Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1593 Membres
  • 3641 Chroniques
  • 18598 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Undertow
Type : Mailer Interviewer: TeRyX Date : 2006-03-00
Dans la scène métal depuis plus de 10 ans, Undertow est parvenu à se forger un style musical reconnaissable à base de heavy, de thrash et de doom métal pour un résultat franchement convaincant. C'est tout naturellement que Metal Blade me propose l'interview, le temps de trouver quelques questions, d'envoyer le tout, de récéptionner le colis et de traduire... Voilà enfin l'interview! Un bon moyen de découvrir un groupe qui vaut le coup!



TeRyX: Salut! Je suis désolé nous allons commencer par une question chiante... Peux - tu te présenter toi et le groupe?

Tom: Coucou! La question est en effet assez chiante, mais nécessaire de toute façon, comme nous ne sommes pas Metallica, il doit bien y avoir des lecteurs qui ne nous connaissent pas.
Je suis Tom, le bassiste d'Undertow, un groupe du sud de l'Allemagne. Nous sommes trois, vu que notre chanteur est également guitariste. Il ne faut pas oublier notre batteur Rainer. Undertow fût formé en 1993, donc nous sommes là depuis un bon bout de temps. Nous avions fait deux démos, puis avions été signé chez un petit label pourri, qui a sorti notre 1er album. Nous avons changé pour Silverdust (aussi petit mais pas du tout pourri) et notre 4e album, Milgram, sera dans les bacs fin mars!


02. La sortie de l'album approche, comment te sens - tu?

De plus en plus impatient. Nous avons du mal à rester assis tranquillement, nous avons envie de sortir et d'offrir nos chansons au public. De plus en plus de chroniques nous arrivent et il semble que la presse soit très enthousiaste concernant l'album.


03. Quelles sont les différences majeures entre 34CE et Milgram?

La différence majeure est notre nouveau batteur, ce qui a beaucoup changé le processus de songwriting et nous offre un style différent. Je pense que nous sommes plus un groupe qu'auparavant. Dans le passé notre chanteur arrivait en salle de répétition avec les chansons presque finies et nous demandait de les jouer. Maintenant nous nous réunissons plus souvent et travaillons les idées ensemble. D'autres différences sont par exemple de nouveaux éléments comme des voix féminines, du violon, un nouveau logo...


04. Pourquoi avez-vous choisi de nommer l'album Milgram? A-t-il une signification?

Non, il n'a pas de signification, j'ai vu le mot une nuit dans un rêve... Non je rigole, BIEN SUR qu'il y a une signification. Il te suffit de taper "L'expérience de Milgram" sur google, et soit prêt à apprendre des choses folles sur les gens!


05. Y a - t - il un concept lié aux paroles? A l'étrange mais cool cover? D'ailleurs, de quoi parlent vos paroles? Que vouliez-vous illustrer avec la pochette?

Wow! Quatres questions en une! Alors... Oui et non, il n'y a pas de concept reliant les chansons, mais l'idée générale... Le fait que les gens devraient se poser des questions, et réfléchir par eux - mêmes au lieu d'agir comme des moutons... Ce concept se retrouve de çà de là dans les chansons. La cover est connectée à l'expérience de Milgram, et nous voulions également ne pas ressembler à un album de métal classique à première vue - donc pas de dragons, tanks, filles nues, épées ou moto cette fois-ci... Les paroles sont faites par moi (70%) et notre chanteur. Les influences et l'inspiration me viennent de diverses sources : les relations, la vie quotidienne, les livres, les films, mes doutes, les journaux. Bref, ces trucs qui nous poussent dans telle ou telle direction. Avec Milgram, nous avons laissé, pour la première fois, quelqu'un d'extérieur au groupe (Bjoern de Killustrations) faire la pochette. La seule chose que nous lui avions dite était l'histoire derrière l'expérience Milgram et que nous voulions quelque chose qui ait de la gueule, sans cliché métal. Bjoern a dessiné de nombreux artwork dans le passé pour des groupes comme Carnal Forge, Norther, Progenesis, Dew-Sentenced et nous sommes plus que satisfaits par ce qu'il nous a proposé. Ca a de la gueule, c’est morbide et connecté au titre - parfait !

image


06. Comment vois - tu l'avenir d'Undertow? Dans un futur proche, et lointain !

L'album va sortir, nous allons passer 0 à 1 dans les charts, et nous ferons un world-arena-tour cet été... Naaaaaaaah! Nous jouerons autant de concerts que possible et j'espère que les gens aimeront le nouvel album au moins autant que la presse l'a aimé. Lointain est plutôt relatif, deux c'est lointain - d'ici là nous serons certainement en studio pour enregistrer un nouvel album. Vingt ans c'est encore plus lointain, et je ne sais pas ce que Undertow sera. De la musique country? Monté sur les estrades de concerts en chaises roulantes? Seul le temps nous le dira !


07. Quelles sont tes impressions sur la scène thrash métal actuelle?

De nombreux genres naissent et meurent, et je suis très content que la scène thrash survive. Il y a encore des groupes pleins de fraicheur, qui ont du succès avec une interprétation moderne du thrash métal, par exemple: The Haunted sont vraiment un groupe fabuleux.


08. Comment avez-vous décidé de mixer du thrash et du doom? C'est votre marque de fabrique maintenant, non?

Ca l'est? Je ne sais pas. Nous n'avons pas décidé un jour de mixer du thrash et du doom pour créer le son d'Undertow. C'est venu naturellement, nous ne planifions pas notre musique. Ce qui arrive est maché, puis c'est éventuellement utilisé, sinon on le recrache. Je pense que nous avons également des sonorités grunge- , new metal- , hardcore- , emo- , et même peut-être des éléments metalcore - du moins c'est ce que les gens disent de nous.


09. Vous êtes dans la scène métal depuis un bon bout de temps maintenant, quelles étaient vos influences principales quand vous avez débuté? Dirais - tu aujourd'hui que vous n'êtes plus influencés du tout et que vous avez trouvé votre propre son, ou subsiste - il toujours diverses influences ici et là?

Je suis sûr que nous sommes toujours le produit de nos influences. Quand nous avons commencé avec le groupe, nous aimions les groupes qui apportaient quelque chose au métal classique, par exemple: Prong, Helmet, Life Of Agony, Tool, Machine Head, Alice In Chains et aussi Crowbar. Joshi et moi écoutons toujours beaucoups de nouveaux groupes et vous et les auditeurs doivent décider dans quelle mesure cela nous influence dans notre écriture. Certains de mes groupes favoris actuels sont Katatonia, Isis, Gojira, Oceansize, Thrice, The Haunted, Dredg et Mastodon, mais nous écoutons toujours des groupes comme Carcass, Down, End Of Green, Neurosis, Corrosion Of Conformity, Cold, Stabbing Westward et la liste n'est pas finie.

image


10. Peux - tu nous en dire plus sur les circonstances qui ont conduites à la séparation avec l'ancien batteur?

Je pourrais, mais pas trop en détail... Il est parti car il pensait qu'il n'avait plus suffisamment de temps à consacrer au groupe, et parce que sa copine est enceinte.


11. Comment êtes - vous entrés en contact avec le nouveau? Qu'est-ce que sa venue a changé dans la manière de jouer et composer?

Rainer était notre premier choix quand nous avons eu à trouver un nouveau batteur. Il jouait dans un petit groupe des environs, aujourd'hui défunt. Il est venu au show de notre 10e anniversaire et je lui ai demandé s’il aimerait être notre nouveau batteur, il était plus que prêt! Le processus de songwriting a effectivement changé, il a un style qui colle parfaitement à notre musique et il se sent très bien en live, ce qui est génial.


12. D'après tout le monde, la "Triforce" était complète à nouveau! Huuum, la "Triforce" , cela me rappelle un petit jeu inconnu appelé Zelda :p. Aimes - tu les jeux vidéos? Trouverais - tu intéressant de composer une musique de jeux-videos?

Bien sûr que je connais Zelda, j'y ai passé des heures durant avec ma première console, une SNES. J'ai un Playstation2, mais je l'utilise pas très souvent, parce que je n'ai plus trop le temps en ce moment. Quand je l'allume c'est généralement avec des potes pour se faire une partie de FIFA, Tekken, Singstar ou Buzz ou encore de vieux jeux comme Worms ou même Mario Kart sur la SNES. Je n'ai jamais pensé à faire une reprise d'une musique de jeux-vidéos, mais c'est une idée intéressante !


13. En 13 ans, quelle a été votre expérience la plus marquante en concert? La pire?

La première chose qui me vient à l'esprit est le Nightliner Tour avec nos amis et équipiers de label End Of Green. Bien sûr il y eut de mauvais moments, des shows lors desquels les organisateurs nous traitaient comme de la merde ou ne nous ont pas payés, mais je pense qu'il y eut bien plus de bonnes expériences que de mauvaises. Une autre chose extrême c'était notre show au Metal-Camp Festival en Slovenie. Nous conduisions un énorme bus avec Hypocrisy, Sentenced et Finntroll, c'était super fun, ces gars sont super cool et boivent toute la journée. Mais quand nous sommes arrivés sur le site, c'était le désastre. Il y avait 2 scènes, tous les scandinaves jouaient sur la grande. La petite scène c'était l'enfer sur terre. Nous l'avons longtemps cherchée, et quand nous l'avons trouvée, nous avions souhaité de jamais l'avoir trouvée... Les organisateurs faisaient le festival ici pour la première fois et il a plu sans s'arrêter, donc le site est devenu une marre géante, il n'y avait plus de lumière et on s'est engueulé à propos des chambres d'hôtel... Mais hé, c'était une expérience, et nous avons joué un festival en Slovenie et Danzig était en tête d'affiche avec Tommy Victor (Prong) à la guitare !


14. Avez - vous déja joué en France? Comptez - vous venir? Connais - tu des groupes français?

Non, jusqu'à aujourd'hui nous n'avons jamais joué en France, la tournée avec Pro-Pain en avril va nous emmener chez vous pour 2 concerts, et je suis très enthousiaste de jouer à Poitier et Colmar (regarde notre site www.undertow.de pour les dates). J'espère que nous jouerons d'autres concerts en France cette année, mais rien de confirmé! Je ne connais pas beaucoup de groupes français, mais mes deux favoris sont Gojira et Overmars. J'étais plus qu'heureux d'entendre que Gojira joue aussi le Summer Breeze-festival en Aout, je vais enfin les rencontrer et partager la scène avec eux !


15. Y a - t - il une question que je ne t'ai pas posée?

Excellente question, man! J'ai répondu à de nombreux magazines ici en Allemagne et j'ai toujours aimé entendre de nouvelles questions dans une interview! Donc j'aimerais que tu me nommes des très bons groupes français qui pourraient m'intéresser! J'en ai déja nommé que j'adore, donc je pense que tu seras capable de m'en nommer d'autres! Email moi tout, peut-être que si l'un des concerts est dans ton coin nous pourrions nous rencontrer.


16. Nous y voilà, merci d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à cette interview, je te laisse les mots de la fin.

Donc, merci à TOI d'avoir pris le temps d'assembler d'excellentes questions et de nous avoir donné l'occasion de promouvoir le groupe et notre album dans ton webzine. Nous avons très envie de venir jouer en France et présenter le nouvel album en live. Merci, et prend soin de toi! UnderTOM.

Best Regards from Heavylaw.com

---------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée en mars 2006.

...TeRyX...

Membre

Ma note : 8/10

super sympa ce gars ça donne envie decouter lalbum rien que pour ça

Le 19 Mars 2006

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier