Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1596 Membres
  • 3690 Chroniques
  • 18867 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Cellador
Type : Mailer Interviewer: Duck Date : 2006-06-01
Cellador est une nouvelle formation de power speed metal originaire des Etats Unis. N'ayant pas été convaincu par leur premier album, c'est avec surprise que j'ai découvert un Chris Petersen, passionné et très professionnel

Duck: Salut Chris, comment vas-tu?

Chris Petersen: Très bien mon cher, nous venons tout juste de sortir notre premier album ENTER DECEPTION sur Metal Blade, lequel devrait sortir un peu partout en Europe. La réaction de la presse a tout simplement dépassé tout ce que l’on avait imaginé. Aux States, nous avons été diffusés sur des endroits inhabituels pour le power métal comme par exemple, notre clip sur MTV ! Nous avons booké pas mal de dates aux Etats-Unis et nous nous apprêtons à faire quelques dates sur la côte ouest.

Peux-tu nous dire deux mots sur les origines du groupes?

CELLADOR a débuté au milieu de l’année 2003. J’avais l’idée de former un groupe de métal aux influences plutôt européennes, pour sortir du lot au travers des millions de groupes de Hardcore qu’il existe ici et pour montrer aux américains ce qu’est le Power Metal.
A ces débuts, il était difficile d’avoir un line up stable pour le groupe, il aura fallu attendre une année et pas mal d’auditions pour voir apparaître le line up actuel de CELLADOR. C’est en 2004 que les choses commencèrent à être sérieuses.
Dave, le batteur avait répondu à une petite annonce que j’avais postée et Valentin a offert ses services derrière la basse.
Pendant le reste de l’année 2004, le groupe a joué sans chanteur et nous avions composé 6 titres, dont 4 qui figurent sur la démo Leaving All Behind. Michael, le chanteur, nous a rejoints en janvier 2005 et il s’est directement mis au boulot. La démo a donc été bouclée en très peu de temps. La démo a été envoyée à pas mal de webzines et radios… on a commencé à se faire connaître…

image


Obtenir un label comme Metal Blade a du être très difficile, comment avez-vous fait ? Avez-vous kidnappé le chien de big boss ou autres tortures de ce style ?

Nous ne les avons jamais contactés. En réalité, nous avons toujours supposé que les grands labels américains de Métal ne seraient jamais intéressés par notre musique, parce que nous étions si influencés « Européens » et n'étions pas un énième groupe de hardcore.
Un jour nous avons ouvert pour The Black Dahlia Murder, un groupe signé chez MetalBlade. Après nous avoir écoutés, ils sont venus nous dire que le label cherchait un jeune groupe de power mélodique, et ils pensaient que nous étions le profil que MetalBlade recherchait…
Honnêtement, je ne les ai pas crus, mais nous leur avons toujours donné une démo…au cas où…
Quelques semaines plus tard, nous avons reçu un coup de fil de Brian Slagel, CEO de Metal Blade disant qu’il avait reçu notre démo et qu’il était très intéressé par le groupe. Nous sommes restés sur le cul après cet appel et depuis ce jour nos perspectives concernant le groupe ont radicalement changé.

Quels groupes t’ont le plus influencé dans ta musique…?

Je serais tenté de te répondre : tous les groupes européens de métal mélodique comme Helloween, Iron Maiden, Edguy, Gamma Ray. Mais on a également énormément d’influences thrash du style Megadeth, Slayer, Kreator etc … C’est d’ailleurs ce style que j’ai commencé à pratiquer lors de mes débuts à la guitare, également un peu de death et je pense que tous ces styles influencent énormément mon jeu de guitare, mon son. Nous prenons nos influences de tous les styles de métal et de hard rock en rajoutant notre « truc » à la musique.
Pour te dire, Dave écoute énormément de Death, Bill et Val sont beaucoup plus hardrock…

Enter Deception est votre premier album, quels sont les points forts qui ressortent de cet album?

Du fait que nous soyons tous fans de titres accrocheurs, nous avons voulu que chaque titre de Enter Deception soient très rapides et énergiques, et comme nous sommes un nouveau groupe, nous n’avons pas voulu mettre de titres plus « cool » qui auraient pu ennuyer l’auditeur. Nous nous sommes fixés aucune limite, nous avons composé des titres que nous aimons jouer. Sur notre démo il y a 4 titres rapides sur 6, mais nous avons toujours voulu jouer des titres rapides, nous avons donc composé des titres rapides. Nous n’avons aucune envie d’écrire des slows ou des titres plus epic, d’où un album très rapide. Néanmoins, nous avons pris d’une approche plutôt différente la production de l’album. Au lieu de surcharger le tout avec des effets heavy comme le font pas mal de groupe Européens dans ce style, nous nous sommes essayés à une production plus sombre, plus intense, ce qui pourrait nous différencier des autres groupes en terme de « normes ». Ainsi par ce côté plus agressif, nous serons en mesure d’être appréciés par le public américain, d'où notre collaboration avec Erik Rutan, producteur de death metal.

Nous avons essayé d’inclure tout ce que nous aimions dans cet album et rendre chaque titre unique. Chaque titre possède des chœurs accrocheurs, des mélodies faciles à retenir et également des riffs plus trashy, des duos de chant etc…

La voix de Michael semble être un mix de Kiske, Sammet Pöyhiä, quand a-t-il commencé à chanter ?

Mike a sérieusement commencé à chanter pour des groupes depuis 3 ans, mais il avait eu auparavant multiples expériences. Il est grandement influencé par des chanteurs comme : Tobias Sammet, Michael Kiske, Daniel Heiman, Sebastien Bach, Ronnie James Dio, etc… En plus de chanter d’une façon claire, il a la capacité de distordre sa voix et de faire des voix plus criardes, une capacité que nous avions utilisée pour la démo…pour le fun !

image


Coment Cellador compose-t-il?

Je compose toutes les chansons et paroles excepté le titre Sign Far Beyond pour laquelle j’ai collaboré avec Michael.
Généralement, les riffs de départ viennent d’idée d’un peu de tout le monde et après cela, je m’occupe du reste. Ensuite j’enregistre une petite démo avec des batteries séquencées, et je fais tous les autres instruments. J’écoute et réécoute, je change, je déplace certaines choses. Je pense ensuite à la mélodie de voix à la guitare, une fois le tout terminé, je fais écouter ça au groupe qui y ajoute son grain de sel. Lorsque le tout est satisfaisant, on répète les titres et ensuite on va en studio.

Quelles sont les principales différences entre [b]Cellador et un autre groupe de speed metal?[/b]

Je pense que la principale différence est que nous ne sommes pas seulement un groupe de speed métal. Il est vrai que nous sommes énormément influencés par la scène power métal européenne, mais nous y ajoutons, comme je te l’ai dit, des riffs Thrash et des choses qui viennent du métal extrême. Mais concernant la batterie et la guitare, on passe aussi bien du power au prog en allant au thrash ou death. Tu sais on est un jeune groupe et nous sommes tous supporters de la scène metal, nous gardons à l'esprit que nous sommes avant tout fan plutôt que musiciens.

Quel est ton titre favori ?

Une question difficile, surtout pour le compositeur. J’aime vraiment nos nouvelles chansons, comme Wakening par exemple mais je pense que c’est parce que c’est le titre le plus récent et je n’y suis pas encore habitué contrairement aux plus « vieilles » comme Seen Through Time. Mais j’aimerais quand même dire les titres qui sont pour moi, les meilleurs :
Leaving All Behind, Never Again et Seen Through Time. Je les aime parce que les performances vocales et rythmiques de ces titres sont énormes. Et ils sont également d’excellents portages de notre démo vers l’album.

Enter Deception est un nom assez étrange pour un titre d’album, pourquoi celui-là?

Ce titre réfère à une personne qui rentre dans un monde de déception. C’est en fait en référence à une idée nommée « self deception » dans laquelle les personnes ont une vue différente sur le monde et les autres qui les entourent due à leur baisse de motivation. Ainsi ils succombent à la manipulation de la société. Si tu lis nos paroles tu comprendras beaucoup mieux le concept, des paroles qui parlent d’individualisme, d’indépendance etc..

As-tu déjà des idées pour le prochain album? Et dans quelle direction musicale comptes-tu te diriger?

Oui ! Nous avons énormément de titres (ou début de titres) qui n’ont pas été faits pour Enter Deception parce que MetalBlade voulait un album court. Nous avons énormément appris pendant la conception de l’album, nous avons acquis de l’expérience et nous allons nous servir de tout ça pour le prochain album. De plus, nous avons un line up solide, je pense donc que pour le prochain album, les membres du groupe écriront leurs titres et j’y apporterai ma contribution lors du mix final. Nous sommes vraiment excités de retenter l’expérience et espérons refaire un album l’année prochaine.

Une tournée européenne est prévue?

Pas encore, mais cela ne semblerait pas tarder. Pour le moment nous nous concentrons sur la tournée américaine, qui s’annonce gigantesque. Nous avons quelques options pour des tournées avec de gros groupes pour l’automne, en Europe et Japon, mais en parler serait trop prématuré. Je ne peux t’en dire plus pour le moment.

Ok guys, hope that Enter Deception will receive many congratulations
in the metal world


Many thanks from us the band to Heavy Law for the chance to be interviewed and exposed for the metalheads in France. Everyone reading, check out our debut album ENTER DECEPTION, its a catchy melodic intense metal album for metalheads of all kinds. Its a dream for all of us to one day be able to visit and play in France!

THanks again and keep it metal!!

Interview réalisée par mail par Duck le 23 Juillet 2006


Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier