Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1592 Membres
  • 3638 Chroniques
  • 18508 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Syrens Call
Type : Face 2 Face Interviewer: Duck Date : 2006-10-01

Syrens Call, groupe de Heavy Mélodique Français sort aujourd'hui leur MCD Against Wind And Tide qui succède à Emoceans, un album qui a fait parler d'eux.
L'interview s'est déroulé sous les crises de rires et les conneries. Et tout ça par MSN. Voici donc la version politiquement correcte de l'interview. et de part ce moment assez exceptionnel, vous trouverez ici l'historique de la conversation...(et en plus vous y trouverez des infos supplémentaires, notamment sur la pilosité assez impressionante de la chanteuse :p)
Un grand merci à eux qui m'ont fait pleurer de rire comme jamais.

Bonne lecture!




Duck: Salut à tous, pouvez-vous vous présenter assez rapidement?


Stéphane: Bonsoir, moi c'est Stéphane, guitariste rythmique
Thibaut: Thibaut, guitariste soliste
Soraya: Soraya, chanteuse, j'écris également les textes donc auteure. Je suis arrivée il y a un an dans le groupe.
Sébastien: Seb, batteur du groupe, membre fondateur avec Stéphane en 1997
Frank: Salut, Frank, claviériste de Syrens Call depuis 3 ans
Stéphane: Il est un peu timide mais Seb est également le "leader" du groupe!
Franck: En effet, il est en quelque sorte le moteur du groupe, on peut le dire.

Sébastien: Le mot "Leader" ne me plaît pas, je préfère coordinateur des tâches...
Thibaut: ...et dieu sait s'il y'en a des "taches" dans le groupe *rires*
Sébastien: Car il y a des aspects du groupe où je ne suis pas leader, au niveau des compositions et de la scène. Mais pour le reste OK je veux bien être le patron si la paye suit! *rires*

Cette année sort donc le MCD Against Wind And Tide qui suit votre excellent album Emoceans...et il y a eu beaucoup de changements entre ces deux CDs; nouvelle chanteuse, claviériste...comment s'est passée cette intégration?


Franck: En fait moi j'étais déjà présent pour Emoceans, j'ai par contre beaucoup plus participé à la composition des titres sur ce MCD que sur Emoceans.
Sébastien: c'est vrai que presque tout était composé pour Emoceans...
Stephane: ...disons que dans le processus de composition, il avait pris le bateau en marche

Franck: Pour Soraya, dès qu'on l'a auditionné, on savait que ce serait elle notre nouvelle chanteuse. Sora est une fille vraiment facile à vivre
Sébastien: Et on a trouvé une excellente chanteuse, très motivée, dévouée pour le groupe et juste à côté de chez nous ! Sympa non?
Franck: Elle s'est vite impliquée en écrivant d'excellents textes, en s'intégrant à notre humour, chose peu aisée *rires*
Thibaut: Intégration très réussie pour Sora, le courant est tout de suite très bien passé avec le reste du groupe. Mais c'est vrai que Syrens Call, c'est avant tout une grande famille très soudée!

image

Soraya: Pour ma part, l'audition s'est passée dans la plus grande décontraction, j'étais à l'aise car ils m'ont de suite mis en confiance par leur simplicité. Aujourd'hui j'adore travailler avec eux, c'est un vrai régal!
Sébastien: Et en plus disons-le, même si sa modestie doit en souffrir, elle est très jolie !

Et si elle avait été moche, l'auriez vous prise quand même?

Stéphane: c'est délicat.... Si EPICA tourne aussi bien, quelle en est une des raisons ?*rires*
Sébastien: ben évidemment ! Elle chante trop bien
Franck: MODE LANGUE DE BOIS : oui bien évidemment! *rires*

Alors, vous l'avez dit, la composition de l'album a été quelque peu différente par rapport à celui d'Emoceans. Mais qui compose les principales lignes? Et a-t-il changé sa façon de composer sur AWAT?

Franck: La composition de l'album (MCD plutôt) s'est faite de manière complètement différente. Sur Emoceans, tous les titres avaient été composés avec le groupe au complet et largement répétés et arrangés en répet.

Stéphane: Thibaut, Franck et moi-même proposons principalement les idées, ensuite tous mettent leur pierre à l'édifice
Frank: Tandis que pour AWAT, ce fut plus un travail de maquettage directement sur ordinateur.
Sébastien: En ce qui me concerne je suis arrivé après la phase de composition décrite par Frank, ensuite j'ai composé mes parties de batterie, les breaks... alors que pour Emoceans on avait tout construit tous ensemble

Soraya: puis-je fais mon entrée? *rires* Je m'inspire de leurs musiques, lorsque tout est composé, et je balance un premier jet de lignes mélodiques, ensuite on laisse mûrir...
Stéphane: ...et on retouche tout !!!!!*rires*
Franck: Puis on valide les textes ensemble....
Soraya: ...puis on améliore le tout avec Stéphane et Thibaut lors des répets.
Frank: Je suis prof d'anglais, Sora a une licence d'anglais, et Seb se débrouille très très bien aussi! Donc pour les paroles on n'a pas de problèmes.

imageQuel est le style musical du groupe et quel type de public visez-vous en priorité?

Stéphane: On ne veut pas s'enfermer dans un style musical particulier...
Franck: Très difficile de nous cataloguer. On dirait bien que c'est du heavy prog mais c'est plus compliqué que ça. Il y a aussi de l'atmosphérique...
Sébastien: Notre style est pour moi un mélange de tout ce que j'aime dans le métal: du Heavy, du prog mais aussi des riffs plus thrash parfois et de l'atmo

Stéphane: beaucoup de groupes à chanteuses sont plus "commerciaux", moins instrumentaux. On laisse une part importante au solo
Sébastien: Nos influences sont très diverses donc le mélange est atypique, forcément ! Je pense qu'on a une certaine originalité parmi les groupes à chanteuse.

Frank: On ne vise pas de public en particulier. On fait la musique qu'on aime sans se poser cette question. Disons que si l'on pouvait élargir notre public ce serait super !
Soraya: de par mes influences pop et mes expériences d'avant Syrens Call, le public ne peut que s'élargir!!
Frank: En effet et nous ne faisons pas de surenchère concernant le symphonique et le chant lyrique
Sébastien: Puissance et émotions, sont les mamelles de SYRENS CALL !!!*rires*

Pouvez-vous nous parler des titres de ce MCD, et surtout pourquoi une reprise de Depeche Mode (ce qui est très à la mode chez nos amis métaleux)?

Stéphane: Run & Fall est notre titre le plus commercial qu'on ait composé je trouve. avec un refrain entêtant, rythme rapide, presque dansant, avec break bien mélodique au milieu...
Sèbastien:... direct et efficace. Il passe super bien en live.

Thibaut: Run and Fall est la première compo que nous ayons faite depuis Emoceans. Au départ, le titre était beaucoup plus long, puis nous en avons fait une version raccourcie avec le 1er break tendance techno de Syrens Call et pourtant je déteste la techno mais ça donne beaucoup de fraicheur.
Franck: Disons que j'ai essayé d'apporter des sons nouveaux dans SC

Franck: On passe à YOUR SOUL qui est un titre assez lourd, plus atmosphérique et la fin est magnifique.
Soraya: J'adore ce titre, l'ambiance est un peu planante et le texte correspond bien à l'univers de ce morceau.
Stéphane: Le morceau est très varié avec des passages accoustiques, piano, refrain, bien mélodique et qui s'excite sur la fin !!!
Sébastien: Il y a en effet pas mal de respirations dans ce morceau.

Franck: Allez Cold Embers, la power ballade.
Thibaut: Cold Embers est pour moi la chanson la plus émouvante du MCD, il y a beaucoup de sensations derrière...le plus beau titre de Syrens Call
Sébastien: Et c'est mon titre préféré du MCD. Il y a une émotion là-dedans qui me fiche le frisson, surtout au niveau du chant et avec un break au piano, assez inhabituel chez Syrens Call! Cela faisait longtemps que je rêvais d'une véritable ballade. C'est sûrement le type de chanson le plus difficile à composer.
Thibaut: Quelque chose me dit qu'une ballade encore plus belle se profile à l'horizon pour le prochain album...mais surprise!
Stéphane: Ce titre est techniquement assez simple, mais d'une efficacité incroyable, comme quoi, les choses les plus simples sont parfois les plus belles.

Frank: Passons à AQUATIC COMA version 2006!
Thibaut: Les claviers et guitares sont beaucoup plus importants que dans la première version qui se trouvait sur Fantasea.

J'avoue ne pas connaître ce premier album...

Franck:... vaut mieux pas *rires*
Stéphane: En fait on considère plus Fantasea comme une démo que comme un premier album. Il y en effet de bons titres, mais la production est totalement inexistente.
Sébastien: En effet, et on voit nettement l'évolution, ça joue mieux et avec une production de bien meilleure qualité! J'ai eu beaucoup de plaisir à le réenregistrer...
Franck:...mais qui a quand même demandé beaucoup de boulot, surtout la fin au duo guitare+clavier.
Stéphane: Franck et Thibaut nous montrent leur talent de soliste.

Franck: En tout cas, le groupe évolue en permanence et c'est ça l'important.
Sébastien: C'est vrai que chaque disque est un pas en avant.

Passons à la reprise de Depeche Mode, pourquoi ce titre?

Sébastien: J'avais bien aimé le remix de Mike Shinoda de Linkin Park et on a voulu le "Syrens Calliser" avec de grosses guitares, du clavier et un gros son. Je l'ai proposé car je voyais bien un chant féminin et une approche plus Heavy Prog avec solos guitare, claviers... Mais on s'est quand même bien écartés de la version originale je trouve.
Stéphane: Soraya s'est lâchée au chant, il y a quelques variantes assez sympathiques.
Soraya: Je voulais la personnaliser davantage, mais ils n'ont pas voulu les méchants *rires*

Franck: Et le reste ? LA PISTE MULTIMEDIA ? *rires*

Tu viens de me casser ma blague, j'allais vous dire que vous en aviez oublié une et vous auriez tous été étonnés, et je vous aurais sorti: "Bin oui et la piste multimédia" Et là vous auriez rigolé. Allez on recommence!

Franck: On recommence

Hey mais vous en avez oublié une?

Sébastien: Oh?! Et quoi ?
Soraya: non!
Franck: Hein quoi ?
Thinaut: Quoi?
Stéphane: Laquelle?

Et bien la piste multimédia! Et là il me faut les rires! *rires*

Soraya: Alors sur cette piste se trouvent des photos , les paroles des chansons, une tablature, un clip
Frank: Nous avons voulu offrir un CD plus fourni, étant donné qu'il n'y a que 5 titres.Le clip a été tourné à Comines lors d'un concert que nous y avons fait en novembre 2005. Il y avait 3 ou 4 caméras et Kamel a monté l'ensemble.

Ce MCD serait-il un petit aperçu de ce qu'on pourrait entendre sur le prochain album du groupe?


imageSébastien: Difficile de dire aujourd'hui ce à quoi ressemblera le prochain album, il y a des idées mais il est trop tôt pour en parler.
Thibaut: Peut-être un aperçu de 50% du prochain album, le reste pourrait sonner plus "Emoceans", avec peut-être quelques tendances musique classique.
Frank: Ce sera encore une fois une évolution logique.
Sébastien: Mais avant, on doit d'abord promouvoir AWAT et tourner, tourner, tourner...

Niveau chant pourquoi retranscrire la magie de SC par des paroles anglosaxones?

Frank: C'est une évidence pour nous. L'anglais est la langue universelle pour le métal
Sébastien: Pour moi les lignes de chant en anglais coulent mieux qu'en français. En tous cas pour le style qu'on fait.

Et Manigance le fait bien, pourquoi pas vous?

Frank: C'est un exercice de style chez Manigance, c'est pour ça que ça marche.
Stéphane: Manigance est excellent c vrai, mais le chant masculin s'y prête peut-être mieux...

C'est sur que Run and Fall sonne mieux que court et casse toi la gueule *rires*

Soraya: Moi je ne suis pas contre le fait d'écrire des textes en français
Frank: Mais en aucun cas le français ne saurait mieux sonner que l'anglais en métal.
Stéphane: Sortilège ou Trust en anglais, c'était pas top...
Sébastien: Je ne suis pas vraiment fan du chant en français même si j'ai beaucoup aimé des groupes comme H-Bomb, Sortilège ou ADX il y a 20 ans !
Frank: Pourquoi pas un titre en version française sur le prochain album...mais chut!

Qui se charge de vos covers?


Soraya: Gaylord pour AWAT et Fred pour Emoceans
Sébastien: Mais avec un concept commun ! Gaylord et Fred sont des gars qui font un boulot fantastiques pour SYRENS CALL. On accorde une grande importance au packaging de nos CDs. Si l'objet est beau on peut espérer que les fans auront envie de la posséder.
Stéphane: Pas mal de groupes font des efforts pour combattre le téléchargement; DVD, Digipack...
Frank: Heureusement que le public métal aime avoir les CDs en vrai.

BON la question qui tue, si je vous parle de "l'escargot boosté". Pourquoi ce nom?

Stéphane: Je suis mort *rires*. Snailbooster est notre groupe à Sebastien et moi...et on était jeunes et on creuvait de faim...
Sébastien: C'est vrai qu'avec le recul c'est assez naze !*rires*
Soraya: ça ne me concerne pas...*rires*

Et bien voilà que s'achève cette interview assez particulière...merci à vous tous, j'ai vraiment passé un bon moment:

Franck: Merci à Heavylaw et à toi pour cette interview...
Sébastien: Avis aux amateurs le fan-club de SYRENS CALL vient d'ouvrir: The Other Kingdom
Stéphane: Merci Max...à bientôt
Thibaut: Merci pour ce bon moment Max !!!;)
Soraya: Merci et rendez vous sur scène!

Interview réalisée par Duck sur tchate.

assez énorme comme interview, surtout la version intégrale ^^
Bravo duck ! :)
J'ai beaucoup aimé, le Cd aussi.

Le 05 Octobre 2006

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier