Vous recherchez quelque chose ?

3 ans après Subhuman Race, le groupe décide de sortir 40 seasons en guise de best-of, histoire de faire un petit tour rapide de l’œuvre du groupe depuis ses débuts en 89… Et aussi, peut-être ce best-of annonçait-il les prémices de la fin du groupe, amorçant le départ de Sebastian Bach et de Rob Affuso. C’est donc avec une certaine nostalgie que j’appréhende cet album qui marque, inévitablement la fin d’une ère…

On commence logiquement par les piliers de l’œuvre du groupe que sont Youth Gone Wild, 18 and Life ou I Remember You (ainsi que Piece of Me mais dans des proportions moindres, ce qui ne l’empêche pas d’être un morceau en béton) qui permirent de propulser le groupe aux côtés des grands du hard rock de l’époque grâce à leur qualité (mélodies accrocheuses, refrains ravageurs et riffs efficaces). Et même si Skid Row a ensuite évolué musicalement, ces morceaux sont ceux que l’on retiendra du groupe car ils possèdent un charme particulier et on y sent le potentiel et le talent incroyable de ce jeune groupe américain (pour ne citer que lui, Sebastian n’avait que 18 ans quand il a commencé à chanter pour Skid Row).
Les morceaux extraits de Slave to the Grind, le second opus, sont plutôt bien représentatifs de l’excellence de l’album car ils représentent l’évolution de la musique du groupe qui s’oriente alors vers un metal plus heavy et plus agressif, tout en conservant, avec The Threat notamment, la touche de hard présente sur l’album. Petit reproche, j’aurais préféré In A Darkened Room ou Wasted Time (qui aurait amplement pu figurer sur cette compil) en guise de ballade, plutôt que Quicksand Jesus, les deux premières étant plus émotionnelles et plus puissantes. Mais Quicksand Jesus reste toutefois une excellente ballade, très agréable et qui correspond bien aux autres morceaux choisis. Mais les morceaux les plus représentatifs du metal de STTG demeurent indéniablement Monkey Business et Psycho Love, véritables bombes, incontournables et inégalables dans la discographie du groupe. On voit avec ces titres que Skid Row a acquis une certaine maturité et leur identité est plus marquée. Mais, second bémol, je n’aurais pas choisi le titre éponyme Slave to the Grind qui, selon moi, se révèle le moins intéressant de l’album et qui, même s’il est sympa à l’écoute, n’a pas de réel intérêt. Livin’ On A Chain Gang ou Creepshow sont plus dynamiques et plus intéressantes, tant sur le plan vocal que musical.
Les cinq morceaux suivants sont issus du dernier opus du groupe, Subhuman Race. Mais ce sont des versions différentes de celles présentes sur l’album. Remasterisées, ou alors dans leur version originale (en démo), elles ne diffèrent cependant pas tellement des versions que l’on connaît (à part le live de Beat Yourself Blind et Frozen de par son intro, son rythme plus lent et son son plus grave). La sélection n’est pas trop mal choisie, même si j’aurais préféré Eileen à la place de Breakin’ Down pour ce qui est des ballades, Eileen étant bien plus puissante. Je déplore également l’absence de Firesign, une des meilleures pistes de Subhuman Race, si ce n’est la meilleure. Un mot sur le live, pour vous dire que le groupe assure, le son est irréprochable, les guitares plus puissantes que jamais, la basse excellente et Sebastian au top de sa forme !
Enfin pour terminer, deux morceaux exclusifs, Forever et Fire in the Hole, qui marquent un évident retour aux sources hard qui firent les beaux jours du groupes. Un son très clair pour Forever, qui n’est pas sans rappeler celui de Skid Row, le premier opus du groupe, tandis que Fire in the Hole, tout en restant bien hard, est plus lourd, plus grave et plus agressif, se rapprochant plus des titres STTG. Deux morceaux bien sympa qu’on apprécie pleinement, car complètement dans la lignée de ce qu’a fait le groupe.

Pour terminer, Skid Row nous offre un best-of de qualité avec 40 seasons, qui clôt en beauté la carrière du groupe que l’on aimait. Une sélection plutôt bonne et assez représentative de ce qu’a fait le groupe dans le passé, avec deux très bons morceaux pour terminer cette compil. Ce best-of est également un excellent moyen de découvrir le groupe ou de le réécouter pour les fans… Je n’ai plus qu’une chose à dire : Thank you for all Skid Row !
Bonne écoute !

~ La Dame à la Licorne ~

0 Comments 04 juillet 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus