Vous recherchez quelque chose ?

Sorti en 2003, Accelerated Evolution est l’un des albums les plus accessibles de la discographie du canadien, mais contrairement à d’autres groupes ou accessibilité rime avec facilité et qualité douteuse, ce n’est pas le cas ici. Premier album à sortir sous l’égide du Devin Townsend Band, on retrouve dans le line-up: Ryan Van Poederooyen (batterie), Mike Young (basse), Brian Waddell (guitare), Dave Young (keyboard), l’équipe au complet sera reconduite pour le second album Synchestra. On peut retrouver certains des musiciens dans le line-up du Devin Townsend Project.

Coincé entre deux albums assez “lumineux”, Terria et Synchestra, Accelerated Evolution délaisse un peu les ambiances éthérées de Terria pour s’orienter vers quelque chose de plus sombre et mid-tempo. La patte de Devin est toujours présente, avec une multitude de couches de guitare et de sons qui demanderont une certaine attention aux néophytes. Cette attention nécessaire est balancée par le côté très accrocheur et direct des morceaux et des refrains. À l’image de la piste d’ouverture “Depth Charge” taillée pour le live ou de “Slow Me Down” dont le refrain se retient très vite.

Les morceaux se suivent, mais ne se ressemblent pas, l’alternance des ambiances permet d’éviter la lassitude chez l’auditeur et permet à l’album de ne pas tomber dans la linéarité. Ainsi, des pistes sombres telles que “Deadhead” et oh, surprise, “Suicide” côtoient des pistes plus légères et joyeuses, “Traveller”, “Slow Me Down” ou bien “Sunday Afternoon”. Les talents de chanteur de Devin ne sont plus à prouver et une fois encore l’auditeur est servi. “Storm” le prouve sans équivoque, le Canadien usant de tout un panel de voix différentes.

Le concept s’articule une nouvelle fois majoritairement autour de paroles intimistes, notamment sur sa femme Tracy. Sa volonté d’expliquer que malgré tous ces problèmes il est resté le même que lors de leur rencontre (“Storm”) ou de façon plus cachée sur “Traveller”, I wanna put my faith in you babe. La production est comme d’habitude massive, le son est lourd et dense, Ryan Van Poederooyen à la batterie n’a pas à pâlir devant Gene Hoglan, bien que leur style soit différent.

Au final, on est en présence d’un album solide, offrant des ambiances diverses et variées, tout en restant assez facile d'accès. Que demander de plus ? Certes “Slow Me Down” et “Away” sont, je trouve un poil en dessous du reste et on peut regretter que la plupart des pistes soient mid-tempo. Mais cela reste très bon et un excellent point d’entrée pour ceux qui veulent découvrir la musique du canadien.


0 Comments 20 juillet 2011
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus