Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Dionysus - Anima Mundi
jaquette
  • 1. Divine
  • 2. Bringer of War
  • 3. Anima Mundi
  • 4. Heart Is Crying
  • 5. What
  • 6. Eyes of the World
  • 7. March For Freedom
  • 8. Closer to the Sun
  • 9. Forever More
  • 10. Paradise Land
  • 11. March For Freedom
Style:
Speed Mélodique
Label:
Underclass/AFM
Sortie:
2004
PapaDuck Publiée le : 03 Mai 2005 Consultée 620 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
PapaDuck
9/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
9/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Ne pas chroniquer cet album sur Heavylaw relèverait purement et simplement du crime de lèse-majesté, parce que le plus botté des groupes suédois nous pond là un classique en matière de heavy mélodique.
Fortement imprégné de musique classique, cet ANIMA MUNDI ne se contente pourtant pas de nous proposer uniquement du speed à la sauce italienne. Et sait diversifier ses compositions. Aidé en cela, il est vrai, par la voix très charismatique d’Olaf HAYER ( oui, oui, le chanteur de Luca TURILLI !). Même si celui-ci peut se hisser très haut dans les octaves, sa voix ne peut être qualifiée ni d’aigue, ni de « haut perchée ». On pourra d’ailleurs rapidement mesurer toute l’étendue de son spectre vocal sur le mid tempo BRINGER OF WAR. Voix plus grave, charmeuse et accrocheuse sur les couplets, et ça grimpe méchant sur le refrain.
Bref, l’organe d’Olaf contribue beaucoup à la diversité des ambiances. C’est sans surprise qu’il se montre redoutable sur les morceaux les plus speed aux refrains en forme d’hymnes tels que DIVINE, ANIMA MUNDI, PARADISE LAND, CLOSER TO THE SUN, HOLY WAR ou sur les titres « à la STRATOVARIUS » comme MY HEART IS CRYING ou EYES OF THE WORLD. Mais c’est sur MARCH OF FREEDOM que l’ami Olaf nous scotche grave quand il nous la joue à la manière du Manowarrior Eric ADAMS sur un morceau redoutable d’efficacité, où je vois bien une armée d’highlanders reprendre en chœur le refrain juste avant d’aller bouter les vilains anglais hors de leur belle contrée.
C’est également une voix gorgée de feeling qui magnifie FOREVER MORE, émouvant mid tempo qui fera fondre les plus aguerris d’entre vous.
HOLY WAR, qui conclut, est en fait une autre version que celle proposée sur leur premier opus. Et à l’écoute de cette compo, hymne parmi les hymnes, on ne peut que regretter que l’ami Olaf HAYER ne participe pas plus à l’écriture.
Bon, pour résumer : au programme de cet ANIMA MUNDI, montées et descentes de manches de guitares façon « Maître MALMSTEEN », claviers galopants, refrains imparables, un chanteur extraordinaire, une production nickel et un enthousiasme communicatif. En un mot, comme en cent : IN-DIS-PEN-SA-BLE. PapaDuck

PS : au chapitre des anecdotes, ce n’est plus Tobias SAMMET qui coproduit. Et Joachim CANS signe les paroles de BRINGER OF WAR.
Le Groupe
Dionysus
Discographie chroniquée
jaquette
Fairytales And Reality - 2006
6/10 Dragonman
jaquette
Anima Mundi - 2004
9/10 PapaDuck
jaquette
Sign of Truth - 2001
6/10 Duck

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 8/10   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 8/10   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck 9/10   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Membre

Ma note : 9/10

Un putain d'album qui file à la vitesse de l'éclair via une qualité, un speed, un toucher mélodique et une voix parfaite ! lml

Quel dommage que ce groupe ait splitté quand même... :(

Le 16 Avril 2011

J'écoute : Helloween, Blind Guardian, Angra, Stratovarius, Amorphis, Empyrium, Agalloch, Summoning, Ayreon, Mägo de Oz, The Gathering, Die Apokalyptischen Reiter, Black Sabbath, Pink Floyd, Queen....

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Redoutable, cet Anima Mundi, en effet!!!

Comme le dit Papaduck ce deuxième album de Dionysus est un indispensable de tout amateur de Speed mélodique joyeux et galopant! Des hymnes stratovariens par cargot entier comme Paradise Land, Divineitre, my heart is crying ou anima Mundi!! Et ce Closer to the sun (l), un tantinet inspiré par hunting high and Low de Strato mais quel bon titre presque néo classique qui uppercute les petits filous et qui se teintent de couleurs épiques et graves sur des ballades sidérantes (Forever more) ou des mid tempi manowariens (March for freedom ou Bringer of war très proche d'Hammerfall grâce à la patte de l'écriture de Joacim Cans).
Et ce Olaf Hayer!!! Il est tout bonnement irrésistible!Exceptionnel même si il chante des paroles freedom calliennes (enfin bon, il réciterait la recette de la tartiflette que ça le ferait quand même :p ) il n'a jamais été aussi haut avec Dyonisus, leur mailleur album à écouter et à réecouter d'urgence!!!

Le 24 Août 2008

J'écoute : Evil Mascarade

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Quel album!!! Une tuerie, quel punch!!!
Un Olaf au meilleur de sa forme, des refrains gueriers et terriblement accrocheur (Divine, Anima Mundi, Closer to the sun), des solos de fou... enfin bref ça bute!!!!

5.5/6

Le 21 Août 2005

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 8/10

Bien meilleur que leur précédent, Dionysus nous offre un bien joli second album qui devrait plaire aux fans de speed mélodique comme moi. Olaf y est spéctaculaire...moi j'aodre

Le 16 Août 2005

J'écoute : Stratovarius Dreamtale and co

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier