Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1580 Membres
  • 3593 Chroniques
  • 18147 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Silent Voices
Type : Face 2 Face Interviewer: Tiamat Date : 2006-02-00
Nous sommes avec Michael Henneken. Peux-tu nous présenter le groupe et ce que tu fais dedans ?
Je suis le chanteur de Silent Voices. Nous jouons du Metal Prog, nous avons un son un peu brut pour du Prog, souvent les groupes de Prog ont un son assez clean et je pense que nous avons un son plus agressif dans notre musique.

Ca fait combien de temps que tu chantes ?
(rires) Ca fait 17 ans et j’ai 30 ans.

Tu as commencé jeune.
Oui c’est cool, j’ai de l’expérience.

Peux-tu nous en dire plus sur l’enregistrement de l’album ?
Nous avons enregistré notre 3ème album dans le studio de notre bassiste. C’est un endroit tranquille au paysage typique finlandais. Tu vois il y avait une atmosphère particulière. Lorsque nous avons commencé à enregistrer l’album nous avons décidé qu’il n’y aurait aucune barrière, aucune restriction donc chacun était libre de donner le meilleur de lui-même sur cet album. C’est une bonne chose parce que c’est le premier album de Silent Voices qui sonne vraiment personnel.

En Finlande le Metal est très populaire, penses-tu que ce soit une bonne ou une mauvaise chose ?
Je pense que c’est une très bonne chose parce que maintenant chaque fois qu’un bon groupe finlandais sort son album il arrive directement dans les charts. Après bien sûr cela crée des compétitions entre certains groupes parce qu’il y en a beaucoup. Mais je pense que si tu as un groupe soudé tu t’en fous.

Il parait que Lordi est le groupe le plus détesté en Finlande, peux-tu confirmer ?
Je crois que dans le milieu musical certaines personnes n’ont pas aimé le côté financier de ce groupe. Personnellement je n’ai rien contre, je pense que c’est un groupe amusant.

Le fait qu’Henrik joue aussi dans Sonata Arctica apporte-t-il plus de notoriété au groupe ?
Sonata Arctica est un gros groupe connu de par le monde. Tout le monde connaît Henrik par ce biais. Je pense qu’il apporte tout un tas de nouveaux fans pour Silent Voices. Les fans veulent savoir quels sont les autres groupes d’Henrik. Je pense que c’est positif.

Il joue aussi dans Mental Care Foundation.
Oui c’est une sorte de groupe de thérapie pour Henrik parce qu’il ne fait que chanter dedans. Ca ressemble à Pantera. Il gueule pas mal. C’est très agressif et très bon. Tous les musiciens dedans sont très bons. Le bassiste de Mental Care Founadtion joue également dans Silent Voices.

Peux-tu nous expliquer d’où vient le nom Silent Voices ?
Ouais effectivement je suis pas très silencieux. (rires) En fait le nom vient des petites voix que l’on entend dans sa tête. J’ai essayé de retranscrire l’idée. La morale etc…

Quels groupes écoutes-tu ?
J’écoute pas mal de groupe des années 70 et 80 comme Rainbow, Black Sabbath et Deep Purple. Pour moi la mélodie est très importante. Si un groupe n’a pas de bonnes mélodies ça ne me plaît pas. Mais j’écoute aussi des groupes comme Symphony X et Masterplan.

Avec quels groupes aimerais-tu tourner ?
Au Japon nous avons le même label que Masterplan. Alors ce serait vraiment cool de tourner au Japon avec eux. Sinon j’aimerais bien tourner avec Angra et Freak Kitchen.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le Prog ?
Je le trouve intéressant. Tu veux toujours savoir ce qu’il y a après. Tu ne t’ennuie jamais car ce n’est jamais pareil. Il y a différentes parties dans un morceau qui se succèdent. Tu peux avoir une partie très heavy puis très mélodique.

As-tu un side project ?
Oui, nous avons commencé l’enregistrement d’un premier album avec un groupe nommé Sentiment. C’est une sorte de Heavy Metal classique et direct. Ca fait référence à mes goûts musicaux avec une touche moderne. En plus j’ai deux groupes de reprises, le premier se nomme DIO, ce sont des reprises de Ronny James DIO, et le deuxième est un groupe acoustique et on joue des classiques Rock.

Allez-vous jouer bientôt en France ?
Nous planifions de venir en Juin mais pour l’instant rien de concret.

Tu es déjà venu en France auparavant ?
Oui j’étais déjà venu il y a 2 ans pour auditionner dans Ark quand Jorn Lande était parti du groupe donc j’ai tenté ma chance et j’ai rencontré Olivier. Puis je suis descendu à Castelnaudary. Puis je suis resté là 2 semaines à enregistrer des chansons pour Ark avec le guitariste. C’était une expérience formidable mais je n’ai pas réellement joué dans Ark parce que le groupe avait des problèmes internes.

Comment expliques-tu que le Metal soit connu en Finlande mais pas ailleurs en Europe ?
Je ne sais pas. La Finlande est un petit pays et je crois que ça a à voir avec les longs hivers froids.(rires) On doit donc faire quelque chose de mélancolique et le Heavy Metal est mélancolique.

En tout cas Tervetuloa Ranskaan (ndt : « bienvenue en France » en finnois).
Ah tu parles finnois. Kiitos (ndt : merci en finnois).

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que tout le monde aimera le nouvel album. Et ce serait cool de venir jouer ici

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier