Vous recherchez quelque chose ?

Quand Charly, guitariste de VENTURIA, cite MESSHUGGAH mais aussi la “Brit Pop Rock” comme étant certains des éléments d’inspiration pour les huit morceaux qui composent THE NEW KINGDOM, je ne peux que hausser un sourcil tout en me demandant si pareil crossover est possible….
Bon, la réponse nous vient dés la première écoute sous la forme d’une baffe magistrale, et c’est un « oui ! » massif !
Et l’on a beau savoir que chacun des musiciens composant VENTURIA a déjà bien roulé sa bosse sur un plan professionnel au service de son art, l’on ne peut être que confondu par l’ahurissante perfection qui règne sur ce premier album, tant sur un plan technique que mélodique.
L’approche progressive (que je pourrais comparer à un tatoo discret) voulue par VENTURIA  se veut accessible à tous, et habille sobrement le hard rock de THE UNHOLY ONE, la pop rock de WALK ON TO THE DELIGHT ou encore le heavy et la musique classique de CANDLE OF HOPE THROUGH A NIGNT OF FEARS.

La basse de Thomas et la batterie de Diego, impitoyables, vous hachent menus, cependant que la guitare de Charly sait se faire tranchante ou douce. Les claviers de Kevin (ADAGIO) enrichissent évidemment chaque compo et savent se poser suavement quand il le faut sur les parties vocales de Marc et Lydie.
Et oui ! Car il y a bien une fille chez VENTURIA ! Pressentie dans un premier temps pour assurer des chœurs, la VENTURIA Dream Team a finalement estimé que ce serait talent gâché.  Donc, de nouvelles lignes de chant ont été écrites sur certains morceaux pour permettre à Lydie de donner la réplique à Marc. Et loin de se concurrencer, les deux voix se complètent parfaitement, d’autant que les partitions ont vraiment été écrites sur mesure pour chacun des vocalistes, à tel point que l’on peut carrément parler de haute couture !

La voix de Lydie apporte une saveur toute pop à chacun des morceaux où elle apparaît – à ce sujet, on pourra parler de parité exemplaire dans le prochain album de VENTURIA déjà en écriture, puisque promis juré les parties vocales de Marc et Lydie seront à 50/50 !- et dispute la palme du feeling frissonnant à celle de Marc, heureux propriétaire d’un organe qui peut flirter avec la pop, le rock et le heavy avec le même bonheur, à l’image finalement de la musique de VENTURIA, qui loin de s’imposer un carcan forcément réducteur, va au sein d’un même titre mêler différents styles dans une fusion indécente de justesse.

Ecoutez donc WORDS OF SILENCE… Une intro de gratte acoustique, une ambiance délicieusement pop délivrée par Lydie et Marc. Puis basse et batterie s’emballent, la guitare se fait plus agressive, la voix de Marc accroche des sonorités plus rock. Et c’est un break divin où le chant de Lydie se fait plus prenant et l’instru plus heavy. Marc prend ensuite le relai sur une partition qui monte en puissance et explose dans un heavy ultra mélodique.
Maintenant multipliez par huit ( le nombre de morceaux) l’exercice et ne doutez pas que les frissons sont fournis en quantité illimitée avec cette galette. Car ici l’agressivité, qu’elle soit sous le signe du trash, du heavy ou du hard rock, mais aussi la douceur savent toutes deux se conjuguer avec intelligence et émotion à la Mélodie.

Un programmateur, les oreilles décrassées par le récent épisode LORDI, saura t’il déceler en WALK ON TO THE DAYLIGHT un sacré hit potentiel tout à fait capable de faire la nique à COLDPLAY ou autre KEANE ? Bah… Et de toute façon, serait-il capable de s’extasier à l’écoute de CANDLE OF HOPE THROUGH A NIGHT OF FEARS, l’instru autant improbable que son titre ( et le seul heureusement, car en mettre un deuxième lorsque l’on a des vocalistes aussi talentueux eût été péché)  où la rythmique trashy télescope une partition classique ( russe ?) tandis que, contre toute attente, la guitare de Charly grimpe dans la stratosphère.
Vous êtes branché technique ? Vous êtes branché mélodique ? Les deux à la fois ?
N’attendez pas après un hypothétique programmateur inspiré et jetez deux oreilles sur cette galette. Et si, entre ces deux oreilles, il y a un cœur et des tripes, alors vous ferez vôtre cette évidence : VENTURIA, où un certain glissement progressif vers le plaisir……PapaDuck

PS : Deux ou trois trucs à savoir en plus sur VENTURIA :
VENTURIA est avant tout une bande de copains qui s’est construite sur la base d’amitiés solides. Une moyenne d’âge comprise entre 25 et 35 ans explique les qualités professionnelles déjà reconnues pour des musiciens qui, il faut le souligner, vivent TOUS de leur art.
Après une démo concoctée en 2004, c’est un mp3 signé VENTURIA en écoute sur le site de Mike PORTNOY ( !) et le succès rencontré par celui-ci qui précipitent la signature de VENTURIA chez LION MUSIC. Un label étranger, certes, mais quel label français aurait réellement pu donner corps à leurs ambitions internationales ?
Et c’est pour cela aussi qu’ils ne chantent pas en français. Ils n’ont rien contre le japon, mais ils n’ont rien non plus contre les pays nordiques, grands consommateurs et pourvoyeurs de métal.
Le line up de VENTURIA restera t’il stable ? Tous le souhaitent aussi solide que leur amitié.
Et sera-t-il mis à l’épreuve sur la scène ? Tous le souhaitent aussi. Mais ne sont pas près à s’embarquer dans n’importe quelle galère. Leurs exigences ? Etre respectés et payés correctement.
Et au final, prendre le temps de bien faire les choses dans le seul souci de préserver Le Groupe.
A présent, à un noble gallinacé le soin de conclure cette chronique : « COCORICOOOO ! »
Pouvais-je dire mieux ?

0 Comments 14 juin 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus