Vous recherchez quelque chose ?

Après un « Forsaken Fairytales » fort remarquable sorti en début d’année, Betray-Ed est de retour avec un EP acoustique sentant bon l’automne et les feuilles mortes. Au programme, une demi-heure de voyage contemplatif auquel le groupe nous a si bien habitués. Pochette mystérieuse, mais illustrant à merveille la musique, tout comme celle du précédent album (Forsaken Fairytales), le décor est posé, il ne reste plus qu’à enfiler son casque et se laisser planer au gré de la musique.

A la première écoute, deux albums me viennent directement à l’esprit, ceux de Senmuth notamment, qui possède un son de guitare très proche et l’album solo de Katai Tamas (fondateur de Thy Catafalque). Mais la ressemblance s’arrête là, l’univers des groupes étant bien différents. La production est l’une des meilleures du groupe à ce jour même si elle reste « amateur ». On peut reprocher une qualité d’enregistrement pas toujours optimale avec un léger « souffle » présent sur le chant et certaines parties de guitares. Autre petit défaut, mais plus personnel celui-là, le break sur « Solitaire Promeneur » un peu maladroit, aurait gagné à être amené différemment. Dommage aussi que le chant ne soit pas un peu plus présent, mais c’est vraiment chipoter sur des détails.

Au niveau des compositions on retrouve ce qui fait la force du groupe, une atmosphère à la fois mélancolique et intimiste qui incite au voyage. « Les dernières lueurs » est, à ce jour, une des compositions les plus tristes du groupe et vient clore à merveille ce voyage dans un tourbillon d’émotions. Emmenée par un piano très mélancolique et triste cette piste résume à elle seule tout le talent du groupe à créer des ambiances uniques.

Peu de défauts de composition sur cet EP, les seuls reproches étant inhérents à l’enregistrement « amateur », notamment le « souffle » présent sur le chant clair et quelques guitares. Laissez-vous tenter par le voyage que nous offre une fois de plus Betray-Ed.

0 Comments 26 septembre 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus