Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1592 Membres
  • 3638 Chroniques
  • 18522 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Angel Blake
Type : Phoner Interviewer: TeRyX Date : 2006-06-06
Angel Blake est la nouvelle coqueluche de Metal Blade. Un groupe mené par l'illustre Marko Tervonen, tête pensante des défunts The Crown, il est également un homme très occupé. C'est donc un après-midi vers 15h30 que je reçois l'appel du bonhomme (le phoner était prévu à 20h30). Le temps de tout mettre en place et je suis prêt à poser mes questions. L'interview s'est déroulée dans un climat très reposant avec un Marko en confiance.



TeRyX: Vous semblez très occupé ces temps – ci, est-ce Angel Blake qui requiert tout votre temps ?

Marko: Oui… Angel Blake, mon studio, mon travail et ma famille et tout cela est à l’origine de mes journées de 25h…

02. Peux – tu présenter le groupe et tout le monde ?

Je suis Marko Tervonen l’homme derrière Angel Blake, guitariste par la même occasion. Il y a Janne Saarenpää, mon vieil ami de The Crown à la batterie. Le chanteur est Tony Jelencovich, le guitariste rythmique s’appelle Christian Alvestäm également présent dans d’autres groupes comme Scar Symmetry. A la contrebasse il y a mon ami Örjan Wressel.

Ils sont tous des musiciens reconnus et talentueux !

Ho ! Merci ! Ils sont vraiment cool. C’est comme une mixture entre mes bons amis et de bons musiciens. Par contre nous n’avons pas encore fait de live mais nous avons quelques show de prévus en Août. Je pense que cela sera très intéressant de voir ce que cela donne en live comme je sais qu’ils sont talentueux!

03. Il y a quelques mois Tony a quitté Mnemic ! Voulait – il se consacrer uniquement à Angel Blake ?

Oui ! Et je pense que c’est mieux pour Angel Blake qu’il ait quitté un groupe. Il se donne plus de temps pour Angel Blake et c’est cool !

04. A propos de Christian, c’est un vocaliste impressionnant dans un style différent de Tony…

(me coupant la parole) Yeah, Yeah, Yeah il est vraiment bon ! Et malheureusement sur l’album il ne chante que quelques back vocaux. Mais il est certain qu’il chantera beaucoup plus sur le prochain album. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il soit très talentueux.

Donc il sera possible d’avoir un duo entre ces deux voix ?

Ho oui et je pense que cela pourrait être très bon. Tony a une voix très rock’ n’ roll tandis que Christian a une voix claire différente et il peut descendre très bas dans le guttural. Je pense qu’il pourrait être très intéressant de monter un refrain entre ces deux voix. En tout cas je le garde dans un coin de ma tête.

05. Lorsque tu jouais dans The Crown, as – tu déjà pensé à monter un autre groupe ? Ou est-ce le split qui t’as décidé ?

Quand je jouais avec The Crown je n’ai jamais eu l’idée de former un autre groupe. Avec The Crown nous avions une manière de penser : quelque soit l’idée que nous avions, nous allions l’essayer dans la musique quoiqu’il arrive. Evidemment certaines idées étaient plus compromettantes car… en fait certaines chansons présentes sur l’album Angel Blake, je les avais écrites pour The Crown. Donc le son est bien là, car c’est un son qui m’est cher. Maintenant je travaille avec du chant clair donc la musique évolue. Si The Crown avait continué, Angel Blake n’aurait pas existé… J’aurais essayé de le faire avec le son de The Crown. Aujourd’hui je n’ai plus ces barrières donc je peux faire comme je veux, je peux explorer et voyager librement dans le monde du mid tempo tu vois (rire)… et c’est très intéressant.

06. L’album est sorti il y a quelques mois déjà ! Quelles ont été les réactions du public ?

Elles ont été très bonnes ! Ce fût une énorme surprise ! Evidemment certains magazines extrêmes n’ont pas aimé, mais je m’en étais douté. Mais je m’attendais à être un peu plus haï… (rire). Car de nombreuses personnes auraient préféré que cela sonne comme une suite logique à The Crown donc… je m’étais préparé à recevoir des critiques et des chroniques négatives. Mais les critiques ont été excellentes, on a été cité comme « Album Of The Month » , c’était vraiment fun de voir ça ! En Suède il n’est pas rare d’avoir de mauvaises critiques juste parce que l’on essaie quelque chose de différent. Mais quand on regarde par delà les frontières, les gens pensent heureusement différemment ! Les magazines en dehors de Suède ont pensé : « WOW, Marko Tervonen essaie quelque chose de différent ! » tandis qu’en Suède c’est plutôt : « Arghhh, quel idiot il a changé de style… ».

07. Peux – tu m’en dire plus sur tes influences ?

Je pense que les groupes qui sont ma principale influence sont ceux que j’écoute depuis longtemps comme Metallica, Paradise Lost, Danzig, Morbid Angel. Ce sont eux qui ont le plus d’impact sur ma vie. En particulier Paradise Lost car je suis un grand fan et je pense que cela s’entend clairement dans ma musique. Je pense que ce son était déjà bien en place avec The Crown mais différemment car nous jouions super vite avec en plus les vocaux death métal. Je pense que même si The Crown avait été un groupe de hardcore vous auriez reconnu mes mélodies et tout cela. Je pense que ce sont des influences dont je ne pourrais pas me passer, je les porterai toujours avec moi (rire).

08. Comment procèdes – tu pour écrire tes chansons ?

A vrai dire pour le premier album je n’ai pas pu m’arrêter d’écrire… D’ailleurs j’ai déjà 10 nouvelles chansons pour le nouvel album, donc c’est une position très intéressante pour moi. J’ai déjà des fondations solides pour ce second disque. Je ne panique donc pas du tout (rire) et c’est une bonne chose.

image


09. D’après toi, qu’est-ce qui caractérise la musique d’Angel Blake ?

La marque de fabrique du groupe ? Hummmm……… c’est une bonne question ! Je ne suis peut-être pas la bonne personne à qui demander car lorsque j’essaie quelque chose je ne me pose pas de questions. Quand j’écris ma musique tout me vient naturellement. Peut-être que ce qui nous caractérise est cet aspect mélancolique et honnête que vous pouvez heureusement entendre tout au long de l’album…. Mid tempo, heavy, dynamique avec des refrains puissants et adaptés (rire)…

10. Quelle est ta chanson favorite ?

Huuuumm… (soupir)… Je crois que j’aime toutes les chansons, elles sont si différentes. Mais j’adore la chanson « …Til The End » lors de la partie finale. C’est très lent, avec un feeling doom qui fait penser à My Dying Bride, Type O Negative ou Black Sabbath, j’aime beaucoup ! De plus Christian fait quelques back vocaux dans le refrain. Mais je pense que la chanson qui reflète au mieux l’album est The Forsaken : c’est une chanson que j’aime également, mais je préfère les chansons qui font figure d’outsider comme « Autumnal » et « …Til The End ».

11. Dirais – tu que The Crown symbolisait ton aspect violent, et Angel Blake un aspect plus mélancolique ?

Oui ! Exactement ! Je pense que ces deux aspects ont toujours été en moi. Je dirais plutôt que Angel Blake, sur le 1er album, symbolise le fait que mes idées deviennent réalité. Il faut dire que j’ai également essayé de composer des passages mélancoliques pour The Crown. D’ailleurs certaines instrumentales auraient très bien pu se retrouver sur un album d’Angel Blake. Mais… oui c’est effectivement un aspect différent de moi-même, un aspect que je peux cette fois-ci explorer à 100%. J’ai été dans le business de la haine pendant 15ans et… (rire) maintenant je tente ma chance dans le business mélancolique (rire). Je suis une personne en harmonie avec moi-même et je pense que cela se ressent dans la musique.

12. Quels sont les thèmes principaux ?

Ce sont des textes très personnels. C’est une musique qui me vient du cœur et il faut que les textes soient en accord avec cela. Certaines chansons peuvent représenter un journal intime, tandis que d’autres seront plus axés sur la fiction… comme des espoirs brisés. Ce sont des sentiments personnels aussi bien positifs que négatifs. C’est comme la vie, il y a des hauts, il y a des bas… Mes paroles en sont une représentation.

13. Je ne suis certainement pas le premier à te poser la question, mais que signifie Angel Blake pour toi ?

Haha, au départ c’est le titre d’une chanson que j’ai volé… emprunté à Danzig ! C’est un titre que j’aime beaucoup car c’est assez neutre. J’aime beaucoup car cela te permet d’explorer de nombreux styles musicaux sans avoir à te dire : « Merde, je dois changer le nom du groupe ». Si tu appelles ton groupe Satanic Whore tu dois jouer du black métal et cela ne m’intéresse pas de m’enfermer dans un style à cause d’un nom de groupe.

14. Est-ce que tu as enregistré l’album tout seul ?

Oui ! Je l’ai fais ! Peut-être un trip mégalomaniaque… (rire). Alors que j’écrivais les chansons j’ai pu bâtir le studio dont je rêvais. J’ai donc enregistré l’album dans mes propres locaux. C’était une putain de course !! (rire)

15. As-tu fais face à des imprévus lors de l’enregistrement ?

Ho oui ! Comme je faisais tout par moi-même il n’y avait personne à blâmer et donc c’était de ma faute quand quelque chose était merdique ! J’étais responsable de tout. Heureusement pour moi j’ai pu compter sur quelques amis pour me donner des conseils et des critiques. Ce fût très intéressant de faire ce travail tout seul dans le studio… Je commençais par la batterie, ensuite les guitares et tout cela… Cela représente énormément de travail. Mais c’est extra quand je me dis que tout a été fait par moi, j’en suis fier d’avoir réussi. Je n’ai plus rien à me prouver. Je suis juste fier d’avoir fini.

Donc ce fût une bonne expérience ?

Oui ! Et je pense que j’ai fait quelque chose de bien ! J’avais peur au départ, et je voulais quelque chose de dynamique et de lourd, un peu comme le « Draconian Time » de Paradise Lost au lieu des derniers In Flames. Je ne voulais pas utiliser trop de technologie dans la musique, et je suis fier du résultat.

J’en conclus que vous allez enregistrer le second album avec la line up ?

Ho oui c’est très certain. Comme je disais plus haut je n’ai rien à me prouver. J’ai passé un moment plutôt difficile et je n’ai pas envie de recommencer. Ce sera plus intéressant… et surtout plus facile (rire) d’enregistrer avec tout le groupe.

image


16. Que peux – tu me dire sur le nouvel album ?

Comme j’ai dit au début il y a déjà 10 chansons prêtes. J’ai plein de nouvelles idées et je peux décompresser après la sortie de ce premier disque. Ce ne sont que des fondations de chansons, mais c’est déjà un bon début! L’album sera fini dans plusieurs mois encore.

17. Parlons un peu de la reprise des Rolling Stones…

J’ai cette idée depuis très longtemps, probablement 6 ans si ce n’est plus. Je suis conscient que d’autres groupes ont également repris leurs chansons… A vrai dire je m’en fou car je sais que de toute façon une grande majorité de gens allaient la détester car elle a déjà été reprise plein de fois. Mais je savais également que certaines personnes allaient apprécier. Je pense que nous sommes arrivés à un bon résultat, que la chanson est dans la continuité de l’album. Elle est à sa place dans l’album et je pense que c’est une bonne chose pour une reprise, qu’elle ne se démarque pas du reste. J’aime les paroles de cette chanson et je pense que Tony est fait pour chanter cette chanson et je suis content de l’avoir incluse à l’album. Pour le prochain je pense que nous aurons également une reprise mais ce sera une chanson plus bizarre, plus obscure, pas une chanson classique.

18. Que penses – tu de la scène métal européenne ?

Je pense qu’elle est plus forte qu’elle ne l’a jamais été. Je suis plutôt content que l’on ne soit pas trop influencé ou envahi par le metalcore américain… ces groupes… combien sont – ils ? des milliards… et ils ont tous le même son ! Il y en a évidemment en Europe, mais nous avons toujours essayé d’évoluer, des groupes originaux voient le jour chaque semaine avec leur propre manière de penser. En Europe nous avons les leaders de la scène mélodique, comme le power métal avec HammerFall où le death mélodique avec In Flames. Comparée au reste du monde, l’Europe a toujours été très forte et ce dans tous les styles. Je pense que les groupes européens sont plus intéressés dans la recherche de nouveaux horizons musicaux.

19. Penses – tu que la victoire du groupe Lordi lors de l’Eurovision va aider la scène métal ?

(rire) Il est déjà très fun qu’ils aient gagné ! (rire) Oui je pense que cela va changer ! Le hard rock et le métal va intéresser les jeunes de 12ans à l’école, ils vont acheter des t-shirts Lordi et des images qui font peur et toutes ces conneries. On verra à l’avenir mais je pense que le métal ne pourra jamais mourir car c’est un mouvement très puissant mais il peut devenir plus « trendy ». Mais je sais qu’avec Lordi il y aura une approche différente.

20. As – tu déjà joué en France ?

Le premier show que nous avons fait en France avec The Crown c’était à Strasbourg. Nous avons également joué à Paris et dans quelle ville déjà ? …Huuum… En tout cas c’était vraiment bien ! Et sinon nous allons jouer au SummerBreeze cet été en Allemagne avec Angel Blake, et ce serait bien de pouvoir en faire un peu plus ! J’attends les offres, donc on pourrait avoir quelques dates à la fin de l’été ou en automne. Le SummerBreeze sera le 1er show live de Angel Blake, et je sais qu’ils filmeront donc ce sera intéressant de voir Angel Blake en live ! Nous serons bien préparés en tout cas !

21. Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et je te laisse conclure cette interview !

Merci beaucoup pour cette interview car tu as sauvé ma journée ! Sinon j’espère que nous serons en mesure de partir en tournée européenne pour voir de nouvelles têtes car je ne suis plus dans la scène death métal maintenant. Avant j’ai pu rencontrer des centaines de personnes et là je vais pouvoir rencontrer des personnes différentes ! Il est vraiment dommage que Sentenced ait splitté car j’aurais adoré partir en tournée avec eux !

----------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par téléphone le mardi 6 juin 2006.

...TeRyX...

Team Heavylaw

Ma note : 10/10

Même si je ne connais absolument ce groupe au niveau musicale (j'ai juste entendu leur nom), j'ai pris du plaisir à lire ton interview cher TeRyX et merci bien.
Je suis assez d'accords avec Markko quand il dit que certains groupe s'enferme dans un style musicale à cause de leur nom de scène (spar exemple si un jour Freedom Call veut faire du black ça va etre dur ^^ où sinon il y aura un manque de credibilité !).

Pour finir je vois bien comme lui tous les gosses sortant de leur collége avec des tee-shirts de LORDI ^^ ça serait hilarant (manquerait plus que les masques!)

Encore bravo pour ton boulot TeRyX !

Le 30 Juin 2006

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier