Vous recherchez quelque chose ?

Heavy Mélodique / Verycords / Février 2018

note: 8/10

La singularité de Manigance, le chant en français, en a fait un groupe que l'on évite ou que l'on adore. Dans le circuit Heavy mélodique depuis plus de 20 ans, il a sans conteste le mérite d'avoir toujours proposé des albums de qualité, et c'est dans cette continuité que Machine Nation vient prolonger son œuvre.

Album solide et puissant avec un bon paquet de titres forts, ce disque va très probablement ravir la fanbase de Manigance. La donne doit changer, Ennemi, Avec des si ou encore Loin d'ici mettent la barre haute en terme d'efficacité tout en restant dans le pur style Manigance, celui inauguré dans l'album Ange ou Démon, avec ces lignes de chants caractéristiques, ces mots justes et ce clavier venant breaker les morceaux.

Le titre presqu'éponyme Machination a l'honneur d'être le single de l’album, choix fort puisqu'il n'en est pas le plus speed, se démarquant par la lourdeur de ses guitares et son refrain appuyé par un chant presque guttural. Ce chant rauque vient d'ailleurs apporter un peu d'agressivité sur quelques autres morceaux, notamment le très réussi Exutoire avec ses chœurs à la Stratovarius et ses mélodies inattendues. Ce titre fait du bien et rattrape l'impression de déjà-entendu qui ternit un peu quelques titres (Face contre terre).

L'album témoigne d'un gros travail au niveau des 2 guitares, omniprésentes, rarement répétitives et se complétant de jolie manière. J'ai aimé leur petit côté Iron Maiden sur Nouvelle ère, La donne doit changer et L'un de l'autre. Le clavier très présent nous offre quelques évolutions vers des sonorités plus oppressantes qu'à l'accoutumé, mais nous prive de solos "de fous" comme on avait pu en avoir jadis (ce n'est pas encore pour cette fois-ci, dommage).

Au final un bilan très positif et un bien bel album qui vient légitimer un premier videoclip officiel et une tournée à venir avec Myrath. Manigance est toujours en pleine bourre et c'est tant mieux.

  1. Adages (Intro)
  2. Face contre terre
  3. Ennemi
  4. Machination
  5. Indifférent
  6. Loin d'ici
  7. La donne doit changer
  8. Avec des si
  9. Méandres
  10. L'un de l'autre
  11. Exutoire
  12. Nouvelle ère
0 Comments 16 février 2018
Chris

Chris

Read more posts by this author.

  17920
Comments powered by Disqus