Vous recherchez quelque chose ?

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous refaire l’historique du groupe Australien Temujin car cela a déjà été fait lors d’une récente interview.
Sachez quand même pour ceux qui n’ont pas eu la bonne idée de lire cette excellente interview ;) (honte à vous !!)que ce duo Australien formé par l’ancien bassiste du groupe Nothing Sacred accompagné par la charmante Kelly au chant a sorti courant 207 un premier album nommé 1000 Tears disponible via le MySpace du groupe.

Oui je sais qu’il m’arrive souvent de parler de MySpace sur le site de HeavyLaw mais c’est fou les bonnes choses que l’on peut trouver sur ce lieu.
Alors bien sûr il y a à boire et à manger (le nombre de messages que  j’ai pu  recevoir de la part de jeunes filles dévêtues m’invitant à  en découvrir plus…une vraie calamité d’ailleurs).
Bien heureusement MySpace est d’abord et surtout un lieu fantastique d’échange (et une bonne fois pour toute pas d'échangisme  !!!).  Et c’est comme cela que le cd de Temujin a atterri dans ma boite aux lettres après un petit périple d’une semaine.

Le duo a donc travaillé d’arrache pied aidé en cela par deux autres musiciens additionnels et nous propose 13 compositions de Heavy Rock avec quelques riffs bien sentis un peu à la manière du groupe de Doom anglais Mourn qui édita en 1995 un album éponyme (distribué  par Rise Above s’il vous plait) du meilleur goût.
Et la comparaison ne s’arrête pas là car Kelly possède un timbre de voix assez proche de celui de Caroline Wilson, chanteuse chez Mourn. Loin des standards actuels qui   semblent imposer un chant lyrique façon Nightwish ou un chant  beaucoup plus burné façon Sabina Classen (Holy Moses) Kelly propose un chant assez monocorde mais en aucun cas dénué d’intérêt.
Il semble clair que Kelly semble assez limité vocalement parlant mais cela ne l’empêche pas  de transmettre des sentiments très forts souvent axés autour de la tristesse et du chagrin.

Au rayon des reproches on pourra dire que la production est assez proche d’une démo, que la batterie sonne comme une boite à rythme (désolé Karl) et que le chant de Kelly semble être sur certains morceaux (le titre éponyme par exemple) légèrement en retrait.
Mais c’est là chipoter pour une première œuvre qui transpire l’envie de bien faire et surtout le désir de transmettre des émotions à l’auditeur.

Mais se concentrer uniquement sur les talents vocaux de Kelly serait une grossière erreur car  la musique joue également un rôle important dans la réussite de ce premier opus.  Le groupe navigue entre Heavy entrainant (All of You, Blue Jay), Rock electro hypnotisant (Down), Pop acidulée...Imaginez Casimir le monstre gentil qui se penche sur son chaudron et qui mélange toutes sortes d’ingrédients pour finalement nous servir son gloubilboulga tellement délicieux. et bien
Temujin est un peu  le fils caché de notre Casimir national et tel le monstre orange il arrive avec quelques trucs de ci de là et surtout un énorme talent à fabriquer son gloubiboulga à lui, c'est-à-dire ce 1000 Tears de toute beauté.

Cette paire  magique transforme avec un bonheur égal les différents styles auxquels elle s’attaque. Ainsi Find Me qui ouvre l’album et un petit bijou de Heavy atmosphérique.
Le titre éponyme est quand à lui plus rock avec sa rythmique entrainante et son refrain doublé du plus bel effet. La basse claquante à souhait renforce le côté groovy de la chanson.
C’est d’ailleurs cet instrument qui se taille la part  du lion sur cet album avec des apparitions toujours à bon escient (pas de démonstrations stériles). Karl se permet même un petit aparté  pour un instrumental assez jazzy qui s’intègre à merveille à l’album.

Que dire de plus concernant cet album si ce n’est que les claviers omniprésents ne constituent en aucun cas une épreuve pour mes oreilles fragiles (eh oui j’ai réussi à apprécier un album avec des claviers !!!) et que seul à la longue l’écho permanent est un petit peu fatiguant mais en aucun cas rédhibitoire.

Il ne vous reste plus qu’à acheter cet album en attendant une hypothétique sortie française (une signature pour une distribution aux Etats-Unis vient tout juste d’être annoncée par le groupe alors pourquoi pas…)

0 Comments 21 février 2008
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus