Vous recherchez quelque chose ?

Si la sortie du premier album est toujours une étape laborieuse, essentielle et déterminante pour un groupe, la sortie du deuxième permet à ce même groupe de se faire une place convenable sous les light spots, d’entrer dans la légende, ou alors de se faire totalement oublier. En effet, il est nécessaire de confirmer que toute l’originalité, la réflexion et l’énergie déployées lors de la première étape n’étaient pas dues au hasard ou à une effervescence éphémère. C’est ainsi qu’un peu plus d’un an après la sortie de leur premier effort éponyme, Alive Inc. remet le couvert avec cet album joliment intitulé 669.

L’album débute par une belle ouverture instrumentale, à la fois ambitieuse et puissante, qui nous remplie d’espoir pour la suite. Et effectivement, dès les premières notes de « Say Goodbye », on sait à quoi s’en tenir: les riffs seront efficaces, les refrains affutés, les mélodies variées et les soli survoltés. De plus, un professionnalisme appliqué transpire de chacun des titres. La production s’avère irréprochable, et utilise de nombreux effets appropriés, véritable preuve de la réflexion et du l’affinage de 669 dans les caves de Brennus.

La qualité de production met indéniablement en valeur les différents membres du groupe, et à juste titre. Le chanteur possède une large gamme d’expression, allant du chant pop au growl sauvage, et possède un timbre à la fois assuré et puissant. La guitare est méticuleuse et épicée, avec un penchant non dissimulé pour les soli à rallonges des guitare-heroes d’antan. Enfin, le tout est appuyé par une batterie précise et réactive. Et la mayonnaise prend ! Le groupe nous offre en plus (i) « Electric Thoughts », un morceau totalement instrumental où la guitare et la batterie dévoilent ouvertement leurs maitrises techniques ; (ii) « Those Wheels », un titre acoustique qui démontre que ces garçons peuvent assurer même dans une atmosphère plus intimiste ; et (iii) une reprise de « Sowing The Seeds Of Love » des « Tears For Fears », qui permet de faire rentrer violemment ce tube dans le 21eme siècle à coup de guitare et de double pédale. Toutes les cases sont remplies pour faire de cet album une véritable prouesse croulant sous les éloges.

Oui, mais voilà… Ces messieurs lorgnent parfois trop (à mon goût) du côté clair de la force pop. « What If We Knew », « If I Don’t Have You » et « Heaven » en sont de bons exemples avec leurs refrains racoleurs et un chant se prêtant allègrement au jeu du chanteur punk-rock pseudo enragé des ondes FM. Ces accents « pop » prononcés et assumés, loin d’être forcément désagréables, sont (largement) compensés par les variations de rythmes et les belles envolées rythmiques.

Au final, 669 nous propose des riffs incisifs fautes d’être totalement novateurs et avant-gardistes. Cependant, l’envie, la technique, la mélodie et les variations relèvent le niveau et démontre le potentiel du groupe. Il s’agit d’un album très accessible aux refrains accrocheurs piochant intelligemment différentes influences, sans s’enfermer dans un style particulier. Seulement, sa durée de vie restera à prouver étant donné qu’il est relativement court et qu’il ne renferme que peu de surprises. Quoi qu’il en soit, il contient sa dose de bons moments, avec de véritables claques comme « Say Goodbye » et « Kiss The Fame ». Alive Inc. nous démontre donc toute l’étendue de son talent et de sa maturité. On sait désormais qu’il s’agit d’un trio talentueux sur lequel il faudra compter sur les planches françaises et internationales.


DkP

0 Comments 03 mai 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus