Vous recherchez quelque chose ?

C'est encore une fois, un petit peu par hasard que je suis tombé sur Mercenary, suite à quelques conseils, on fait sa petite recherche personnel, on apprend que le groupe s'apprête à sortir un 3e album, on entrevoit une superbe cover, un sample par ci, un autre par là. On accroche, on se dit que le groupe semble avoir du talent à revendre, on réussi tant bien que mal à se procurer leur dernier album 11 Dreams, et enfin, on est prêt à le chroniquer pour son petit webzine chéri.

De quoi est il exactement question ici? Pourquoi certains considèrent ce groupe comme le second réveil du old In Flames? Personnelement je ne vois pas exactement ce qu'ils sous entendent car entre ces deux groupes, peu d'éléments peuvent être mis en parallèle à mon goût. Bien que tout deux officient dans un death métal mélodique, Mercenary étoffe sa musique d'influences progs et power métal. Il n'est donc pas surprenant de découvrir des compositions effleurant plus ou moins les 7/8 minutes, pour un album de près d'une heure. Je sais c'est très long, mais qu'est ce que c'est bon! En effet, le groupe possède un véritable sens du song writing et nous tient en haleine tout au long sans que notre attention ne faiblisse. Comment font ils? Leur album est - il aussi varié que ce que TeRyX veut tenter de nous faire croire? Mais bien sur les petits!

Commençons par le début, si vous voulez bien. Nous sommes accueilli par une triste et jolie mélodie de clavier, comme dans la plus grande tradition métal extrême mélodique. Pour faire court, les 4 morceaux suivant sont tous et sans exception des perles. World Hate Center réunit tous les éléments de death mélo, une grosse rythmique incroyablement puissante et rapide, des guitares et un son tout simplement détonnant, une voix extrême qui choque au début (un timbre très particulier) et qui se montre rapidement bien intégrée. Un départ sur les chapeaux de roue, pour un titre peu original mais diablement jouissif, quels riffs! La suite montre la réelle nature du groupe, une approche beaucoup plus prog pour 11 Dreams, aucunes voix extrêmes, les influences power métal se dévoilent. Un timbre rauque, une voix très mélodique, un très bon chanteur en sommes. Le morceau se révèle être vraiment fabuleux avec son refrain entêtant "Soo faaar awaaayyy" et les nappes de clavier dévoilant de réelles émotions et contribuant à la richesse musicale du groupe. Alternant les structures, on obtient un très power/death Redestructdead suivi du très progressif Firesoul (7min36) au break ahurissant.

Après cette première partie très riche en émotion, le groupe nous propose une petite interlude en la matière de Sharpen The Edges qui s'avère être une power ballade généreuse, mais en deçà de la qualité des compositions précédentes, c'est dommage. Enchaînant avec le plus long titre Supremacy 2.0 le groupe enfonce définitivement le clou! Ils sont excellents. Les musiciens assurent et font preuve de réelles capacités aussi bien techniques que de compositions. Les titres progs sont incroyablement bien construits et structurés, et ce de manière à ne pas perdre l'auditeur dans ce déluge de son, de solis, de superbes riffs, et de refrains imparables. Un titre sonne d'ailleurs comme du Mnemic dans le refrain. La fin d'album se montre elle aussi de très bonne facture, si l'on omet un Falling un peu faiblard. En effet, Times Without Changes nous fait prendre connaissance d'une nouvelle facette du groupe, un groupe qui se montre à l'aise avec les ballades au piano, le chanteur assure et le morceau est réussi, l'émotion parvient à passer, c'est l'essentiel. Sans être original, le morceau plaira à coup sur! J'ai dit plus haut que le groupe était décidément très fort dans les longues pièces progressives, et nous le prouve une fois de plus en toute fin d'album avec Loneliness, une fois de plus irrésistible!

Mercenary à vraiment tout ce qu'il faut pour devenir par la suite une référence: des musiciens talentueux, une production en béton armé, deux vocalistes à l'aise dans tous types de chants qui ne privilégient ni le chant claire, ni le chant death (l'une des force de l'album réside d'ailleurs dans cette alternance, on obtient vraiment un album à la fois power et death, deux styles qui se marient ici à la perfection), des compositions possèdant de réels arguments pour plaire (excepté deux titres faiblards, et une reprise de Kent qui se montre trop Hard FM et ne colle plus à l'esprit de l'album, la coupure est trop franche, même si l'exercice est réussi Music Non Stop).
Pour près d'une heure de musique haute qualité, je vous conseille ce Mercenary, n'hésitez plus (deux mp3 sont d'ailleurs disponibles).

...TeRyX...

0 Comments 14 mai 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus