Vous recherchez quelque chose ?

Le folk/viking metal est un style que l’on a pu voir beaucoup se développer ces dernières années, sous l’influence d’excellents groupes tels que Windir, Moonsorrow ou encore Falkenbach. Pour ma part, j’ai beaucoup accroché à ce genre, et cherché à écouter le plus de groupes possible…J’ai d’ailleurs rarement été déçu, étant donné le talent et la variété des combos du genre. C’est donc avec enthousiasme et impatience que je jetai l’oreille sur le premier album de Folkearth.


Car ce groupe possède une caractéristique peu commune qui risque fort de marquer les esprits : comme son nom l’indique, les 15 musiciens qui composent ce groupe suédois sont originaires de pays des plus variés, de Suède comme d’Angleterre, d’Allemagne comme de Lituanie ! Le projet est donc extrêmement novateur et ambitieux, proposant un tour du monde à la fois musical et culturel, et visant aussi à mélanger les idées et traditions de chacun, tout en gardant bien sûr la base métallique pour assurer la cohérence. Un pari bien audacieux donc, mais plutôt alléchant !


Je disais précédemment ne jamais m’être trouvé vraiment déçu à l’écoute de folk/viking Metal, n’étant tombé que sur des combos de qualité. Et bien voici ma première exception !! Que voulez-vous, il fallait bien que cela arrive un jour…

Déjà, pour commencer, le son de l’album est déplorable, on entend souvent des démos où la production est meilleure. Le groupe est produit par un minuscule label russe, et on peut aisément concevoir un certain manque de moyen. Mais là, pour un album qui n’a qu’un an, un réenregistrement s’imposerait déjà !
Cela sonne si mal qu’on en vient même à se demander si cet effet est voulu, comme c’est le cas pour de nombreux groupes, notamment de black, qui optent volontairement pour un son crade et distant.
Mais si c’est le cas, et bien force est de constater que le groupe a fait une grossière erreur, car cette production, réellement catastrophique, ne rend pas du tout hommage à sa musique, qui n’a pas besoin d’être enfoncée davantage vue la médiocrité de l’opus !!!

L’album commence bien mal : l’introduction mélange maladroitement chant féminin trop aigu (et donc crispant) et mélodies de cornemuses. Autant les deux séparés pourraient éventuellement rendre quelque chose, mais au final ce copier coller s’avère cacophonique et du plus mauvais effet. Le morceau suivant, « Wolfsong in Moonlight » indique plus ou moins ce que sera l’album : voix black désagréable au possible, son de batterie artificiel, chœurs patauds et mal produits, riffs et mélodies folk bien trouvés mais mal exploités et de toute façon desservis par la production. À ce sujet, l’une des rares qualités de cet album est qu’il est plutôt varié : les chants se mélangent, clair masculin, féminin, chœurs et chant black, les riffs heavy sont mis au service de mélodies originales générées par plusieurs instruments folk, ce qui permet un certain dépaysement…Mais cela ne suffit malheureusement pas pour sauver l’ensemble…

Parfois, le ridicule est tel que le groupe n’inspire plus que de la pitié. Le chant black notamment, m’irrite au plus haut point. Et pourtant, à l’écoute des excellents riffs heavy et mélodiques de « Horned Trolls And Mystical Folk », cela partait si bien !! Ce morceau passe d’ailleurs plutôt bien, pour peu que l’on fasse abstraction du chant black et des chœurs, sonnant presque faux !


Ce qui me pose soucis avec cet album, c’est que je ne peux pas non plus me contenter de dire qu’il est mauvais, lui coller 2 et m’en aller. Car il y a aussi de vrais bons moments ! Ce mélange de musique à 100% heavy metal avec ces quelques éléments extrêmes et la magie du folk peut parfois se révéler bien plus attrayant ! Je pense notamment au morceau « Rhyming with thunder » qui à lui seul remonte d’un point la note finale accordée à l’album : le chant (clair) est enfin de qualité, et les riffs, heavy et épiques sont très prenants et accrocheurs ! On se laisse volontiers emporter par la magie retranscrite, et on regrette encore plus que le reste de l’album ne soit pas à ce niveau !!


Au final, on peut dire qu’à l’évidence, le groupe a raté son pari et n’a pas encore trouvé sa voie. Dommage pourtant, vu la qualité musicale de certains passages de l’album, on était en droit de s’attendre à un résultat bien meilleur… Espérons qu’il ne s’agisse que d’une erreur de jeunesse, et que le groupe aura corrigé le tir par la suite… Ce que je vais aller m’empresser de vérifier, l’album suivant étant sorti cette année ! En bref, un premier opus franchement déconseillé. Surtout qu’en matière de folk/viking, il y a bien meilleur…



Gounouman

0 Comments 24 décembre 2006
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus