Vous recherchez quelque chose ?

Wolfheart - Tyhjyys

Death Dark Mélodique / Spinefarm Records / Mars 2017


Note : 9,5/10


Wolfheart est depuis 2013, le seul et unique projet de Sir Tuomas Saukkonen. N'ayant plus que ce groupe auquel se consacrer, il peut enfin prendre le temps de composer sans s'éparpiller. Après deux premiers albums sympathiques mais loin d'être exceptionnels, voici Tyhjyys (qui signifie "néant"), un conte d'une froideur très rafraichissante !

Production

Depuis le premier album de Wolfheart (et même depuis l'ère Before The Dawn / Black Sun Aeon), la production est énorme et retranscrit parfaitement tous les instruments. Je trouve qu'il y a quand même eu du progrés sur le mixe de la voix, qui est bien plus audible que sur les anciennes productions.


Continuit-

Tuomas ne prend aucun risque et reste dans ce qu'il sait faire. On notera quand même une certaine volonté d'apporter quelques nouveautés, notamment avec les choeurs de plus en plus présents afin d'augmenter son impact ténébreux qui prend aux tripes.


Emotion

Grâce à sa totale maîtrise de la puissance et de la mélodie, Tuomas a toujours su composer des titres accrocheurs et fédérateurs. Fidèle à sa marque de fabrique, il atlerne les passages d'une violence mélodique extrême à des moments en guitare sèche très calmes, se jouant de nos émotions.


Ecoute

Dans cet album très homogène, les premières écoutes peuvent s'avérer délicates. C'est simple, on s'en prend plein les oreilles pendant 44 minutes, avec très peu de temps de répit. Il faut s'accrocher et ne pas hésiter à être très attentif à chaque écoute afin de bien rentrer dans les compositions complexes.


Avec ce 3ème opus de Wolfheart, Tuomas Saukkonen nous livre son album le mieux composé et le plus mature. Loin d’être accessible, Tyhjyys est avant tout destiné aux fans du monsieur (dont je fais parti), mais également à ceux qui aiment le death mélodique (et aux amateurs de bonne grosse voix guturale venant du fin fond des ténèbres !).


  1. Shores Of The Lake Simpele
  2. Boneyard
  3. World On Fire
  4. The Flood
  5. The Rift
  6. Call Of The Winter
  7. Dead White
  8. Tyhjyys

0 Comments 01 February 2018
Sog

Sog

Responsable du webzine, je partage les dernières actualités du monde du Metal Mélodique ainsi que mes dernières découvertes de groupes. "You never saw me, I was never there..."

Comments powered by Disqus