Rechercher
En ligne
  • ... Membres
  • ... Visiteurs
  •  
  • 1442 Membres
  • 3069 Chroniques
  • 14129 News
Heavy Chat
  • Chargement...
EDITO
05/06/2009
- Commentaires [15] -


image

Il y a 6 ans, à quelques mois près, je recevais mon tout premier CD avant les autres; Requiem - Mask Of Damnation de chez Sound Riot Records. Qu'est ce que j'en étais fier de ce tout premier CD, et je pouvais facilement me vanter de dire: "Ouaip, moi je l'ai écouté bien avant toi!". Aujourd'hui c'est tout autre chose, le discours est bien différent: "Je me vante de l'avoir téléchargé en premier". Triste réalité...

L'edito de ce mois-ci va principalement suivre l'excellente introduction faite pas Prince de Lu sur VS Webzine, qui parle du "travail récompensé" des webzines qui aujourd'hui prend une toute autre forme. Rien de plus à dire sur ce qui a été dit, et ma pensée et celle de l'équipe suivent la même ligne directrice que celle du bichoco. Pour ma part les mp3 watermarkés ont apporté deux choses: la garantie de l'exclusivité, et les emmerdes. Je reviendrai sur le deuxième point plus tard.

En quoi les Ipools ont ramené l'exclusivité qui existait il y a 10ans et qui s'est perdue avec le temps. Il y a 10 ans, on chroniquait pour faire connaître ou pour donner l'envie à quelqu'un d'acheter, aujourd'hui rare sont les fois où quelqu'un n'ait pas téléchargé l'album avant qu'on le chronique. L'effet de surprise en lisant une chronique est foutue. Je me souviens encore de lire des Rock Hard avec hâte pour connaître l'avis d'un chroniqueur sur le nouvel album de Rhapsody...aujourd'hui je le télécharge et je me fais mon propre avis. C'est un peu cet esprit là que je trouve dommage de voir disparaître... Les mp3 watermarkés ont ramené un peu cet esprit.

Le watermarkage est une signature électronique du mp3, elle peut se traduire de plusieurs façons ,comme par exemple, une variation du son sur un titre à x minutes. Cette solution a permis d'empêcher aux médias de mettre à disposition les albums avant leurs sorties, un exemple; le dernier Avantasia. Deux mois avant sa sortie, nous avions l'album, mais il n'était pas disponible en téléchargement. Nous avions publié la chronique assez rapidement, le nombre de lecture a vite grimpé, aujourd'hui elle est la chronique la plus lue du site. On peut reprendre le même exemple avec plusieurs grosses sorties qui sont restées "exclusives aux médias".
Je me demande donc aujourd'hui à quoi servent les chroniques si tout le monde connaît déjà l'album, autant mettre une page vide et laisser des commentaires! Nous reste alors les newz....

Aujourd'hui, nous sommes en collaboration avec 20 labels et 8 d' entre eux sont passés aux Ipools. Pour notre part, nous l'acceptons, la musique réalisée par les groupes et la chance de pouvoir leur parler en face à face ou au téléphone sont nos principales récompenses, et rares sont les fois où l'on ne mets pas la main au portefeuille pour encourager notre groupe favoris. Aujourd'hui nous offrons donc une promotion gratuite à des labels qui sont en difficultés financière, et nous n'attendons rien en retour, juste du respect de notre travail. Malheureusement, un de nos "ex-partenaires" ne l'a pas vu de cet oeil là...

Le watermarquage est une source d'emmerde et nous en faisons actuellement les frais. Mi-mai, nous avons reçu une belle lettre recommandée de la part du Label X nous faisant remarquer qu'UN album leaké sur internet était signé au nom de Heavylaw, nous exposons alors à une poursuite judiciaire et plus de 70000€ d'amende.Vous rendez-vous compte que 10 malheureux MP3 se sont retrouvés comme par magie sur internet, et on nous réclame 70000€. Depuis 6 ans, nous avons eu l'équivalent de plus de 200 000 mp3 entre les mains, et 10 d'entre-eux ont filé entre nos doigts. Le label oublie vite notre travail bénévole et la promotion gratuite que l'on a fait pour eux, mais la situation financière actuelle amène à chercher l'argent un peu où l'on peut.

Bien évidemment, nous n'avons pas envoyés ces mp3 sur le net, le label X refuse de nous donner des preuves et continue ses accusations. De notre part on essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer, mais personne de l'équipe a diffusé cet album sur Rapidshare. Un hack? peut être, mais alors la totalité des albums se seraient retrouvés sur le net... Une personne interne au label qui voulait partager l'album à un ami en toute sécurité? Peut être aussi... Nous essayons actuellement de comprendre ce qui s'est passé, mais le label X ne le voit pas de cette manière et pense aveuglément à l'argent. L'histoire peut finir très mal, et si c'est le cas... cette amende de 70000€ aura été la récompense de 6 années de travail acharnée pour notre passion...
La mauvaise foi du label X l'a poussée à avertir tous les labels européens de cet acte de vandalisme. Et c'est là que l'on récolte les fruits de ce que l'on a semé pendant 6 ans... les autres labels de A à W, Y et Z nous ont avoué avoir une confiance aveugle envers notre travail et ne se soucient pas de cette histoire et nous propose également leur aide.

Je dois avouer que depuis un mois, cette emmerde judiciaire m'a fait passer quelques nuits blanches (et à sog aussi :p), me renseignant un peu à droite et à gauche des recours possibles, demandant des infos sur la légalité de certaines choses, bref que voulez-vous faire contre un élephant qui s'attaque à une fourmillière. Peut être que l'histoire va très bien se terminer, ou peut être pas, mais une chose est sûre est que cette nouvelle vague de promotion digitale est sûrement une des pires choses pour les webzines et va probablement tuer la chronique. Cela peut tomber sur n'importe qui. Malgré notre bonne foi, on se fait sévèrement tapper sur les doigts. Mais si il faut en arriver là pour se prévenir de ce genre de situation, nous aussi nous refuserons cette nouvelle forme de promotion.

En même temps, le label à offrir aveuglément des accès à ses Ipools à droite et à gauche s'expose à ce genre de risques... ne le font-ils justement pas exprès? Je ne comprend vraiment pas cette philosophie... n'importe qui a accès à ces mp3. Nous le savons bien, tout ce qui est sur internet est piratable, ce n'est pas un mystère. Les labels nous offres le bâton pour les taper avec, mais à quoi bon!

On ne veut pas passer pour des victimes, là n'est pas le but, mais cela illustre parfaitement les dires de notre confrère Prince de Lu, qui met le doigt là où ça fait mal! A moins d'un grand revirement de situation, les chroniques vont se faire de moins en moins nombreuses, les médias refuseront alors ce genre de conneries qui peut les exposer à des poursuites judiciaires... et le perdant sera qui au final? Celui travaille gratos pour sa passion ou celui qui vit grâce à la musique!

Un edito plus joyeux aurait peut être était de rigueur, mais le mois de Mai n'a pas été des plus réjouissants pour Heavylaw... nous sommes probablement victime de notre propre succès :p.

Maxence et la HlTeAm
- Duck -
Membre
Je partage l`opinion de Symphony, mais de mon côté, je vais tenter de répondre à quoi servent encore les chroniqueurs!!

Personnellement, je ne télécharge pas. J`ai trop encore de plaisir à tenir qq chose entre les mains, prendre le plaisir de déballer mon cd, d`admirer le cover, de lire les paroles et les remerciements!! J`ai trop de respect pour les artistes qui ont investient souvent bcq de leur argent pour leur voler leur gagne pain!! Pour cette raison, j`achète encore mes cds! Et j`espère avoir encore raison de croire que les chroniqueurs prennent encore le temps d`écouter profondemment, de décortiquer un album avant de nous en faire une critique! Car justement dans un monde où la musique est à la portée de tous gratuitement, les gens ne prennent maintenant plus le temps d`écouter un album plusieurs fois avant de faire des commentaires et de nous dire à qui veut l`entendre que c`est de la merde après seulement une ou deux écoutes!! Puisse que l`époque où les gens prennaient le temps d`écouter un cd 20 fois avant de l`aimer en raison qu`ils l`avaient achetés est maintenant révolue et que l`on ne peut plus vraiment se fier sur les opinions bâclées de monsieur-tout-le-monde, je crois que les chroniqueurs ont encore leur place!!

Bon, c`est mon humble avis, je sais que la plupart des gens ne la partageront et que je serai à leurs yeux un peu vieux jeu, mais c`est la triste réalité!!!

J`espère sincèrement que vos problème avec le label X auront un dénouement heureux!!!

Le 05 Juin 2009

Membre
Je suis bien d'accord avec toi Blais, et on le voit bien notement sur les chroniques de magazine qui se raccourcicent mois après mois.... Faut dire qu'on en reçoit des albums , si c'est pas plus d'une 60aines par mois, on y est proche. Et je t'avouerais que mise à part une poignée d'entre eux, rarement on ne s'attarde sur un album, car le label nous met la pression à sortir la chronique....

Je ne pense pas qu'on soit la team la plus pirate qui soit, je totalise plus de 600CDs acheté et bo en a près de 1200! (Je l'aurai un jour... JE L'AURAI)... on ne peut pas nous blamer de ne pas supporter les groupes...

Dans tous les cas on essait toujours d'apporter notre avis le plus juste et le plus réaliste possible...et ce n'est pas toujours évident!


Merci de votre soutien!

Le 05 Juin 2009

Membre
Oui, cette histoire nous a tous beaucoup peiné dans la team, et nous espérons tous une fin heureuse...

Je partage aussi ton avis Blais. Personnellement, je télécharge ET achète massivement. Je ne m'en cache pas, mais ma position de chroniqueur me permet de recevoir la plupart des promos dans la légalité, et de faire découvrir nombre de petits joyaux à tous mes amis lecteurs ! C'est pourquoi, comme le dit Duck, l'idée seule que la récompense de toute cette passion et cet acharnement (et là je parle au nom de la team) puisse se solder par un tel échec me met hors de moi. Surtout qu'une brume épaisse couvre encore pas mal de détails de l'affaire.

Bref, sachez, vous tous, que votre soutien nous soutient :) (l)

En espérant une fin heureuse...

Le 05 Juin 2009

Membre
Je suis pas d'accord ! La fourmilière peut tuer l'éléphant, suffit de s'y mettre à beaucoup :)

Mis à part cette touche d'humour médiocre, ça me désole qu'une société veuille à ce point son gros lot, sans réfléchir à ce que vous ayez déjà fait. Je crois en Heavylaw et je suis sûr qu'aucun d'entre vous n'aurait fait ça de façon volontaire.

Heavylaw forever lml !

Le 05 Juin 2009

Team Heavylaw
Je ne sais pas si c'est la fourmi ou l'éléphant qui va l'emporter, mais la Musique est grande perdante. Elle est devenue pour beaucoup rien d'autre qu'un consommable gratuit, et je ressens tout comme Duck et Blais une certaine tristesse devant cela. Qu'est ce qu'on y peut, pas grand chose, si ce n'est espérer que tant que des sites comme Heavylaw vivront, et que des labels se battront (sans se tromper de cible !), la Musique conservera une âme.

Le 06 Juin 2009

Team Heavylaw
Merci à vous pour votre soutien, ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaires, surtout dans la situation actuelle.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas non plus nécessaire de céder au pessimisme. Les temps sont durs pour la Musique comme le dit bien Chris, pour Heavylaw aussi, mais il ne faut pas baisser les bras. Et espérons que l'on puisse trouver une issue heureuse à tous ces soucis.

Le 06 Juin 2009

Membre
Avec le contexte de crise actuelle dont les labels font aussi les frais, il est évident que l'idée de faire rentrer 70 000 € dans ses caisses est plus qu'alléchante pour le label X... Il reste à trouver la bonne poire : un petit webzine de passionnés, bénévoles et jeunes, qui n'ont pas les moyens ni l'expérience de se défendre devant la justice... En plus, quand on ne fournit pas les preuves de son accusation... Si ce scénario s'avère le bon, j'espère que Heavylaw recevra des excuses officielles, car il ne faudrait pas que vous soyez entachés par l'affaire en y étant pour rien.

Je vous soutiens fortement, et j'espère que cette crise-là passera bientôt, et qu'elle ne marquera pas le début de la fin pour Heavylaw, ce serait une perte énorme pour beaucoup : fans, labels, groupes... Déjà, c'est bien que les autres labels gardent confiance en vous !

Bon courage à vous tous, et hold the line !

P.S. : très bon édito Duck, tu présentes très bien le problème, et en plus je crois que tu as malheureusement bien raison dans ton portrait du chroniqueur actuel...

Le 06 Juin 2009

Membre
J'ai la flegme de sortir mon dictionnaire de synonymes pour "pitoyable", mais j'en pense pas moins.
Juste comme ça, on peut pas avoir le nom du label X ? Moi je boycotterai bien, Heavylaw m'apporte bcp.
La confiance des autres labels est quand même assez explicite !

Le 06 Juin 2009

Membre
Allez, pour détendre l'atmosphère :
[quote="gounou"]Surtout qu'une brume épaisse couvre encore pas mal de détails de l'affaire.[/quote]
T'as fait une faute à "brune" ... ;)

Sinon je suis aussi assez proche de l'avis de Blais. Je ne télécharge pas d'albums, qq titres de temps en temps pour connaitre des groupes (encore qu'avec Myspace ça devient de plus en plus rare) mais par contre j'achète pas mal, souvent la plupart du temps à la suite d'écoutes HL et directement auprès des labels voire des groupes.
Je ne comprend pas vraiment aussi cette course à la sortie pour avoir à tt prix l'album avant les autres ! les chros seraient publiées seulement quelques jours après la sortie officielle que ça me dérangerait vraiment pas.


Le 06 Juin 2009

Membre
Punaise...Ca veut pas grand chose mais je suis de tout coeur parmis vous!!
J'aime lire les chroniques, que ce soit avant d'avoir écouté l'album ou après.
Et ce, parce que je trouve ça super interessant d'avoir pleins d'opinions différentes et que des fois en lisant une chro après avoir écouté un album je me dis : ha ouais tiens, j'avais pas vu (ou entendu) ça comme ça! et justement ça m'évite parfois de me dire : ha ouais, là à telle minute comme avait dit untel il va se passer ça dans le morceau ou ça ressemble à ça etc...

bref, je ne pense pas que ce soit la fin des chroniques et je ne le souhaite pas!!
courage!!

Le 08 Juin 2009

Team Heavylaw
Très bel édito, Duck, bravo, il résume bien la situation!!Noan mais je vous jure, y'a des tatannes qui se perdent!! :(

Merci à tous pour votre soutien. Personnellment, j'ai 644 cds, ce qui veut dire que j'en ai une (collection :p) plus grosse que Ducki!! :p mais à des années lumières de celle de Bo!!et j'achète toujours deux ou trois cds par mois que j'ai découvert grâce aux myspaces et news d'HL!!

En ce qui concernce les chroniques, j'espère que ça reste aussi un plaisir de découvrir un autre pooint de vue sur un album, de prendre le temps de l'étudier en lisant l'analyse d'un tiers..de partager l'enthousiasme, la déception d'un passionné, bref j'espère ne pas être le seul à aimer lire des chroniques :p

Le 08 Juin 2009

Membre
Encore un moyen de grapiller de l'argent où on peut en trouver... Ca devient vraiment n'importe quoi! Quant à l'utilité d'une chronique, elle est peut être perçue différemment selon qu'on ait l'album avant ou après. Toujours est-il que pour ma part, elle me permet d'avoir un autre point de vue sur l'album (souvent bien argumenté qui plus est :) ), et ça peut me permettre d'écouter "d'une autre façon" l'album!.
Vous faites vraiment un bon taff sur ce site! Longue vie à HL, et longue au Death Metal quoi!

Le 18 Juin 2009

Membre
tain, c'est quoi cette histoire ??? (ouais je débarque)
Là c'est vraiment de la magouille à la Gripsou. Même si la faille venait d'Heavylaw, un simple avertissement poli du genre "il semblerait que le CD ait leaké de chez vous...veuillez être vigilant ou nous seront contraint de mettre fin bla bla", aurait suffit. Mais une attaque frontale dans ce genre après des années de collaboration, c'est dégueulasse. Surtout quand y a pas de preuves, et surtout quand la fiabilité du système n'est pas totale.

Le 21 Juin 2009

Heavylaw 3.6 | a propos | nous contacter | Design bannière par JP Fournier