : break avec chant en arrière plan, solo, refrain puis répétition du refrain sur une note supérieure) Il n'y a aucune expérimentation, aucune prise de risque, seulement des tubes creux, vides et assez insignifiants en bout de ligne. En plus, je trouve que le chanteur clair est vraiment de trop.

C'est dommage, parce qu'en se retreignant à la chanteuse et en donnant plus de place aux growls, en développant un peu plus les compositions, c'aurais pu faire un très bon album!

Après un rush hivernal de Death Mélodique habité par Omnium Gatherum, Before the Dawn, Wintersun, myGrain, Kalmah et Fractl Gates, Amaranthe, c'est de la bouse!

Le 21 Avril 2011

J'écoute : Métal (Folk & Viking, Death mélodique, Prog, Power) - Metalcore & Hardcore - Punk - Ska

Membre

Ma note : 5/10

J'ai quand même envie de dire que ça fait du bien par où ça passe... entre deux albums moins sommaires, cette avalanche de tubes fait quand même plaisir je trouve. Le groupe n'évite pas les clichés évidemment, tant stylistiquement (voir la pochette ou le clip du single avec la chanteuse mignonne de base et le mec aux dreads qui crie pour faire comme dans In Flames) que musicalement, avec cette mixture entre melodeath, metalcore et power metal qu'on a tous déjà entendu 100 fois avant, mais souvent en pire. Car faut avouer qu'ici c'est fait avec un tel souci de la mélodie et du tube ultime que je me suis pris au jeu. Les refrains font souvent mouche ("Automatic", voilà quoi), les riffs basiques font bouger, les vocaux sont très honnêtes (davantage ceux de la demoiselle que les chants masculins un peu foireux, tant "core" que clair), et y'a même des solos, wouh. Les ajouts de touches électroniques par moments ne sont pas du meilleur goût par contre, et m'ont parfois rappelé des douloureux souvenirs du groupe de dance metal Xe-None (je pense au début de "Call Out My Name"). De même le disque est court mais ça s'essouffle un peu sur la fin, avec des titres peu marquants.

Au vu du single "Hunger" je m'attendais à bien pire pour être franc. Un album à la durée de vie sûrement ridicule, mais dans le genre metal moderne ça se tient bien.

Le 17 Avril 2011

Team Heavylaw

Pas de note

Hahaha !!! Nouillet, j'adore ta phrase ! XD
Je la retiens celle-là !

Sinon, on sait maintenant ce que fais Harvest le matin en se levant... il regarde W9 !! Houuuuuu !!

Quant à l'album, pas emballé par ce que j'ai pu entendre jusque là, mais je jetterai une oreille dessus prochainement.

Le 15 Avril 2011

J'écoute : que du bon !

Membre

Ma note : 5/10

J'ai connu Amaranthe alors qu'ils faisaient, je crois, la première partie de Kamelot. Je suis allé écouter sur le myspace, et ça ne m'avait pas laissé une très bonne impression. Mais j'arrive ce matin sur HL et je vois ce débat, et particulièrement le commentaire de PapaDuck, qui n'hésite pas à aller haut dans sa notation ; je me dis donc "et bien essayons ! S'il le dit il doit avoir raison".

Et bien après écoutes, je suis d'accord avec un peu tout le monde ici, ça dépend des points. Il y a certainement un potentiel tubesque qui n'est pas mal du tout ; mais il est vrai que le groupe fait vraiment trop penser à du "taillé commercial", c'est-à-dire ce que vous voyez le matin en allumant W9.

Je n'ai rien contre l'électro, elle donne pas mal du tout quelquefois (me faisant penser légèrement à Sybreed ou Scar Symmetry). Mais ici je trouve qu'il y en a trop. Ce qui m'amène parfois à penser à Lady GaGa et Rihanna... J'ai toutes ces impressions à la fois sur "Automatic", par exemple.

Après, c'est sûr, les musiciens se démerdent bien (voir les solis de guitare), et la prod' est excellente. Points positifs ! Et d'ailleurs certaines mélodies sont bien pensées. Malgré mon côté progueux qui s'hérisse à l'écoute de cet album (:p), on doit le reconnaître.

Bref, objectivement, je suis totalement mitigé sur cet album. Et subjectivement, je tendrais plutôt à ne pas aimer. J'ai tout de même la désagréable impression que je l'aurais oublié d'ici peu... Ce qui m'amène à mettre un 5/10.

Le 15 Avril 2011

J'écoute : Amorphis, Anathema, Barren Earth, Before the Dawn, Black Sun Aeon, Blind Guardian, Crimfall, Dark Tranquillity, Dawn of Solace, Demians, Eluveitie, Empyrium, Ensiferum, Enslaved, Gazpacho, Ghost Brigade, Hacride, Ihsahn, Insomnium, Kamelot, Katatonia, Marillion, Mechanical Poet, Moonsorrow, Mors Principium Est, Nightwish, Porcupine Tree, Primordial, Riverside, Rotting Christ, Sonata Arctica, Swallow the Sun, Sybreed, Tenhi, The Gathering, Throes of Dawn, Tool...

Membre

Ma note : 5/10

Machine à créer des tubes certes, mais des tubes c'est creux

Le 15 Avril 2011

J'écoute : Sonata Arctica, Nightwish, Pain, Raintime, Diablo Swing Orchestra, Edguy, Sonic Syndicate, Scar Symettry, Amorphis, Poets of the Fall, Strung Out

Membre

Ma note : 6/10

Mouais
J'ai écouté sur 10H. Sympa mais on a un peu en effet l'impression d'écouter le même morceau du début à la fin. Les compos manquent en effet cruellement d'inspiration.
La voix de Elize est agréable mais ça ne fait pas tout.
Je rangerais ça avec des Krypteria ou Hydrogyn .

Le 15 Avril 2011

J'écoute : blind guardian, epica, iced earth, sabaton, rhapsody, therion, battlelore, dark moor, accept, Timeless Miracle, kamelot, kerion

Membre

Pas de note

Eheh, faut dire que la note nous a plus qu'interloqués hier soir, et fallait bien contrebalancer l'avis avec nos pensées :D

Le 15 Avril 2011

J'écoute : - {__ In Flames || Kalisia || Linkin Park || Blood Stain Child || Faithful Darkness || Aastyra || Amon Amarth || Battlelore || Before The Dawn || Be'lakor || Black Comedy || Blinded Colony || Compos Mentis || Dagoba || Dark Age || Dark Tranquillity || Deadlock || Deathstars || Degradead || Draconian || Eluveitie || Engel || Fear My Thoughts || Fiend || Fractal Gates || Ghost Brigade || Heaven Shall Burn || Helltrain || Hypocrisy || Ill Niño || Incarnia || Insomnium || Malefice || Mercenary || Nightrage || Omnium Gatherum || Overload || Passenger || Raunchy || Samael || Scar Symmetry || Septic Flesh || Sidilarsen || Slipknot || Sonic Syndicate || SuidAkrA || Summoning || Synestesia || System Shock || T.A.N.K || The ARRS || The Fading || The Very End || Ultra Vomit || Universum __}- [] -{__ Ambientium || Clint Mansell || God Is An Astronaut || Hans Zimmer || John Murphy || Mike Oldfield || Moby || Pendulum || Shirō Sagisu || Steve Jablonsky || Zack Hemsey || Zymosis __}-

Team Heavylaw

Pas de note

C’était pour te taquiner, Cyber. La chro ne devait pas être postée depuis très longtemps quand je me suis connecté, et vous étiez déjà trois à avoir volé dans les plumes de notre courageuse Bubble…
Classer Amaranthe en death mélo peut faire sourire. Le chant death est complètement anecdotique, effaroucherait même pas une mamie au milieu de ses géraniums, et semble plutôt là pour faire genre bad boys. Son utilisation est nettement plus agressive et sincère chez Mygrain. Mais tu as raison, au bout du compte, une même démarche reste commune aux deux groupes: chercher à aligner les tubes.

Le 15 Avril 2011

Membre

Pas de note

Bon, pour Mygrain.
J'ai pris cet exemple car le groupe joue dans un Metal Moderne tubesque également, sauf qu'il a pas de chant féminin, et qu'il a un minimum réfléchi ses compositions au lieu de servir la même recette sur tous les morceaux.

Les deux groupes partent de la même base de soi-disant Melo Death/Power moderne, sauf qu'un est plus orienté sur les tonalités Pop à boucles de claviers Electro, et l'autre est resté dans une optique plus agressive. Mais les deux restent dans une optique tubesque ultra accrocheuse. J'aurai pu comparé ça avec Raunchy aussi qui ont un bon côté Pop par moment.

J'y peux rien moi, c'est le même courant. C'comme le Death Mélo des années 95 et celui d'aujourd'hui, ça a bien changé mais ça a la même base.

Le 15 Avril 2011

J'écoute : - {__ In Flames || Kalisia || Linkin Park || Blood Stain Child || Faithful Darkness || Aastyra || Amon Amarth || Battlelore || Before The Dawn || Be'lakor || Black Comedy || Blinded Colony || Compos Mentis || Dagoba || Dark Age || Dark Tranquillity || Deadlock || Deathstars || Degradead || Draconian || Eluveitie || Engel || Fear My Thoughts || Fiend || Fractal Gates || Ghost Brigade || Heaven Shall Burn || Helltrain || Hypocrisy || Ill Niño || Incarnia || Insomnium || Malefice || Mercenary || Nightrage || Omnium Gatherum || Overload || Passenger || Raunchy || Samael || Scar Symmetry || Septic Flesh || Sidilarsen || Slipknot || Sonic Syndicate || SuidAkrA || Summoning || Synestesia || System Shock || T.A.N.K || The ARRS || The Fading || The Very End || Ultra Vomit || Universum __}- [] -{__ Ambientium || Clint Mansell || God Is An Astronaut || Hans Zimmer || John Murphy || Mike Oldfield || Moby || Pendulum || Shirō Sagisu || Steve Jablonsky || Zack Hemsey || Zymosis __}-

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Ouh, voilà une chro qui va attirer des coms dégoulinants de testostérone…
Moi, je ne lutte pas contre mon côté féminin… C’est sans doute pour ça que j’aime bien cette galette. Je suis même content d’y retrouver tous les titres de leur EP, parce que je me faisais vraiment caguer à essayer d’y mettre la main dessus… Alors, bien sûr, c’est formaté grand public, sans doute aussi qu’au passage ils aimeraient en vendre plus qu’ils n’en filent aux services presse, mais m’en fous, c’est frais, ça prend pas la tête ( pour ça, vous avez plein de death mélo techniques qui vendent cinq albums par mois) les mélodies sont bien foutues, la fille a une super jolie voix, le gratteux se démerde bien, et si je veux pas me lasser, je suis pas obligé de l’écouter cinquante fois par jour. Bref, c’est juste du métal propre sur lui, c’est pas une maladie honteuse.
Voilà, et moi je suis le type qui va coller un 10 sur 10 au dernier Within, pasque je suis bien chaud là….

Cyber, je n’ai rien contre Mygrain, au contraire, bien que pas vraiment fan des trépanés des amygdales, j’aime beaucoup leur dernier méfait, farci de tueries, m’enfin , les comparer à Amaranthe…. Autant comparer Justin Bieber shooté à la grenadine à Soilwork, par exemple…

Le 15 Avril 2011

Pas de note

Moi aussi je trouve la note assez dingue si on relativise, mais bon, chacun son truc après tout...

Malgré le coté extrême, je n'ai pas accroché. Si certains refrains font mouche, ça reste exagérément pop et artificiel. A tel point que ça fini par être lassant : tous les morceaux se ressemblent et il faut lutter pour en retenir un en particulier. La seule note de "virtuosité" surprenante dans le tableau vient des solos qui sont les seules lignes de grattes qui ne font pas de figuration.

Je ne suis pas du genre à fustiger les albums qui privilégient l'efficacité (après tout je suis un fan de death mélodique...) mais il y a des limites à tout et Amaranthe les dépasse jusqu'à l'overdose. Mettre une note est un peu prématuré mais pour moi ca vaudrait plutôt 5-6 en considérant qu'on est un peu réceptif à l'approche "melodicore-pop-cheapos-pour-faire-dancer-les-minettes" :P. Et même avec ça, on peut craindre que cet album devienne fatiguant après 10 ou 20 écoutes.

Le 15 Avril 2011

J'écoute : Dark Tranquillity, Insomnium, Paradise Lost, Dark Age, Amorphis, Before The Dawn, Sybreed, myGrain, Disarmonia Mundi, Mors Principium Est, Ghost Brigade, Scar Symmetry, Daylight Dies, Manufacturer's Pride, Raunchy, Omnium Gatherum, Anathema, Dawn of Solace, Black Sun Aeon, Fractal Gates, Minushuman, Destinity, Throes of Dawn, Souldrainer, Blood Stain Child, Shade Empire, Agrypnie, Enslaved, Be'Lakor, Devin Townsend, SpiRitual, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Iron Maiden...

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

Du sang, de la chique et du mollard ! lml

Le 15 Avril 2011

J'écoute : Plein de choses !

Team Heavylaw

Ma note : 4/10

Hum je ne suis pas du même avis :D

Alors oui, certains diront je ne suis pas un fan des groupes à chant féminin à la base, et alors !

J'ai trouvé ça d'une banalité .... mêmes structures sur les morceaux, songwriting ma foi très pauvre, j'ai retenu aucun riffs ... ou alors du déjà entendu, un comble pour un groupe qui se veux rentre dedans avec des chansons calibrées pour être des tubes en puissance.

Le growl, on peut le dire est vraiment pas terrible, voir moche,pas de variation, pas de rage ...

Le gros défaut de l'album est bizarrement ce qui devait faire sa force. A force de vouloir faire des tubes sur chaque piste le groupe est tombé dans la facilité et la répétition. Y'avais du potentiel mais il est parti je ne sais où.

Le 15 Avril 2011

Membre

Pas de note

9 ? J'trouve ça limite abusé. Des tubes certes, mais des schémas redondants et une formule similaire sur tous les titres, certains passent, d'autres se révèlent anecdotiques.

Ca vaut clairement pas le dernier MyGrain.

Le 15 Avril 2011

J'écoute : - {__ In Flames || Kalisia || Linkin Park || Blood Stain Child || Faithful Darkness || Aastyra || Amon Amarth || Battlelore || Before The Dawn || Be'lakor || Black Comedy || Blinded Colony || Compos Mentis || Dagoba || Dark Age || Dark Tranquillity || Deadlock || Deathstars || Degradead || Draconian || Eluveitie || Engel || Fear My Thoughts || Fiend || Fractal Gates || Ghost Brigade || Heaven Shall Burn || Helltrain || Hypocrisy || Ill Niño || Incarnia || Insomnium || Malefice || Mercenary || Nightrage || Omnium Gatherum || Overload || Passenger || Raunchy || Samael || Scar Symmetry || Septic Flesh || Sidilarsen || Slipknot || Sonic Syndicate || SuidAkrA || Summoning || Synestesia || System Shock || T.A.N.K || The ARRS || The Fading || The Very End || Ultra Vomit || Universum __}- [] -{__ Ambientium || Clint Mansell || God Is An Astronaut || Hans Zimmer || John Murphy || Mike Oldfield || Moby || Pendulum || Shirō Sagisu || Steve Jablonsky || Zack Hemsey || Zymosis __}-

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier