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Il y a encore deux ou trois ans, on annonçait que le métal français était à l’agonie, manquant cruellement de représentants dans les styles majeurs que sont le heavy, le doom ou encore le progressif. On pestait contre le système musical français qui faisait la part belle à la variété et délaissait complètement certains courants musicaux. Même si cette dernière affirmation est malheureusement toujours d’actualité, on ne peut pas dire que la première soit encore vérifiée. Car que de révélations ces derniers temps en provenance de l’hexagone : le constat que l’on peut tirer à l’aube de 2006 est que notre pays recèle de groupes pétris de talent, avec la particularité d’avoir une approche un peu différente au niveau musical que leurs consorts européens. Et cette année 2005 en est bien l’illustration, avec des pépites comme The Old Dead Tree, Nightmare, Sidilarsen, Leiden ou encore Manigance.

On le sait, le progressif ne déroge pas à la règle, avec en début d’année 2005 Elvaron notamment, et voila que c’est Lord Of Mushrooms qui récidive avec Seven Deadly Songs.
Un mot de la production pour commencer : celle-ci se révèle dans son ensemble plutôt bonne, assez équilibrée pour bien mettre en valeur toutes les parties instrumentales ainsi que le vocal dont nous reparlerons plus tard. Malgré cela, et il s’agit d’un avis personnel, le son aurait pu être un peu plus viril, plus costaud au niveau des guitares notamment, mais c’est ici le style qui veut ça et cela ne nuit en rien à la qualité d’écoute globale.

Seven Deadly Songs s’ouvre donc avec Pride qui nous plonge tout de suite dans l’univers musical du groupe : un progressif racé, typique avec ses claviers omniprésents avec néanmoins des riffs guitares plus heavy, arrive ensuite le chant assez puissant au début puis qui s’étoffe par la suite, flirtant même avec quelques artifices électroniques. Au niveau de la construction des morceaux, c’est plutôt bien exécuté, les refrains accrochent bien et le reste est assez original pour ne pas faire relâcher notre attention.

La suite de l’album est un peu différente, on alterne avec des morceaux originaux et qui marquent bien la particularité du groupe dans le domaine du progressif et des morceaux plus moyens qui intéressent plus par leurs refrains, la construction étant tout de même un peu touffue : en effet, la rythmique batterie a parfois du mal à se poser, se caler sur un rythme bien précis, ce qui fait que l’on a un peu l’impression d’être étouffé à certains moments. Techniquement, on touche au haut niveau, dommage que le groupe n’ait pas su sur tous les titres convertir, faire participer ce déluge technique à une meilleure approche (plus simple et plus directe) de l’album.

Un des points forts de l’album se situe au niveau du chant surtout : avec une variété des couleurs vocales, entre parties plus agressives et posées, en usant intelligemment de l’électronique, les lignes vocales concourent fortement à donner une pigmentation sympathique à ce Seven Deadly Songs.

J’ai envie de dire pour conclure que Lord Of Mushrooms est encore une belle surprise de cette année 2005 côté français, avec un progressif riche et original et avec un chanteur intéressant. Malgré tout, Seven Deadly Songs n’est pas exempt de défauts, notamment quelques problèmes de rythmique et quelques titres un peu au dessous en termes d’intérêt. Mais dans l’ensemble, on a affaire à un album de qualité qui devrait satisfaire les amateurs de progressif, tant pour son originalité (écoutez l’intro très rock de Gluttony ou même le concept de l'album qui reprend les sept pêchés capitaux pour vous en convaincre) que pour sa qualité musicale. Espérons que l’année 2006 soit encore meilleure.

0 Comments 06 janvier 2006
Whysy

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