Vous recherchez quelque chose ?

Hugo Flores est parfois considéré comme le Arjen Lucassen portugais. Et il est vrai que de nombreux points rapprochent cet homme du génie hollandais. Multi-instrumentiste, un talent certain, évoluant dans un univers progressif, à la tête de trouzemilles projets musicaux, possédant un certain attrait pour les guests...  Déjà à l'origine de nombreux  projets musicaux depuis une dizaine d'années (Sonic Pulsar, Project Creation, albums solo)  Factory Of Dreams est le fruit de sa collaboration avec une jeune chanteuse finlandaise, Jessica Lehto, dont certains connaissent déjà la participation au sein de Beto Vasquez Infinity. Après un premier essai sorti en 2008, Poles, le duo revient un an plus tard avec un second album.

"A Strange Utopia" nous emmène dans un voyage à travers une fresque dépeignant des mondes sortant de l'imaginaire de Hugo Flores, appelés Utopies. Ces différents mondes pouvant être bons comme mauvais ("Dark Utopia"). Par exemple "Slow Motion World" nous décrit un monde où tout se déroule au ralenti, ce qui force les gens à apprécier les choses qui leur arrivent.  Avez-vous déjà rêvé d'un monde où tout n'est que pur son? Alors "Sonic Sensations" est faite pour vous. Vous l'avez compris, le concept est plutôt axé science-fiction/fantastique. Une sorte de voyage intérieur qui me fait un peu penser à celui dans The Human Equation d’Ayreon. C'est donc après une invitation en bonne et due forme grâce à l'enchanteur et folk "Voyage To Utopia", que l'exploration de l'imaginaire du musicien peut commencer.

L'ensemble de l'opus nous propose une base de Prog Symphonique aux accents atmosphériques,  puisant dans des ambiances telles que le folk, l'onirique ou encore l'électronique futuriste. Les compositions sont recherchées et donnent la mesure du talent du compositeur portugais qui a assuré l'enregistrement des principaux instruments. Un accent a été mis sur les orchestrations qui sont particulièrement soignées. Le remarquable solo de violon de David Ragsdale, invité pour l'occasion, sur "Inner Station" en est un très bon exemple.  Rajoutez par dessus quelques soli/breaks de guitares et de claviers, très sympatoches mais assez classiques au final, qui viennent appuyer la composante principale progressive de l'album. Deux pistes bonus viennent clore l'album, la sublime "Broken" composée par Jessica et une version radio de "Weight Of The World".

Jessica Lehto quant à elle nous offre ici un chant lyrique parfaitement maîtrisé. Sans pour autant posséder la même tessiture, Jessica possède par moments un style qui rappellera grandement celui de Tarja Turunen (ex-Nightwish). Je dirais peut-être même trop? Les chœurs sont d'une grande beauté et mettent encore plus en valeur les qualités vocales de cette dernière et des autres guests.

Malheureusement, même si A Strange Utopia bénéficie de qualités indéniables, certains défauts viennent noircir le tableau. Tout d'abord étant donné que la plupart des instruments ont été enregistrés par Hugo Flores lui-même, il en a résulté l'utilisation d'une boîte à rythme à la place d'une vraie batterie. Le résultat n'est pas catastrophique non plus, et certains passages prennent même grâce à ça un aspect artificiel et mécanique qui sert bien le concept de l'album, comme sur le refrain de "Weight Of The World". Mais il faut avouer que par moment un véritable batteur aurait été le bienvenu. Ensuite vient une utilisation massive d'effets d'écho sur la musique et les voix. Je reconnais l'utilité d'une telle pratique comme ici car elle contribue pour beaucoup à accentuer certains types d'ambiances dans un morceau (aérienne/aquatique/spatiale/onirique/éthérée rayez a mention inutile) mais là Hugo, qui a pris aussi la casquette de mixeur, a eu la main assez lourde.

A Strange Utopia est au final un album difficile à appréhender et de nombreuses écoutes sont nécessaires pour l'apprécier. De plus, les défauts cités ci-dessus ainsi que le manque de pistes vraiment marquantes n'aident pas vraiment à la tâche. C'est d'autant plus dommage qu'il y a un véritable travail sur les compositions et le chant.

Quetzy

0 Comments 17 février 2010
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus