Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1445 Membres
  • 3069 Chroniques
  • 14133 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Dream Theater - Six Degrees Of Inner Turbulence
jaquette
  • 01. The Glass Prison
  • 02. Blind Faith
  • 03. Misunderstood
  • 04. The Great Debate
  • 05. Disappear
  • 01. Overture
  • 02. About to Crash
  • 03. War Inside My Head
  • 04. The Test That Stumped Them All
  • 05. Goodnight Kiss
  • 06. Solitary Shell
  • 07. About to Crash (Reprise)
  • 08. Losing Time / Grand Finale
Style:
Prog
Label:
Elektra
Sortie:
2002
Extrait:
Dreamer Publiée le : 11 Juillet 2005 Consultée 1211 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
Dreamer
9/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
10/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
9/10
Voilà que les américains reviennent après l’imparable Scenes From A Memory qui avait donné lieu à un triple album live enregistré à New York. Il va falloir faire fort si les virtuoses américains veulent nous offrir ce même sentiment proche de l’ataraxie, cette transcendance que nous avait donné Scenes From A Memory.

Tout d’abord on remarque que le groupe n’a pas fait les choses à moitié, pas moins de deux cds pour le prix d’un, avec une pièce maîtresse découpée en 8 morceaux. Dream Theater c’est le groupe que quand tu le chronique c’est limite si tu n’es pas entrain de l’écouter avec un petit calepin pour noter tout ce qui t’envahit, monotonie n’est pas du vocabulaire des américains et ils nous le prouvent une fois de plus.
On est emporté dans un torrent de puissance, d’émotions et de mélodies. L’album ets ouvert par The Glass Prison qui nous plonge dans une ambiance noire et tourmentée ouvert par une cloche qui retentit, on entend la pluie puis après de petits arpèges et une entrée gentillette on attaque avec du gros, riff incroyable et la frappe incomparable de Mike Portnoy, voilà c’est partie en avant la MUSIQUE.

Inutile de décrire chaque piste ce qui serait bien trop long car elles sont incroyablement riches, une fois de plus il y a des solis du feu de Dieu, pardon du feu de Dream Theater, je pense notamment au duel sur The Glass Prison. On retrouvera les mêmes ambiances noires dans différentes chansons, sur la fin apocalyptique de Misunderstood (attention à cette piste gentillette en apparence mais qui va en fête crescendo et vous flanque par terre à la fin) ou encore dans War Inside My Head et The Test That Stumped Them All.

Dream Theater comme on l’a vu avec l’album précédent sait aussi faire dans la ballade, dans la catégorie ballade on retrouve Disappear qui nous prend aux trippes comme l’avez autrefois fait Through Her Eyes, puis il y a aussi Goodnight Kiss qui se défend bien dans le registre chialerie avec toujours des mélodies incroyable. Outre tous ces points il y a l’orchestration Dream Theater qui prend toujours une grande place sur les albums du groupe, celui-ci ne déroge pas à la règle pas de gros morceaux exclusivement instrumental à part si 6 min 50 c’est un gros morceau pour vous, je parle là d’Overture qui ouvre la pièce maîtresse contenant donc 6 morceaux qui s’agencent parfaitement. On reconnaîtra sur cet album des points frappants comme l’emploi de scratch et de cris death sur The Glass Prison mais cela demeure très succinct et n’empiète pas sur l’image que l’on avait de Dream Theater et mieux encore lui colle bien. On notera encore que chaque musicien prend sa place dans ce tout et fait une fois de plus de la musique de Dream Theater quelque chose d’unique, d’intelligent, d’incroyable (oui je sais je le dit souvent) et d’exceptionnelle.

Je vous conseille cet album qui durant plus d’une heure et demi vous offre de la grande musique, je lui préfère son prédecesseur mais celui-ci reste encore une perle, une fois de plus je suis sous le charme. Bon je vous laisse je vais me le réécouter.

Dreamer
Le Groupe
Dream Theater
Discographie chroniquée
jaquette
Black Clouds & Silver Linings - 2009
8/10 Doryan
jaquette
Systematic Chaos - 2007
9/10 Dreamer
jaquette
Score - 2006
9/10 Dreamer
jaquette
Octavarium - 2005
8/10 Dreamer
jaquette
Live At Budokan - 2004
8/10 Dreamer
jaquette
Train of thought - 2003
8/10 Cliff
jaquette
Six Degrees Of Inner Turbulence - 2002
9/10 Dreamer
jaquette
Scenes From A Memory - 1999
8/10 Cliff
jaquette
Awake - 1994
6/10 Cliff
jaquette
Live At The Marquee - 1993
8/10 Cliff
jaquette
Images and Words - 1992
6/10 KreVett
jaquette
When Dream And Day Unite - 1989
6/10 Cliff

Non chroniqués
jaquette
A Dramatic Turn of Events - 2011
Non chroniqué
jaquette
Chaos In Motion 2007/2008 - 2008
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 -   AlexFullHD 10/10   Balin -
Bonobo_666 -   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan 10/10   Dragonman -
felixbm 10/10   Golder -   Maxwell -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   The Inner Circle -
wanderer -   Whysy -    

Commentaires

Membre

Pas de note

Moi je mettrais la même note également, le seul défaut de ce disque pour moi se nomme Goodnight Kiss, morceau nécessaire dans la construction de l’œuvre mais que je n'aime tout simplement pas. Le reste est fabuleux. Alors oui, 9 comme ça, et même 10 avec nostalgie.

Le 08 Novembre 2011

J'écoute : Amorphis, Anathema, Barren Earth, Before the Dawn, Black Sun Aeon, Blind Guardian, Crimfall, Dark Tranquillity, Dawn of Solace, Demians, Eluveitie, Empyrium, Ensiferum, Enslaved, Gazpacho, Ghost Brigade, Hacride, Ihsahn, Insomnium, Kamelot, Katatonia, Marillion, Mechanical Poet, Moonsorrow, Mors Principium Est, Nightwish, Porcupine Tree, Primordial, Riverside, Rotting Christ, Sonata Arctica, Swallow the Sun, Sybreed, Tenhi, The Gathering, Throes of Dawn, Tool...

Membre

Pas de note

Avec le recul ? Ouais, pas de problème ça reste un de mes préférés avec Scenes from a memory. Donc du 9 ou 10 quoi, le bon monument. Le recul et en plus la nostalgie...

Le 07 Novembre 2011

J'écoute : Ayreon, Lacrimosa, Marillion, Porcupine Tree, Pain Of Salvation, Sopor Aeternus, Riverside, Dream Theater, Symphony X,, Stratovarius , Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian, Iced Earth, Iron Maiden

Team Heavylaw

Pas de note

Et avec le recul, le noteriez vous si largement ?


Et bien, tu sais quoi... OUI et même deux fois OUI. Cet album est un chef d’œuvre, je persiste, comme le sont "Images & Words" et "Scenes from A Memory". L'album est un savoureux mélange de puissance, d'émotions et de mélodies. Plusieurs chansons abordent un côté mélancolique superbement travaillé et qui prend réellement aux tripes. "The Glass Prison" est LA meilleure piste de la suite AA de Portnoy avec sa rythmique effrénée et son refrain prenant (même si difficilement discernable).

Le second CD est une fresque mélodique mêlant un panel d'émotion assez impressionnant. C'est fluide, cohérent, jouissif et de façon indéniable du grand Dream Theater. Très clairement, je trouve également que le titre "A Change of Seasons" est le meilleur titre des américains mais je pense que "Six Degrees of Inner Turbulence" se rapproche fortement de celui-ci. Même folie créatrice, même intensité et même plaisir à l'écoute.

Bref, je garde ma note de 10/10 même avec un recul de 10 ans.

Le 07 Novembre 2011

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Membre

Ma note : 3/10

Quel ennui à l'écoute de ce CD ! Rien à sauver. Le pire est ce morceau interminable. Ou est l'inspiration de "a change of seasons" ou de "scenes from a memory" ? Un groupe sans inspiration et qui joue à qui a la plus grosse. Ma plus grosse déception de la décennie. Et dire que le pire est à venir avec le suivant !

Ou je suis le plus surpris, c'est quand je vois les notes de la team quand je vois leurs notes sur d'autres albums.

Et avec le recul, le noteriez vous si largement ?

Le 06 Novembre 2011

J'écoute : Deep Purple Mark II, Blasphème, BOC, Ayreon, Dream Theater, Coheed & Cambria, Avantasia, Gun's & Roses '90, Iced Earth, Jimmy Barnes, Manigance, Primal Fear, Rose Tattoo, Social Distortion

Membre

Ma note : 9/10

Que Satan trysmégiste me gèle les roubignoles à coup de feu grégeois, que M****** Vendetta se mette au curling professionnel, que mon cher et vénéré maître 1,984 se mette à écouter du deathgrind si c'est pas l'un de leurs meilleurs, si ce n'est le meilleur ! lml

La chanson éponyme en plusieurs parties est énorme ! Faut la voir sur Score, bon sang de bois !

"Chiki-chiki bam bam" font les détenus au son de The Glass Prison, sans parler de Blind Faith !
L'ouverture poutrasse sa race, About to Crash gère la fougère (quel début !), War Inside My Head a un refrain génial, The Test That Stumped Them All, énorme en live !
Goodnight Kiss calme le jeu, et l'association guitare/synthé de Solitary Shell et un des airs que je sifflote le plus souvent :) Et puis la fin c'est la fin, le niveau de baisse point.

Bref, du tout bon mes amis :D Comme quoi malgré les critiques et la difficulté, Dream Theater peut faire une seule piste de 42 minutes qui mettra tout le monde d'accord ! lml


Le 13 Mars 2010

J'écoute : Amorphis, Anathema, Barren Earth, Before the Dawn, Black Sun Aeon, Blind Guardian, Crimfall, Dark Tranquillity, Dawn of Solace, Demians, Eluveitie, Empyrium, Ensiferum, Enslaved, Gazpacho, Ghost Brigade, Hacride, Ihsahn, Insomnium, Kamelot, Katatonia, Marillion, Mechanical Poet, Moonsorrow, Mors Principium Est, Nightwish, Porcupine Tree, Primordial, Riverside, Rotting Christ, Sonata Arctica, Swallow the Sun, Sybreed, Tenhi, The Gathering, Throes of Dawn, Tool...

Membre

Ma note : 10/10

Le CD 2 est tout bonnement fantastique !

Il n'y aurait pas de CD1 que je le notterais 10 quand même. Le CD2 nous mets chaos et le CD 1 ne fais que nous rajouter des baffes supplémentaires hehe !

Le 28 Janvier 2009

Membre

Ma note : 6/10

Contrairement à la majorité, je n'aime pas vraiment cet album. Je ne l'écoute presque jamais, et aucune chanson ne m'attire spécialement. L'album entier est intéressant, mais sans plus. Quant au morceau de 42 min découpé en 8 parties, on a plutôt l'impression de plusieurs chansons rattachées les unes aux autres pour former un tout incohérent.
Après, il ne faut pas exagérer, l'album est loin d'être mauvais, mais je le trouve fade, il n'apporte aucune émotion, malgré une production parfaite. Je ne sais pas pourquoi, il ne passe pas.

Le 30 Novembre 2008

J'écoute : Pain of Salvation, Anathema, The Gathering, Antimatter, Dream Theater, Shadow Gallery, Opeth, Metallica, System of a Down, Ambeon, Children of Bodom, Eternal Tears of Sorrow, Kamelot, Massive Attack, Portishead, Paatos, Pink Floyd, Porcupine Tree, Shawn Lane, Sirenia, Symphony X, My Dying Bride, Ion

Membre

Ma note : 10/10

Oups.. ma note

Le 25 Novembre 2008

J'écoute : Mago de Oz, Dream Theater, Ayreon, Wuthering Heights, Helloween, Yngwie Malmsteen, Gamma Ray, Stratovarius, Rage, Stravaganzza, Eluveitie, Ensiferum, Korpiklaani, Blind Guardian, Turisas, Lumsk, Mirrorthrone, Symphony X...

Membre

Pas de note

Wow! Vive le Cd 2!

Le 25 Novembre 2008

J'écoute : Mago de Oz, Dream Theater, Ayreon, Wuthering Heights, Helloween, Yngwie Malmsteen, Gamma Ray, Stratovarius, Rage, Stravaganzza, Eluveitie, Ensiferum, Korpiklaani, Blind Guardian, Turisas, Lumsk, Mirrorthrone, Symphony X...

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Mon deuxième, après Awake dont le début était excellent mais la fin essoufflante. Encore, avec Scenes from a memory, celui que je préfères! Tout ce qui peut être dit a été dit, mais ce qui se ressent dépasse de loin ce qui peut être mis en mot. Un album tourmenté à l'image de la maniaco-dépression ( bi-polaires pour être politically correct), un des thèmes principaux de l'album. He oh, t'a pas parlé de [b]Solitary Shell!

Le 20 Février 2008

J'écoute : Métal (Folk & Viking, Death mélodique, Prog, Power) - Metalcore & Hardcore - Punk - Ska

Membre

Ma note : 9/10

Après être longtemps resté coincé sur "Train of thoughts" et "Image and words", toujours mes deux opus préférés du groupe, je me mis en devoir d'acquérir le reste de la discographie... Et ce "Six Degrees" arrive sûrement en troisième position dans mes favoris !

Un premier Cd que j'adore (sauf "The Great Debate", trop de parlotte au début c'est nul), avec notamment une "Misunderstood" admirablement construite, et une ballade...A pleurer, vraiment, le grand frisson. Rarement ressenti quelque chose d'aussi fort, rien que d'y penser... Oui,j'insiste, "Disappear" est l'un des morceaux les plus tristes que j'ai jamais écouté, on y ressent si profondément la solitude et l'abandon... Une perle incandescente !

Et quelle pièce magnifique que le second Cd, variée au possible, outrancière, grandiose, majestueuse,agressive quand il faut, avec des perles, comme l'acoustique de "Solitary Shell", la grandeur et la classe des titres d'ouverture et de conclusion, l'agressivité énorme de "Test that stumped them all"...

Vous l'aurez compris, cet album est un indispensable du proogressif, même pour ceux qui n'apprécient que modérement le genre, comme moi :D

Le 24 Mai 2007

J'écoute : Empyrium, Agalloch, Sabaton, Kiss, Saturnus, Die Apokalyptischen Reiter, Menhir, While Heaven Wept, Angra, Nightwish (old), Primordial, Arkona, Samael, Epica, Blind guardian, Uaral, Opeth, Rhapsody, Lumsk, Tuatha de Danann, Dream theater, Moonsorrow, Sonata Arctica, Megadeth, Falkenbach, Battlelore, Summoning, Haggard.

Membre

Ma note : 10/10

Que je l'aime ce double album! Peut-être mon préféré du groupe. Un son toujours aussi énorme et des titres à l'ambiance très particulière. Assurément un des tous meilleurs Dream Theater.

Le 29 Mars 2007

J'écoute : Anathema, Antimatter, Daylight Dies, Dream Theater, Edguy, Epica, Evanescence, The Gathering, Hammerfall, Iced Earth, Iron Maiden, MetallicA, Opeth, Porcupine Tree, Riverside, Saturnus, Scorpions, Sonata Arctica, Stratovarius, Swallow The Sun, Symphony X,, Within Temptation, .....

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

C'est la premiere fois que je met un dix mais comment faire face a cette grosse prod! un double cd pour seulement 7 titres, normal pour du prog...
A la premiere ecoute j'etais pas trop emballé, et a la 2e ecoute j'ai commence à rentrer dedans et puis plus j'ecoutais cet album plus je devenais accro.
Cet album est une pure merveille, bravo aux 2 john, mike, james, jordan pour ces moments de plaisir !

Le 03 Mars 2007

J'écoute : Insomnium, Swallow The Sun, Ghost Brigade, Dark Tranquillity...

Membre

Ma note : 10/10

C'est un peu la réaction que j'ai eu lorsque j'ai découvers ce 6 Degrees, après la première baffe que m'avait flanqué Scenes From A Memory. Premier constat : ça va être long ! Une heure et demie de musique pour deux CDs et en tout 6 morceaux, c'est vraiment du prog pur jus.

Comme sur l'opus précédent, les émotions sont au rendez-vous, et les musiciens s'end donnent à coeur joie pour nous fournir tout ce qui se fait de plus technique. Je pense par exemple au formidale The Great Debate, et à son refrain enivrant, mais aussi à The Glass Prison et ses platines bien senties. Un album vraiment parfait en tout point, avec sa dose de technique, de puissance, mais aussi de frissons, avec de magnifiques ballades.

Et puis que serait cet album sans sa pièce maîtresse, dont la deuxième partie, About To Crash, m'a littéralement calmée pour un bon moment. N'hésitez pas à essayer Dream Theater, une fois que c'est fait on décroche plus.

Le 31 Mai 2006

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Cet album m'a fais monter les larmes aux yeux tellement qu'il est beau.C'est l'album parfait !!! 2 CD pour le prix d'un, 1h30 de musique et quel musique!!! Le 1er cd debute avec the Glass prison : une des meilleur compo de dream et ensuite ca s'enchaine avec la meme puissance, la meme technique : quelle maitrise !!! The great debate est egalement fabuleux! Ensuite le 2eme cd : Le reve!!! une musique de 42 min decoupé en 8 parties qui s'enchaine parfaitement : l'overture est splendide les parties chantés egalement je ne vous parle meme pas des solos !!!!!!!!
The album of Dream Theater et THE album du siecle sans contest (presque meilleur que metropolis part 2)

7/6

Le 17 Juillet 2005

J'écoute : Pain of Salvation, Dream Theater, Ayreon, Symphony X, Demians, Beyond Twilight...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier