Vous recherchez quelque chose ?

Formé en 2004 dans l'Illinois, les américains de Mechina nous offre en 2015 leur 5ème album. Et dix ans après leur premier album, du chemin a été parcouru. Car étant composé uniquement de deux membres au tout début, le groupe a su se consolider avec l'intégration de deux musiciens supplémentaires au fil des ans. Ils ont ainsi pu développer encore plus leur style Death Symphonique aux sonorités "indus". Ce Acheron est le 3ème opus du combo en 3 ans, et on pouvait craindre une sur-créativité qui aurait pu détruire les compositions, mais que nenni! Le groupe est plus fort que ça.

Ces musiciens débordent de créativité, et ils arrivent à nous plonger dès les premières minutes dans un univers de science-fiction, à la manière de Kalisia. La comparaison avec les français ne s'arrête pas là car mon avis est qu'il faut prendre cet album comme une seule et même chanson. Une œuvre qui ne peut être appréciée à sa juste valeur qu'en écoutant le tout d'une traite. Et à l'écoute, plusieurs grands noms de la scène Metal me viennent à l'esprit. Shade Empire, Samael, Kalisia et même Fear Factory pour ne citer qu'eux.

Musicalement , on peut noter une nette progression dans la qualité de la production par rapport à leurs albums précédents.Les instruments et surtout les orchestrations sonnent beaucoup plus puissamment. On notera tout de même une batterie qui sonne encore un peu trop numérique, mais c'est aussi le style qui veut ça.

Le chant clair (trop) présent sur l'album précédent, disparaît ici complètement. Il faut croire que le groupe a su écouter les divers retours qu'ils ont pu avoir à ce propos. Loin d'être exceptionnel, ce chant clair sur Xenon était très dispensable et n'apportait pas grand chose aux compositions. Adieu donc le chant clair masculin, mais place au chant féminin!

Déjà légèrement présent sur l'album de 2014, il tient aujourd'hui une place importante. Et c'est une très bonne chose, car la demoiselle maîtrise parfaitement son sujet, et permet d'apporter encore plus de diversités et de richesses à cet album. En effet, nous avons droit à des lignes de chants très variées alternant sonorité orientale (On The wings of nefeli), des passages plus New Age (Ode To The forgotten few), du lyrique, du chant d'ambiance etc etc... Le chant Death est évidemment toujours présent en quantité, mais surtout en qualité! Le chanteur gagne en précision et en netteté, fortement aidé par l'amélioration de la production globale. Les chœurs sont également très présents, et augmentent l'effet de puissance.

Alors oui, lors des premières écoutes le tout peut paraître trop homogène et lourd à digérer. Mais croyez-moi, en accordant une écoute attentive et particulière à cet album, vous découvrirez une œuvre musicale riche et variée. Les compositions sont sublimées par l'harmonie parfaite entre les orchestrations, les parties Death et les chants féminins. Nous tenons là l'album de la maturité pour Mechina! L'objectif pour eux est maintenant de maintenir un tel niveau pour les prochains albums, et de continuer à progresser tout en proposant de nouvelles approches. Le 10/10 n'est pas loin, mais si ils continuent comme ça, ce sera pour le prochain opus!

PS : Personnellement et pour résumer l'album, je dirais que cet album me fait penser à une version extrême de Prophet Of The Last Eclipse de Luca Turilli. La comparaison est peut être osée, mais tel est le niveau de qualité de ce 5ème album de Mechina !

0 Comments 11 juillet 2015
Whysy

Whysy

Read more posts by this author.

 
Comments powered by Disqus