Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1456 Membres
  • 3162 Chroniques
  • 14581 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Judas Priest - British Steel
jaquette
  • 01.Breaking The Law
  • 02.Rapid Fire
  • 03.Metal Gods
  • 04.Grinder
  • 05.United
  • 06.Living After Midnight
  • 07.You Don’t Have To Be
  • Old To Be Wise
  • 08.The Rage
  • 09.Steeler
Style:
Heavy Metal
Label:
CBS
Sortie:
1980
La Dame à la Licorne Publiée le : 17 Février 2006 Consultée 789 fois
Opinions
L'avis du chroniqueur
La Dame à la Licorne
8/10
L'avis de la team
[Voir le soundcheck]
9/10
L'avis des membres
[Voir les commentaires]
8/10
Un jour j’ai décidé de me jeter à l’eau et de me mettre aux vieux groupes mythiques, histoire d’enrichir mes connaissances en matière de heavy. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers Judas Priest, curieuse de connaître la vraie version de Breaking The Law, qui, reprise par Hammerfall, m’avait tant plue. Voilà comment British Steel vint à moi.
Première écoute, on commence justement par Breaking The Law…et là…c’est la surprise pour moi ! La version originale est bien moins rapide que celle que je connaissais, mais ce n’est pas du tout un tort ! Je suis réellement impressionnée par la carrure vocale de Rob Halford, dont la voix un peu écorchée, assez dure et si spécifique à lui, donne une puissance certaine au morceau, puissance accentuée par les riffs graves des guitares et par une batterie efficace. Le refrain ? Tout simplement génial, véritable hymne, avec la ligne mélodique de la guitare en fond, on se dit que ces mecs là savent trouver les bons ingrédients pour nous offrir un classique du heavy.
Mais est-ce que tout l’album saura garder la barre aussi haute que l’a placée Breaking The Law ? Et bien…je dois avouer que même si l’album est homogène dans son ensemble, il y a deux-trois petits morceaux que je trouve quelque peu en dessous des autres… En particulier Metal Gods ou Rapid Fire qui, malgré des soli parfaits de guitare, est un peu redondante dans son rythme et au niveau vocal. Mais ces petits creux sont minoritaires et sont loin de gâcher l’ensemble de l’album.
Ce qui frappe surtout à l’écoute de cet album, c’est un son typiquement 80’s, bien clair, sans production brouillon, sans artifice, bien au contraire ! Judas Priest s’offre sans complexe dans ce British Steel qui est avant tout un album authentique, brut, dans la plus pure tradition heavy de cette époque. Ce qui fait toute la qualité de cet album ? Des refrains hymnesques et surtout, surtout des instruments maîtrisés à la perfection !La batterie, assurée par Dave Holland, est pré-dominante et sa technique, imparable ! Les guitares, auxquelles on retrouve Glenn Tipton et K.K Downing, répondent présentes, qu’il s’agisse de soli endiablés, de riffs carrés ultra efficaces ou de trames mélodiques accrocheuses. La basse (et son proprio Ian Hill), reste plus discrète, cherchant plus à ajouter de la puissance aux morceaux, que de se distinguer vraiment des autres instru.
Comme d’hab, je finis avec mes ptits chouchous… Bon déjà en number one il y a, vous l’aurez compris, Breaking The Law, pour les raisons que j’ai évoquées précédemment. Mais j’adore également Living After Midnight, avec un son plus proche du hard que du heavy, son refrain excellent, son intro à la batterie simple mais efficace, son rythme dynamique et joyeux, et ses couplets entraînants. Voilà pour les véritables coups de cœur… Mais United n’est pas mal non plus, avec son petit côté décalé et vieux rock ‘n roll. Après on a d’autres morceaux super bons, tels que Grinder ou encore You Don’t Have To Be Old To Be Wise , qui régissent de main de maître la dimension heavy de British Steel.
Voilà donc un album excellent pour démarrer avec Judas Priest, surtout si vous aimez le vieux heavy des années 80, car il est empli de bons petits morceaux plein de pêche et bourrés du talent de leurs musiciens et de leur chanteur !
Bonne écoute !^^

~ La Dame à la Licorne ~

Le Groupe
Judas Priest
Discographie chroniquée
jaquette
Nostradamus - 2008
7/10 1,984
jaquette
Angel Of Retribution - 2005
9/10 Nox
jaquette
Demolition - 2001
5/10 1,984
jaquette
Jugulator - 1997
7/10 1,984
jaquette
Painkiller - 1990
10/10 Nox
jaquette
British Steel - 1980
8/10 La Dame à la Licorne
jaquette
Sad Wings Of Destiny - 1976
9/10 1,984

Non chroniqués
jaquette
The Chosen Few - 2011
Non chroniqué
jaquette
Ram It Down - 1988
Non chroniqué
jaquette
Turbo - 1986
Non chroniqué
jaquette
Defenders Of The Faith - 1984
Non chroniqué
jaquette
Screaming For Vengeance - 1982
Non chroniqué
jaquette
Point Of Enry - 1981
Non chroniqué
jaquette
Killing Machine - 1979
Non chroniqué
jaquette
Stained Class - 1978
Non chroniqué
jaquette
Sin After Sin - 1977
Non chroniqué
jaquette
Rocka Rolla - 1974
Non chroniqué
Soundcheck
1,984 10/10   AlexFullHD -   Balin -
Bonobo_666 8/10   BubbleJune -   Chris -
Cyric -   Doryan -   Dragonman -
felixbm -   Golder -   illman -
metalorion -   Nightguest -   Nola -
PapaDuck -   Rom -   Silvergm -
Sog -   Spade -   Stenka -
The Inner Circle -   wanderer -   wazbones -
Whysy -        

Commentaires

Team Heavylaw

Ma note : 8/10

Que dire de plus sur cet album... c'est un incontournable du Metal. Qui n'a jamais entendu au moins une fois "Breaking the Law", "Metal Gods" ou "Living After Midnight" ne peut prétendre être amateur de Heavy !!!

Petit défaut (a postériori) de l'album : la production, qui paraît aujourd'hui un peu désuette (enregistré en 1980 tout de même... )

Sinon, je ne saurais trop vous conseillé le DVD "Electric Eye" du Priest, non pour son concert live (très bon au demeurant) mais surtout pour les clips de l'époque et pour la première apparition du groupe au "Top of the Pops" anglais (en tenue de hippies, à voir absolument !!! ).

PS: merci à Symphony d'avoir vu ma petite "bourde" ^^

Le 23 Juillet 2008

J'écoute : que du bon !

Membre

Ma note : 7/10

Pas vraiment mon préféré du Priest. British Steel contient son lot de tubes (Breaking the Law, Metal Gods, Living After Midnight) mais n'est pas aussi varié, ni aussi méchant qu'il aurait pu l'être. Un album culte de toutes façons !

Le 09 Octobre 2007

J'écoute : Judas Priest, Moonspell, Samael, Gamma Ray, Iced Earth, Paradise Lost, Saxon, Iron Maiden, Deep Purple...

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Une pierre angulaire du heavy métal! Ah breaking the law et son riff mythique! Je tiens à signaler aussi que le clip est dantesque, Rob et les autres dévalisant une banque pour prendre leur disque d'or (qu'ils n'avaient pas encore :) ) avant de s'échapper dans une décapotable (alors qu'il fait froid) pour crier: "braking the law!"

Mais il ya aussi le heavy "Grinder" et nom "glinder", Living after midnight, United....bref un monument!!!
Le dvd Electric eyes est en effet énorme, complet avec tous les clips (certains sont irrésistibles comme "Hot rocking" :) ) et les premières apparitions du groupe à la télé avec un look énooorme!


Le 08 Juin 2007

J'écoute : Evil Mascarade

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier