Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1593 Membres
  • 3648 Chroniques
  • 18644 News
Heavy Chat
  • Chargement...
Mors Principium Est
Type : Mailer Interviewer: TeRyX Date : 2006-07-00
Mors Principium Est fût pour moi la révélation 2005 en signant le meilleur album de l'année: un disque aux sonorités futuristes et aux compositions quasi parfaites. C'est à l'occasion de la réédition de son premier album « Inhumanity » et après l’annonce de la préparation d’un 3e album pour début 2007 que je prends contact avec Ville, le chanteur, pour un entretient par mail. C’est après de longs mois d’attente sans réponses et 3 relances que j’obtiens enfin les réponses du combo finlandais. Une interview répondue dans l’urgence qui se voit amputée de moitié pour vous offrir l’essentiel tout en oubliant les réponses inutiles. Une interview dans laquelle on apprend tout de même des choses !




TeRyX : Peux – tu s’il te plait présenter le groupe ?

Ville : Mon nom est Ville Viljanen et je suis le vocaliste de Mors Principium Est. Nous sommes un groupe de death/thrash et nous venons de Finlande. Nous avons déjà sorti deux albums, et le troisième est en cours à l’heure où nous parlons. Nous sommes également signés chez Listenable Records.

02. Peux – tu nous en dire plus sur le parcours du groupe ces dernières années ?

Au départ, en l’an 1999 à Pori en Finlande, Mors Principium Est fût fondé par Jori, Jarkko et Tony. Il manquait encore la partie rythmique, bien heureusement dans la même année Mikko a rejoint le groupe en tant que batteur. Jori est à la fois le guitariste principal et le vocaliste, Jarkko second guitariste et Tony s’occupait des claviers. Le groupe a fait de nombreuses prestations avec ce line up, mais en 2000 Jori en a eu assez de chanter et il a préféré se concentrer sur sa guitare. C’est alors que je rentre en jeu, comme j’avais quitté mon ancien groupe, j’ai contacté les gars et je suis devenu le nouveau chanteur de MPE. Les premières démos furent enregistrées sans bassiste, et il s’est avéré nécessaire d’engager un bassiste à plein temps car le label Listenable Records semblait très intéressé par notre son. C’est en 2001 que Teemu nous a rejoints pour assurer le rôle de bassiste, nous avons enregistré de nouvelles démos et finalement notre travail fut récompensé. MPE signa un contrat pour 3 albums chez Listenable Records !

03. Quelles sont vos influences principales ? Votre marque de fabrique ?

Hé bien nos influences principales se situent dans la scène death/thrash. Il m’est compliqué de te citer des groupes en particulier car nous écoutons tous des styles différents. Certains d’entre nous aiment le black métal tandis que d’autres adorent le power métal… Nous apportons tous nos idées et nos influences dans la musique ! Notre marque de fabrique ? C’est une question plutôt difficile, je ne suis pas la bonne personne pour te répondre.

04. Y a-t – il certains aspects de votre premier album « Inhumanity » que tu aurais aimé améliorer ?

Oui bien sûr ! Par exemple mes parties vocales. J’aurais aimé étendre mon spectre vocal. J’aurais préféré être en mesure d’utiliser un growl plus profond, plus death métal au lieu des ces grognements plutôt écorchés. Je voulais également que la musique soit plus agressive, et c’est ce que nous avons fait pour notre second album « The Unborn » ! C’est justement la grande différence entre les deux albums ! « The Unborn » est plus violent et plus rapide… A vrai dire il s’agit de chansons bien plus matures !

05. Pour la réédition du premier album, avez – vous réenregistré certaines chansons ?

Non ! Nous n’avons rien réenregistré pour cette réédition si ce n’est quelques parties pour le remix de « The Lust Called Knowledge ». Nous avons également remixé certaines parties de cette chanson. Et il s’agit de la seule chanson de MPE que nous ayons refaite. En fait, c’est une idée de Jori, il nous l’a proposée et nous avons trouvé ça très bon, donc j’ai réenregistré mes parties vocales. Il n’y a pas de raisons particulières, nous l’avons fait pour expérimenter.

image


06. Avez – vous été obligés de réarranger les deux bonus live ?

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un son live à 90% pur ! C’est notre vrai son en live, nous avons juste effacé les bruits de fond et c’est la seule chose que nous ayons arrangée.

07. La musique de MPE est très dense… Y a – t – il des éléments impossibles à retranscrire en live ?

Hé bien je dirais que rien n’est impossible. Mais bien évidemment il y a des choses que l’on ne peut pas jouer de nous-mêmes. De ce fait, on utilise des bandes en fond sonore pour créer les mêmes ambiances que sur l’album. Je peux te donner un exemple : il y a certaines chansons avec tellement d’arrangements claviers qu’il est impossible de tous les jouer sans utiliser ces fameuses bandes !

08. Comment MPE compose – t – il sa musique ?

La grande majorité de la musique (90%) est écrite par Jori. Une fois qu’il a fini d’arranger ses chansons il nous donne les « bandes » et nous nous entraînons sur nos parties. Il arrive que l’on y apporte nos idées et nos suggestions. C’est alors que je réfléchis aux lignes vocales et que je compose les paroles ! C’est une méthode qui fonctionne vraiment bien pour nous, voilà déjà deux albums que l’on s’y essaie.

09. Peux – tu nous présenter la jolie voix féminine sur « Pure » ?

Elle s’appelle Maiju Tommila. Il s’agit d’une fille qui allait à la même école de musique que Jori et Joona. Au départ nous voulions utiliser la voix claire de Jori, mais lorsque l’on a rencontré Maiju, on a de suite été tenté d’essayer avec elle ! Elle a très vite été intéressée par le projet et le résultat final surprend dès la première écoute !

10. Que nous réserve le futur de Mors Principium Est ?

Dans un futur proche nous allons sortir notre 3e album. Il est prévu pour début 2007. J’espère que nous allons pouvoir commencer à nous produire aux quatre coins du monde. Et comme notre contrat avec Listenable Records prend fin après cette 3e offrande, il va nous falloir chercher un nouveau deal…

11. Peux – tu nous en dire plus sur ce 3e album ?

En ce moment nous écrivons de nouvelles chansons que nous allons commencer à enregistrer dans les semaines à venir. Il s’agit de notre unique projet à l’heure actuelle. Ce nouvel album aura des influences aussi bien empreintes d’ « Inhumanity » que de « The Unborn » avec en plus quelques nouveautés ! Je ne peux pas t’en dire plus sur les évolutions à attendre car on ne sait jamais, il se peut que l’on ne puisse pas les mettre en œuvre et je n’ai pas envie de te mentir ! Vous allez devoir attendre avant de savoir ce que contient ce nouvel album. Mais si vous aimez nos deux albums précédents, vous allez adorer celui là !

image


12. Parlons de tes goûts musicaux ! Quels étaient pour toi les meilleures sorties en 2005 ?

Je ne me rappelle plus trop ce qui est sorti en 2005… Par contre j’avais vraiment adoré le nouvel album d’Old Man’s Child, c’était Vermin ! Oui c’est définitivement un grand disque. Sinon j’ai beaucoup apprécié le Miasma de Black Dahlia Murder ! Par contre je ne pourrais pas te parler des mauvais albums. Il y en a eu tellement que je n’ai pas aimés que je n’arrive même pas à t’en citer un !

13. Etes – vous déjà venu jouer en France ?

Nous ne sommes pas encore venus en France, mais c’est un endroit qui nous tient à cœur. A vrai dire nous aimerions jouer dans tous les pays ! Par contre je ne connais pas de groupes français, mais notre bassiste Teemu me souffle que le dernier Scarve est bien sympa !

14. Nous y voilà ! Je te remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions et pour te remercier je te laisse conclure cette interview !

Hé bien merci pour l’interview ! Et mes derniers mots iront à ceux qui ne nous connaissent pas : N’oubliez pas de jeter une oreille sur nos disques !


---------------------------------------------------------------------------

Interview réalisée par mail en juillet 2006.

...TeRyX...

Membre
j'ai trouvé cet interview..(trés bonne d'ailleurs..)que j'ai lu pour pouvoir me préparer à la déflagration que sera leur prochain album :D.. j'adore ce groupe :)

Le 12 Janvier 2007

Team Heavylaw
J'ai découvert le groupe bien avant d'avoir lu cette interview !

Décidément l'année 2006 a été riche pour HL ! Les bonnes interview pleuvent !
J'espere aussi que le prochain album va dézinguer comme le groupe sait le faire !

Le 05 Juillet 2007

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier