Vous recherchez quelque chose ?

Evergrey est une perle rare ! Il fait partie de ces groupes qui ont su, au fil de leurs albums, proposer une musique à la fois originale et de qualité. Distillant un savant mélange de Heavy (pour la puissance), de Gothique (pour le romantisme noir) et de Progressif (pour la structure des morceaux), Evergrey s’impose aujourd’hui comme une référence dans le milieu du Métal. Depuis The Dark Discovery (1996) jusqu’à The Inner Circle (2004), le groupe a gravi, à chaque album, une marche de plus vers le sommet.

Face à ce succès grandissant, il fallait s’attendre à ce que le groupe sorte un album live et, surtout, un DVD. C’est désormais chose faite avec ce double DVD A Night To Remember enregistré le 9 Octobre 2004 au ‘Stora Teatern’ de Göteborg. Pour l’occasion, Evergrey a mis le paquet ! Pas moins de 15 caméras ont filmé la performance du groupe ce soir-là, ce qui offre une grande variété de plans permettant d’apprécier les prouesses de chaque musicien. Le son est puissant et parfaitement mixé puisque chaque instrument est perceptible et qu’il rend parfaitement compte de la communion entre le groupe et son public. Le jeu de lumière, sobre mais judicieux, est allié à un cadre magnifique (un théâtre du 19ème) conférant une ambiance intimiste qui sied parfaitement à l’univers musical du groupe. Comme si cela ne suffisait pas, les Suédois se sont adjoint les services de trois choristes, décuplant par le fait l’impact des refrains, et d’un quartet à cordes sur des titres comme Harmless wishes ou Nosferatu , magnifiant ces morceaux déjà chargés en émotions.

La prestation live du groupe est irréprochable. La set-list reprend équitablement tous les albums studios du groupe, alternant titres heavy ( A touch of blessing , The masterplan , ...), ballades ( Waking up blind , ...) et ambiances sombres voire glauques ( When the walls go down ; Comment rester de marbre devant un morceau aussi lourd de sens ?).
Ceux qui s’attendaient à un concert relativement calme, voire statique, risquent d’être surpris. En effet, le groupe se montre ici extrêmement puissant et incroyablement heavy sur scène ( Blinded , Blackened dawn ,... ). Mentions spéciales au bassiste, Michael Hakansson qui headbang comme un malade et au batteur, Jonas Ekdahl qui se démène comme un fou furieux derrière ses fûts. Le chanteur et guitariste, Tom S. Englund , lui, n’est pas en reste. S’il faut admettre qu’il n’est pas, intrinsèquement, le meilleur chanteur qui soit, il est assurément l’un de ceux qui véhicule le plus d’émotions et de feeling avec sa voix ( Essence of conviction , ...). A ce titre, le morceau For every tear that falls atteint des sommets lorsque sa femme, Carina Englund , vient l’interpréter avec lui en duo. Sublime !

Le 2ème DVD, quant à lui, renferme près de 6h30 de bonus (oui, oui, vous avez bien lu !!!). Au menu, des vidéos filmées par le groupe lui-même nous permettant, l’espace d’un instant, de se glisser dans les coulisses du groupe : picole, plaisanteries parfois douteuses, backstage des concerts, vie pendant la tournée, conditions d’enregistrement des albums, etc. Certaines scènes font quelques fois un peu ‘remplissage’, mais c’est assez sympathique et parfois instructif ! Des interviews sont également disponibles (le groupe ensemble puis chaque membre individuellement). On retrouve également les 6 clips vidéos du groupe, tous extrêmement soignés (c’est une constance chez Evergrey). Bref, rien ne manque tout est là !

En résumé, Evergrey prouve avec ce live qu’il est devenu l’un des meilleurs porte-paroles du Metal actuel, sachant combiner puissance, mélodie et émotions ! Il n’y a rien à redire, on frôle ici la perfection... Ce DVD est tout simplement indispensable à tout véritable amateur de Metal.

0 Comments 07 décembre 2005
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus