Vous recherchez quelque chose ?

ArthemesiA, ce nom ne vous dira probablement rien mais derrière celui-ci se cache une formation dans laquelle sont passés notamment Jari Mäenpää (Wintersun, ex-Ensiferum) et Kai Hahto (Wintersun). Aujourd'hui le line-up est composé en partie de Marko Tarvonen (actuel batteur de Moonsorrow) et de Jukka-Pekka Miettinen (ex-bassiste d'Ensiferum). Du beau monde donc avec une solide expérience ce qui va se sentir dans la musique du combo. a.O.a est déjà le 5ème album du groupe finlandais et ce dernier a tous les atouts dans sa manche pour que le groupe éclate (enfin) au grand jour.

Musicalement ArthemesiA nous sert un Black Metal Mélodique racé. On pense tantôt à Drudkh, tantôt à Primordial. La musique de a.O.a alterne passages planants du plus bel effet et moments bruts de pomme tout en restant mélodique. Une intro calme permet de rentrer idéalement dans l'univers torturé des finlandais. L'ambiance est vraiment l'aspect le plus mis en avant par le groupe que cela soit lors des brillants passages acoustiques que lors des envolées plus brutales. Les guitares sont à la fois épique et mélancolique, mélodique et nerveuse ("The Noble Elements").

En plus de l'ambiance envoutante ce qui frappe dans a.O.a c'est la qualité des compositions, tantôt mid-tempos, tantôt rapides, elles démontrent d'un savoir faire évident et d'une grande maturité. Pour éviter de perdre son auditeur en cours de route ArthemesiA n'hésite pas à proposer des breaks comportant des riffs plus crus et des solis rythmés. Preuve en est la fantastique "Valkounien Susi" qui atteint des sommets dans le style. Se permettant de proposer des chansons d'une durée de moyenne de dix minutes sans aucun moment de remplissage, ArthemesiA nous invite dans son propre univers et n'hésite pas à sortir des sentiers battus en incorporant des chœurs et même du saxophone ("Liber Omega (& The Macrocosm Manifest III)"). Le tout avec une facilité déconcertante qui force le respect.

Rajoutez à cela un jeu des musiciens absolument sublime, un batteur qui marque de son empreinte le CD de par son jeu puissant et précis et une voix qui, sans révolutionner le genre, n'en reste pas moins convaincante. L'ensemble est sublimé par l'excellente production qui arrive à garder toute l'essence des compositions du groupe même si on peut regretter une basse un peu en retrait.

a.O.a est donc un de ces albums dont on ne peut pas dire: "C'est mauvais". A vous de voir si l'album vous touche, vous parle mais il est évident qu'il possède des compositions bétons, une ambiance unique et des musiciens au diapason. Assurément une des grosses sorties Black Mélodique de l'année et une très bonne alternative au décevant dernier Drudkh.


Balin

0 Comments 08 octobre 2009
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus