Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Nemesea - Mana
jaquette
  • 01. Nemesis (intro)
  • 02. Threefold Law
  • 03. Empress
  • 04. Angel in the Dark Mortalitas
  • 05. Part I - The Taker
  • 06. Part II - Dies Irae
  • 07. Part III - Moriendum Tibi Est
  • 08. Part IV - From Beneath You It Devours
  • 09. Lucifer
  • 10. Disclosure
  • 11. Beyond Evil
  • 12. Cry
Style:
Gothic Symphonique
Label:
Ebony Tears
Sortie:
2004
PapaDuck Publiée le : 04 Juin 2005 Consultée 945 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
PapaDuck
10/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
8/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Voilà une chronique que je vais avoir du mal à boucler, tant les larmes –de joie- qui ruissellent sur mes joues brouillent ma vision. NEMESEA…. vous prenez NIGHTWISH, THERION, WITHIN TEMPTATION et EPICA, tant qu’à faire, vous n’en gardez que le meilleur, vous mélangez, et vous obtenez NEMESEA.
Voilà des petits jeunes –la vingtaine, pas beaucoup plus- inconnus jusqu’alors, et qui dés le premier morceau de cet opus vous bluffent complètement. Le son est puissant, que dis-je, terrassant – Sascha PAETH paraît tout à coup à la traîne-, la voix de Manda est carrément sublime – Simone et Tarja ont une nouvelle copine…- la mélodie vous prend aux tripes, une pincée de chœurs – attention, hein, des vrais chœurs avec sopranos, ténors et tout le toutim- un duo basse-batterie qui vous percute le thorax comme des coups de poings , une science déjà consommée dans l’art du dosage des effets…Bon, c’est pas compliqué, là, vous vous dites que c’est pas possible, que vous rêvez…Ben oui, justement, vous l’avez rêvé, NEMESEA l’a fait.
Bien sûr, on va dire : « OK, avec Papaduck, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. D’ailleurs y met que des bonnes notes, y s’emballe facile, cet album il l’a écouté qu’une seule fois et ça y est, c’est la huitième merveille du métal ». OK, mais je signale que j’ai aucun Obispo ou Pagny dans ma cdthèque, ce qui devrait me donner une certaine crédibilité, quand même.
Ce MANA est immédiat, nul besoin de l’écouter 156 fois pour commencer à se pénétrer d’une ombre de mélodie. « Ouh la la, qu’on va me dire, et la durée de vie, alors ? » Décidément, vous êtes des teigneux, aujourd’hui … Vous remarquerez que la mémoire collective ne retient que des titres immédiats, et que leur durée de vie pour nombre d’entre eux est plus que conséquente. Allez, qui me fredonne un petit coup de Yellow submarine ?
La pièce centrale – et maîtresse- MORTALITAS est un parfait condensé du savoir de ces jeunes gens. Chœurs en latin pour une ambiance mystique, orchestrations ébouriffantes, partie instrumentale en forme de space opéra transpercée de soli de guitares lumineux… Et bien sûr, la voix de Manda, qui peut se faire douce et tendre à nos oreilles au point de nous faire croire intimement complices avant de disparaître dans l’éther d’une envolée soprano – ah, la cruelle-
Ce MANA titille tous nos sens, concocté par de redoutables sorciers qui ont certainement beaucoup écouté, et en ont gardé toute la quintessence. Et cela est aussi vrai en terme de timing : 46 minutes pour 12 morceaux, juste le temps nécessaire pour être surpris, bousculé et charmé sans inutiles redondances.
Au pays des tulipes et du gouda, NEMESEA fait d’ores et déjà figure de prétendant sérieux au trône du gothique symphonique ( en le dépoussiérant un peu au passage). Obligeant EPICA à se déchaîner sur son prochain opus et à nous surprendre autrement que par de jolis packagings .
Isidore Dubuisson l’a dit : « L’éternel est féminin. » Et Manda en est la preuve.
Et moi, je suis prem’s pour son fan club. PapaDuck

PS : si vous êtes incapable de fredonner Yellow Submarine, veuillez regagner votre planète illico.
Le Groupe
Nemesea
Discographie chroniquée
jaquette
The Quiet Resistance - 2011
4/10 BubbleJune
jaquette
In Control - 2007
2/10 Doryan
jaquette
Mana - 2004
10/10 PapaDuck

Non chroniqués
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune 7/10   Chris -
Cyric -   Doryan 8/10   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest 5/10   Nola -
PapaDuck 10/10   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 7/10

Et puis comparé aux suivants c'est une merveille :p

Le 03 Janvier 2012

J'écoute : Plein de choses !

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Telle une huitre pudique essayant de garder sa virginité contre une lame de couteau d'un réveillonneur agairi, je me dois de soutenir Papa dans cette affaire.
Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est le romantisme qui s'en dégage. Le son est propre et épuré (pas besoin de grosses guitares) et met en valeur les mélodies délicates de l'album. L'intro de "Lucifer" peut manquer de puissance mais l'enchainement des rythmique et des instruments est tellement fluide que la magie opère instantanément. Les choeurs en latin de "Threefold Law" fonctionne à merveille.
Tout l'album est bien écrit et réfléchit et contrairement à Nightguest, je trouve que le groupe ne ressemble à aucun autre. J'ai trouvé ça vraiment frais à l'époque (2004).

Puis Manda possède une splendide voix. Il suffit d'écouter la première partie de "Angel In The Dark" pour se rendre compte de sa justesse et de sa sensibilité vocale.

Bref, cher nightguest, je ne suis pas de votre avis cette fois ci ^^

Le 03 Janvier 2012

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Team Heavylaw

Pas de note


Ah non Nightounet! Je ne peux pas te laisser dire des horreurs pareilles!!!!
Son sale??? Production minable???? Des aigus qui donnent la migraine???? Un chant faux????
Mais par la Grande Verge Miraculeuse de Rocco, sur quel support d’hérétique as-tu écouté cet album?????
Mon ampli Sansui, fabriqué à une époque où tu n’étais encore qu’un insouciant têtard batifolant dans les gonades paternelles, ainsi que mes enceintes Bose, fabriquées à une époque où , euh, tu organisais une course de têtards chez maman, me disent tout le contraire, jeune mécréant!
Si l‘on peut lui reprocher un manque d‘amplitude pour un rendu un peu « mat« , le son est propre et dispense à bon escient et avec une égale générosité graves et aigus.

Et tu apprendras en outre que l’on peut composer belle musique sans riffer en tous sens!

Voilà, il ne te reste plus qu’à demander pardon à Manda ( qui chante divinement bien sur un vrai cd ) pour tes bien vilains propos, que je veux croire soufflés par un fourbe mp3 mal décompressé et tout pourri!

Le 03 Janvier 2012

Team Heavylaw

Ma note : 5/10

Première fois que je suis en désaccord aussi criant avec PapaDuck !
Le fait que. J'aie écouté avec un a priori positif, ça doit expliquer en partie ma déception.

Sinon, en guise de gothique puissant, j'ai trouvé des riffs inexistants, une production minable, et un son sale ... Certains passages (Threefold Law ou Lucifer par exemple) rappellent carrément Epica. Carrément, c'est beaucoup trop.

Certes, les choeurs sont intéressants, certains passages ne manquent pas de piquant ... Mortalitas part 3 passe vraiment bien, l'intro de Lucifer est vraiment bonne ... Mais l'ensemble ne colle pas :(

Et le pire du pire, c'est la voix de Manda ... On dirait une Telya de Whyzdom, qui chanterait faux, sur une musique absolument pas écrite pour son timbre. Ouille ouille ouille ... Ses aigus donnent la migraine. Et elle fait beaucoup d'aigus.

Le 02 Janvier 2012

J'écoute : Nightwish, Therion, Star One, Epica, Tarja, Sirenia, Tristania, Amberian Dawn, Arkona, Symphony X, Ayreon, Ambeon

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Cet album ne perd en aucun cas son charme avec le temps ! C'est toujours un plaisir de le réecouter.

Les fans de gothic se doivent d'écouter au moins une fois cet album ! Frisson garantie (rien que pour la chanteuse Manda).

Le 12 Juin 2007

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 9/10

La chanteuse Manda a 19 ans pour cet album, ce qui fait qu'aujourd'hui 2007 elle en 21 elle peut que progresser meme si ca voix est terrible! Quand a l'orchestration de cet album RIEn a redire j'adore!

Le 06 Avril 2007

J'écoute : Nightwish, Hammerfall, Wizard, Macbeth, Children of Bodom, Stratovarius, Epica, Edguy, Lordi, Nightscape,Within Temptation, Ensiferum, Finntroll, Korpiklaani, Circle II Circle, Die Apokalyptischen Reiter, Sirenia!

Membre

Ma note : 8/10

Pour ma part je prefère encore écouter "Vision Of atlanthis" Cast Away, et pour la ressemblance ils doivent encore améliorer pour rivaliser avec Epica. La prochaine album peut être. Un peu trop Gothic je trouve , y a quelque chose qui me derange avec ce groupe je sais pas !! lml

Le 05 Janvier 2007

J'écoute : Gammaray, Rhapsody, Dreamtale, Dragonforce, Dark Moor, Blind Guardian, Insania, Helloween, Cradle Of Filth, Kreator, Ensiferum

Membre

Ma note : 10/10

PapaDuck;
merci infinement pour ce groupe,c qq chose de nouveau dans ce nouveaux courant sympho;je vé pa etre radin mais j mettrai
un 6 :)

Le 30 Juillet 2006

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

La chronique de PapaDuck était tellement allechante que j'ai pas resisté à l'envie d'acheter cet album.
Et franchement je ne suis pas déçu de l'achat. Du pur Gothic. Un album presque "d'ambiance", basé presue essentiellement sur la voix de Manda. M^éme si on pense à Nightwist, Within Temptation ... sans arret, les choeurs chantés en latin donne une certaine personnalité à Nemesea. Mention spéciale à "Threefold Law" (teleghargeable sur heavylaw en mp3) et "Lucifer" (tres bonne compo.
Je ne serais pas aussi gentil que PapaDuck en leur mettant 6/6 mais un 5/6 est amplement mérité !

Le 29 Décembre 2005

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier