Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1596 Membres
  • 3689 Chroniques
  • 18866 News
Heavy Chat
  • Chargement...
The Arcane Order
Type : Phoner Interviewer: TeRyX Date : 2006-07-27
Pour une trouvaille, en voilà une très jolie! The Arcane Order s'annonce être la grosse surprise de l'été tant sa musique, à la limite du death/thrash mélodique, est excellente. Des musiciens expérimentés et talentueux à la merci de chansons inspirées et accrocheuses. Sans oublier la production dantesque. C'est naturellement que j'ai voulu en savoir plus sur ce petit phénomène! Le temps pour Metal Blade de m'arranger une date et le rendez-vous est pris. C'est un soir vers 20h que je reçois l'appel de la tête pensante du combo: Flemming C. Lund. Une interview qui s'est déroulée dans la bonne humeur avec un interlocuteur loquace et vraiment sympathique!



TeRyX : Salut Flemming comment vas – tu ?

Flemming : Salut ! Je vais bien merci !

01. Peux – tu présenter The Arcane Order à tes fans français ?

The Arcane Order est un groupe formé d’ex membres de Rauchy, Invocator et Submission. Nous allons sortir notre nouvel album « The Machinery Of Oblivion » chez Metal Blade Records le 11 août ! L’album a été produit par Jacob Hansen et nous avons enregistré dans son studio en mai. L’idée de créer ce groupe date de 1999, nous nous appelions Scavenger à l’époque. Nous n’avons pas pu nous occuper du groupe pendant de nombreuses années à cause de nos emplois du temps chargés donc nous avons mis du temps avant de commencer à écrire les chansons du promo CD pour enfin enregistrer « The Machinery Of Oblivion » cette année. Au niveau du line up nous avons Kasper Thomsen au chant, il vient du groupe Rauchy. Boris Tandrup est notre bassiste et Morten Lowe Sorensen est le batteur ; tout deux viennent de Submission. Moi je m’occupe de la guitare.

02. Comment êtes – vous entrés en contact avec Metal Blade Records ?

Nous avions enregistré un CD promo en 2005 que nous avons envoyé à de nombreux labels afin de voir si nous pouvions décrocher un contrat. Quelques jours après le début des envois nous avons obtenu de nombreuses réponses positives de la part de labels divers et variés, même des grosses maisons de disque. Nous avions déjà bien discuté avec de nombreux labels lorsque Metal Blade nous a contactés. Ils étaient très intéressés de pouvoir signer le groupe. Ils nous ont fait une offre que l’on ne pouvait pas refuser !

03. Les trois chansons de votre démos se retrouvent sur l’album… J’imagine que ce sont des versions différentes ?

Oui tout à fait ! Nous avons ré enregistré les trois chansons pour l’album. Nous avons ré enregistré les solis, les arrangements de clavier et les parties vocales. Bien évidemment les trois chansons restent similaires mais elles bénéficient d’un nouveau son.

04. Au début le groupe s’appelait Scavenger puis vous avez changé pour The Arcane Order ! Cela reflète –t- il des problèmes de droits d’auteur ?

Oui cela aurait pu être un problème car il existe de nombreux autres groupes qui s’appellent Scavenger à notre connaissance. Lorsque nous avons sorti notre CD promo sous ce nom, on s’est rendu compte qu’il y avait au moins 5 autres groupes du même nom donc nous avons décidé de réagir. Donc j’ai essayé de m’arranger pour décrocher un copyright pour ce nom mais cela revient très cher. D’un autre côté nous savons que nous ne sommes pas très connus sous le nom Scavenger donc cela ne rimait à rien. Ce fût donc l’occasion d’essayer de trouver un nom de groupe plus original.

05. Parlons de l’aspect musical ! Comment le groupe compose – t – il ses chansons ?

En fait c’est moi qui écris toutes les musiques chez moi. Je rassemble les riffs et j’essaie de monter des chansons. Ensuite j’enregistre le tout sur mon ordinateur et je l’envoie aux autres gars du groupe. De ce fait ils peuvent écouter puis nous pouvons partager les bonnes idées. Par la suite nous nous réunissons en salle de répétition et nous essayons de construire des trucs cool. Finalement j’écris le squelette afin que nous puissions arranger et améliorer les chansons ensemble afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous avons tous une manière de penser différente ! Notre batteur est le plus jeune du groupe et il a d’excellentes idées, il apporte de la fraîcheur ! Il a un bagage musical différent du nôtre.

image


06. Il arrive que les premiers albums aient des productions minables… mais la vôtre est claire et puissante ! Comment êtes-vous parvenus à un tel résultat ?

Quand nous avons su que nous allions enregistrer un album, nous avons de suite pensé à Jacob Hansen tout d’abord parce que l’on est ami et il travaillait avec nous déjà avant ! J’ai déjà été 4 fois en studio avec lui avant cet album. Donc nous nous connaissons bien et nous savons comment il travaille. De plus Jacob Hansen sait exactement quel son nous voulons ! Nous avons fait notre possible pour avoir une bonne production et nous avons fait en sorte que notre producteur sache exaucer notre rêve.

07. Cela doit coûter très cher ! Avez- vous perçu une aide extérieure ?

Tout est parti de cet excellent contrat avec Metal Blade car il était aussi question d’argent. Cet argent que l’on a reçu de Metal Blade était suffisant pour payer Jacob. Evidemment enregistrer un album coûte toujours très cher mais nous nous arrangeons pour que cela revienne le moins cher possible.

08. Donc il semble que Metal Blade ait placé de grands espoirs en vous ! Qu’en penses – tu ?

Oui en effet ! Metal Blade nous supporte énormément ! Ce contrat que l’on a signé chez eux nous a permis de sortir un album avec un son très puissant et professionnel dès le départ. C’est une très bonne chose car il y a quelque temps encore j’étais signé sur des petits labels au budget bien plus limité. Le résultat final lorsque vous enregistrez un album n’est pas aussi bon à cause de production plus faible.

09. Quelles sont les forces de ce 1er album ?

Je pense que notre musique est différente des groupes actuels car notre background musical est plutôt orienté old school. Nous essayons donc de créer notre propre son en combinant différents éléments qui sont l’agressivité, le groove, la puissance et des riffs parfois simples avec des ingrédients plus modernes comme des samples, des arrangements de clavier, des chansons très rapides.

10. Qu’attends – tu de ce premier album …? Excepté qu’un millier de femmes nues crient ton nom dans la rue !

(rire… Puis d’un air amusé) Hé bien c’est plutôt compliqué de dire ce que l’on attend de ce 1er album car nous sommes un très jeune groupe signé et la promotion pour le disque vient à peine de débuter. Donc pour le moment il nous faut attendre et voir ce qui va se passer ! Nous ne savons pas si l’album va marcher mais Metal Blade assure un travail de promotion efficace. Nous sommes l’une de leur top priorité et au même instant nous recevons les premiers retours des magazines qui sont très positifs. Par rapport à cela nos attentes seraient d’évoluer, de gravir les échelons mais pour le moment nous restons humbles et simples. A vrai dire nous espérons juste que l’album plaise, c’est comme ça que nous voyons les choses.

11. Considères – tu The Arcane Order comme une suite logique au son de Autumn Leaves (son précédent groupe) ou comme un projet musical complètement nouveau ?

(hésitation) Oui et non… Je veux dire que certaines chansons que nous avions pour le CD promo de 2005 étaient à l’origine écrites pour Autumn Leaves. Mais j’ai eu la chance de jouer avec de tels musiciens chez The Arcane Order, en particulier notre batteur qui est très talentueux que cela nous a ouvert de nouvelles opportunités. C’est un nouveau monde, un nouvel aspect de possibilités pour porter les chansons au meilleur. Au départ ces compositions devaient appartenir à Autumn Leaves mais nous étions capables de faire tellement plus de ces chansons avec le jeu très moderne du batteur que nous n’avons pas hésité. Au final The Arcane Order est The Arcane Order, ce n’est pas une continuation de Autumn Leaves. Mais comme j’ai joué chez Autumn Leaves il se peut qu’il y ait des similarités, mais ce n’est pas flagrant.

image


12. Quelle peut – être la marque de fabrique du groupe ?

Je pense qu’il y a deux choses qui peuvent être notre marque de fabrique. Nous avons beaucoup d’expérience de la scène métal car nous la fréquentons depuis de très nombreuses années. Nous sommes des personnes qui répétons énormément et nous essayons d’être aussi bons que possible. J’espère d’ailleurs que les gens entendront tout au long de l’album que nous maîtrisons nos instruments. Je pense que notre marque de fabrique pourrait être notre son: à la fois agressif et très clair. C’est avec ce son que nous voulions jouer, c’est celui qui nous fait vibrer. Je pense que ce son et notre expérience sont nos deux marques distinctives. C’est assez difficile de répondre après un seul album, nous faisons ce que nous aimons et je pense que cette agressivité dans les chansons sera présente dans les autres albums également.

13. Comment fais – tu pour gérer vie professionnelle / familiale à ta passion de la musique?

Ce n’est pas un gros problème même si j’ai un emploi à temps plein à côté du groupe. Parfois c’est difficile de trouver le temps pour s’occuper du groupe et du business qui tourne autour parce que quand tu rentres du boulot t’es plutôt fatigué et tu dois encore répondre aux interviews, t’occuper de la musique, aller répéter. Mais comme cela est dit, c’est une passion et c’est ce que nous aimons donc ce n’est pas tellement un problème surtout avec la famille et la copine pour nous soutenir. Et du moment que les gens nous soutiennent !

14. Quels sont tes projets après la sortie de cet album ?

Pour le moment nous essayons juste de promouvoir l’album du mieux que nous pouvons. Nous préparons aussi quelques concerts au Danemark pour commencer. Par la suite nous aurons peut-être la chance de faire une tournée en Europe car je pense que Metal Blade a des idées pour nous. Puis entre 2 concerts au Danemark nous pourrons commencer à écrire de nouvelles chansons et rassembler nos idées pour un nouvel album. Nous n’avons encore rien planifié quand à notre futur lointain, pour le moment nous attendons juste la sortie de l’album.

15. Que penses – tu de la scène métal européenne ?

Je la trouve surprenante ! Généralement la scène métal est tirée vers le haut et elle s’améliore. Il y a tellement de manières différentes d’en jouer aujourd’hui, tous les jours tu peux tomber sur un nouveau groupe dont tu n’as jamais entendu parler mais qui se révèle être excellent. Je pense que la scène européenne, tout comme la scène danoise se porte très bien. Au Danemark le métal a le vent en poupe et on a d’excellents groupes comme Rauchy et beaucoup d’autres. En Europe le métal continue à s’élever et de nouveaux groupes voient le jour.

16. Je pense que le travail de promotion peut devenir ennuyeux quand tout le monde te pose les mêmes questions, donc nous allons essayer quelque chose de différent… Imagine toi à la TV ! Tu as 30 secondes pour me convaincre que « The Machinery Of Oblivion » est le seul bon disque à acheter ce mois – ci ! Tu es prêt ? C’est parti !

« The Machinery Of Oblivion » est un album étonnant à écouter. Nous avons incorporé de nombreux styles différents et nous avons essayé de jouer notre son du mieux possible. Nous voulons que les gens puissent comprendre le message et puissent voir à quel point nous adorons jouer et c’est notre passion ! Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour jouer notre propre style et proposer exactement la même chose en live !

C’était donc la dernière question ! J’espère que tout s’est bien passé et je te laisse les mots de la fin !

Je voulais juste te remercier pour l’interview et pour le support ! Tu es le premier français avec qui je parle et c’est plutôt cool ! Bonne soirée !

---------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par téléphone le jeudi 27 juillet 2006

…TeRyX…

Membre

Ma note : 6/10

On oublie jamais le premier français avec qui on parle. lol

Le 28 Juillet 2006

Membre
Seb

avatar

Ma note : 6/10

Les metalleux des autres pays semblent beaucoup apprécier la France :) pourtant le metal est plus souvent critiqué que complimenté dans notre pays !
Heureusement qu'on a le soutien des metalleux europééns :p

Le 28 Juillet 2006

Membre
Seb

avatar

Ma note : 6/10

j'oubliais de donner mon avis sur le groupe :s L'interview m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur eux, leur musique ne doit pas être mauvaise :D

Le 28 Juillet 2006

Membre
bien belle interview :)...d'autant plus que j'adore vraiment ce groupe!..raunchy est un de mes groupes préférés..je ne peut qu'adorer le chant !! les percuS sont dévastatrices...les bonnes guitares..les synthés...wAw...un bien bOn petit album en tout cas :)

Le 13 Janvier 2007

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier