Vous recherchez quelque chose ?

Chronique - Frozen Sword, Frozen Sword

Après avoir hésité plusieurs minutes, un jeune homme, Xavier-Maurice, finit par entrer dans la boutique "Je fais des CDs mais en fait je vais bien".

"Bonjour !

_ Bonjour !

_ Bonjour bonjour !

_ Euh...bonjour bonjour...

_ Gouzi gouzi gouzi !

_ Euh je viens pour un cd et euh...arrêtez de me grattouiller le menton voyons !

_ Vous n'avez pas l'esprit d'aventure...

_ Et cessez de me renifler les aisselles !

_ Bref, que vous faut-il ?

_ Et bien un cd, je viens de vous le dire.

_ Ah mais oui, où avais-je la tête ?

_ Sous mon aisselle.

_ Exact. Alors bon, un cd, un cd, je veux bien mais on met quoi dedans ?

_ Et bien euh...du metal.

_ Ah c'est intéressant ça. Je peux vous faire du prog, du death melo, du thrash.

_ Oh mais ça a l'air cher tout ça...

_ Vous faites quoi dans la vie ?

_ Étudiant et bénévole dans un association qui lutte contre les végétariens. On les attrape et on leur fout des saucisses dans l...

_ Oui bon je vois, petit budget donc. On va vous mettre du heavy, ça vous va ?

_ Visiblement je n'ai pas trop le choix. Du heavy allemand c'est possible ?

_ Vu le peu d'argent que vous avez, ça m'étonnerait. Allez, heavy suisse et on en parle plus. Et pour le nom, comme vous êtes fauchés, va pour un truc au pif..."Fire Hammer". Hmmm...non, "Frozen Sword". Et puis on appelle l'album pareil parce que bon, c'est plus facile. On est bon pour le moment ?

_ Euuuh, c'est quoi cet artwork ?

_ Vous avez les thunes qui vont avec ? Non ? Et ben alors ce sera un vieux monsieur géant qui plonge un épée dans un lac de feu au milieu d'une montagne la nuit.

_ Ok mais alors je veux des morceaux épiques et des chœurs ravageurs et tout ça, tout ça.

_ Je peux mettre des morceaux de cinq minutes et deux morceau de dix minutes un peu plus élaborés. Par contre pour le nom des morceaux j'ai piqué dans le dictionnaire de "Manowar", ça ne vous dérange pas ?

_ Ça dépend, il fait combien de pages ?

_ Ah, il n'y a pas de page dans le dico de "Manowar", enfin si, deux, enfin, c'est un flyer quoi.

_ Bouhouhouuuuh...

_ Ah mais pleurez paaaaaaaas. Bon allez, je rajoute le mot "Alpine", ça fera plus instruit. Offert par la maison. Et je met des paroles en anglais, faudrait pas déconner non plus. T'imagines des suisses qui chantent en français ? "Lalala, j'ai une montre et trois fromaaageuus, par le pouvoir de ma feuille d'impositioooon"...

_ Faut arrêter avec ça. Mettez moi surtout des gros riffs qui tâchent.

_ Ça je peux faire. Quelques riffs qui frappent bien comme il faut. Genre dans Alpine Steel vous voyez, je met une longue intro avec des arpèges et pis hop un riff assez simple mais bien efficace et épique, vlà le travail ! Et le riff heavy typique mid-tempo pour Sheperd of the Sea. Je peux faire mieux mais bon, ça va vous coûter un supplément.

_ Ça ira. Ils sont en place les musiciens ?

_ Ben vu que vous mettez pas trop la main à la poche, ils sont pas super en place. Ils jouent correctement, ont de bonnes idées mais je peux pas te promettre qu'il n'y aura pas un plan un peu bancal de ci de là. Et puis ne comptez pas avoir le son d'Accept, ça sent un peu la cave quoi. Mais ça a son charme. Et puis c'est du heavy quoi ! Au diable la perfection !

_ Ok, mais sinon, ils sont bien construits les morceaux ?

_ Avec ce que vous avez, on va pas aller bien loin. Riff, couplet, refrain, riff, solo, on va rester dans le heavy classique. Bon je vous sens déçu...

_ Ben là c'est mon argent reçu pour mon anniversaire...

_ Oui mais c'est pas grand chose mon coco. Et puis je peut pas trop mettre de coup d'éclat ou de refrain qui tue, ça coûte un bras ces trucs là. Bon allez, on va faire un truc génial vous allez voir. Genre dans Heartless Warrior, à un moment le chanteur dit "warriors" et les choeurs font "WARRIORS!" ! Épatant non ?

_ Euh...

_ Et puis dans Sheperd of the Sea, à un moment le chanteur dit "We're the Sheperd of the Sea" et les choeurs font "SHEPERD OF THE SEA!" ! Je me surpasse là, dites-donc !

_ Restons-en là s'il vous plait.

_ Bon allez, je vous emballe tout ça. Alors on disait : "Frozen Sword", du heavy traditionnel, pas toujours super en place, quelques bonnes idées, un son qui pourrait être meilleur, deux morceaux un peu plus longs. Ah, j'oubliais, un chant très correct. Voilà, je peux difficilement faire plus. Revenez dans deux ans et on pourra construire quelque chose un peu plus haut de gamme.

_ C'est fait avec le cœur, c'est déjà bien, merci. Vous voulez une saucisse ?

_ Sans façon."

L'album dans une coquille de noix : "Hé Kratos, t'as l'air idiot avec ton épée gelée !"

0 Comments 29 January 2017
Thomas Astruc

Thomas Astruc

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus