Les suédoises aux grands coeurs reviennent au cours du mois d'avril (du 14 au 23) pour une tournée française, passant dans quelques contrées de notre beau pays. Tout au long de cette semaine, nous avons vécu comme des rockstars, à savoir, le rythme trèèèèèèèèès soutenu des tournées, l'après coup du stress relativement violent (doooodoooow) et bien d'autres choses. Nous en sommes ressortis tristes, mais heureux à la fois, d'avoir partagé une semaine avec un groupe, avec leurs blagues, leur gentillesse, et surtout leur côté humain, qui malgré le succès rapide qu'elles ont eu, n'a pas detérioré leur rapport envers les autres. Ainsi, je vais vous narrer tout ce qui a pu se passer au cours de cette tournée, accompagné du fanclub français et italien.
/ 14 Avril 2006 : Lyon
SETLIST
1 – Play me Hard
2 – Hide ‘em All
3 - I Need a Cowboy from Hell
4 - Going down
5 – Burned to be Evil (Nouvelle chanson)
6 – Bad Hangover
7 – Workin’ Man (American Dog Cover)
8 – In Distortion We Trust
9 – My Heart is Black
10 – Motörfucker
11 – Losing the Game
---------------------------
12 – Rock ‘n’ Roll Bachelor
13 – Shout it out loud (Kiss Cover)
C’est au CCO de Villeurbanne (Lyon) que la tournée commence réellement dans nos contrées. Après deux shows acoustiques, il était temps pour elles de revenir à l’électrique, et de se lâcher totalement !
14h00, Une fois sortis de la gare, la mission commence, nous avons l’après-midi pour trouver l’hôtel. La météo est très bonne : plein soleil, canicule, l’exotisme est au rendez-vous. Malheureusement, personne n’a entendu parler de notre hôtel, c’est alors que nous nous décidons à passer la ville au peigne fin, c’est seulement deux heures après et quelques torrents de sueurs plus tard, que nous le trouvons ! (Le staff pue, le cuir n’était décidément pas une bonne idée vestimentaire !;-). Une fois la randonnée terminée, c’est non sans peine que nous posons nos valises dans notre chambre (701).
16h30, Nous prenons une douche (Le staff est propre) puis filons au CCO de Villeurbanne. C’est après la séance de dédicace (que nous avons ratée…saloperie de Mappy ®) que les filles arrivent pour le soundcheck. Un petit coucou au passage, puis nous sommes éjectés par le service de sécurité, c’est avec gêne que les filles assistent à notre éviction.
19h00, Le groupe de première partie (Tears of Rage) commence à chauffer la salle lyonnaise, alors que nous sommes toujours à l’extérieur, en train de discuter avec le fan-club italien (Lorenzo, Roberto), quelques journalistes, et surtout des fans. C’est après que nous réalisons que le promoteur et l’organisateur de la salle ne se sont pas contactés au sujet des accréditations, ce qui nous laisse…dehors, sans place, sans backstage, nus.
Une fois le problème réglé, organisation oblige, nous entrons dans la salle, lorsque la deuxième partie (Hellsuckers) débarque. Un gros respect pour l’ingé-son, qui a effectué un excellent travail lors du concert, la pèche est au rendez-vous ! Quelques mises au point au niveau des photos, une heure et un coca plus tard, Crucified Barbara arrive enfin dans la place !
Très attendues au niveau du public, le décor se met en place (Roses sur les micros, Bannière de police « Crime Scene do not enter »…) Nouveauté, il y a une introduction sonore avant le show, durant laquelle Klara monte sur scène, suivie de près par Nicki et Ida, puis Mia.
C’est avec surprise que nous découvrons une nouvelle version de Play me Hard, du moins concernant le début (accords lâchés). Une assurance toute particulière concernant Ida, par rapport à l’année dernière. L’intégration de twinguitars durant les solos malgré quelques pains (fautes). S’enchaine alors Hide ‘em all, qui commence réellement le concert. Le public est très réactif, une partie semble déjà les avoir vues en concert auparavant, et semble toujours apprécier. Les morceaux s’enchaînent bien et rapidement, avec mention spéciale pour la nouvelle version de My Heart is Black, transformée en power-ballade, qui se rapproche vraiment de la version acoustique. Emotion et Puissance Garantie ! Le groupe nous présente un nouveau titre, encore différent de celui joué à la Maroquinerie en Septembre dernier, assez mid-tempo.
Le set se termine par un rappel, Rock’n’Roll Bachelor, puis une nouvelle reprise, de Kiss.
Au total, deux reprises (American Dog et Kiss) puis une nouvelle chanson. Les surprises sont au rendez-vous, en effet, Klara se partage les solos avec Mia (twinguitars), le son est excellent, le charisme est au rendez-vous. Leur évolution est notable par rapport à l’année derniere, et sont toujours aussi accessibles. La prestation générale de ce soir nous a fait oublier les quelques pains des solos. Assez bonne soirée dans l’ensemble .
Nous sortons de la salle pour discuter avec les fans, pendant que le groupe se prête à une séance photo/dédicace avec leur public. Nous retournons à l’hôtel dans l’espoir de manger avec le fan club italien, mais en vain… Nous nous couchons donc à 2h00 du matin, déçus et affamés (jusqu’au lendemain : 1er point culminant de la tournée…).
/ 15 Avril 2006 : Castres
3h30 du matin, nous sommes réveillés par un concert de Corne de Brume, vous connaissez sûrement les émissions nocturnes « Chasses, pêches et traditions », eh bien mettez le son à fond et vous vivrez ce que l’on a vécu, en effet, quelqu’un (Titi se reconnaîtra a malencontreusement allumé la télé, ce qui a eu pour effet de réveiller l’hôtel.
7h30. Le réveil finit de nous achever : courte nuit. Ptit Déj et Départ pour Castres en voiture avec Lorenzo et Roberto (fan club italien).
10h30. C’est avec surprise, peine et dégoût que nous apprenons que la voiture nous est refusée, car problèmes administratifs. Après trois agences de locations pour la même réponse, nous décidons de claquer notre budget pour payer le voyage en train.
Comme un malheur n’arrive jamais seul, les trains sont complets, nous regardons donc la carte de France, puis nous décidons de faire un détour par Montpellier (Logique Inside . Malheureusement pour Lorenzo et Roberto, ils n’assisteront pas à cette date pour des raisons financières, nous les retrouverons donc à Limoges le lendemain.
Nous quittons donc la gare Part-Dieu en direction de Nice…euh enfin Montpellier (Le staff s’est planté de train). Une fois arrivés là-bas, direction resto américain avec un clown puis départ pour Castres via Toulouse (Logique Inside .
Après de multiples correspondances et péripéties, vos serviteurs arrivent à destination de Castres.
19h00. Nous marchons donc en direction de l’hôtel le Goya, sans le trouver au départ, sachant que le concert débute une heure après.
Le poids des bagages se faisant de plus en plus sentir, c’est avec plaisir que nous nous en débarassons une fois arrivés. Hop direction la salle de concert, trouvée très rapidement puisqu’elle était a 200m.
20h30. Nous discutons avec les fans, puis les portes s’ouvrent, direction le bar : 1ere bière.
Nous testons l’efficacité de nos pass backstages pour tenter une percée dans les loges, qui s’effectua avec succès.
Mia vient nous dire bonjour, suivie de Nicki, elles demandent du feu au passage à notre ami Tom.
Nous parlons de notre aventure aux filles, cela semble les amuser, nous commençons enfin à en rire.
Elles nous proposent une bière dans leur loge : 2eme bière.
Nous remarquons qu’Ida a beaucoup progressé en français. Nicki nous prend en photo, probablement pour leurs souvenirs, ou pour se moquer, tandis que Mia nous filme : Mais qui sont les stars ?
L’ambiance est au rendez-vous, notre premier backstage est une réussite. Après un (trop court) moment, nous décidons de laisser les filles se préparer pour le concert, nous en profitons pour discuter avec Dominique Bérard (le promoteur).
La première partie ayant monopolisé toute la moitié de la soirée (Sidilarsen, ils ont joué une heure de plus que prévue), c’est à 22h40 que les CB entrent en scène, enfin ! Nous assistons à un rituel assez particulier, servant à les motiver (vous connaissez le Hakka ?).
La salle est comble (environ 400 personnes), c’est le premier concert où la salle est presque sold-out.
Nous assistons à un show encore différent de celui de la veille, en effet, la setlist est différente, et nous avons une chanson en plus : Killed by Death.
L’énergie est au rendez-vous pour toutes les filles, mention spéciale à Nicki, qui malmène ses futs durant plus d’une heure et quart.
Après le show, les filles sont extenuées d’avoir donné autant d’énergie : cela fait plaisir à voir. Elles remercient le public français de leur participation tout au long du show.
Après le concert, c’est avec joie que nous les retrouvons, Nicki passe un moment avec nous, pour parler de leur matériel et du nouvel album, tandis que les autres membres prennent des photos avec les fans (Police nationale pour ne citer qu’eux).
Une fois leur matériel rangé, nous nous approchons pour les remercier de cette soirée, puis nous nous quittons jusqu’au lendemain.
Au passage, l’ingé-son est le même sur toute la tournée, et autant vous dire que vous ne serez pas déçus : c’est du GROS SON !
Vous aviez assisté à la Maroquinerie ? Foncez désormais voir le groupe maintenant avec un vrai son !
SETLIST
1 – Play me Hard
2 – Hide ‘em All
3 – I need a Cowboy from Hell
4 – Going Down
5 – Shout it out loud (Kiss Cover)
6 – Burned to be Evil (Nya = nouvelle)
7 – Bad Hangover
8 – Workin’ Mam
9 – In distorsion we Trust
10 – My Heart is black (power ballad)
11 – Motörfucker
---------------------------
12 – Losing the Game
13 – Rock’n’Roll Bachelor
14 – Killed by Death[/i]
/ 16 Avril 2006 : Limoges
La nuit fut très courte (trois heures de sommeil dans les dents). Nous quittons Castres à 8h du matin, en direction de Limoges, via Toulouse.
Nous tentons de récupérer notre nuit durant le trajet séparant les deux itinéraires, en vain…
Arrivés a Toulouse, nous filons en direction de Quick, pour les dépouiller de leur victuailles.
Résultat des courses : 6 Cauet Burgers…Paix au cuisinier .
Après une longue matinée de voyage, nous arrivons à 15h à Limoges, pour y retrouver Roberto et Lorenzo dans le parc national, qui s’y trouvent depuis la veille (vous suivez ? Pas dans le parc mais dans Limoges). Nous leur disons que nous faisons une halte à l’hôtel, puis après nous allons tous ensemble à la salle de concert.
Nous nous rendons donc à l’hôtel pour nous préparer (Gay Inside . Deux heures plus tard, nous rejoignons nos confrères italiens, qui nous apprennent que la salle de concert est à 45 minutes de notre hôtel (seulement ?). Nous leur montrons le message que Mia et Nicki leur ont laissé sur l’APN, ils semblent heureux !
Ensuite, Randonnée pédestre à travers Limoges, déshydratation totale, aucune promo du groupe visible, enfin si…devant la salle…coupée de la civilisation.
Les portes s’ouvrent, deux heures après notre arrivée, quelques démêlés avec les promoteurs locaux puis on rentre enfin !
Le premier groupe entre en scène, il n’aurait pas du… aucun accord, bouillie sonore, présence scénique nulle, même un groupe de black métal ukrainien mixant dans une cave sonnerait mieux. Nous sortons pour épargner nos cages à miel, et c’est non sans surprise que nous revoyons nos amis italiens à la sortie.
Pour le deuxieme groupe, gros contraste, ça sonne pro, typé Children of Bodom, musique carrée, présence scénique énorme, charisme évident, mention spéciale au batteur (Luc) qui maîtrise comme personne.
C’est alors au milieu de leur prestation que nous décidons de rentrer en backstage, pour y rejoindre Mia ainsi que le reste du staff (les autres filles étant toujours en train de dormir à l’hôtel, suite au voyage éreintant). Elles nous rejoignent une demi-heure avant leur prestation, mais sont vite réclamées par des journalistes, en vue d’une interview. Durée totale de l’interview : deux minutes, et trois sorties d’Ida de la loge.
Nous les laissons se préparer, et nous filons dans la régie lumière de la salle avec JC (Ingé-Lumière). Les filles, étant exténuées de leur journée, c’est avec inquiétude que nous attendons leur arrivée.
Le concert commence à 23h30 (Trois groupes en première partie, c’est long), et surprise, elles semblent en forme, elles se donnent à fond sur scène, ne laissant transparaître aucune trace de fatigue. Les morceaux s’enchaînent de mieux en mieux.
Le public, (véritable publicité humaine pour Biactol ®) se donne à cœur joie pour monter sur scène et slammer, dommage qu’il n’y ait personne pour les rattraper.
Lors du rappel, les filles sont acclamées pour revenir, et alignent leurs trois dernières chansons, identiques au show de la veille, avec un public en délire.
Une fois le show terminé, nous retournons en loge avec les filles, qui malgré la fatigue, semblent beaucoup plus sereines qu’au début. Nous leur montrons les photos prises lors du show, et les félicitons pour leur performance malgré la fatigue accumulée. Nous mangeons un sandwich avec Mia, tout en délirant avec Roberto et Lorenzo. Nous discutons avec l’ensemble du groupe jusqu'à deux heures du matin, puis nous allons sur le parking rejoindre l’équipe du staff, avant de rentrer à l’hôtel (rappelez-vous, 45 minutes de marche).
Une fois la randonnée terminée, nous nous couchons immédiatement sans nous laver ni manger (Le staff pue…).
Suite au prochain épisode…
/ 17 Avril 2006 : Day Off
C’est à 11h30 que nous nous levons, pour partir de Limoges à 13h21.
La journée est longue et pénible, nous arrivons à 16h30 en gare d’Austerlitz.
Une heure et une amende plus tard (Merci Tom , nous rentrons chez nous pour préparer la deuxième valise, pour la semaine à venir, puis Pauline vient nous rejoindre vers 18h30.
Les préparatifs durent une bonne partie de la soirée, puis nous nous couchons.
/ 18 Avril 2006 : Boulogne s/Mer
Départ à midi, nous allons chercher des rations de survie pour le voyage. Le voyage se passe sans encombre, aucun blessé sauf le saucisson. Nous étions heureux d’avoir la voiture ce jour-là (ainsi que pour le reste de la tournée). Rapidité, convivialité et surtout : MUSIQUE.
Après trois heures de voyage nous arrivons à Boulogne sur mer, heureusement que nous n’étions pas à pied, nous n’aurions sûrement pas rallié l’hôtel.
Le temps de se préparer nous arrivons à 18h30 à la salle de concert.
Une fois le lieu repéré nous filons au bistro d’en face. Une heure et une bière plus tard, nous repartons vers la salle en titubant (c’était une côte), quelques fans sont déjà présents (Papa…).
Nous remarquerons la mauvaise organisation de la salle puisque certaines personnes n’ont pas été prévenues que c’était sold-out.
A notre grande surprise la salle est uniquement composée de sièges (théâtre oblige), une équipe de France 3 régionale était présente pour les interviewer et les filmer. Le temps de dire bonjour aux membres de l’équipe (JC, Dominique et le promoteur) et le show commence.
A noter qu’il n’y a eu aucune première partie ce qui annonçait un show très très court.
Le show commence, nous appréhendions, tout comme les filles, que le public reste assis, mais heureusement, ce n’était pas le cas, en effet : deux chansons plus tard, tout le monde avait quitté leur siège pour rejoindre la bordure de la scène en chantant tous leurs morceaux à l’unisson.
Le show se termine donc une heure après : court mais intense. Chapeau bas au public, qui était vraiment réceptif durant la soirée, et qui a mis le théâtre en effervescence.
Les filles remercient énormément le public, de leur énergie communicative.
Nous passons ensuite une trentaine de minutes à discuter avec les fans et à leur faire signer la banderole du fan club, puis les filles nous rejoignent, et s’assoient à nos côtés.
Mia était surprise de la réceptivité du public ce soir-là, en effet, qui aurait pu croire qu’un théâtre, plutôt conventionnel dans le look, accepterait de faire jouer un groupe de hard, et surtout, de faire l’unanimité du public ?
Ensuite nous filons discuter avec Jissouille (JC) au sujet de l’organisation de l’anniversaire d’Ida, puis nous nous disons « à demain !».
/ 19 Avril 2006 : Alençon
Le lendemain, c’est avec peine que nous nous levons (comme tous les jours), nous filons prendre notre petit déjeuner, puis refaisons une sieste entre 10h et 11h afin de partir pour Alençon. Le voyage se fait assez rapidement, et nous arrivons après seulement trois heures de voyage.
Nous filons à l’hôtel déposer nos affaires puis filons manger chez notre ami Ronald (devenu sponsor officiel de CB-France).
Nous allons ensuite à 16h au Sound-check du groupe, et c’est là que nous comprenons réellement le sens de Play me Hard (indice : cela commence par FU et cela finit par CK).
Ida et Nicki viennent nous dire bonjour, puis suivies de Mia et Klara au loin. Nous remarquons qu’elles nous prennent en photo avec leurs téléphones (discrétion inside .
Ensuite elles nous quittent pour rejoindre l’hôtel afin de se reposer avant le concert, nous décidons donc d’attendre leur retour dans la voiture…pendant deux heures.
Quelques fous rires plus tard, nous retournons à la salle de concert afin d’assister à la première partie, les CB ne sont toujours pas arrivées…elles arriveront seulement après la fin de la première partie.
Mia nous prévient en coup de vent qu’elle préfère reporter l’interview au lendemain, pour avoir plus de temps (35 questions oblige .
C’est avec une foule statique que le show commence, en effet, une grande partie ne connaît pas encore le groupe, il se lâchera plus au fil du concert.
A la fin du concert, nous faisons signer la banderole à plusieurs fans, Mia nous rejoint pour discuter avec nous, tout en signant des autographes, puis nous les rejoignons en back stage.
Klara semble mal en point, elle tremble et traite la nourriture française de tous les noms (trop de fromage et de vin . Ida nous rejoint, s’assoit, puis se relève aussitôt pour vomir dans le lavabo d’à côté.
Nous mettons en point un nouveau projet avec JC, au sujet de l’anniversaire d’Ida (Backdrop déroulant sur Vauréal). Le staff, inspiré par Mcgiver, décide alors, par manque de matériel, de se procurer un drap à l’hôtel afin de dessiner le backdrop.
Nous rentrons à l’hôtel, fiers comme une poule qui vient de trouver une paire de ciseaux, puis nous nous couchons.
/ 20 Avril 2006 : Nantes
Une fois de plus c’est avec le plus grand mal que nous nous levons, prenons un rapide petit déjeuner avant de quitter notre splendide hôtel Formule 1.
Nous voilà donc repartis « on the road again » comme on dit dans le milieu. Une paire d’heures de route plus tard nous arrivons à Nantes et ce n’est pas sans peine que nous rallions notre hôtel.
Les affaires déposées, nous partons nous ressourcer au pied du désormais célèbre Ronald, devenu sponsor officiel du staff sur la tournée.
Nous décidons alors de retourner chercher quelques affaires avant de rejoindre la « salle » de concert. Nous nous perdons durant environ une heure pour finalement nous rendre compte que l’hôtel est à cinq minutes du mcdo (vous devez le savoir maintenant : le staff est con !)
Nous trouvons le lieu du concert après quelques kilomètres de tâtonnement intensif, il s’agit en fait d’un bar aux allures de repère pour bikers. Plusieurs heures d’attente dans la voiture et les portes s’ouvrent en même temps que les filles repartent à leur hôtel pour y faire un somme pré-concert désormais devenu un rituel.
Nous fonçons tout naturellement au bar afin de nous abreuver de cette délicate boisson mousseuse, assistant aux premières parties de loin.
La salle où jouent les groupes est reculée et minuscule, le stand merchandising est même située à côté de la scène.
Les filles débutent leur show, sur un décor plus que réduit (adieu les roses sur le micro, la banderole crucified et autres décors de batterie…). Le show est énergique comme à l’accoutumée, le son est très fort mais le public semble vraiment apprécier la performance de nos suédoises favorites. La setlist ne change pas d’un iota par rapport aux autres dates de la tournée, les filles semblent en forme et leur petite forme d’hier en backstage ne se ressent pas.
Une fois le show terminé, place à l’habituelle séance d’autographes et de photos avec les fans, nous attendons la fin avant de rejoindre le groupe dans leur « loge », et oui il ne s’agit en fait que de leur tour bus garé dans la cour intérieure du bar !
Le temps pour nous de leur montrer les photos prises durant la soirée (au grand désespoir de Nicki qui éclate littéralement de rire en voyant quelques clichés d’elle…)
Nous les saluons et rentrons pour une nuit de repos bien méritée.
C’était en direct de la loge des filles à St Lo pendant que le reste de notre troupe chérie tape une petite sieste avec Dani et JC sur les canapés des filles (oui elles sont à leur hôtel…..)
/ 21 Avril 2006 : St Lo
A notre habitude ce n’est pas sans peine que nous quittons l’hôtel, en route pour de nouvelles aventures….
Nous arrivons à Saint Lo à 13H, le temps de poser nos affaires à l’hôtel et manger un morceau et nous voilà dans la salle de concert, pile à l’heure pour faire (enfin…) notre interview de filles.
Dom nous conduit donc backstage, nous retrouvons les filles ainsi que JC, tous décontractés, l’ambiance semble bon enfant. Le groupe nous accueille bien, comme toujours, et nous débutons l’interview. Stéphane et Thierry posent les questions, Pauline filme et Tom assure la partie photo.
Les questions s’enchainent facilement, le groupe répond avec le sourire et développe bien ses réponses dans l’ensemble. La bonne humeur est au rendez-vous et c’est après une heure et quart d’interview que les filles nous quittent pour aller se reposer à leur hôtel. Nous restons backstage dans leur loge avec une partie de leur staff, c’est là que nous découvrons l’immense talent de Dani à la guitare.
Le concert étant dans plusieurs longues heures, nous entamons une sieste en loge avec JC et Dani avant de nous faire éjecter par le promoteur de la salle pour un motif plus qu’original « Non les gars il faut partir maintenant, je ne veux pas trop de monde ici, ce soir il y aura trente personnes dans la loge des filles alors non.. » Je vous précise quand même qu’on ne tient que huit à tout casser dans leur loge, et que le staff plus le groupe réunis ne sont que neuf...
Bref passons, nous sortons donc et allons nous poster devant l’entrée de la salle avant de nous commander des gigantesques pizzas pour compenser notre éviction.
Une fois la panse pleine nous retentons une percée dans les loges, avec succès (dans le dos du promoteur héhé mais la loge des filles étant fermée nous rebroussons chemin.
La première partie débute et nous assomme avec sa musique atmo d’une lenteur accablante pour un concert, nous rejoignons Ralph au stand merchandising qui s’est fait accrocher par des pré-pubères complètement imbibés… (Je précise que le public est en majorité très jeune et surtout très saoul, dommage car les débilités s’enchainent à une vitesse navrante)
Après une brève discussion avec Dom (l’ingé son cette fois) nous rentrons pour la seconde partie, qui semble avoir ses fans mais ne nous convainc pas.
Le temps d’accéder au photo pit et le show débute, petit changement, Mia vient se poster sur scène pendant l’intro et l’ordre d’apparition des filles sur scène est différent.
Le show se déroule bien, la prestation est encore une fois énergique, carrée et la communication avec le public est au rendez-vous. Quelques troubles-fêtes sont là mais la sécurité s’en charge rapidement (un petit malin qui balançait ses verres vides sur Ida est sorti de la salle sans toucher le sol…).
Deux chansons sont amputées sur la setlist, il s’agit de Shout it out loud et de My heart is black.
Le son est bon malgré le fait que Dom ne semble pas satisfait de ses réglages, le show lumière est lui, irréprochable, beau boulot JC ! Les huit cent personnes présentes semblent vraiment avoir apprécié la prestation des filles dans son ensemble.
Les filles vont se poster au stand merchandising pour l’habituelle séance de photos et de dédicaces, nous attendons patiemment.
Comme nous avons des affaires en loge (restées là-bas après l’interview) nous demandons aux gorilles de nous laisser entrer pour les récupérer mais en vain, on n'a pas le bon pass parait-il.
Nous rejoignons quand même les loges grâce à super Mia, toujours prête à nous aider.
Arrivés back stage nous trouvons tout le monde dans la loge, tous souriants et de bonne humeur. Les filles nous interviewent à leur tour, Klara mène les questions, cela nous semble très drôle de nous faire interviewer et photographier mais cela nous fait un bon début pour devenir rock stars !
Après cette petite séance, tout le monde décide de rentrer dormir, nous raccompagnons les filles à leur tour bus, les embrassons et leur souhaitons bonne nuit et filons à notre hôtel afin de prendre un repos bien mérité.
/ 22 Avril 2006 : Les 24h du Mans
La nuit fut microscopique et nous roulons déjà en direction du Mans pour les 24 heures moto où les filles doivent jouer à une heure trente du matin.
Après de bonnes galères pour trouver le bon hôtel (oui moquez-vous, vous avez déjà passé une semaine et demie complète dans des hôtels différents chaque soir ? à la fin vous ne savez plus où vous habitez et dans quelle ville vous vous trouvez, croyez moi), nous partons en direction du circuit.
Nous trouvons une place pour se garer après une bonne heure de recherche intensive, puis nous nous dirigeons tout naturellement vers l’entrée du site.
Mais vous vous doutez bien que ça n’allait pas se passer comme ça, arrivés au contrôle des billets nous nous apercevons qu’il nous manque un billet, resté dans la voiture, à seulement trois quarts d’heure de marche (le staff est con )
Ce long aller-retour effectué, nous rentrons dans l’enceinte, grouillante de bikers déjà ivres morts. L’endroit est gigantesque et ce n’est qu’après une bonne marche que nous rejoignons Alain et son frère Patrick, de grands habitués de cette manifestation.
Nous discutons puis nous nous dirigeons vers le lieu du futur concert, la scène est très grande et le terrain également, nous imaginons immédiatement le stress que doivent subir les filles aujourd’hui.
Rapide discussion avec les gorilles locaux (encore plus intelligents que la veille, probablement des énarques inavoués…) à propos de l’accès au photo pit, mais ils « n’ont reçu aucun ordre ».
Nous partons donc manger avec Alain et son Patrick au camping où ils sont installés.
Nous observons la faune locale avec une grande appréhension pour le show des filles.
En effet, il est quasiment impossible de trouver quelqu’un de sobre ou de pas trop bourré…
Après un rapide repas et une petite promenade autour du circuit (chapeau bas aux pilotes de cette course !), nous retournons devant la scène où nous attendons la prestation de Killing Joke dont nous avons tous entendu parler sans jamais avoir entendu un seul morceau.
Leur set ne fait pas du tout l’unanimité auprès de nous d’une part, et du public présent d’autre part.
Bref nous ne nous attardons pas sur cette horrible prestation, nous croisons Dom et lui demandons d’accéder au photo pit mais nous ne réussirons pas à y mettre un orteil.
Seul Alain peut y accéder mais le temps de quelques chansons seulement.
Le temps du changement de back line et nos suédoises préférées montent sur la scène, dans une ambiance électrique.
Le show des filles est carré (setlist complète), le son est plutôt bon pour une scène de cette taille et le jeu de lumière est nickel, quoi qu’un peu trop fourni en blanc (enfin c’est vraiment pour chipoter…).
Le réel problème de ce concert vient du public, en effet la stupidité est vraiment trop présente pour que nous puissions passer un bon show.
De plus, il y a fort à parier que l’immense majorité des gens présents ce soir ne se rappelleront plus de la prestation du groupe demain matin, ils se rappelleront juste avoir vu des filles trop b******…
Nous avons donc passé un mauvais concert malgré le beau boulot du staff et du groupe, qui n’ont pas suffi à rattraper l’ambiance pitoyable qui régnait dans la foule.
Nous filons attendre près de l’entrée des backstage dans l’espoir de dire bonsoir aux filles, de discuter un petit peu etc. Après une brève attente, Alain vient nous prévenir que Dom ne veut pas que nous rentrions voir les filles, nous faisons donc demi-tour au plus vite car il est deux heures et demi du matin, nous sommes exténués et frigorifiés.
Nous rentrons donc, fatigués et déçus de cette date, à laquelle nous aurions mieux fait de ne pas assister. Nous ne perdons cependant pas espoir que la date de demain, « the last one », nous fasse oublier celle-ci.
/ 23 Avril 2006 : Vauréal
Après une nuit de cinq heures, c’est à jeun que nous partons du Mans, vers 10h du matin…
Stephane a quand même mangé un morceau de pizza datant de 2 jours mais quand on a faim…on a faim.
Le voyage se passe rapidement, nous nous arrêtons à un tabac pour que Tom puisse de nouveau se remplir les poumons de cette fumée délicate…
Nous arrivons donc à bon porc (mdr) vers midi pour manger un bon, un VRAI repas après une semaine et demi de malnutrition.
Le temps de préparer nos affaires et nous voilà repartis à six désormais, en direction de Vauréal, lieu du dernier concert de la tournée française (Snif !).
Nous retrouvons Nath et Bruno du RockFort Show ainsi que toute l’équipe de Bad Reputation.
Wunjo entre en scène, set très énergique, une des meilleures premières parties de toute la tournée. Nous nous organisons pour préparer la surprise à Ida (en effet c’est son anniversaire) avec Döm et Nat puis nous sortons manger une pizza avant que le set de nos suédoises préférées ne débute.
Nous revenons donc à la salle, Wunjo a terminé son show, et laisse place aux Crucified Barbara, Dani et Ralph sont en train de monter la scène.
Le show commence comme à son habitude par l’intro, cette fois-ci les 4 filles montent presque en même temps et lancent le fameux « Play me Hard » avec une superbe twin en début de morceau.
Le set s’écoule rapidement, Klara informe le public que c’est l’anniversaire de Ida au moment de jouer « Workin’ Man » A ce moment précis nous espérons que cela ne va pas gâcher notre surprise… Nous devons quitter la salle à la fin de « My Heart is Black » pour commencer à préparer le gâteau, allumage des bougies etc…
Dès la fin de « Motorfucker » (pour le rappel donc) Thierry suit les filles le gâteau à la main, Ida étant en tête de cortège… Elle ne s’aperçoit de rien et Mia et Klara entament un « Happy Birthday » à la guitare. C’est à ce moment qu'Ida se retourne et constate la surprise !
Elle sert Thierry dans ses bras et Klara nous invite à monter aussi sur scène, ce que nous faisons sans broncher, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Ida (au bord des larmes) ainsi que Nicki, Klara et Mia pour nous avoir aidés à concrétiser notre surprise !
Il reste donc Losing the Game, Rock’n’Roll Bachelor et le Fameux Killed By Death qui rallie le public à chaque concert.
A la fin, séance de dédicace et de photos plus longue que d’habitude, et là : surprise, les filles nous invitent en backstage afin de manger le gâteau tous ensemble, suivi d’un petit verre de champagne (très bon au passage !).
Le promoteur, pour ne pas déroger à la règle, va tout faire pour nous exclure de la salle, mais sans succès cette fois, en effet, les filles ont insisté pour nous faire rentrer, et ont réussi ! (Rebelles Inside !)
Le promoteur, impuissant, subit alors notre assaut dans la salle, et nous laisse alors tranquille pour le reste de la soirée, nous filons en backstage, le staff technique étant resté à l’étage avec les employés de la salle, nous sommes seuls avec le groupe, ainsi qu’avec Dani et Ralph.
Mia nous rejoint un peu « pompette » et s’en suit des parties de fou rire interminables… On parlait 4 langues différentes en même temps : anglais, suédois, allemand et français… pas facile de tout comprendre !! Nicki et Klara nous racontèrent que le promoteur leur avait donné de la nourriture avec du bacon… Pas génial quand on est végétarien… Le promoteur s’est fait pas mal d’ennemis ce soir-là…
Le show ayant terminé relativement tôt (21h00), nous ne terminerons la soirée réellement qu’à deux heures du matin. Nous embrassons nos amies suédoises très très fort, en se promettant de se revoir dès leur retour en France, puis nous montons dans la voiture.
Leur tourbus étant à côté du « nôtre », nous avons le bon goût de mettre l’album des CB à fond, en guise d’« au revoir » général, quelques minutes après, nous décidons…enfin Pauline décide de partir (c’est elle qui conduisait).
C’est les larmes aux yeux que nous rentrons chez nous…avec une bonne dose de souvenirs inoubliables.
Crucified Barbara est un groupe prometteur, qui ne se prend pas la tête, et qui valent vraiment le coup en live, ainsi que dans la vraie vie !
Malheureusement toute histoire a une fin… Nous espérons pouvoir revoir les filles le plus rapidement possible… Gros Bisous à Vous Toutes !!
Forever with you girls \m/ !
|