Vous recherchez quelque chose ?

Ici, je vais vous parler d'une "catégorie" de groupes souvent dénigrée par les métalleux : Le rock alternatif. Après en avoir parlé avec quelques unes de mes connaissances, on me fit savoir que c'était une question de comportement plus que de musique et, j'aurai bien répondu "mais on s'en bat les couilles" à ce moment mais je suis loin d'ignorer que je n'écoute pas certains groupes pour les mêmes raisons. Enfin bref, je digresse. Je vais donc vous parler ici d'un groupe nommé Stonedrive qui sort cette année son premier album, nommé A Moment of Weakness.

Tout d'abord, sachez bien que je vais faire référence à des groupes qui ne parlent pas forcément à beaucoup de gens ici mais bon, ça vous donne une bonne occasion de découvrir je dirais. Stonedrive est donc un groupe de rock alternatif, ouille, ça commence bien. Enfin, ne soyons pas médisants. Tout d'abord, penchons nous sur que c'est le rock alternatif, en fait, le rock alternatif, c'est une sorte de hard rock avec un son résolument plus moderne, une sorte de pied de nez aux vétérans du genre tel AC/DC et autres, mais au final, tout ça n'est que de l'étiquetage et on pourrait batailler pendant des années avec certains puriste sur la catégorie de tel ou tel groupe. Au final, Stonedrive, quand on écoute, c'est une foule d'influences, surtout dans le rock alternatif bien sûr mais on peut en dénombrer quelques unes.

Quand on écoute la voix de David Adams, déjà on remarque qu'il est très bien en voix avec un bon coffre qui se veut aussi bien tendre comme dans Yesterday Today ou encore dans Handful of Dust qui sont de très bonnes balades, agréable et tout, peut être un peu longuettes mais bon, ce ne sont que deux pistes sur un cd de 10, petit pourcentage donc. La voix peut aussi devenir agressive dans d'autres morceaux accrocheurs et musclés comme Bulletproof Bones, première piste de cette galette ou encore le catchy Redemption Day avec ce refrain dont on se rappellera, surtout parce que c'est facile à mémoriser et après avoir écouté ce cd en boucle quelques fois quand même, parce que l'inspiration me manquait, j'ai fini par remarquer que la voix de David ressemblait énormément à celle de Chad Kroeger (le chanteur de Nickelback) Bien que ce dernier groupe n'ai pas fait de cds géniaux, son chanteur a quand même une voix reconnaissable et agréable, ce qui me fait revenir vers Stonedrive. Enfin, vous l'aurez compris je pense, la voix du chanteur de Stonedrive est bonne sans être excellente, reconnaissable sans être transcendentale.

Concernant la musique, les influences au niveau rock alternatif (j'aime bien ce terme, rock alternatif, ça me fait penser à l'électricité, enfin, passons) La musique et la guitare sont puissantes quand c'est nécessaire, comme dans Bulletproof Bones ou encore Guilty mais la guitare peut se faire plus calme sur les ballades que j'avais citées plus haut. Au niveau influences, on peut reconnaître pêle-mêle du Saliva (dans Sins That Shape Our Lives, l'influence est évidente, moins dans la voix que dans la tonalité et l'agressivité de la gratte) On peut aussi entendre du Three Days Grace. En fait, le problème est là, on peut reconnaître plein de trucs dans Stonedrive ce qui montre le manque d'imagination de ce groupe. Je ne dis pas que tout ce style sonne pareil mais il est vrai que Stonedrive, avec son premier album, ressemble un peu à tout ce qui se fait dans le rock alternatif. Cependant, c'est leur premier album donc ça peut s'expliquer et s'excuser (partiellement pour l'excuse)

Au final, la musique est bonne et la voix très correcte mais le groupe a encore besoin d'un peu de temps pour s'affranchir des quelques groupes que j'ai cité en influences et ainsi develloper son propre son de gratte et ainsi de suite. C'est n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste sans grande imagination.

0 Comments 22 août 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus