Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Battle Beast - Steel
jaquette
  • 1 Enter The Metal World
  • 2 Armageddon Clan
  • 3 The Band Of The Hawk
  • 4 Justice And Metal
  • 5 Steel
  • 6 Die Hard-Warrior
  • 7 Cyberspace
  • 8 Show Me How To Die
  • 9 Savage And Saint
  • 10 Iron Hand
  • 11 Victory
  • Durée totale: 46mns02s
Style:
Heavy metal
Label:
Hype Records
Sortie:
2011
PapaDuck Publiée le : 17 Juillet 2011 Consultée 1802 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
PapaDuck
10/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
10/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
9/10
Carrément.
Note maximale et petit cœur Bisounours.
J’ai donc utilisé en totalité l’arsenal mis à ma disposition par Heavylaw pour signifier à quel point la rondelle mâchouillée par ces jeunes ogres finlandais avait fait du bien à mes petites noreilles, petites noreilles dont je prends le plus grand soin en les entretenant uniquement avec du décibel de premier choix.
10/10 sera par conséquent la note du plaisir que j’ai à écouter et réécouter ce STEEL, et non la note qui reconnaît et encense un chef d’œuvre. Encore que… qualifier ainsi un album qui réussit à ce point à synthétiser la quintessence du heavy et du power à la teutonne ne me paraît pas trop excessif, finalement.
Petit rappel historique: Le groupe au nom complètement super bien originalement imaginé de BATTLE BEAST est né en 2008 à Helsinki. Il n’a cessé depuis lors de remporter une tripatouillée de prix lors de festivals, concours ou radio crochets qui leur permirent de s’équiper, de tourner et enfin d’enregistrer ce premier opus. Avec un tel bagage scénique, ce sont des bêtes de guerre déjà bien endurcies qui ont investi les studios Sonic Pump. Et aux portes de ceux-ci, une armée de metalwarriors attendant fébrilement la concrétisation de tous les espoirs mis en ces jeunes prodiges.

D’entrée, le titre au nom complètement super bien originalement imaginé de ENTER THE METAL WORLD pose les bases du seul concept qui émergera de ce skeud brûlant: le claquage de beignet.
Riff et guitares imposent déjà un headbanging tonique et convivial, vous collent illico les fesses dans le petit train qui vous emporte tout échevelé sur les montagnes russes du METAL WORLD, et, première surprise, le chanteur qui s’époumone pardessus vos épaules et vous empoigne par le col de votre Tshirt pour vous éviter d’être bêtement éjecté dans les virages… est une chanteuse! Elle screame sans complexe comme le meilleur des screameurs tout dégoulinant de testostérone, et quand sa voix se fait plus tendre, comme par exemple lors d’un break dans SHOW ME HOW TO DIE, brrrrr, et bien, je veux bien tenter avec elle le saut du petit train, sans parachute, depuis le sommet de la plus haute des montagnes!
Sur le plan instrumental, si les claviers sont bien là, délivrant discrètement une certaine profondeur bienvenue ou un apport mélodique sporadique, ce sont bien les deux guitares qui se taillent la part du lion. Faisant fi d’une sobriété qui ne serait que la porte ouverte à un ennui toujours possible quand, soyons franc, on n’invente rien de bien nouveau, elles alignent sans faiblir riffs de déménageurs aux propriétés anti-neurasthéniques immédiates et soli enthousiastes, inspirés, sans pour autant nous coller l’indigestion auditive.

Ils sont venus, ils sont tous là. ACCEPT et son heavy affuté comme une lame, fortement teinté de hard rock sur JUSTICE AND METAL. MANOWAR , son heavy épique et ses chœurs guerriers sur BAND OF THE HAW. GRAVE DIGGER hante ARMAGEDDON CLAN par le biais d‘un chant mâle écorché. FREEDOM CALL qui prête un refrain le temps d’un STEEL qui, pour le reste, lorgnera plutôt encore une fois du côté d’ACCEPT. PRIMAL FEAR, que je place en tête de la mêlée, sans doute parce que la voix de Nitte VALO me fait terriblement penser à celle de Mat SINNER, son alter ego masculin pour le coup. J’ai pensé à Piet SIELCK, aussi. Pas vraiment parce que l’ombre de IRON SAVIOR ou de SAVAGE CIRCUS plane réellement sur ce STEEL, mais plutôt à cause du goût prononcé qu’a toujours eu le cher homme pour le refrain qui fait mouche.
Je ne prétends pas dresser une liste exhaustive des groupes auxquels on pourra penser à l’écoute de l’album. Nous sommes quand même un peu aussi dans le domaine de la subjectivité, et libre à vous de penser à qui vous voudrez en «  reconnaissant » ici un riff, ailleurs une ligne mélodique ou un solo de gratte. J’ai pensé à LORDI sur le refrain de SHOW ME HOW TO DIE, mais peut-être serai-je le seul à penser aux divins monstres!

Plus intéressant, j’ai parlé de refrains qui font mouche. Mission accomplie. 11 titres, 11 refrains mémorables. 11 titres, 11 hits. Faire mieux n’était plus humain. L’efficacité avant tout. Les guitares font l’ouverture, initiant le rythme immédiatement responsable de l’agitation caractérisée de vos structures capillaires dans le mouvement dit du «  balai d’essuie-glace ». Le couplet fait monter la sauce, et c’est déjà le refrain fédérateur scandé à plusieurs voix, auquel il n’est pas rare que l’organe incandescent de Nitte réponde, puis solo de guitare, et on remet ça. Efficace. Et jouissif.
Mais si BATTLE BEAST n’a pas cherché à compliquer inutilement sa musique, celle-ci n’est pas exempte de petits plus qui en augmentent alors la durée de vie.
Dans BAND OF THE HAWK, la prestation d’un chanteur qui a oublié de prendre sa petite cuillère de miel pour s’adoucir la voix renforce bien l’aspect guerrier de la compo.
Les chœurs tout en ooooh ooooh ooooh et hors refrain de ENTER THE METAL WORLD.
Claviers particulièrement actifs sur DIE-HARD WARRIOR au service d’un riff particulièrement dévastateur, et come back du monsieur qui chante avec une grosse voix de warrior.
Le breakdown de SHOW ME HOW TO DIE ouske la voix de Nitte se fait toute gentille et me fait fondre comme un paquet de margarine en plein soleil…
La power ballad SAVAGE AND SAINT qui vient fort à propos ralentir le rythme mais pas notre tension artérielle.
Retour des claviers qui riffent en lieu et place des guitares sur IRON HAND. Morceau qui multiplie les changements de rythme et qui permet encore une fois à la cruelle Nitte de faire sa voix de coquine toute tendre rhalala.
Bon, en proposant une musique plus ou moins heavy, plus ou moins power, plus ou moins épique, plus ou moins heavyrock; BATTLE BEAST varie les plaisirs, évite la redite et nous épargne même la plus infime particule de lassitude.

Tuerie n°1: VICTORY
Production: Nickel de chez chrome.
Génie compositeur: Anton Kabanen

Et maintenant, le moment tant attendu du résumé:
Originalité: 0/10
Fun: 10/10
Mocheté kitchissime de la pochette: 10/10
Nom de groupe qui ressemble à un nom de jeu vidéo: 10/10
Textes heavy metôôôôl: 10/10
Une fille au moins dans le groupe: 10/10
Finlandais: 10/10
J’arrondis au nombre supérieur, et vous voyez bien que mon 10/10 tombe pas du ciel, quand même.
Le Groupe
Battle Beast
Discographie chroniquée
jaquette
Steel - 2011
10/10 PapaDuck

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder 9/10   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck 10/10   Rom -   Silvergm -
Sog 9/10   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 10/10

Pour tout les fans de cette album, voici une petite vidéo du groupe en studio lors de l'enregistrement de Victory. Vous découvrirez l'envers du décors, le jeu ahurissant du batteur à trois baguettes et vous n'écouterez plus la batterie de l'album de la même manière xD.


Le 08 Mars 2012

J'écoute : Iron Maiden || Helloween || Angra || Gamma Ray || Axxis || Blind Guardian || Freedom Call || Alestorm || Pathfinder || Trick Or Treat || X Japan || Powerwolf || Stratovarius || Battle Beast || White Wizzard || Stormzone || Burning In Hell || Galneryus || ShAman || Secret Sphere || Fairyland || Magic Kingdom || Qantice || Rhapsody Of Fire || Heavenly || Crush 40 || Vexillum || Ancient Bards || Kattah || Rage || Edguy || Iron Mask || Sabaton || Kipelov || Grave Digger || Aria || Iron Savior || Instanzia ||

Membre

Ma note : 10/10

Album génialissime, des riffs dévastateur, des refrains hymnesques !
Du nouveau dans du vieux ou du vieux dans du nouveau ?! Je ne serai pas dire, mais juste, qu'est ce que c'est bon de mettre ça à fond, ça file la pêche c'est incroyable !
Pour moi, aucune fausse note et un chant parfaitement maitrisé, un premier album plus pro que certain groupe après 3 ou 4 albums...!

lml Battle Beast lml

Le 08 Mars 2012

J'écoute : Iron Maiden || Helloween || Angra || Gamma Ray || Axxis || Blind Guardian || Freedom Call || Alestorm || Pathfinder || Trick Or Treat || X Japan || Powerwolf || Stratovarius || Battle Beast || White Wizzard || Stormzone || Burning In Hell || Galneryus || ShAman || Secret Sphere || Fairyland || Magic Kingdom || Qantice || Rhapsody Of Fire || Heavenly || Crush 40 || Vexillum || Ancient Bards || Kattah || Rage || Edguy || Iron Mask || Sabaton || Kipelov || Grave Digger || Aria || Iron Savior || Instanzia ||

Team Heavylaw

Ma note : 9/10

J'ai beaucoup aimé ce groupe et je suis d'accord avec la chronique sur beaucoup de point. Les refrains sont très mémorables et ça roxxe bien. Mon seul problème, c'est la première piste où, je trouve, la voix de la chanteuse dans les aigüs est à la limite de la justesse.
Sinon, très bon, merci pour la découverte.

Le 03 Mars 2012

J'écoute : Dragonforce, Edguy, Queensrÿche, Kalisia et plein d'autres trucs

Membre

Ma note : 9/10

Très belle chronique pour un très bon album.
Je ne mettrai pas 10/10 car tout n'est pas parfait ( je trouve la fin de l'album un poil de cul moins inspirée).
Mais, du dévastateur "Enter the metal world" au foudroyant " Show me how to die ", il n'y a pas une seconde de répit, c'est que du hit !


Le 12 Février 2012

J'écoute : Stratovarius - Crucified Barbara - Iron Maiden - Helloween - Angra - Rhapsody - Symphony X - Europe - Sonata Arctica - Yngwie Malmsteen

Membre

Pas de note

Le groupe n est pas scandinave, satch.....Et tres bonne note car , dans le style heavy-rock, et bien, ...excellent !

Le 30 Août 2011

J'écoute : Theocracy,Powerwolf ,Ensiferum, Amorphis, Alcoholika, Sister Sin, Kamelot, My Chemical Romance, Rise Against, Metallica etc....

Membre

Ma note : 9/10

Excellent ...La voix est très présente et très juste...Vince Neil sort, parfois, de ce corps ! lol ! Mélodies au top, heavy-rock puissant et inspiré, je te rejoinds, chroniqueur !
La voix, au début, peut sembler reputante mais elle s'intrègre à merveille.....
J adore !

Le 30 Août 2011

J'écoute : Theocracy,Powerwolf ,Ensiferum, Amorphis, Alcoholika, Sister Sin, Kamelot, My Chemical Romance, Rise Against, Metallica etc....

Membre

Ma note : 8/10

Cet album est super ! :)

Le 15 Août 2011

J'écoute : Plein !

Team Heavylaw

Pas de note

Dragounet, l'Espagne ne te mérite pas!

Le 20 Juillet 2011

Team Heavylaw

Pas de note

J'adooooooooooooooooooorrre, je connais pas encore ce groupe, mais la subjectivité tant objective de cette chronique m'a profondément marqué! oui c'est cliché, oui c'est bon, oui le feeling est là à la lecture de ta prose... Heavylaw, une famille, un esprit bien à part!

Merci!

je reviendrais après écoute de la rondelle!!!

Le 20 Juillet 2011

J'écoute : Rhapsody, Skylark, Edguy, Dies Ire, Derdian, Dark Moor

Membre

Pas de note

Moi pas comprendre là!Ok c'est sympa, c'est scandinavre mais des groupes de la sorte yen a une pelletée donc pourquoi la note max?Je sais qu'on a tous des perceptions différentes mais là j'ai rien vu qui mérite 10

Le 20 Juillet 2011

J'écoute : Metallica, sonata arctica, satriani, jaded heart, evidence one Scar symmetry, mygrain, silent descent etc...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier