Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Van Canto - Break The Silence
jaquette
  • 1. If I Die In Battle
  • 2. The Seller Of Souls
  • 3. Primo Victoria
  • 4. Dangers In My Head
  • 5. Black Wings Of Hate
  • 6. Bed Of Nails
  • 7. Spelled In Waters
  • 8. Neuer Wind
  • 9. The Higher Flight
  • 10. Master Of the Wind
Style:
A Capella Metal
Label:
Napalm Records
Sortie:
2011
Silvergm Publiée le : 19 Septembre 2011 Consultée 1262 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Silvergm
3/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
4/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
6/10
Briser le silence. Tout un programme. Van Canto nous revient un an seulement après son dernier effort, Tribe Of Force, dont le nom ridicule et la nullité insoutenable avaient déjà éreinté les plus valeureux d'entre nous.

Rappelons le concept: groupe de power/heavy teuton, Van Canto se compose de deux chanteurs lead, trois vocalistes, et un batteur. A cappella, donc. Il y a deux angles d'attaque, d'analyse, par rapport à ce combo, et dans mon immense magnanimité je ne vais lésiner ni sur l'un, ni sur l'autre: le concept, et les morceaux. Alors bien sûr, ce n'était peut-être pas la meilleure idée de faire chroniquer cette bouse par un grand amateur de black, un féru de prog ou un fan de jazz tel que moi, mais je vais tâcher d'être le plus impartial possible, sans porter de jugement trop péremptoire si possible.

C'est de la merde.

Sérieusement, si vous avez une once de respect pour la musique, ne serait-ce qu'une goutte pour cet art si sublime, passez votre chemin. Déjà le concept: chanter du heavy a cappella avec une batterie c'est profondément ridicule. C'est simple: ça ne colle pas avec le style, c'est un mariage interdit, une alliance maléfique et qui ne peut accoucher que d'atroces morceaux aux mélodies simplistes, paroles débiles et effets de manches bidons. Après trente secondes de « dom dododom » et de « ouuuha » on a une furieuse envie de tout casser dans la pièce, d'abandonner définitivement le metal, et de se repasser l'intégrale David Guetta, parce que ça a beau dauber à mort c'est quand même vachement plus sympa à l'écoute. Mais pourquoi? Pourquoi, bordel? Pourquoi un patron de label laisse se perpétrer un tel crime contre la culture humaine sans moufter, en les autorisant à enregistrer encore? Et pourquoi des gens achètent leurs courageux et pathétiques efforts musicaux, et vont les voir en concert? Il y avait les pyramides, l'origine du monde et la théorie des cordes et voici un autre grand mystère de l'humanité, le fait qu'un deuxième, un troisième et même un quatrième album de Van Canto aient pu exister. Ecoutez Orleans de David Crosby, ou la Messe en Mi Mineur d'Anton Bruckner si vous voulez de l'a cappella de qualité, mais pas cet étron par pitié!

J'ai un peu le même problème avec Apocalyptica Plays Metallica By Four Cellos. Le concept est original, intéressant, mais dès le deuxième morceau on commence doucement à s'emmerder. Malgré tout, les morceaux sont géniaux (évidemment c'est du Metallica) et la démarche reste, jusqu'au bout, impressionnante et digne de louanges, même si c'est chiant. Malheureusement, pour Van Canto point de bons morceaux et point de louanges: une fois l'amusement de l'originalité passé, ne reste que le ridicule de la démarche et la déchirante faiblesse de toutes les chansons sans exception.

Oui, car en plus de faire du heavy/power germain a cappella, Van Canto fait du mauvais heavy/power germain a cappella. C'est vous dire, car le heavy/power germain ce n'est pas vraiment ni le plus intelligent ni le plus varié des styles, donc à la base c'est déjà assez mauvais. Je vous laisse imaginer le plus mauvais des groupes d'un style de merde. Inga Scharf, chanteuse à la douce voix mélodieuse (ou atrocement criarde, j'hésite), passe son temps à essayer de faire aussi bien que Sharon, Simone ou Tarja, en les imitant le mieux possible. Et là je me dis que c'est vraiment dommage, un manque de perspicacité aussi criant. Si déjà tu imites des chanteuses, imites-en des bonnes, des qui chantent bien de la musique de qualité, et pas ces ersatz de chanteuses d'opéra pour adolescentes. Pour adoucir mon propos je noterais que j'ai beaucoup apprécié la performance de Simone sur ses travaux avec Lucassen, il semblerait donc que ce ne soit pas tellement la voix qui soit en cause, mais bien la musique qui les accompagne. Fin de la parenthèse.

Presque tous les morceaux sont du même tonneau, un mélange d'hymnes speed teutons et de ballades sirupeuses. On notera tout de même la présence d'une chanson médiévalisante accompagnée de guitares tout aussi médiévalisantes, Spelled In Waters. Et là, surprise, on se dit qu'on va peut-être assister à un léger mieux, mais malheureusement, l'illusion ne dure qu'un temps: effectivement, pour la deuxième et dernière fois de l'album (la première étant le bref pré-refrain de Bed Of Nails), un ou deux motifs mélodiques intéressants et pas totalement ridicules font leur apparition. Mais chassez le naturel, vous connaissez la suite, Van Canto retrouve bien vite ses bonnes vieilles habitudes, et la chanson se termine en eau de boudin.

Le problème, Mesdames, Messieurs, c'est qu'il s'agissait de la meilleure chanson de l'album. Van Canto nous offre donc une porte de sortie idéale (vaut mieux arrêter à ce moment-là, parce que le morceau suivant, chanté en allemand, est juste inécoutable), et même une porte d'entrée. Faites un test: allez écouter Spelled In Waters, et si vous trouvez ça génial, vous êtes mûrs pour le reste de l'album, le dernier Edguy et le prochain Golden Resurrection. Si vous trouvez ça sympa pendant trente secondes et très vite chiant, sans intérêt et répétitif, abandonnez.

Au final, il aurait mieux valu ne pas le briser le silence, si c'était pour nous casser les oreilles avec cette soupe innommable, autant s'abstenir. Un petit 3 me semble une note honorable pour ce nouvel album de Van Canto: un point parce que c'est le minimum, un point pour le courage qu'il a fallu pour enregistrer une telle merde, et un point parce que j'ai bien rigolé en écrivant cette chronique.
Le Groupe
Van Canto
Discographie chroniquée
jaquette
Break The Silence - 2011
3/10 Silvergm
jaquette
Tribe of Force - 2010
7/10 felixbm

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune 6/10   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest 4/10   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm 3/10
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy 3/10        

Commentaires

Membre

Pas de note

PapaDuck, je ne doute pas de l'enfer que provoque un double maléfique ^^

Nan mais ya pas de soucis, c'était juste pour dire que cet album, au final, est bon pour qui est amateur de Heavy, et que pour les autres, ben forcément il sera tout moisi.

Le 10 Décembre 2011

J'écoute : Sabaton, Therapy?, Iron Fire, Sonata Arctica, Kreator, Amon Amarth, Gamma Ray, Helloween, Blind Guardian, Wintersun, Timeless Miracle, Burzum, Windir, Ensiferum, Moonsorrow, Iron Maiden, Axel Rudi Pell, Gotthard, Bal-Sagoth, Morbid Angel, Obituary, Blodsrit, Orden Ogan

Team Heavylaw

Pas de note

Van canto, c’est sympa comme un bœuf qu’on se fait entre potes, mais on va pas y passer la journée non plus, parce que vos potes ne connaissent que deux accords, finalement.
J’ai écouté cet album un brin amusé au début, un brin lassé au milieu, et j’ai zappé la fin. Je peux néanmoins comprendre que l’on aime ce genre d’exercice vocal. Pour ma part, cela a ventilé mes neurones avec la légèreté d’une petite brise vite oubliée.
Fenril, je reviens sur cette malheureuse phrase à laquelle tu fais allusion. Si Silvergm est un être absolument charmant, très sociable et parfaitement intégré à la team, celle-ci n’a malheureusement aucun contrôle sur son double maléfique, Silvergmpas. Je note toutefois qu’il ne fait aucune allusion au
hair métal. Alors bon, ça aurait pu être pire, quoi.

Le 29 Novembre 2011

Membre

Ma note : 7/10

Sans aucune agressivité, pour avoir chroniqué cet album, Silvergm ?

Nan parce que bon on est d'accord : le concept, soit on aime, soit on déteste, c'est un fait. Mais si tu penses que, je cite :"le heavy/power germain ce n'est pas vraiment ni le plus intelligent ni le plus varié des styles, donc à la base c'est déjà assez mauvais", là c'est quand même un peu n'importe quoi, non ? Venant de quelqu'un qui ne sait pas que "Master of the Wind" est une chanson de Manowar à la base, niveau crédibilité, c'est quand même assez moyen...

Moi, je n'aime pas le Hip-Hop. Je n'irais jamais donner mon sentiment profond sur une musique que je ne connais, ni ne comprends. Je peux donner un avis, comme tu l'as fait, sur mon ressenti et bref mon gout envers la musique que j'entends, mais je ne pourrais pas porter un jugement totalement péremptoire comme le tiens ici sur un style en entier...

Bref, et je le précise encore une fois, il n'y a aucune agressivité dans mes propos, mais qualifier "If I Die in Battle", "The Seller of Souls" ou encore "Spelled in Waters" de mauvais Heavy, c'est totalement infondé. Ce sont de très bonnes chansons, accrocheuses et bien construites. Mais forcément, si on n'aime pas le style, on n'aimera pas cet album...

Pour conclure, c'est un album assez déroutant dû au concept du groupe, mais pour les vocalistes, c'est un orgasme permanent. Par contre, la reprise de "Master of the Wind" est ratée.

Sans rancune, Silvergm ?

Le 28 Novembre 2011

J'écoute : Sabaton, Therapy?, Iron Fire, Sonata Arctica, Kreator, Amon Amarth, Gamma Ray, Helloween, Blind Guardian, Wintersun, Timeless Miracle, Burzum, Windir, Ensiferum, Moonsorrow, Iron Maiden, Axel Rudi Pell, Gotthard, Bal-Sagoth, Morbid Angel, Obituary, Blodsrit, Orden Ogan

Team Heavylaw

Pas de note

Merci pour cette chronique fort bien construite et très bonne expression. Le ton est génial, moi je me suis éclaté à la lire.
Bravo pour ton texte Silver ! Ca change du pseudo léchage de cul qui consiste à nuancer ses propos pour rester politiquement correct. Quand c'est mauvais c'est mauvais (et là je parle pas des gouts mais du concept), et je pense qu'il ne faut pas hésiter à le dire.

Le 21 Septembre 2011

J'écoute : Insomnium, Swallow The Sun, Ghost Brigade, Dark Tranquillity...

Team Heavylaw

Pas de note

aaaah vendu!! Allez avoue, Inga tu l'as croisée et elle t'a fait un petit bisou, tombé sous le charme depuis tu es leur suppôt?? Je t'ai démasqué!!! ;)

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Genesis, Beatles, Emperor, The Divine Comedy, Porcupine Tree

Membre

Ma note : 8/10

Et je ne remets pas ça en question mon cher, j'aime beaucoup ton style d'expression :)

Mais puisque tu corriges ce passage, tu veux pas remonter la note de quelques points ? Pour me faire plaisir ? :p

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Team Heavylaw

Pas de note

Alors mon cher Gounou, sur les reprises dont je ne savais pas que c'en était je te suis entièrement, mea culpa d'ailleurs je vais modifier ce passage.

Mais pour l'insondable pauvreté de cette musique je maintiens, à mon humble avis y a rien à garder dans cet album, absolument rien, et mon avis je suis là pour le donner^^

Quant au style légèrement fleuri je l'avoue, c'était plus un amusement qu'autre chose. Mais en même temps, si je me rappelle bien, c'est pour ça qu'on m'a embauché, mon style et mon jugement.

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Genesis, Beatles, Emperor, The Divine Comedy, Porcupine Tree

Membre

Pas de note

Tout à fait d'accord avec Gounouman

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Maiden, Opeth, Gojira, Orphaned Land, Dream, Pain Of Salvation, Death, Van Canto, Eluveitie, Therion, Iced Earth, Sabbath, Purple, Led Zep, Transatlantic...

Membre

Pas de note

Je ne critique pas la note, chacun ses goûts, mais la manière dont est formulée la chronique, c'est tout, personnellement, c'est sûr que c'est répétitif mais j'ai ressenti de l'émotion sur les trois albums qui m'ont plu chacun pour des choses différentes, mais encore une fois je ne dis pas que tout le monde doive aimer!

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Maiden, Opeth, Gojira, Orphaned Land, Dream, Pain Of Salvation, Death, Van Canto, Eluveitie, Therion, Iced Earth, Sabbath, Purple, Led Zep, Transatlantic...

Membre

Pas de note

Je suis d'accord avec la chronique, le groupe est tjs aussi insupportable. Mais c'est vrai qu'il aurait pt fallu le dire plus élégamment.

Le 19 Septembre 2011

Membre

Ma note : 8/10

@Silvergm : Chronique relativement amusante car on y sent toute la fureur et le mépris d'un chroniqueur remonté... Mais je ne te suis pas, mais alors absolument pas, ni dans ton avis, ni dans ton analyse.

Van Canto propose un concept ma foi original mais casse-gueule, c'est certain. Du metal sans guitare, c'est toujours une idée un peu étrange, même si certains sont sortis victorieux de l'exercice (le meilleur exemple demeure pour moi Cantata Sangui, avec des basses en lieu et place des grattes). Cependant, dire que les compositions sont mauvaises et ridicules, je ne suis absolument pas d'accord. Il y a là tout ce que l'on peut attendre d'un bon album de heavy/power, efficace et intelligemment composé : des ambiances épiques ("If I Die In Battle"), des refrains qui se mémorisent facilement ("Seller Of Souls"), des mélodies prenantes qui donnent le sourire...

Et tu aurais pu mentionner (à moins que tu ne l'ignores, mais à ce moment là, tu aurais vraiment, VRAIMENT dû te renseigner avant de faire la chronique) que "Bed Of Nails" est une reprise d'Alice Cooper, alors en pleine période FM (donc la ressemblance avec Bon Jovi est à reprocher à l'irremplaçable Coop', et non aux petits teutons), et "Masters Of The Wind' ne risque pas de copier les merveilleux Summoning puisque c'est du Manowar !!

Van Canto est selon moi un groupe original et attachant, qui ne se prend pas au sérieux et dont les talents mélodiques sont réels (c'est ce qui fait défaut à tant d'autres groupes du genre actuellement). "Break The Silence" m'a diverti et m'a séduit, c'est même l'opus que je préfère du combo (cela n'engage que moi).

Je comprends que ce délire étrange rebute un fan de black ou de prog. Mais le groupe ne mérite absolument pas cette critique assassine. J'encourage les fans du groupe à ne surtout pas prendre cette critique au pied de la lettre ;)

7,5/10

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Team Heavylaw

Pas de note

Non, mais moi, le matin, avant d'affronter ma journée de prépa, ça me colle la pêche ! lml

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Plein de choses !

Team Heavylaw

Pas de note

Baah June tu peux pas prétendre le contraire: tu vas me dire que le heavy/power germain est une musique intelligente et variée? Sérieusement? ;)

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Genesis, Beatles, Emperor, The Divine Comedy, Porcupine Tree

Team Heavylaw

Pas de note

Ibormeith :

Van Canto fait la meme chose depuis quatre albums. C'etait rigolo sur le premier, repetitif sur le deuxieme, maintenant ca suffit. Bon, je n'ai pas ecoute l'album, mais rien que le clip (the seller of souls) ne degage rien : aucune emotion, aucune puissance, aucune originalite.

Si le reste de l'album est pareil (ou pire ? On ne choisit normalement pas la pire chanson pour faire un clip), alors l'album merite bien son 3.

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Team Heavylaw

Pas de note

"C'est vous dire, car le heavy/power germain ce n'est pas vraiment ni le plus intelligent ni le plus varié des styles, donc à la base c'est déjà assez mauvais."

Heu ... no comment.

Mais sinon j'aime pas Van Canto.

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Plein de choses !

Membre

Pas de note

Bonjour, merci pour l'objectivité de cette chronique qui n'apporte rien à personne... Est-il possible d'avoir un vrai avis pour se faire une idée sur l'album? Quand ça commence par "c'est de la merde" déjà on peut se poser des questions sur l'intérêt de la chro. Si l'auteur s'est bien marré à écrire ça, on ne prend aucun plaisir à le lire (même si je n'ai pas encore acheté ni écouté l'album).

Le 19 Septembre 2011

J'écoute : Maiden, Opeth, Gojira, Orphaned Land, Dream, Pain Of Salvation, Death, Van Canto, Eluveitie, Therion, Iced Earth, Sabbath, Purple, Led Zep, Transatlantic...

Team Heavylaw

Ma note : 3/10

La même pour moi, tout est dit dans la chronique.

Le 19 Septembre 2011

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier