Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1580 Membres
  • 3585 Chroniques
  • 18108 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Therion
Type : Phoner Interviewer: Heavylaw Date : 2006-03-29
C’est avec un Johan Niemann détendu que nous avions rendez vous ce soir là. Quelques semaines avant la sortie de Celebrators Of Becoming, un dvd live qui contient pas moins de 4 dvd et 2 cd pour 10h de musique, il nous livre ses impressions sur ce nouveau pas dans la carrière ascendante de Therion, et nous révèle quelques petits secrets sur le prochain album. Une interview écrite et transcrite par Cliff, tandis que TeRyX a été l'intermédiaire et s'est occupé de l'entretien téléphonique.

Heavylaw: Salut Johan !! Peux tu rapidement te présenter ainsi que ton groupe ?

Johan: Bien sûr ! Je suis donc Johan Niemann, bassiste chez Therion. Nous avons commencé en 1989, et nous avons sorti l’an dernier Lemuria / Sirius B, et cette année nous sortons un dvd live.

Therion va sortir dans quelques semaines Celebrators Of Becoming. Quelles sont tes premières impressions par rapport au travail qui a été effectué sur ce dvd ?

Eh bien ma première impression sur ce dvd est qu’il y aura énormément de matière, de musique sur ce dvd. Si on est un auditeur régulier de Therion, on devrait apprécier, et si on est super fan du groupe, je pense que ceux là devraient vraiment aimer ce dvd.

Comment avez-vous l’idée de sortir un dvd ?

En fait, l’idée est née un peu avant le début de la tournée Lemuria / Sirius B. Christopher (ndt : Johnsson, guitariste du groupe) avait beaucoup de choses, des lives, des vidéos, et a eu l’idée de faire un gros package avec tout ça. Avec quelques concerts comme celui de Mexico City, qui était le meilleur que l’on avait enregistré, mais aussi d’autres choses comme le live au Wacken en 2001, qui était un concert énorme devant 30 000 personnes, plus des vidéos live et pas mal de clips, on s’est dit que ce serait une bonne idée de compiler tout ça et de le sortir en une seule fois.

Est-ce plutôt un présent pour vos fans ou un nouveau pas dans vôtre carrière ?

Je pense que c’est plutôt quelque chose vraiment dédié aux fans, en tout cas pour moi. C’est la façon dont je vois ça. C’est un peu comme si nous terminions un chapitre de nôtre histoire, renforcé par l’idée que Christopher va arrêter de chanter à partir de maintenant. Donc on voulait partager cette nouvelle étape avec nos fans, qui nous ont suivi depuis le début.

Qu’est ce qui est le plus difficile : sortir un album ou un dvd ?

C’est une bonne question !!(rires).
Sortir un dvd est plus difficile qu’on pourrait le croire. C’est un travail énorme, de choix, de sélection, avec énormément de matière à analyser. Ce qu’il y a sur le dvd est vraiment quelque chose de complet, avec beaucoup de travail derrière.
Pour ce qui est du cd, c’est aussi un processus difficile. On doit faire attention à beaucoup de choses, le son, les chansons et leur place dans l’album, tout en gardant à l’esprit que tout le monde doit au final être satisfait. Tout est difficile en fait, mais j’aime enregistrer des albums, c’est un challenge intéressant.

Avez-vous été totalement libre pour le contenu du dvd, ou est ce que Nuclear Blast a imposé certaines choses ?

Evidemment, ils ont imposé certaines limites, notamment au niveau du prix final du dvd, qui ne devait pas être trop élevé, ce qui nous a empêché de mettre encore plus de lives, de vidéos sur le dvd. Je pense que c’est le point principal de limite qu’ils nous ont imposé. Au final, ça ne devait pas être beaucoup plus cher qu’un dvd classique. Mais sinon, pour ce qui est du choix du contenu, on a été libres à ce niveau.

Qu’avez changé dans vôtre attitude sur scène, sachant que vous enregistriez un live à ce moment ?

On a essayé de faire un peu plus attention, à faire moins de fautes techniques, comme on savait qu’on n’avait pas trop le droit à l’erreur. Donc on a vraiment fait attention à ça, mais au niveau de l’attitude, on a essayé de rester nous-mêmes.

Comment avez-vous choisi les concerts que vous alliez faire figurer sur le dvd ?

On en a enregistré 2 en fait. Après on a choisi lequel sonnait le mieux, avec les meilleurs angles de vue, avec la meilleure ambiance. On a fait le choix par rapport à ça, et il faut voir le concert pour s’en rendre bien compte.

Comment ajustez vous le son du live pour le format dvd ?

Le son a été mixé par notre précédent batteur, c’est lui qui s’est occupé de tout ça, et il a fait un bon travail je pense.

Dans le dvd qui contient un tour report 2004 – 2005, vous permettez à vos fans d’entrer en quelque sorte dans les coulisses de vôtre vie en tournée. C’est une sorte de reconnaissance par rapport à eux ?

Absolument oui !! On a voulu vraiment montrer que finalement, nous étions des gens comme les autres, on s’éclate comme tout le monde, des choses comme ça.

Un peu comme une face cachée de la légende ?

Oui voilà !! C’était vraiment super de faire ce dvd, et de le regarder est aussi intéressant je pense. On voit comment les gens se comportent, comment ils sont au quotidien dans les coulisses, en studio aussi. Même moi, j’adore regarder ce genre de dvd documentaire sur des groupes que j’aime. Je pense que les gens devraient aimer cette partie, et s’ils n’aiment pas, ils n’ont qu’à pas regarder !! (rires).

A travers ce dvd, vous faites une sorte de synthèse de vôtre carrière avec par exemple des chansons plus anciennes ainsi que des clips. Peut on considérer Celebrators Of Becoming comme une sorte de best of ?

Oui, d’une certaine manière c’est ça. Avec toutes les choses que Christopher a réuni sur ce dvd, il a ajouté également un livre qui sera dans le package final qui contiendra pas mal d’histoires, d’anecdotes du groupe, et certains clips sur le dvd montrent le groupe tel qu’il était avant, avec les anciens membres, qui étaient souvent bourrés dans les coulisses !! C’est une partie de l’histoire de Therion, on a voulu montrer le vrai visage du groupe tel qu’il a été durant toutes ces années. Même si on a quand même voulu donner un aspect plus professionnel avec des concerts plus récents, on n’en est pas moins des musiciens avec nos petits défauts, comme de boire beaucoup !! (rires). Mais sincèrement, je pense que c’est vraiment intéressant de voir ce que ça peut donner, c’est un pas en avant dans la carrière du groupe.

Vous allez sortir deux versions du dvd : une édition deluxe et une version plus classique. Quelles sont les différences entre les deux versions ?

En fait je ne suis pas au courant de ça, moi je sais juste qu’il y aura 4 dvd et 2 cds mais je n’ai pas entendu parler de deux versions différentes. (ndt : le site officiel fait cependant mention de deux versions…)

Quelques mots sur la pochette du dvd ?

En fait, ça va être difficile (rires) !! Tout ce que je peux dire, c’est que la pochette a été faite par le même dessinateur que les précédents albums. J’ai bien l’impression qu’il s’agit d’un vieil homme sur la pochette (rires) !! Non sérieusement je ne sais pas, c’est Christopher qui s’est chargé de ça avec l’artiste, mais je vais appeler Christopher demain pour savoir ce que ça veut dire (rires) !!

Vous allez faire quelques festivals cet été en Europe (Hongrie, Angleterre notamment) ; Pas de tournée prévue ?

Non cette année nous n’allons pas tourner, on veut plus se concentrer sur le prochain album, on a déjà pas mal de chansons, on va commencer les répétitions et les arrangements, peut être commencer à enregistrer aux alentours d’avril mai. Nous allons prendre 2 bons mois de vacances cet été, et je pense qu’on devra sortir le nouvel album soit à la fin de l’année, soir au tout début 2007.

Ca sera un concept album, un peu à l’image de Lemuria / Sirius B ?

Oui dans un certain sens, ça sera un concept album.

Tu peux nous en dire un peu plus sur le concept, ou est ce que ça doit rester secret pour le moment ?

En fait, Christopher ne nous a pas dit grand-chose à propos du concept, donc je ne pense pas pouvoir dire grand-chose pour l’instant (rires).

Qu’est ce que vos fans peuvent attendre de ce nouvel album ?

On espère que ce sera quelque chose de différent, quelque chose qu’ils n’ont jamais entendu chez Therion, avec un nouveau batteur qui est vraiment excellent, un super guitariste et un super chanteur. On a déjà 30 ébauches de chanson, mais vraiment 4 sur lesquelles on va travailler sérieusement dans les prochaine semaines, mais ça sonne déjà assez différemment par rapport à ce que nous avons fait avant.

Vous allez faire des concerts en France ?

Oui j’espère vraiment !! La France et son public sont vraiment super, on a fait 6 dates en France pendant la dernière tournée, et c’était vraiment génial. Donc oui on espère vraiment rejouer là bas.

Quelles ont été les réactions sur vôtre dernier album, Lemuria / Sirius B ?

Vraiment bonnes. Les gens l’apprécient beaucoup visiblement, peut être pas dans le même style que Vovin par exemple, mais ça a été très positif, et nous on en est très satisfaits.

Le prochain album sera-t-il un double album ?

Non je ne pense pas, ça a été une bonne expérience avec Lemuria / Sirius B, mais ça représente énormément de travail, c’était vraiment difficile pendant ces 9 mois de studio, vraiment un boulot énorme, et on espère ne plus en refaire autant d’un coup (rires) !!

Opeth a aussi essayé ce principe de double album, et ils ont failli en mourir !! Ce n’est pas vôtre cas ?

(Rires) Non non !!

L’atmosphère est donc au beau fixe chez Therion.

Oui vraiment, elle est meilleure qu’auparavant, on est entouré par les ondes positives (rires).

Une petite question personnelle. Quelles sont tes influences musicales ?

Bonne question !! Mon groupe fétiche depuis des années, c’est King Crimson, j’aime bien les vieux trucs aussi, les groupes de ma jeunesse, Kiss, Scorpions. Sinon en plus récent, j’aime beaucoup A Perfect Circle, des choses comme ça, mais je suis plus tourné vers des trucs plus anciens et plus progressifs, comme les albums de Yes par exemple, ou aussi un groupe français, Magma.

Tu écoutes d’autres groupes français ?

Non pas vraiment, en fait je connais surtout les groupes assez anciens, mais pas tellement les plus jeunes. Je suis resté sur Magma, que j’aime vraiment beaucoup.

Et ton meilleur album en 2005, c’était quoi ?

Alors là, c’est vraiment une bonne question (silence). Je dirais Nile, avec son Annihilation Of The Wicked.

Quelles sont tes impressions sur la scène métal symphonique ?

Je n’écoute pas vraiment de métal symphonique pour tout te dire. Je connais bien Nightwish, mais c’est à peu près tout. Cela dit, je trouve le mouvement intéressant, j’aime bien l’aspect symphonique, l’addition des orchestres, ça sonne différemment de ce qu’on peut entendre généralement.

Merci Johan pour cette interview !! Je te laisse le mot de la fin.

Merci à toi. Pour ceux qui aiment nôtre musique, achetez le dvd, ça vaut vraiment le coup, sinon pour ceux qui ne nous connaissent pas très bien, jetez un œil sur nôtre prochain album, et surtout continuez à soutenir la bonne musique, peu importe d’où elle vienne.

--------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par téléphone le mercredi 29 mars 2006.

Cliff & TeRyX

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier