Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1592 Membres
  • 3638 Chroniques
  • 18513 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Vision Divine
Type : Mailer Interviewer: Duck Date : 2006-03-00
Actualité chargée pour le groupe de Heavy Mélodique Vision Divine; un DVD + un nouvel album. C'est Olaf Thorsen, guitariste et compositeur du groupe qui s'est gentiment proposé à répondre à mes questions...une interview pleine d'émotions...

Duck: Salut Olaf, comment vas-tu?

Olaf Thorsen:Je vais bien merci. J’en espère autant pour toi.

Peux-tu te présenter et nous parler en deux trois mots de Vision Divine
?


Pas de problème !
Vision Divine est né en 1998, cela devait être un simple projet solo, mais depuis, ils s’en est passé des choses. Aujourd’hui nous avons sorti 4 albums et un DVD. J’ai quitté mon groupe Labyrinth pour me concentrer sur VD, il y a de ça, trois ans. On a eu plusieurs changements de line up, mais je pense qu’aujourd’hui VD est plus fort que jamais.

Revenons à cette fameuse sortie du DVD. Pourquoi avoir privilégié un DVD à un CD ?

Nous avons sorti un DVD au prix même d’un CD. Comme ça, ceux qui n’ont pas eu la chance de nous voir sur scène, peuvent maintenant nous voir dans leur salon et enfin apprécier Vision Divine à sa juste valeur.
Mais celui qui a le DVD peut toujours faire un CD pour l’écouter dans sa voiture, enfin je crois ! ahah !

Où le concert a-t-il été enregistré?

Il a été enregistré en Italie lors du Transilvania Live . A cause d’un problème qui est survenu sur la scène où l’on devait être, nous avons dû la rafistoler au dernier moment. Pas de bol, surtout pour le jour d’enregistrement. Mais finalement, tout s’est bien passé.
Nous ne cherchions pas de grosse scène comme on peut en trouver dans les grands festivals, mais juste une petite scène pour montrer au public qui nous sommes vraiment lors d’un show « normal ». J’entends par là un show que nous faisons une fois par an, dans lequel nous ne figurons pas comme simple « guest ». Car nous avons déjà plusieurs fans qui ne venaient pas pour nous mais pour les autres groupes.

image


Il me semble que c’est votre première scene filmée…Te sentais-tu plus tendu que d’habitude lors de ce show?

En fait, nous avons déjà enregistré un DVD live durant la dernière année où j’étais avec Labyrinth, mais il n’a jamais vu le jour à cause de problèmes qui ont d’ailleurs causé mon départ du groupe. Enregistrer un live n’est pas stressant, mais il est clair que nous jouons autrement. Comme tu dois t’en douter, nous devons nous concentrer sur le « comment jouer ? ». Mais comme nous enregistrons également un « film », tu dois pas te montrer trop concentré sur ton jeu, c’est assez difficile à gérer. Mais le meilleur est d’apprécier le show et te donner à fond.

Sortir le DVD en même temps que Perfect Machine n’était pas possible ? Ou bien l’inclure dans le nouvel album comme DVD bonus ?

C’est une décision que nous, le groupe, ne pouvons prendre, de toutes les façons, le DVD est sorti plus tard et cela, je pense, nous a arrangé car nous avons eu pas mal de soucis techniques lors de l’enregistrement de l’album ce qui nous a conduits à repousser le mix de l’album. Ma priorité allait, à l’époque, à l’album. A la fin, nous aurions dû travailler sur deux sorties en même temps : le DVD et l’album, ce qui aurait été ingérable. Et il aurait été trop tard de faire en sorte que les deux choses sortent en même temps.

Parlons maintenant de votre denier-né, The Perfect Machine. Maintenant que l’album est sorti, comment te sens-tu ?

Je suis très satisfait du résultat. Je pense que cet album représente le meilleur du groupe. C’est sûrement l’album qui réunit toutes les influences de chaque membre du groupe, ce qui n’était pas le cas sur les précédents albums.

Peux-tu expliquer le concept de cet album? Qui est ce « Perfect Machine » que tu décris dans l’album ?

Ok ! L’album raconte l’histoire d’un scientifique qui a finalement trouvé la manière de rendre la régénération de nos cellules infiniment possible.
Ceci rend donc l’être humain comme une machine parfaite, virtuellement immortel et immunisé contre les maladies. Bien sûr, cette nouvelle situation amène l’être humain dans une nouvelle « réalité » où tout ce dont il avait besoin pour vivre, ne lui est plus indispensable.
Religieusement, tout cela semble être inventé juste pour répondre à certaines de nos questions concernant le sujet qui nous effraie le plus : la mort.
Il est évident qu’être immortel, c’est en quelque sorte dire que « DIEU EST MORT» , et que nous n’avons pas besoin de Dieu, soyez vous-mêmes votre dieu !
Mais l’histoire tourne et nous verrons que ce destin n’est pas celui auquel l’être humain fera face (NDD : Désolé si tout cela n’est pas clair, mais j’ai moi-même rien compris à la philosophie de Olaf)

En effet, tes deux derniers albums sont plus orientés: "philosophie de l’être humain» comparé aux deux premiers albums du groupe. As-tu un message à faire passer ? As-tu réalisé quelque chose?

Tu sais, Vision Divine est né avec cet esprit “philosophique” depuis le premier album. Je n’ai jamais parlé de dragons, de châteaux, ou de choses comme ça, et je n’en parlerai jamais ! Ce n’est pas mon « devenir » cet esprit-là, et j’ai vraiment besoin de la musique pour faire ressortir mes sentiments. Je ne me dis pas « philosophe », mais j’utilise les paroles de l’album pour m’explorer intérieurement et découvrir la véritable « conscience » de la planète d’aujourd’hui.
Toutes les paroles de VD, et ce, depuis le premier album, ont quelque chose en commun, elles parlent toutes de Religion, de Sentiments, de la Peur de Mourir et du réel sens de la vie. Mais dans chaque album j’ai tourné la chose différemment, c’est peut-être pour ça que tu dis qu’il y a une différence. Les Anges sont toujours présents dans les paroles (plus particulièrement dans SOC où l’Ange Gardien est continuellement dans l’histoire comme une seule personne représentée par deux personnages différents). Comme ces Anges représentent une allégorie de notre conscience, ils ne font pas forcément référence à la religion.

image


Depuis SOC, Vision Divine possède un nouveau son, un son où le chanteur dirige la mélodie et non les instruments…

Et bien je pense que c’est l’évolution naturelle d’un groupe. Comme tu as pu le ressentir, dans les deux derniers nous avons eu un nouveau line up, et sûrement, les nouveaux membres ont eu un rôle très important dans l’écriture de l’album, mais je voudrais quand même dire un GRAND merci à chaque musicien qui a pris part à cette Vision.
Principalement, Vision Divine voulait tourner dans une direction musicale qui est la notre aujourd’hui, et je pense que cela est clair lorsque tu écoutes les albums dans l’ordre chronologique, déjà Send Me An Angel essaie d’avoir un son plus clair, une clarté définitivement atteinte avec SOC.

Musicalement, quelles sont les différences entre SOC et PM?

Je ne pense pas qu’il y ait de réelles différences, mais il y a sûrement un son différent. Et je pense que la grosse différence se trouve dans le son, mais aussi, comme je l’ai dit, TPM est le mix de beaucoup plus d’influences que SOC. Je pense donc que TPM est plus varié et qu’il peut facilement « désorienter » après une seule écoute, mais je le vois comme plus mature et plus complexe. Une fois encore, cet album annonce notre désir de ne s’arrêter à un son propre qui pourrait être chiant à la longue.
Si l’album ne reçoit pas les aussi bonnes notes qu’a eues SOC, cela m’est égal.
Je ne vois pas pourquoi un groupe devrait simplement copier-coller ce qu’il a déjà fait pour garder son identité. Il est tout à fait possible de garder son identité en proposant quelque chose de différent…enfin je crois !

Peux-tu décrire la cover? Pourquoi avoir imaginé la « Machine Parfaite » de la sorte ?

La cover est un mix parfait de la Machine Parfaite dans sa manière allégorique et sa plus classique. La Vision Divine vue par le groupe aujourd’hui.
L’Ange, qui a toujours été présent dans nos albums, et qui est maintenant l’image du groupe et toujours présent dans nos covers, est toujours là mais il est en pleine construction. C’est une image de ce que nous sommes et de comment nous nous sentons aujourd’hui.
Les gens ont vu en SOC, comme notre meilleur album et que nous ne pourrions pas faire mieux, et nous en sommes ravis, mais il y a encore tellement de choses qui peuvent être faites et nous pouvons encore améliorer. Nous ne l’avons pas encore fait…
C’est ce que la cover représente pour moi…

Olaf est pour nous synonyme de Labyrinth, plusieurs metalleux ont découvert le metal melodic italien grâce à Labyrinth, et ton départ du groupe a été un véritable choc. Peux-tu nous parler de ce départ en quelques mots ?

J’en suis désolé ! Mais comme tu peux l’imaginer, cela n’a pas été évident pour moi. Cela a été une très dure décision à prendre, probablement la plus dure que j’ai prise dans ma carrière musicale. Mais quand tu sens que le reste du groupe ne croit plus en la musique, une musique que tu aimes toujours autant depuis le début, et quand tu vois que le reste du groupe ne te fait plus confiance, je pense qu’il est temps de prendre une décision ou de changer quelque chose. Je ne pouvais pas me permettre de virer tous les autres membres du groupe et changer complètement le line-up, on m’aurait pris pour un tyran ou un terrible dictateur !
J’ai donc décidé de quitter le groupe que j’avais créé 11 ans plus tôt et je me suis concentré sur Vision Divine…voilà.

image


Et aimes-tu le nouveau son de Labyrinth? (personnellement je n’en suis pas fan)

Beaucoup ont répété mes mots comme des attaques personnelles envers le groupe, mais j’aimerais être clair en disant que je n’ai rien du tout contre mon ex groupe.
J’ai toujours été respectueux envers eux, et je crois que la haine ne devrait pas exister dans ce monde merveilleux de la musique.
Dans tous les cas, comme tu dois l’imaginer, je ne suis pas du tout fan de leurs derniers albums. Je ne dis pas qu’ils sont mauvais, mais simplement que Labyrinth n’a jamais été créé pour faire ce style de musique.
Je ne reconnais plus le groupe, aussi bien dans le logo que dans la musique qu’ils jouent actuellement et il n’y pas un moyen de dire qu’ils sont toujours Labyrinth, ou comme le disent certains magasines ; « Ils font un retour aux sources ». On ne peut dire ça.
Je les respecte totalement, et j’ai quitté le groupe en leur laissant carte blanche sur le devenir de Labyrinth. Mais pour moi ce n’est pas la vision musicale que je donnais au groupe.

As-tu déjà quelques idées pour le prochain album?

Oui, bien sûr que j’en ai mais encore trop tôt pour en parler :p

Et peux-tu nous parler du futur du groupe?

Il y a pas mal de choses sur le feu, mais cet album sera décisif donc on attend encore ?
Notre agence travaille pour nous avoir quelques dates de concerts, et nous jouerons dans un maximum d’endroits !

***********Les Questions Cons*****************

Si tu avais à échanger le chanteur Luppi avec un animal?

Je ne sais pas si cela va t’intéresser ; je ne sais pas comment te répondre, mais je pense déjà avoir mal répondu à la question :p Je crois que je l’échangerais avec un LION :)

Mario Bros ou Sonic?

Lara Croft! Elle a de belles jambes et de gros seins :)

Quels sont pour toi les réels 5 éléments qui existent sur Terre

Michele, Pule, Tower, Oleg. Ils sont les éléments de mon groupe, vois-tu d’autres réels éléments que ces quatres autres ?

Que penses-tu de Enzo de Scarlet Records? Tu peux nous dire la vérité tu sais, il nous lit pas (Enzo...coucou! :p)

:) il est très gentil mais il a la facheuse tendance à m’envoyer des mails avec des virus, je ne peux rien dire de gentil à son sujet, hahaha.

Vision Divine rime avec?

We’re better than the rest
I fear it’s not in rhyme
But ask me who’s be best,
I’ll say Vision Divine!

(J'ai pas trouvé mieux en rime hahaha)

Raconte nous une blague!

“ Father, today at school they gave me a homework.I have to study the difference between “theory” and “practice”, but I don’t understand it very well!”
“No problem,my son. I am going to help you. Go and ask your mother and your sister if they would accept to fuck with someone unknown who comes and pay 500.000€ for each one of them”
“Eih father I asked them,and they both said “ YES! OF COURSE!”
“You see my son? THEORY says that we should be rich with a 1.000.000 € in our pockets, but PRACTICE says we only have 2 possible bitches at home…”

Peux-tu me raconter ton dernier rêve ?

Je ne me souviens pas des rêves, ils sont trop complexes et beaucoup trop étranges !


Ok Olaf, thank you very much to take time to answer to all my questions. I and all The Heavylawteam wish you the best for the future and we hope to see you soon in France.
Thanks!
Metalicly Your
Max from Heavylaw.com

Thanks a lot for your nice interview, bye!


Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier