Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1592 Membres
  • 3638 Chroniques
  • 18506 News
Heavy Chat
  • Chargement...
3
Type : Mailer Interviewer: TeRyX Date : 2006-01-00
Il arrive d'avoir de belle surprise lorsque l'on reçoit une promo, et ce fût le cas avec 3. Un groupe originaire de New York qui vient de sortir la ré-édition de son album "Wake Pig". Un groupe au son original, très loin du métal, entre rock, acoustique, et progressif. Un drôle de groupe, et nous allons en savoir un peu plus sur ce combo serieux qui s'est prété avec moi au jeu de l'interview.



TeRyX: Salut, comment tu vas? Peux - tu s'il te plait te présenter toi, le groupe, ainsi que ton rôle dans le groupe?

Joey: Hey, je suis Joey Eppard, guitariste, lead singer, et producteur du groupe "3" .

02. 3 n'est pas un nouveau groupe, peux - tu résumer votre histoire?

3 commença à Woodstock au milieu des années 90. Alors que nous étions des adolescents, nous avions fait tourner quelques têtes quand nous avons commencé à jouer. Nous avons developpé une petite quantité de notoriété car nous étions très jeunes et on jouait déjà une musique relativement progressive, ce qui nous mena à notre premier contrat. Mais bon, après qu'une fusion d'entreprise nous ait laissé sur le carreau à Universal Records, la première incarnation de 3 s'est dissoute. C'est alors que j'ai commencé à assembler un nouveau groupe. Plusieurs années et deux albums plus tard, j'ai finalement mis en place un line up de rêve incluant des membres du groupe "Peacebomb". Avec ce nouveau line up en place, nous avons repris les choses en mains, nous sommes entrés en studio et avons enregistré "Wake Pig", notre premier album auto-produit chez Metal Blade.

03. Peux - tu nous expliquer l'origine du nom du groupe? Quelle est sa signification ?

Notre nom est une référence à la construction de notre réalité, car elle possède toujours 3 aspects prédominants. Nous vivons dans un univers en 3 dimensions sur la 3e planète du système solaire, le temps est décomposé en passé, présent, futur dans une forme qui consiste en un esprit, un corps, une âme...

04. Que peux - tu nous dire sur l'album? Les deux bonus ont - ils été écrits spécialement pour la ré-édition?

"Wake Pig" est le premier album où nous avons vraiment géré le contrôle de la production. Nous avons pensé qu'il serait plus sage de dépenser notre argent dans des équipements que nous pourrions ré-utiliser, plutôt que de tout perdre en une semaine dans un onéreux studio de production. Les deux titres bonus sont exclusifs à la ré-édition. Nous avons pensé qu'il serait important de les inclure afin d'apporter un peu de fraicheur !

05. Pourquoi avez-vous choisi de faire une ré-édition de Wake Pig au lieu de composer un nouvel album?

Au départ nous avions été accostés par Coheed et Cambria qui étaient interressés de sortir "Wake Pig" sur leur propre label: Evil Made Records. C'est alors que Metal Blade arriva avec ce qui nous sembla être l'offre la plus intéressante. Finalement, nous avons décidé de faire les deux. La première édition de l'album fut très limitée dans la distribution et le marketing, tout le monde pensa qu'il faudrait en faire une ré-édition. Nous étions très impatients de remixer et d'ajouter de nouvelles chansons à l'album.

06. Est - ce votre 1er groupe professionnel?

Oui, "3" est mon premier groupe professionnel. Il m'arrive aussi de bosser en solo ou avec d'autres groupes.

07. Où et comment avez-vous enregistré l'album? Cela s'est - il bien passé?

Plusieurs chansons ont demandé plus de travail que d'autres. Mais dans l'ensemble tout s'est bien passé !

08. Avez - vous dû réenregistrer des chansons pour cette réédition?

Nous n'avons pas completement réenregistré de chansons pour cette réédition. Bien, pour le titre "Monsters" nous avons ajouté des lignes de basse et l'avons remixé un petit peu. Nous avons aussi voulu mettre plus en valeur les parties acoustiques. Pour "Amazedisgrace" nous avons enregistré un nouveau solo de guitare et une outro pour en faire un titre complètement remixé. Il y avait plusieurs aspects dont nous n'étions pas tous satisfaits avec le premier mix, ce fut l'occasion de revenir dessus ! Le nouveau mix se montre plus fin et plus clair. Sur le titre "Where's Max" nous avons rajouté toutes les voix et avons remixé la chanson.

09. Je ne suis pas anglophone, mais il me semble que la chanson "Dogs Of War" traite de la guerre en Irak ! Que pouvez - vous nous dire sur ce titre? Quels sont les thèmes en général?

Oui, tu as raison ! "Dogs Of War" est largement basé sur la débâcle en Irak. Elle reflète la difficulté de partager des ressources planétaires limitées ainsi que la confusion et la désinformation qui ont divisé l'opinion américaine. Je crois sincèrement qu'on a toujours le choix entre utiliser des forces créatrices ou destructrices pour résoudre un problème. Je suis malade de voir l'humanité choisir la 2e... En 2006, par amour de Dieu, pourrions - nous tenter une approche différente? De même la chanson "Soul To Sell" est une lettre ouverte à George W. Bush. Plus l'album va, plus les paroles sont abstraites...
"Alien Angel" est une chanson avec une multitude de concepts de science-fiction et de significations philosophiques incluant: l'origine de l'humanité à des niveaux physiques et spirituels ainsi que la possibilité d'un extra-terrestre ou d'une conception dimensionelle intelligente et une manipulation secrète de notre monde. Il joue avec l'idée de la chute d'un ange, dans le sens de la perte de l'innocence, mais aussi dans le sens de notre naissance physique ressemblant à une collision d'esprit atterrissant sur la planète terre, qui serait "tombée à travers la chair et les os", comme la chanson le décrit. C'est une méditation basée sur mon inéluctable sentiment que nous serions venus de quelque part, une place plus haute, plus complète... "Are you an angel who's ship ran aground? Can't get a grip on this planet you found". C'est une bonne question pour tout le monde.

10. Même si vous jouez une musique plutôt originale, quelles pourraient être vos influences? Diriez-vous que vous êtes un groupe de metal?

Nos influences sont extrêmement variées, elles incluent:

LED ZEPPELIN, KING CRIMSON, PINK FLOYD, MAHAVISHNU ORCHESTRA, YES, THE POLICE, PEACEBOMB, THE MINUTEMEN, PRIMUS, P-FUNK, RED HOT CHILLI PEPPERS, RADIOHEAD AND NIRVANA.
Au niveau des chanteurs: JOHN LENNON/BEATLES, JONI MITCHELL, ELVIS COSTELLO, SUZANNE VEGA, LYLE LOVETTE, STEVIE WONDERS 70’S ERA RECORDS, BEN FOLDS, ELLIOT SMITH AND ANI DIFRANCO. OJOS DE BRUJO.

Mon frère Josh (ancien batteur de 3 et actuel batteur de Cambria et Coheed) et moi avons grandi en écoutant tellement de bonnes musiques. Notre père, le légendaire guitariste de Woodstock, Jimmy Eppard, nous a permi d'accéder à sa collection de CD ainsi qu'à ses instruments. Tout, de Zappa à Sam & Dave. Zeppelin était notre plus grande influence à l'époque. Il y a quelque chose par rapport à eux qui a rendu le rock moderne un peu anémique. Josh et moi étions hantés par le catalogue de Zep alors que nos capacités de musiciens s'affirmaient.

"3" possède des aspects métal dans sa musique, mais ce serait mentir de dire que nous sommes un groupe de métal. Nous sommes un groupe hybride... vraiment. Nous faisons ce que nous aimons et il se trouve qu'il s'agisse d'une combinaison de nos influences et de nos capacités différentes des autres groupes. Nous nous définissons dans une catégorie progressive parce que c'est un large genre dans lequel nous pouvons jouer des chansons complexes, mélodiques, musicalement ambitieuses.

11. Qu'est - il arrivé avec l'ancien label? Comment êtes-vous entrés en contact avec Metal Blade?

Planet Noise est un label exceptionnel et nous ne serions jamais allés si loin sans leur aide. Nous sommes toujours très proches de Tom Benton (PNR's CEO). La décision de partir chez Metal Blade était dans notre meilleur intérêt, c'est pour cela que Tom s'est montré très compréhensif ! L'ancien catalogue de "3" est toujours disponible chez PNR, de même pour "Been To The Futur" (mon album solo). La vérité est, en dépit de la bonne entente au sein de PNR, le label n'était plus assez gros pour nous permettre d'atteindre un niveau supérieur !
De même c'est bizarre de voir "3" chez Metal Blade, mais "3" est un groupe étrange. J'aime l'idée des gens qui se disent: "Tiens? C'est un groupe de Metal Blade !!?!"

12. Comment se déroule le processus de compositions chez "3"? Qui fait quoi?

Beaucoup de ce que nous écrivons évolue d'une forme libre que nous solidifions au fur et à mesure en une composition intelligible. Desfois ce n'est que Joey et Chris. Desfois ce sont tous les membres du groupe. De même, Joey tente de cultiver ses idées indépendemment des nôtres pour nous les proposer plus tard. Bien sûr, il tient compte des influences et de la personnalité de tous.

13. Que peux - tu nous dire sur le futur du groupe? Pouvons-nous espérer de nouveaux éléments pour le prochain album?

Le futur est brillant, la connaissance de projet grandit de par le monde. A côté de mon projet acoustique solo, je joue avec des membres de P-Funk dans un groupe appelé DRUGS. Les membres de "3" ont beaucoup de side bands. Il y a Peacebomb, Dent, Firedeuce (avec des membres de "3", "Cambria" et "Coheed"). Et pour le prochain album, attendez-vous à l'inattendu !

14. Prévoyez-vous une tournée? Avec qui? Des shows prévus en France?

Oui, nous partons dans quelques semaines pour une tournée américaine. En mars nous partirons au Japon. Il n'y a pas encore de date en Europe mais nous sommes impatients d'en avoir l'opportunité !
Sinon j'adore la France. Il y a quelques années, j'ai collaboré avec Alex Gopher et aussi Cosmo Vitelli. J'ai aussi joué aux Transmusicales avec le groupe "DRUGS".

15. Nous y voilà, merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à cette interview, je te laisse les mots de la fin.

Tu es ce que tu manges, et la musique est une sorte d'énergie à consommer tout comme la nourriture ! Alors essaie de manger ce qui est pur, et pas ce qui est fait pour rendre les autres riches.

Je te souhaite bien du bonheur, -joey / 3


--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée en janvier 2006.

...TeRyX...

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier