Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1596 Membres
  • 3664 Chroniques
  • 18744 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Bride Adorned
Type : Mailer Interviewer: Duck Date : 2006-03-00
Bride Adorned est un groupe que l'on pourrait qualifier de power extrême symphonique. Et c'est avec Tuomas, le chanteur, que j'ai eu à faire...
Bonne Lecture!

Salut Tuomas, comment vas-tu?

Je vais bien merci ! Il fait horriblement froid en Finlande, de la neige de partout !

Alors Bride Adorned, où, quand, comment et pourquoi?

Et bien, le commencement de BA démarre durant la jeunesse des guitaristes Mikko et Panu. Le nom de BA a été donné au groupe lorsque nous étions toujours un simple « groupe d’école » en 1996 et j’ai rejoint le groupe à ses tout débuts.
Mikko et Panu ont connu les autres membres … et ils ont commencé à jouer ensemble un peu plus tard avec notre ancien batteur Ville, qui quitta par la suite le groupe et a été remplacé par Teemu.
Tapio a rejoint BA durant l’enregistrement de notre seconde démo « The Grey Eminance » qui a retenu d’ailleurs l’attention de quelques labels. Mais nous avons conclu en signant avec le label Mastervox. Pourquoi ? La passion pour la musique sûrement. Nous sommes une petite troupe de personnes qui trouvent leurs plaisirs dans les mêmes choses de la vie et nous avons tous le même sens de l’humour avec pour seul principe pour BA : « Le plus gros est forcement le meilleur ».

Comment pouvez-vous définir la musique de BA?

Certains la nomment « epic metal » d’autres « progressive metal » ou encore « chœur metal » ou bien « symphonic metal ». Je pense personnellement qu’elle peut être définie avec tous ces styles. A mon avis, l’orientation musicale dépend de chacun dans sa vision d’interprétation.
Quand j’écoute notre premier album, je ne le considère pas à un style bien particulier du métal. Pour définir un style à quelqu’un, nous avons besoin d’être sur la même longueur d’onde ainsi BA fait du « Metal Progressif Symphonique avec des parties classiques et utilisations de chœurs ». Ca sonne bien non ?

Comment procédez-vous pour enregistrer les parties symphoniques?

Mikko produit les parties symphoniques dans son propre studio. Il a une très bonne intuition concernant ces choses-là, et arrive à faire sonner les choses comme lui le sent. Il fait tout par lui-même et jusqu’à l’extrême ! Il compose à la façon d’un vrai compositeur de musique classique, à la différence près, qu’il utilise des instruments virtuels mais qui au final sonne comme un vrai.

Si cela devait se faire, comment auriez-vous convaincu un orchestre philharmonique de collaborer avec vous ?

Convaincre l’orchestre serait facile puisque Mikko est l’orchestre ! Plus sérieusement, ça serait énorme d’avoir un orchestre philharmonique avec nous, peut-être un jour, mais pour le moment ce n’est pas dans nos moyens. J’ai demandé un jour à Mikko si les arrangements orchestraux seraient adaptés pour un vrai orchestre philharmonique, il a répondu qu’il pourrait les adapter en quelques semaines.
Pour les chœurs, et dans notre premier album, ils furent les parties les plus longues à enregistrer.
Nous avons des amies qui ont fait les chœurs féminins et les chœurs masculins que vous pouvez entendre sur l’album sont faits par Tapio (claviers), et moi. Nous deux, nous avons chanté dans la même école de chant. Le tout semble impressionnant puisque le travail est impressionnant ! Nous avons chanté plus d’une centaine de fois les mêmes chœurs sur des intonations différentes. Donc on peut dire que ce fût une grosse part de travail pour obtenir cette qualité avec seulement une poignée de chanteurs.

Composez-vous les parties symphoniques en premier?

Les parties symphoniques sont faites avec le consentement de chacun des membres. Mais généralement c’est Mikko qui compose et qui propose aux autres membres. Je pense que c’est Mikko qui a le plus gros à faire puisque tous les titres sont construits autour de ces parties symphoniques, des parties symphoniques qui tournent autour d’un thème bien particulier créant ainsi le morceau et son histoire.

Combien de copies de votre premier album avez-vous vendu dans le monde?

Je n’en ai aucune idée. Je sais même pas si l’album a été vendu ici en Finlande. Mon estimation se porterait plutôt autour de 1000 exemplaires dans le monde. Je pense que les fans de ce style de musique possède un exemplaire. Mais tu me rappelleras la question pour que je la pose à notre ancien label. Désolé de ne pouvoir t’en dire plus.

Vous êtes en pleine pré production de votre second album, peux-tu m’en dire plus à son sujet?

Le prochain album de BA sera plus orienté vers le « score movie » sans pour autant en oublier nos éléments progressifs.
Orchestrations extrêmes et chœurs énormes, c’est tout ce que je peux te promettre. Les riffs seront plus heavy que jamais, les guitares amplifiées et nous allons insérer plus sérieusement notre nouveau bassiste à 5 cordes. Mon chant sera plus brutal également, telle est mon évolution pour le moment. Le tout arrive tout doucement mais sûrement.

Quelles seront les principales différences avec votre tout premier album?

On a pour le moment que quelques idées sur comment sonnera le nouvel album, avec des certitudes sur : plus heavy et encore plus grandiose. Nous n’aimons pas nous fixer des limites, donc nous ne savons pas encore comment cela va sonner. Le son BA consiste à utiliser des chœurs impressionnants, grosses parties symphoniques, énormément d’orchestrations, il y aura également des changements de tonalités.

Peux-tu nous parler de quelques titres?

Je pense que l’on n’a pas encore assez de compositions complètes pour parler de celles-ci
Comme je l’ai déjà dit, BA change tout le temps. Une chanson de BA est finie lorsque tout est enregistré. Je veux dire par là que nous avons continuellement de nouvelles idées à ajouter à nos compositions et qui change souvent la nature du titre et change la vision de l’album.

Qui se chargera de la cover? Peux-tu la décrire ?

Nous n’avons pas encore décidé de qui s’en chargera car il est un peu tôt encore je pense, car nous sommes vraiment au tout début du nouvel album. Et laisse moi te dire que lorsque BA fait un album, nous ne planifions rien à l’avance et surtout dans la précision genre : nous allons en studio 3 semaines, on s’engage à une semaine de mixage et mastering et dire que l’album est fini au bout d’un mois. Plus particulièrement avec Mikko et Panu les principaux compositeurs qui vivent de leur musique qu’ils font. Et je pense que nous devons réellement être des salops auprès de nos copines lorsqu’un album de BA est prêt à être fini…là je m’égare et au sujet de la cover, ça sera le dernier des éléments sur lequel on réfléchira.

Tu étais récemment en deal avec un label, tu peux nous en parler?

Il y a eu, en effet, récemment des négociations au sujet de la publication de notre prochain album, mais apparemment les labels sont horrifiés de voir la quantité de boulot qui nous reste à faire pour finir l’album, mais bon cela ne va pas nous empêcher de continuer notre travail, avec des publieurs ou sans. Si nous devons le publier par nous-mêmes, nous le ferons ! Nous avons aussi pensé à finir dans un premier temps l’album puis le proposer par la suite à différents labels. Cela fonctionne avec certains groupes, et je pense que c’est ce que nous allons faire.
Donc aujourd’hui notre deal avec Mastervox est terminé et nous le prenons plutôt bien. Et nous concentrons notre énergie dans l’aboutissement de ce nouvel album. Je pense que l’on a toutes les qualités et compétences requises au sein du groupe pour tout faire par nous-mêmes.

Et bien dans le futur, vous vous voyez comment ?

On prend notre temps. Comme je me considère comme un chanteur, on me soumet pas mal de projets, je peux ainsi travailler ma voix et la faire évoluer. Les autres membres sont également inclus dans d’autres projets et chacun fait ça de son côté, et c’est pas plus mal. Donc notre futur est sous le signe de la musique !

Penses-tu que la musique symphonique est compatible avec les concerts?

Absolument ! Ce n’est plus un secret qu’aujourd’hui les groupes mettent tellement de trucs dans leur album qu’il en est quasiment impossible de le jouer sur scène, mais je préfère garder ça comme un secret ! Mais tous les extras sont joués sur des bandes, donc on peut tout faire en trichant :p. Et c’est comme ça qu’on en met plein la vue aux fans ! Mais tu sais, il y a de plus en plus de groupes qui se donnent au symphonique, mais peu qui ont les moyens, comme Freedom Call par exemple, d’amener tout un chœur à un show ! Malheureusement ce n’est pas notre cas pour le moment, mais si on pouvait le faire, on prendrait sans hésiter l’orchestre philharmonique de Londres avec 450 choristes et le tout, sous la direction de Mr Leif Segerstam. Et faire une grosse tournée mondiale ! Enfin tout ça dans mes rêves !

***********Les Questions Cons************

Peux-tu me raconter une histoire drôle ?

Je pourrais, mais je ne suis pas sûr que tu aies des sous-vêtements de rechange !

Que ferais-tu avec un nain?

Tu devrais lui poser la même question mais je suis pas sûr que la naine te répondrait !

As-tu déjà été confronté à un œuf serial killer ?

Hmmmm,non mais je les aime brouillés !

As-tu déjà vu un éléphant avec un nez?

Non mais j’ai déjà vu un éléphant détruire un seau en plastique en sautant dessus. Le seau contenait tout le fumier de la journée. Vive le zoo de Vienne !

Quel est ton pire cauchemar?

Mon pire cauchemar est de me réveiller sur mon lit de mort et de m’apercevoir que je n’ai jamais été en vie.

So tuomas, thank you very much to take time to answer to all my questions, I and the Heavylawteam wish you a great sucess, and we hope to see you soon in France.
Max

My pleasure, Max ! See you somewhere, someday !


Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier